Pour un futur switch ... !

monito

Membre confirmé
27 Décembre 2004
19
0
46
Bonjour a tous !

Je suis actuellement utilisateur d'un toshiba 600 mghtz, 5 GIG, 128Mo,13.1" et je cherche a changer de portable pour un Ibook G4 12"

Ma premiere question sera sur l'ecran y-a-t-il une grosse difference entre 12" sur MAC et 13.1" sur PC ?

Si je grave de video sur CD est ce que je pourrai les lires sur un dvd de salon et sur un autre PC ?

Je suis en chine sonc je fais beaaucoup de video conference j'ai lu sur le site de MAC qu'il n'y a pas de probleme mais sur votre forum j'ai lu qu'il y avait des probs avec MSN . J'utilise surtout pour la video Yahoo et mes interlocuteur ont windows XP compatible ou pas?

Quels sont les formats video telecharger sur le net qui ne sont pas compatible avec les MAC ?

Si je fait des video avec mon Mac seront elle au format Quicktime ? et les PCiste pourront ils les lire ?

Y-a-t-il de grosse difference quand on surfe sur le net ??

Je ne suis plus un debutant sur Pc faudra t-il que je reapprenne tout ?

J'ai beaucoup de fichier video sur mon Pc comment faire pour les transferer sur mon(futur) Mac ? (Sans cles USB )

Je gere aussi un site avec dreamweaver très basic mais avec un forum PHPBB2 aurais je des problemes a gere cela ??

Je sais ca fait beaucoup de question :siffle:

Merci de vos reponses ;)

@+
 
Pour répondre de facon claire :

Tout est compatible Mac - PC, en utilisant, des deux coté, les logiciems appropriés...

Pour un transfert de fichier :
Ethernet (cable RJ 45) : c'est un réseau, commme un autre, avec partage de fichier :)

Pour les vidéos, les fichiers, divx, xvid, mpeg, avi, mov....
sonot des formats de compression :D
Donc, quelque soit la machine, elle peut lire ces formats, a conditions d'avoir le "décodeur..."

^^Donc, topujours le logiciel approprié :)

Quand a Dreamweaver, il doit exister des outils compatibles, voire peut etre une version MAC


Donc no Soucis, en ce qui concerne, les compatibilités entre MAc et PC? pourquoi que ce soit :D


Pour la taille d'un écran :
12', c'est ce que j'ai, et c'est tgres agréable :D
On n'est pas du tout embetter par la visibilité...
Pour la comparaison, je ne connait pas, donc....

Il existe les mêmes logiciels pour surfer sur le net :
Firefox, IE, ....

J'utilise Safari (le logiciel de base MAC), et je n'ai aucun problème pour m'y retrouver...

Donc, il ne faut pas du tout avoir peur :D
 
monito a dit:
Je suis actuellement utilisateur d'un toshiba 600 mghtz, 5 GIG, 128Mo,13.1" et je cherche a changer de portable pour un Ibook G4 12"

Ma premiere question sera sur l'ecran y-a-t-il une grosse difference entre 12" sur MAC et 13.1" sur PC ?
Ben...sur Mac 1"=2,7376cm alors que sur pc 1"=2,8327 ...incompatibilité oblige donc forcément... :siffle: non, je taquine ! ça fera 1" de moins en diagonale...le mieux pour se rendre compte c'est de tracer ça sur une feuille de papier ;) (mais non, la différence sera pas énorme)

monito a dit:
Si je grave de video sur CD est ce que je pourrai les lires sur un dvd de salon et sur un autre PC ?
bien sûr, avec Toast notamment tu aura plusieurs options (vidéo-cd etc...)

monito a dit:
Je suis en chine sonc je fais beaaucoup de video conference j'ai lu sur le site de MAC qu'il n'y a pas de probleme mais sur votre forum j'ai lu qu'il y avait des probs avec MSN . J'utilise surtout pour la video Yahoo et mes interlocuteur ont windows XP compatible ou pas?
il faut faire une recherche dans les forums pour ça...(de nombreux sujets là-dessus) , mais la vidéo conférence se fait avec iChat sur le Mac et AIM sur le pc (Yahoo je sais pas bien) , mais ce qui est sûr c'est qu'aujourd'hui qu'on soit sur Mac ou pc, il est bcp plus malin d'utiliser plusieurs réseaux à la fois (aim, msn, icq, yahoo etc...) regroupés dans un même logiciel (Adium sur Mac et Trillian sur pc par ex..)

monito a dit:
Quels sont les formats video telecharger sur le net qui ne sont pas compatible avec les MAC ?
sachant que QT en lit...bcp! et qu'il existe des lecteurs comme VLC... je sais pas ce qui n'est pas lu...

monito a dit:
Si je fait des video avec mon Mac seront elle au format Quicktime ? et les PCiste pourront ils les lire ?
cf lien du dessus... formats d'exportation...mais j'ai l'impression qu'ils n'y sont pas tous... avec iMovie, il en apparaît bc plus (sorenson etc...) là c'est que ceux de QT-Player on dirait...

monito a dit:
Y-a-t-il de grosse difference quand on surfe sur le net ??
oui, pas de spywares, pas de virus etc... sinon, il parait que certains sites apparaissent plus beaux sur Mac... sinon, comme pour tout, si un site ne respecte pas les standards du web, il pourra s'afficher bizarrement avec un navigateur quilui les respecte (presque tous sauf...ie bien sûr)
monito a dit:
Je ne suis plus un debutant sur Pc faudra t-il que je reapprenne tout ?
il te faudra bien sûr découvrir l'interface et la logique et surtout oublier wdz... et en un mois tu sera un MacUser quasi-autonome ;) ... et puis on est là pour ça :) ...

monito a dit:
J'ai beaucoup de fichier video sur mon Pc comment faire pour les transferer sur mon(futur) Mac ? (Sans cles USB )
ah...je pense que ton pc n'a pas de port ethernet ? ni de graveur de cd ? ...là je laisse la main à d'autres...

monito a dit:
Je gere aussi un site avec dreamweaver très basic mais avec un forum PHPBB2 aurais je des problemes a gere cela ??
Je ne vois pas pourquoi ? tu peux jetter un oeil à la section "développement web" ;) (Dreamweaver ? ->bouh ! respecte pas les standards ! lui préférer NVU ;) )

n'hésite pas si tu as d'autres questions :)
 
Je doute que ton écran de portable PC soit avec une résolution supérieure au 1024x768 de l'ibook. Donc ca sera un peu plus fin comme affichage mais ca sera pas un changement énorme au niveau de l'impression visuelle.

Malgré le programme VLC et une version mac de Windows Media Player (mal fichue et incomplète au niveau DRM pour les fichiers audio), il peut y avoir qq rares fichiers vidéos WMP qui déconnent à cause d'un encodage très spécifique.
Sinon pour tout ce qui est DivX, ca va plutot bien grace a VLC et MPlayer OS X.
Concernant l'export, ca sera plus facile d'encoder en Quicktime depuis du montage sous iMovie par exemple (Quicktime est un peu le couteau suisse de la vidéo sur Mac, c'est une composante du système mais il est facile a télécharger sur PC pour tes amis), mais y'a aussi des outils d'encodage en MPEG, en Divx etc.

Dreamweaver Mac existe. La MX 2004 est réputée lente par contre, on peut espérer que Macromedia fasse un effort vu qu'ils ont promis d'optimiser Flash sur mac aussi.

Si tu es débutant sur Mac, tu devras juste tenter de te défaire de qq réflexes hérités du PC. Les raccourcis claviers sont différents (Pomme/Commande à la place de Ctrl par ex), les touches du clavier ont une disposition légèrement modifiée. Sur Mac tu pourras davantage faire appel au glisser déposer.
 
Ben...sur Mac 1"=2,7376cm alors que sur pc 1"=2,8327 ...incompatibilité oblige donc forcément... :siffle: non, je taquine ! ça fera 1" de moins en diagonale...le mieux pour se rendre compte c'est de tracer ça sur une feuille de papier ;) (mais non, la différence sera pas énorme)
Je demande ca parce que mon toshiba qui est cense avoir un ecran de 13.1" fait une diagonale reel de : 31 cm au lieu des 33.274 cm qu'il devrait avoir suivant la regle de convertion Donc cela devrait etre identique au 12" du Ibook (diagonale visible comme il le dise sur leur site !)

Je n'ai effectivement pas de port ethernet sur mon toshiba ni de graveur CD ! Donc pour transferer mes doc je pensais a un reseau en USB avec un hub ??

Une question me turlupine si j'achete mon IBOOK en chine le systeme sera tres certainement en chinois comme faire pour changer la langue sans acheter un nouvel OS ?

Merci de vos reponse extra rapide :)

Je vais Switcher !!
 
enzo0511 a dit:
euh pardon, mais un pouce c'est un pouce, c'est une norme internationale, y a pas de pouce mac ou pouce pc :siffle:
Forum74.gif
:D

Oui, je pense que c'est 12" réels (sur mon 15" c'est le cas : 38cm à peu près)
MacOsX est multilangues, il suffit de cocher celle que tu veux utiliser et tu peux passer d'une à l'autre à volonté... par contre le clavier risque d'être en idéogrammes... ou peut-être qwerty en option ?

Pour le réseau....usb je suis pas sûr que ça marche ça...FireWire oui mais usb :confused: ... pose la question dans "Mac en réseau" ;)
 
Euh j'ai rarement entendu parler des moyens de mettre en place un réseau en USB entre PC et Mac... je suis pas sur que ca soit possible cette affaire?
A la limite vu comment les prix ont baisse, tu peux peut etre essayer une solution a base de cle USB de 512 mo ou d'1 go?! Ou bien envisager un achat d'un petit disque dur externe USB2/Firewire que tu pourrais brancher a ton PC d'abord (comme ca il sera formate en PC FAT32 et lisible sur le Mac; plus tard, si tu abandonnes completement le PC tu peux reformater en Mac "HFS+" pour que le disque soit bien optimisé).

Pour ton systeme aucun pb, Mac OS X est multilingue, il faut juste etre bien attentif au tout debut de l'installation la 1ere fois que tu lanceras ton iBook et choisir le francais comme langue principale.

Tu peux aussi choisir les reglages de disposition de touche clavier que tu veux suivant la langue, mais si tu l'achetes en Chine tu auras un clavier chinois par défaut. Je sais que sur l'Apple Store francais en ligne, on peut commander un clavier d'une autre langue européenne, il faut voir ce qui est possible en Asie.
 
enzo0511 a dit:
euh pardon, mais un pouce c'est un pouce, c'est une norme internationale, y a pas de pouce mac ou pouce pc :siffle:
Je sais lol lis la fin de la phrase en plus c'est un quote !!

Merci de vos reponses

Donc en clair y'a rien qui m'empeche de passer sous mac lol !

en plus 9900 yuan ca fait 850 euros environ ;)

@++
 
Heu quand au trasnfert de fichiers, ya une solution bien moins couteuse :

Une carte réseau moins de 15 Euros, que tu as a mettre sur un port PCI du PC, et c'est bon :D

Ca coute pas chere, il te faut un cable en plus, (pas cher non plus), et tu pret pour un transfert rapide, et fiable :D
 
Oui, je pense, je sais pas s'il faut des drivers en plus ensuite, mais après il faut configurer le réseau Mac-pc etc... bref en Chine tu dois pouvoir trouver de petits DD externes FireWire/usb pas trop chers qui en plus te servira pour faire des sauvegardes ou même s'il est à plus de 4200trs/mn, de disque de démarrage principal pour accroître la vitesse de ton iBook ;) (à condition qu'il soit FireWire) ... mais là peut être qu'il risque d'y avoir un pblm si ton pc n'a pas d'usb...c'est le cas ?
... se serait bien plus simple et utile qu'une carte réseau qui ne te servira qu'une fois et tu risque de galérer à installer...(ça peut être même plus long que par le dd...)
 
[QUOTECa risque d'être pénible à installer... dans un portable Toshiba, ça...QUOTE]


Ah bas oui, j'avais pas vu le mot PORTABLE

DSL, je n'y avait pas du tout pensé...

Ben bon courage pour la suite, même si je ne peux pas t'aider....
 
... il peut être envisagé de transférer le DD dans un pc desktop muni d'un port ethernet...genre le pc d'un pote par ex...
 
bonjour a tous !

Alors après avoir ete voir le ibook 12" G4 dans un magasin ( je pense que je vais l'acheter ) pour mes fichier je vais le uploader sur un ftp et puis je vais les downloader sur mon futur mac :D

Mais j'ai encore deux ou trois questions :

Il n'y a QU'UN bouton sur la souris du ibook ? et moi j'utilise la fonction click droit de mon pc 200 fois par jour ? y-at-il une alternative ? et si je branche un souris tels intelimouse de microsoft va t elle etre reconnue sans probleme ?

Les hauts parleurs me semble avec le son a fond tres faible en comparaison avec mon toshiba ? Normale ou est ce que c'est le MP3 du magasin qui étais de mauvaise qualité ?

Peut on diminuer les icones en bas pour qu'ils prennent moins de place ?

et derniere question bête l'usb 2.0 est ciompatible avec mes peripherique ancien tels Camera Sony HC30 qui sont en USB 1.1 ?

Je sais ca fait 4 questions :p

Merci a vous
 
salut,

-L'analogue du click droit c'est la combinaison control-click sur le mac. Presque ttes les souris à 2 boutons et molette sont reconnues par OS X
-Pour le son , n'ayant pas de ibook 12' je ne peux pas te dire .
-Les icones du dock se dimentionnent à volonté dans les préferences .
-Les periph en USB 1 sont bien sur reconnus par une connection USB2 (le contraire par contre n'est pas vrai)

Cordialement
Philippe ;)
 
La réponse a tes 4 questions est : OUI :D

Si on veux utiliser le click droit, on fait CTRL+Click
Si tu veux mettre une souris a 2 Boutons, pas de PB, elle sera reconnue, et le click Droit marchera aussi simplement que sur un PC
Ben , pour le niveau sonore, il fallait peut etre mettre plus fort dans les options du lecteur que tu as choisi :
Dans iTunes, y a une barre de "niveau sonore", comme dans WMP, mais elle est independante, de celui générale du systeme...
Donc, le niveau systeme etait peut etre haut, alors, que le niveau de iTunes bas...

Les icones en bas, c'est le DOCK, et sa taille, sa position, et le masquage sont parametrable:D

Tous les materiels usb 2 sont compatible USB 1,c'est seulement la vitesse de transfert qui change :D

J'espere que j'ai bien répondu a toutes tes questions :D
 
Quel bel ensemble :) , et quelle disponibilité de la communauté mac .

Cordialement
Philippe ;)
 
Pour la vidéo conférence avec Yahoo messenger, je confirme ça fonctionne super bien y a pas de problème PC-MAC
Par contre Msn, le jour où ils se décideront à faire une MAJ... il serait franchement temps!