Pourquoi acheter un Mac ?

gricha

Membre confirmé
14 Avril 2007
17
2
Oui, vraiment on se le demande !

J'ai acheté il y a 3 ans un Ibook, un peu par hazard, j'avais besoin d'un Ordi, ayant toujours détesté tout ça, c'est à dire l'informatique, donc Windows, j'ai suivi les conseils d'un "Macuser" plus qu'enthousiaste.

Malheureusement, il y a 3 mois toujours pour des raisons professionnelles, j'ai vraiment eu besoin d'un PC, j'ai commandé toutes les pièces les plus utiles à mon usage ( une config, bureautique/ multimédia/silence ) dirons-nous ...

Pourquoi raconter ma vie ? Simplement que lorsque je regarde les commentaires d'une news Apple, y a deux trois trucs que je commence à avoir de plus en plus de mal à supporter :

- Comment oser dire qu'un Mac est cher ?

Si on veut assembler un PC qualité et composants égaux, faut compter au minimum 1600 € ( comparé à un Imac 20p 2.4 Ghz ) Sans parler l'assemblage ( temps ) et le coût R&D d'Apple pour obtenir un désign aussi compact ). J'ai dressé une petite liste d'aileurs ...

- J'ai installé sur le nouveau PC, vista Home Basic 32bits et Ubuntu 7.04 :

Utilisant donc 3 OS au quotidien, que dire ? Bon, je ne voudrais pas qu'on pense qu'un troll se glissse dans ce post, donc, silence radio...

Juste une observation : quand j'ai reçu le boîtier, il y avait un petit bouton qui m'a intrigué : "Reset", n'ayant possédé qu'un Ibook, je me suis gaussé de cet accéssoire superflu ... Ben finalement non, c'est très utile, et ceci pour les 2 OS installés ...

Et puis 2, si on devait compter le temps à configurer ( Vista ou Linux ) rien que pour reussir à faire des choses de base ... drivers, pilotes chez l'un, dépôts et paquets chez l'autre ....

- Enfin, si je fais cette comparaison, c'est que lorsqu'on compare le Hardware Mac/PC on oublie toujours pleins de petits détails, d'accéssoires fournis avec un Mac, et c'est quand les 2 fonctionnent en même temps que l'on s'apperçoit pourquoi les Mac "semblent" plus chers ...

Je crois que vous avez compris, dès que ce sera possible, je changerai tout cela pour un IMac, voir un MacPro.

Voilà, je sais que toute critique est constructive que lorsqu'il y a une nouvelle annonce Apple,, nombreux sont ceux qui râlent, car effectivement les Mac nous ont rendu assez exigants, et qu'il ne faudrait qu'Apple se repose sur ses lauriers ...

Bon, j'arrête là pour l'instant, mais il y en aurait encore à dire ...

Un post inutile, peut-être ? Au moins laissez moi dire que je n'ai jamais tant apprécié mon Ibook depuis que j'ai ce nouvel "engin", bien que question perfs et rapidité il est à la ramasse, mais quel plaisir de pouvoir avoir confiance dans son système et de travailler dans de bonnes conditions... Allez stop...

PS : je précise cepandant que j'ai beaucoup de sympathie pour les logiciels libres, leur philosophie notamment, ce qui m'a poussé à essayer un OS libre. Quant à Vista, il est très agréable à utiliser, tant qu'on a pas à utiliser le petit bouton décrit ci dessus ...

• J’aime
Réactions: jugnin et PA5CAL
J’aime bien le fait que tu dises que tu détestes l’informatique, mais en même temps, tu installes un Linux qui même si Ubuntu reste très simple, peut causer un casse-tête dans certain cas. :D

Sinon, on voit bien que tu regrettes un peu les Mac.

Ce que je ne comprends pas c’est que tu parles d’un PC à 1600€ pour valoir le Mac, mais tu dis avoir acheté un PC. Hors, Windows tourne très bien sur les Mac maintenant donc pourquoi se priver. En même temps, tu n’as peut-être pas acheté un PC à ce prix donc ma remarque est peut-être stupide. ;)

Il y a 3 ans, je n'y connaissais pas grand'chose et mes experiences avec l'informatique se resumaient à l'utilisation occasionnelle d'XP ou 2000...

Depuis, mon Apple m'a fait changé mon regard, puisque voulant aller plus loin, j'ai eu envie de me lancer dans un assemblage. ( Ce qui au demeurant m'a pris à peine 2 heures ! Du lego quoi ! ).

Et j'avais aussi envie de tater un système libre, puisque utilisant des softs venant du libre, je voulais essayer l'OS lui-même.

Sinon, je me suis mal exprimé, j'ai choisi ma config, pour pouvoir la rendre évolutive et adaptée à mes besoins, ce qui me semblait moins simple avec un Imac.

Et ce que je voulais dire, c'est que si on compte, dans un assemblage PC, à tous les détails qu'il faut ajouter pour une utilisation confortable, on en arrive à dépasser le coût d'un IMac tout assemblé, cohérant et fiable ! ( A composants identiques ou équivalents. )

Juste 2 exemples : sur une Carte mère moyenne gamme de bonne marque à 100-120 € il n' y a ni bluetooth ni Wifi, ce qui est compris chez Apple.
- Un des points qui me fait le plus enrager c'est le bruit : si on veut un PC silencieux, il y a pas mal de modifs à faire, alors que mon Ibook est quasiment inaudible et les Imac sont, semble-t-il très silencieux ...

Maintenant, dès que je peux, c'est clair, je me prends un Imac ou un MacPro (!) et j'installerai XP ou Vista, mais ayant entendu que l'émulation ralentissait le système et le rendait instable, je m'étais détourné de cette solution car j'ai besoin d'un max de stabilité.

C'est aussi pour cela que je suis "lancé" dans l'aventure Linux, vu sa réputation de fiabilité. Le recours à la console ne me dérange plus, au contraire !
Le souci étant la prise en charge hardware : quand on voit que pour une carte mère pourtant répandue, on ne peux pas mettre le PC en veille ... Je sais, cela ne dépends pas des dev. Linux mais des fabriquants de matériels, mais bon, une bonne prise en charge de l'ACPI ça peut être utile...

Maintenant, dès que je peux, c'est clair, je me prends un Imac ou un MacPro (!) et j'installerai XP ou Vista, mais ayant entendu que l'émulation ralentissait le système et le rendait instable, je m'étais détourné de cette solution car j'ai besoin d'un max de stabilité.

Avec les Mac à proc' Intel tu peux installer XP/Vista comme tu installes OSX en utilisant tout simplement l'utilitaire BootCamp. Plus d'émulation ou de virtualisation. ;)

Je sens que vais craquer, comment revendre tout ce bazar, pour le remplacer par un joli Imac ? :D :p

Bon, soyons raisonnable, j'attendrais Léopard et quelques mois pour éviter les soucis ...

Un "petit" Mac Pro avec 2 ou 3 écrans de 20p seraient bien utiles, mais pour cela, faut que j'attende un peu ! Sans parler que ses composants n'ont pas encore évolué...

Enfin, bref tout ceci pour dire que si on veut l'équivalent d'un Mac en PC, faut s'attendre à des surprises ! :hein:

Certes un Mac et Pc ont chacun un ventilo, mais c'est pas tout à fait la même qualité ! ( Je me suis amusé à faire une liste pour avoir l'équivalent et c'est impressionnant tous ces petits détails à rajouter et qui font la différence et la qualité ! :siffle: )

Quand je parle des Apple à des amis, on me répond toujours que c'est plus cher mais on veut vraiment l'équivalent, c'est l'inverse ! :up: Et pour moins de fiabilité en plus... Bon, je veux pas rentrer dans ce genre de débat.

Enfin bref, ce post est peut-être incongru dans cette section, mais pour ceux qui pensent que " l'herbe est plus verte ailleurs " ils pourront peut-être éviter de vérifier l'adage !

Je sens que vais craquer, comment revendre tout ce bazar, pour le remplacer par un joli Imac ? :D :p

Bon, soyons raisonnable, j'attendrais Léopard et quelques mois pour éviter les soucis ...

Un "petit" Mac Pro avec 2 ou 3 écrans de 20p seraient bien utiles, mais pour cela, faut que j'attende un peu ! Sans parler que ses composants n'ont pas encore évolué...

Enfin, bref tout ceci pour dire que si on veut l'équivalent d'un Mac en PC, faut s'attendre à des surprises ! :hein:

Certes un Mac et Pc ont chacun un ventilo, mais c'est pas tout à fait la même qualité ! ( Je me suis amusé à faire une liste pour avoir l'équivalent et c'est impressionnant tous ces petits détails à rajouter et qui font la différence et la qualité ! :siffle: )

Quand je parle des Apple à des amis, on me répond toujours que c'est plus cher mais on veut vraiment l'équivalent, c'est l'inverse ! :up: Et pour moins de fiabilité en plus... Bon, je veux pas rentrer dans ce genre de débat.

Enfin bref, ce post est peut-être incongru dans cette section, mais pour ceux qui pensent que " l'herbe est plus verte ailleurs " ils pourront peut-être éviter de vérifier l'adage !

Je serais très curieux de voir cette liste, mais aussi pouvoir la réciter à des amis Pc-istes bornés :D

Je trouve bizarre car un excellent pc coûte moins cher qu un mac pro j’ai les deux donc coté tarif je peut te le dire la différence ce trouve dans l’os de mac une machine avec des pièces de très bonne qualité te feras un excellent pc mais je le redis l’avantage d mac ses sont os imbattable sinon coté pièce les pc sont moins cher carte graphique moins cher et supérieur mémoire moins cher sur un pc que sur un mac pro carte mère carte son etc. le seul gros problème des pc sais Windows et pourtant je suis ni pour mac ni pour pc je trouve ce que j’ai besoin dans les deux :zen:

• J’aime
Réactions: G2LOQ
Voici la petite liste :

- CARTE MÈRE : *Asus P5K
118,49 €
- CPU : Intel® Core™ 2 Duo E6600
216,99 €
- RAM : *Corsair Value Select DDRII 1 Go PC5300
31,79 €
- DD : Samsung Spinpoint T166 SATA - 320 Go - 16 Mo
68,39 €
- GPU : *PowerColor Radeon™ HD 2600 Pro SCS3 256 Mo
82,89 €
- BOITIER*Antec Solo
83,39 €
- ALIMENTATION : Seasonic M12-500
124,89 €
- VENTIRAD : *Noctua NH-U12F
57,90 €
- VENTILO EXTRACTION : Noctua NF-S12-1200
19,90 €
- VENTILO ASPIRATION : Coolink SWiF-921 Basic Super Silent
12,90 €
- GRAVEUR : *Asus DRW-1814BLT - SATA - version boîte, beige
37,89 €
- HP : Altec-Lansing VS2420
29,90 €
*- ECRAN : Belinea 10 20 35W
359,00 €
- TELECOMMANDE : *Labtec 2.4 GHz wireless presenter USB
34,89 €
- WIFI : Netgear WG311 v3
23,90 €
*- BLUETOOTH : Belkin Dongle USB Bluetooth 100 v2.0+EDR - F8T012
23,85 €
- *Câble vidéo DVI-D (1,5m)
9,90 €
- CLAVIER : *Logitech UltraX Media Keyboard (oem)
21,49 €
*- SOURIS : Logitech MX400 Performance Laser Mouse
32,90 €
*- WEBCAM : Logitech QuickCam Express
16,90 €
- OS : Microsoft Windows Vista Ed. Familiale Premium 64 bits (oem)
124,90 €

- Soit 1533,04 €

A ceci j'ajoute les frais de port : 58,95 € ( UPS )

On peut aussi ajouter les frais de montage : 30-50 € selon les boutiques ...

Voilà pour ceux qui ont comme moi des amis PCistes, et qui enragent contre les préjugés qu'on lit tout le temps ...

Je tiens à préciser qu'évidement on peut faire moins cher, notamment en ce que concerne l'alim et les ventilos ( Seasonic & Noctua, Coolink ), mais dans ce cas c'est avec un Core 2 duo T7600 à 2,33 Ghz, socket 479 à 647,99 € qu'il faut compter si on veut l'équivalence CPU et Silence !

quant au boîtier, si on se laisse aller à un modéle tout Aluminium, là ...

Enfin, si on veut vraiment un écran équivalent, c'est-à-dire un S-IPS : faut compter minimum 499 € ( NEC LCD20WGXPRO ). Mais j'ai mis le Belinéa 102035W qui est un bon écran, aux angles de vision larges et peu sensible au fourmillement dans les films...

Tous ces prix viennent de chez Matériel.net. Il existe d'autres enseignes moins chéres, mais Materiel.net est réputé pour être sérieux ...

bien ce que je dis un mac pro est plus cher :D :up: mon mac pro ma couté dans les 3000 ou 3300 euro mon pc dans les 1800 euro et sans tout le matos que tu rajoute style webcam clavier écran ect ( mais mon mac pro s'ouvre du bout du nez comme ma sorciére bien aimé :D alors que windows s'ouvre enfin il s 'ouvre lol)

mac pro et pc sont juste comparable coté matos le pc remporte haut la main mais pas coté os la il y a pas photo pour un mac :up:

flor tu t'es trompée... le MacPro utilise des Xeon qui coûtent nettement plus cher que les core 2 duo. Une carte mère spécifique pour recevoir ces Xeon... les mémoires correspondantes... etc... etc...

Dans ce cas il faut comparer les MacPro avec les autres HP DELL Xeon... tu verras qu'ils sont plus cher que les Mac Pro. En fait gricha compare son PC assemblé à l'iMac... Certes la comparaison est difficile dans le sens où la tour est plus facile à upgrader que l'iMac. Mais j'en suis sur dans 3 ans, avec la même tour et la même carte mère, on ne peut pas y mettre les nouveaux proc. Il faut donc tout remplacer, dans ce cas il vaut mieux prendre un tout un an et tout ramplacer dans 3 ans..;

Oui, ma comparaison était vis-à-vis d'un IMac C2D 2,4 Ghz 20 pouces à 1449€.

C'est vrai que l'Imac est moins évolutif, notamment si on veut aujouter un second DD ou une carte tuner TV. Je sais il y a des boîtiers externes, mais avec un si joli design sur son bureau on devient exigeant aussi ! :D

Je ne connaissais pas le site, instructif !

Pour un Mac Pro la comparaison avec un PC est d'emblée en la faveur du Mac : une CM socket Xeon vaut au minimum 400€ + 2 Xéons à 700€ l'unité + un beau boîtier tout alu, genre Lian-Li ou CoolerMaster c'est au moins 250€. Un Pc equivalent au Mac Pro ( 2X 2,6 Ghz ) revient au moins à 2800€

Par contre c'est vrai qu'avec un PC on peut faire moins cher en économisant sur le boîtier, les ventirad, l'alim. Et qu'il y a des "détails" dont on peut souhaiter se passer type webcam par exemple.
Mais bon, c'est une question de cohérance globale, contestable certes.

La comparaison automobile vaut ce qu'elle vaut, mais quitte à vouloir un V8, en général le reste suit aussi ( désign, équipement ! )
Quand à l'IMac faudrait plutôt le comparer à un Diesel, vu son CPU de portable ( socket479 ) et donc l'économie de Kwatts par rapport à un CPU de bureau ! :)

D'un autre coté si tu as besoin d'un V8 pour faire tourner vista, macosx lui demande moins ;)

:D :D

Faut un V8 turbo pour Vista : sans mentir, sans lancer aucune applis, il engouffre plus de 500 Mo de RAM :eek: !

Ceci dit, il est plutôt fiable et réactif ( normal aussi avec 2 Go de Ram ). Et agréable pour un Macuser habitué à une interface soignée.

Non, ce qui m'agace vraiment chez Vista c'est 1 l'UAC trop envahissante et 2 le coté "labyrinthe" pour trouver où sont "planqués" les réglages plus évolués ! :hein:

J'avoue qu'utilisant Mac OS 10.3.9 Ubuntu et Vista, le réglage système dans le menu Pomme est vraiment très cohérant. Bien qu'évidement il faut nuancer ce propos, il n'y a pas chez Mac l'amplitude de réglages que l'on peut avoir sur MS et surtout chez Linux ! ( Notamment en ce qui concerne la gestion hardware ... )

PS : quelle tristesse que mon Ibook ne puisse pas avoir plus que 256 malheureux Mo RAM, là, je le trouve de plus en plus lent face au nouveau ! :sleep:

:love:

Si investissement ( ou dépense ;) ) dans un nouveau Mac, j'attendrais la sortie de Léopard, et laisserait passer un peu d'eau sous les ponts, histoire d'éviter les déboires...

Bon je sais, Léopard n'est pas Vista, mais j'aimerais pas trop acheter une Beta, si tu vois ce que je veux dire ! :siffle:

Puisque même Apple a des soucis de drivers avec les nouveaux IMac, où va-t-on mon bon monsieur ?

J'avoue qu'utilisant Mac OS 10.3.9 Ubuntu et Vista, le réglage système dans le menu Pomme est vraiment très cohérant. Bien qu'évidement il faut nuancer ce propos, il n'y a pas chez Mac l'amplitude de réglages que l'on peut avoir sur MS et surtout chez Linux ! ( Notamment en ce qui concerne la gestion hardware ... )
C'est un peu vrai... mais c'est qu'Apple les cache vraiement bien. Comment trouver le compromis entre les néophyte et les utilisateurs avancés...

Mais si tu connais Ubuntu, tu sais que tu as les mêmes accès via "Terminal". Là tu peux bidouiller à fond OS X.

PS : quelle tristesse que mon Ibook ne puisse pas avoir plus que 256 malheureux Mo RAM, là, je le trouve de plus en plus lent face au nouveau ! :sleep:
Pourquoi tu ne peux pas monter à plus de 256 Mo ? La machine accepte jusqu'à 1.256 Go de RAM