pourquoi ces prix?

fox-eye

Membre confirmé
5 Avril 2005
34
7
42
Salut :-)

Je suis actuellement un utilisateur PC. Ceci dit, ayant découvert les joies de mac OS X et de Linux, je me rends compte à quel point Windows est un OS dépassé et tue-productivité (formatages réguliers, virus, spywares bref vous connaissez)...OUI DONC BREF! Je souhaite Switcher essentiellement pour l'OS de la pomme.

Je compte acheter un powerBook G4 15 ", 1,5 Ghz avec Superdrive.
Mon seul problème est le PRIX. J'ai la possibilité de me l'offrir, mais un tel achat est important et je ne veux pas le regretter!

Voyez un peu: un portable SONY (de loin la marque la plus chère sur le marché!), avec 60 Go de disque dur, graveur DVD double couche, écran large TFT 15 ", 512 mo de RAM, une carte graphique 64 mo, wifi 54g se négocie autour de 1500 ¤. Chez les concurrents, on peut d'ailleurs trouver la même chose pour 1350 euros environ...

Le powerbook lui, même si je bénéficie d'une réduc EDU, me revient à 2000 ¤, pour une configuration relativement équivalente, à peu de choses près.

J'imagine qu'Apple ne se moque pas de ses utilisateurs et que cette différence de prix doit être justifiable mais elle ne m'apparaît pas évidente de prime abord. Alors j'aimerais simplement savoir quelles sont les raisons concrètes de cette différence de prix assez manifeste? Qualité du matos, autonomie? Prestige de la marque?
J'achèterai de toute façon l'objet et on va dire que cette question soulagera ma conscience avant de faire le pas définitivement ;-) J'aime savoir que je n'ai pas claqué mon fric pour rien

Merci à vous!

• J’aime
Réactions: J_K
Hello,

Pour repondre a ta question :
Alors j'aimerais simplement savoir quelles sont les raisons concrètes de cette différence de prix assez manifeste?

Tu ne compare pas ce qui est comparable. Comme beaucoup (tous ?) les PC-user tu regardes uniquement le hardware, pas une seule seconde l'OS, les logiciels fournis, les couts "transversaux" et la connectique.

Apple, c'est deux choses principale : du materiel de (tres) bonne qualite et une qualite de logiciels a couper le souffle (OS X + iApps...), plus une securite optimale et une tranquilite que tu n'as pas sur PC. Enfin, c'est un gain de temps car il n'y a pas une liste de taches repetitive a faire regulierement pour pouvoir profiter de la pleine puissance de ta machine :
- defragmentation
- anti-virus
- anti-spyware
- ...

D'autres pourront probablement developper (voire transformer ce topic en grosse trollerie) si necessaire.

Il faut effectivement tenir compte des softs préinstallés (est-ce que Keynote et Pages sont fournis sur la gamme pro?), mais il y a aussi des différences sur le harware: le poids (500 grammes d'écart entre un powerbook et un VAIO 15"...), la finesse du Powerbook (comparé au Sony ou aus autres PC portables), un trackpad de qualité (vous n'avez pas constaté que les utilisateurs de portables PC utilisent toujours une souris usb, et jamais leur trackpad?), et des ptits plus comme le clavier retroéclairé

Il faut aussi regarder la connectique (Firewire, usb2, entrée son...) les options WiFi intégrées (airport, bluetooth...). je viens de regarder les caractéristiques d'un Sony VAIO 15" à 1800 Euros, je ne vois ni 802.11g (Airport), ni bluetooth, et une connnectique des plus sommaire!

Oula non pas de troll, ça n'est pas le but de ma question! Que veux-tu, on a ses vieux réflexes et il est difficile de s'en séparer.

Je connais peu de choses sur le monde mac, si ce n'est que j'ai mnt une bonne connaissance de l'OS.

Mais cette réponse me satisfait et je t'en remercie.

J'ai effectivement pu voir un powerbook en magasin, c'est une machine magnifique, avec un écran d'une qualité assez époustouflante. Maintenant à l'usage, je ne sais pas forcément :-)

Ecoute y a des choses qui ne trompent pas...:D

Cher apple??? comme cela est dit plus haut oui et non.

Cela fait maintenant 2-3mois que je tourne sur un mac qui entre nous soit dit si on prenait un pc de la meme époque serai consideré comme un dinosaure !
Mais passons ces détails...

Pour la petite histoire c'est mon oncle qui m'a fait prendre conscience de petites choses qui font que certe le cheque est plus gros en achetant apple que Pc...
Mais la durée de vie n'a rien à voir et les soucis d'un utilisateur sous windows tu oublies.
en definitive c'est pas si cher que ça quand tu vois les iapps....

Moi je suis étudiant et ça me fait mal de mettre 1200¤ (dans mon cas) pour un ibook, mais la soeur de ma copine a acheté un pc portable il y a six mois et elle qui n'y connait rien...
Bilan elle est super emmerdé avec (formatage, virus, clavier qui fait un bruit pas possible...)
Quand elle voit l'ibook de ma petite chérie que j'ai fais swicher (et qui me remercie tous les jours :D ), bas je peux t'assurer qu'elle regrette aujourd'hui son achat...

Enfin je pense aujourd'hui que apple c'est pas plus cher que pc, car il n'y a pas de comparaisons à faire ça n'a rien à voir.
C'est deux approches de l'informatique différentes.

Voila pour ma p'tite contribution :zen:
Bon achat quoi que tu choisisses ;)

Ok donc pour résumer,qualité de l'OS (bien que le prix de l'os soit de 140 ¤ à vrai dire et donc, moins cher que wiwine), qualité du hardware, applications fournies de base (idvd, iphoto...), connectique complète (firewire 400 et 800 présents par exmeple), revêtement alu, finesse de l'engin, silence lors de l'utilisation...confort optimal de travail...tout cela a un prix évidemment...

De toute façon, même si je ne suis pas au meilleur endroit pour avoir un jugement 100 % (;-)) objectif, j'ai entendu tellement de bien sur cette machine que ça ne doit pas être un hasard ;-)

Je pense que le monde mac va compter un ptit bonzomme en plus très bientôt :D

Pourquoi ces prix ?
Parce que Apple est tout seul sur son marché. Sony doit jouer avec le constructeur chinois qui fait des pavés de crottin portables et donc ne pas choquer avec des prix tres forts. Apple n'est pas concurrencé et les gens qui veulent un portable et OS X payeront le prix.
Rajoute a ca le design et un prix qui fait pas cheap, pour que l'acheteur pense acheter un "objet" et pas seulement un ordinateur.
Niveau qualité je ne pense pas qu'Apple fournisse une qualité supèrieure à certains constructeurs PC (je dis bien certains).
Autonomie non plus, parce qu'un PowerBook n'a pas une autonomie impressionnante :rolleyes:
Reste une integration soft + hard au top, un OS au top et voila !
Donc la difference de prix n'est pas veritablement justifiée mais au vu de l'integration et de la qualité de la machine, le prix n'est quand même pas démesuré.

PS: regarde le prix d'un powerbook d'occaz et tu verras que la cote est encore tres bonne. Donc l'un dans l'autre le powerbook n'est pas trop cher si tu le revend 1/3 de son prix apres 2-3 ans ? nan ? prix d'un portable PC d'occaz :siffle:
A+
Vincent

geoffrey a dit:
fox, essaye de poser ta question sur un forum PC pour voir l'avis "de l'autre cote", non ?

Lol oui c'est une bonne idée. Mais j'ai pu constater à quel point les utilisateurs PC pêchent par leur méconnaissance de l'OS. Généralement on teste avant de parler :-) Je sais pertinemment bien ce qu'ils me répondront:

C'est trop cher, y a rien qui tourne sur mac, les G4 c que des 1 Giga 5 alors que moi mon proco c un 3 giga 8 siteplé reste avec nous on t'aime.

Mon seul point d'ombre restait le prix ;-) donc pas de prob.

• J’aime
Réactions: Avril-VII
Ptit-beignet a dit:
Pourquoi ces prix ?
PS: regarde le prix d'un powerbook d'occaz et tu verras que la cote est encore tres bonne. Donc l'un dans l'autre le powerbook n'est pas trop cher si tu le revend 1/3 de son prix apres 2-3 ans ? nan ? prix d'un portable PC d'occaz :siffle:
Vincent

JE sais, j'ai pu constater le phénomène. Je sais à quel point la valeur d'un portable PC se déprécie à une allure redoutable. Je vais d'ailleurs avoir les pires peines du monde à revendre le mien à bon prix... gloups :-D

fox-eye a dit:
De toute façon, même si je ne suis pas au meilleur endroit pour avoir un jugement 100 % objectif, j'ai entendu tellement de bien sur cette machine que ça ne doit pas être un hasard ;-)

Honnetement question objectivité tu peux y aller je t'ecris de mon pc !!! :D
Le mieux à faire est de trouver un magasin genre PC CITY(ou autres mais chez eux y a rien sous vitrine en general et les macs...ils s'en tapent un peu) qui ont des powerbook en expos.

Pour ma copine je l'avais emmené un apresmidi complet pour quelle test... Je voulais pas qu'elle me dise que je lui avait fait acheter n'importe quoi

Pour le prix... Bas oui c'est comme ça :D
Mais ceci dit, j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de logiciel sur mac de tres bonne qualité et gratuit contrairement à windows.
De meme j'ai l'impression que les shareware sont à des prix moins excessifs ( je parle pas de photoshop ou autres grosses productions)

Mais bon honnetement personne ne te pousseras à acheter si ça correspond pas à ce que tu veux faire...

tedy a dit:
Mais bon honnetement personne ne te pousseras à acheter si ça correspond pas à ce que tu veux faire...

Oh il est évident que tout ce que je fais sur pc sera également faisable sur mac et vice versa. Développement web, montage et encodage vidéo, surf...
Je me tourne vers mac pour avoir un confort optimal de travail que ne n'ai jamais ressneti avec Windows (je ne compte plus les "format party" nocturnes, accompagné d'une tasse de café et d'une pile de cd de drivers...)

Je suis aussi un joueur invétéré mais pour ça il me reste mon pc desktop ;-) Donc ça va.

fox-eye a dit:
Oh il est évident que tout ce que je fais sur pc sera également faisable sur mac et vice versa. Développement web, montage et encodage vidéo, surf...
Je me tourne vers mac pour avoir un confort optimal de travail que ne n'ai jamais ressneti avec Windows (je ne compte plus les "format party" nocturnes, accompagné d'une tasse de café et d'une pile de cd de drivers...)

Alors tu vas aimer...

Je dors comme un bébé depuis mon switch, enfin presque...:D
Maintenant je m'occupe du pc portable de la soeur de ma copine...:(

Mais bon elle me le laisse 2-3 jours en général donc je le fait de journée ;)
Prépare toi (après la phase de perte des habitudes windows) à dire au revoir stress et bonjour la vie :cool:

Franchement le PWB est vraiment une superbe machine avec toutes les connectiques qu'il faut, tu ne regretteras vraiment pas ton choix

Si tu es étudaiant passe par l'ADC student c'est vraiement plus interessant : le sujet est sur le forum...

Sinon je suis ravi de mon swich , moi aussi j'avais un 3GHZ6 j'ai tout sacrifié et la c'est le bonheur

Autre chose, spécifique au monde mac...

Un PC se fait beaucoup plus vite dépasser dans le temps (evolution des logiciels et de l'OS).

Quand Apple passe à l'OS supérieur, les anciens mac accélerent... on voit trés bien des G3 à 500 Mhz qui font tourner panther, et ils iront encore plus vite avec tiger (surement). Ce qui est totalement different de l'autre coté : faire tourner Win XP sur une vieille bécane est ..... trés trés difficile !

Donc dans le temps, avec ton PB, tu perdras moins de temps et moins d'argent (comme dit plus haut, l'occase mac perd moins vite)

Bon switch... tu ne le regretteras pas. ;)

je pense que le prix a quand meme pas mal baissé mais ça reste encore cher d'autant qu'il n'y a toujours que 2 port usb2 et souvent les pc portable c'est 3 ou 4 mais parfois 2 aussi .
le portable est aussi souvent avec un lecteur carte memoire 4 en 1 ou 6 en 1 ce que n'ont pas les mac .
sinon je suis content de mon powerbook 15 et je ne regrette pas mon pc portable sauf pour la connectique legere .

le prix est plus cher aussi du fait de l'exclusivité de la marque et entre les mac portables il n'y a aucune concurence ce qui n'est pas le cas des pc qui se font une guerre des prix (acer, sony, compaq ,hp,toshiba, ,medion ,PB ; ibm ,dell et j'en oublie)
apple n'a que 5 ou 6 modeles "de mac" donc c'est sur que si la licence de fabrication (avec un cahier des charges meme tres pointu) , pouvait etre vendu à sony ou autre les prix baisseraient ,et apple doperait les vente et pourrait prendre pas mal de marge sur les pc mais je trouve que apple aimme bien reussir mais pas trop ,