MacBook Pourquoi les consommateurs achètent ils des macbook très anciens ?

Beaucoup de pros utilisent le stockage interne uniquement pour stocker MacOS et les logiciels de travail. Ils utilisent des supports externes pour les fichiers de travail. Avec le Thunderbolt c’est possible.
Avec le poids croissant des fichiers multimédia on est presque obligés de passer par des supports externes. Pour les sauvegardes par exemple.
Oui bah c'est exactement ça pour mon taff mais ce que je veux dire, c'est que j'ai aussi eu l'occasion de travailler sur PC (par contre faut pas me demander la marque je ne m'en souviens plus) qui me permettait d'avoir mes fichiers en plus. Cela dépend des métiers de toute façon je pense, car par exemple mes collègues programmeur ne jurent que par les PC. Après les mac on leurs points positifs comme tu l'as dit aussi. Juste, je ne pense pas que ce soit les meilleurs toutes catégories.
 
Oui bah c'est exactement ça pour mon taff mais ce que je veux dire, c'est que j'ai aussi eu l'occasion de travailler sur PC (par contre faut pas me demander la marque je ne m'en souviens plus) qui me permettait d'avoir mes fichiers en plus. Cela dépend des métiers de toute façon je pense, car par exemple mes collègues programmeur ne jurent que par les PC. Après les mac on leurs points positifs comme tu l'as dit aussi. Juste, je ne pense pas que ce soit les meilleurs toutes catégories.
Après le stockage, tu peux en mettre dans les Mac mais il faut passer par les options Apple.
Ça coûtera moins cher d’acheter des supports externes ;)
 
pour moi acheter un mac ou pc sans port USB est a contre courant de tout les appareils vendu et sortit aujourd'hui en 2022 qui se connectent en USB

" L'USB n'est pas finit " !!!

dans les HUB ya du bon (que je n'ai pas encore decouvert) et de la merde
j'ai des claviers (synthé) qui ont ecrit dans leur notice, de ne pas utiliser de HUB
 
Après le stockage, tu peux en mettre dans les Mac mais il faut passer par les options Apple.
Ça coûtera moins cher d’acheter des supports externes ;)
Quand tu dis options Apple, tu parles à l'achat ? Et si non tu as des supports externes à me conseiller ? Parce que pour l'instant j'essaye de m'en sortir avec mon disque dur externe mais pas certain que ce soit suffisant sur le long terme et un peu encombrant si je dois me trimbaler avec 2 disques dur externe. merci d'avance !:D
 
Quand tu dis options Apple, tu parles à l'achat ? Et si non tu as des supports externes à me conseiller ? Parce que pour l'instant j'essaye de m'en sortir avec mon disque dur externe mais pas certain que ce soit suffisant sur le long terme et un peu encombrant si je dois me trimbaler avec 2 disques dur externe. merci d'avance !:D
Oui les options Apple à l’achat car après tu peux pas modifier.
J’utilise le T7 capacité 2To en SSD externe, j’en suis très satisfait.
Tu préfères SSD externe ou disque dur externe ?
 
En ce qui concerne les Mac, mon Rétina 15" mid 2012 fonctionne avec Mojave comme à ses débuts mais limité par son ssd de 256 G. J'ai acheté un 13" Rétina 2015 de 512 G pour 400 euros et j'en suis super enchanté avec Monterey, je ne désire pas investir 2000 euros pour un Mac neuf qui ne m'apporterait rien de plus.
 
Pas de photos de Porsches, mais une photo de mon vaillant PB G4 datant de 2003 sur lequel je fais toutes mes présentations Keynote quel que soit l'environnement auquel je viendrais à être confronté ! Et comme on dit chez nous : "Il peut là contre" ! :hilarious:

DSC00033.JPG
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Je ne pense pas personnellement que le prix des MacBook ait si « enflé » que ça au fil des années
J’avais acheté en 2011 un MacBook Pro 13 avec 4Go de Ram et 320Go de disque dur 1149€ que j’utilise encore.

Aujourd’hui pour ce prix j’ai un MacBook Air M1 avec SSD (beaucoup plus rapide) et RAM plus rapide également.
Le processeur M1 est au niveau des processeurs des MacBook Pro 16 Intel
Le MacBook Air M1 est quand même un des meilleurs ordinateurs que Apple n’ait jamais sorti et quand on le paye avec une remise (revendeurs ou sur le Refurb) ça l’est encore plus !

Est-ce qu’on est si perdant que ça au fil des années ?

Après comparer des ordinateurs et la connectique, il faut aussi comparer l’époque.
Aujourd’hui on a de la 4g et de la 5g aussi rapide voir plus que la plupart des réseaux internet domestique.
Ce qui n’était pas le cas il y’a 10 ans !

Le streaming a pris de plus en plus l’ascendant pour le contenu multimédia.

Le WIFI est très performant !

Est-ce que la majorité des utilisateurs a besoin en 2022 de la même connectique que en 2011-2012 ? J’en doute.

L’USB-C et le Thunderbolt aujourd’hui sont quand même des connecteurs standards.

Concernant les sauvegardes, le cloud n’est pas du tout obligatoire. On peut très bien utiliser des disques externes de sauvegarde.
A gamme de matériel équivalente, les prix ont augmenté avec beaucoup de matériel et de connectique en moins : cure d'amaigrissement :
En 2016, 1 MBP mi-2012 intelcore duo i7 2,9 Ghz, RAM 4 Go, HDD 500 Go (superdrive, 2 ports USB, 1 lecteur SDcard, 1 sortie mini DVI, 1 FW, 1 port ethernet) 1390€ à la FNAC
En 2022, 1 MBP 2021 M1, RAM 8 Go (ça n'existe plus le 4Go), SSD 512 Go (2 ports USBC) : 1679 € à la FNAC auquel il faudra ajouter un hub plétorique (100€) et un lecteur-graveur DVD externe (20€) pour retrouver le même niveau de connectique.

Pour avoir un matériel équivalent en terme de fonctionnalités il faut donc mettre 420€ de plus, soit 30% de plus.

Il n'y aucun avis à avoir : CE SONT DES FAITS
 
  • J’aime
Réactions: boninmi
Oula ! C'est plus la théorie du complot, là… :cool:



Yep. J'ai l'impression qu'on dévie très fort !

Vous démontrez votre ignorance et que vous êtes sous l'emprise d'une croyance telle une religion.
L'obsolescence programmée est enseignée depuis des décennies dans les écoles d'ingénieurs ...
 
  • Grr
  • Haha
Réactions: Sly54 et edenpulse
A gamme de matériel équivalente, les prix ont augmenté avec beaucoup de matériel et de connectique en moins : cure d'amaigrissement :
En 2016, 1 MBP mi-2012 intelcore duo i7 2,9 Ghz, RAM 4 Go, HDD 500 Go (superdrive, 2 ports USB, 1 lecteur SDcard, 1 sortie mini DVI, 1 FW, 1 port ethernet) 1390€ à la FNAC
En 2022, 1 MBP 2021 M1, RAM 8 Go (ça n'existe plus le 4Go), SSD 512 Go (2 ports USBC) : 1679 € à la FNAC auquel il faudra ajouter un hub plétorique (100€) et un lecteur-graveur DVD externe (20€) pour retrouver le même niveau de connectique.

Pour avoir un matériel équivalent en terme de fonctionnalités il faut donc mettre 420€ de plus, soit 30% de plus.

Il n'y aucun avis à avoir : CE SONT DES FAITS
Sauf que le MacBook Air M1 pulvérise largement ton MacBook Pro de 2012

Je rappelle que la puce M1 est au même niveau question puissance que les derniers MacBook Pro 16 Intel et iMac 27 Intel
Le MacBook Air M1 est un monstre de puissance, il n’a plus rien à voir avec les MacBook Air Intel et il démarre à 1199€ neuf et 959€ sur le Refurb.

Donc pas besoin de mettre 2000€ dans un Mac pour avoir de la puissance !

Un Hub ne coûte pas 100€ les Hubs Belkin sont moins cher et tout dépend de ce que tu as besoin en connectique.

Le SuperDrive aujourd’hui…
En 2022, à l’heure où la 4K se généralise, qui va acheter des DVD ? Le contenu multimédia aujourd’hui c’est streaming ou téléchargement !

Il faut aussi accepter que l’informatique et la manière de consommer du contenu a changé et que 2022 n’est pas comparable à 2012 !
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Je ne pense pas personnellement que le prix des MacBook ait si « enflé » que ça au fil des années
J’avais acheté en 2011 un MacBook Pro 13 avec 4Go de Ram et 320Go de disque dur 1149€ que j’utilise encore.

Aujourd’hui pour ce prix j’ai un MacBook Air M1 avec SSD (beaucoup plus rapide) et RAM plus rapide également.
Le processeur M1 est au niveau des processeurs des MacBook Pro 16 Intel
Le MacBook Air M1 est quand même un des meilleurs ordinateurs que Apple n’ait jamais sorti et quand on le paye avec une remise (revendeurs ou sur le Refurb) ça l’est encore plus !

Est-ce qu’on est si perdant que ça au fil des années ?

Après comparer des ordinateurs et la connectique, il faut aussi comparer l’époque.
Aujourd’hui on a de la 4g et de la 5g aussi rapide voir plus que la plupart des réseaux internet domestique.
Ce qui n’était pas le cas il y’a 10 ans !

Le streaming a pris de plus en plus l’ascendant pour le contenu multimédia.

Le WIFI est très performant !

Est-ce que la majorité des utilisateurs a besoin en 2022 de la même connectique que en 2011-2012 ? J’en doute.

L’USB-C et le Thunderbolt aujourd’hui sont quand même des connecteurs standards.

Concernant les sauvegardes, le cloud n’est pas du tout obligatoire. On peut très bien utiliser des disques externes de sauvegarde.

A matériel équivalent, les prix ont augmenté :
En 2016, un MPB mi-2012 RAM 4Go, HDD 500 Go (superdrive, 2 USB, lecteur SD-card, 1 FW, 1 sortie mini dvi etc etc) : 1380 € à la FNAC
En 2022, un MBP M1 RAM 8 Go (4 Go ne se font plus), SSD 512 Go avec 2 ports USB-C : 1680 € à la FNAC. Pour retrouver l'équipement équivalent il faudra rajouter 100€ pour un hub, 20€ pour un lecteur-graveur

Il faut donc mettre 420€ de plus soit 30% de plus.

Il n'y a pas d'avis à avoir : CE SONT DES CHIFFRES ET DES FAITS
 
Sauf que le MacBook Air M1 pulvérise largement ton MacBook Pro de 2012

Je rappelle que la puce M1 est au même niveau question puissance que les derniers MacBook Pro 16 Intel et iMac 27 Intel

Donc pas besoin de mettre 2000€ dans un Mac pour avoir de la puissance !

Un Hub ne coûte pas 100€ les Belkin sont moins cher et tout dépend de ce que tu as besoin en connectique.

Le SuperDrive tout le monde s’en cogne ou presque ! Le contenu multimédia aujourd’hui tu l’as en streaming ou tu le télécharges !

Il faut aussi accepter que l’informatique et la manière de consommer du contenu a changée et que 2022 n’est pas comparable à 2012 !

Argument non valable puisque les performances augmentent c'est le propre de la technologie.
On ne peut se référer qu'à un niveau de gamme équivalent : ici on compare 2 MBP d'entrée de gamme qui sont équivalent dans la gamme MBP de leurs générations respectives.

Le prix ont augmenté c'est un fait incontestable.
 
  • J’aime
Réactions: boninmi
Argument non valable puisque les performances augmentent c'est le propre de la technologie.
On ne peut se référer qu'à un niveau de gamme équivalent : ici on compare 2 MBP d'entrée de gamme qui sont équivalent dans la gamme MBP de leurs générations respectives.

Le prix ont augmenté c'est un fait incontestable.
Oui mais tu as 8Go de Ram au lieu de 4Go de Ram et un SSD ultra rapide de 512Go au lieu d’un disque dur de 500Go ce qui est très différent
Une puce également très puissante car les puces M1 et M2 n’ont rien à voir.
Ce que tu fais aujourd’hui avec un MacBook Air M1 ou MacBook Pro M1 tu le faisais avec un MacBook Pro 16 Intel bien plus cher (+ de 2500€)
C’est bien de comparer mais faut que ça soit pertinent :p
 
Dernière édition:
C’est pas faux, mais pas vrai non plus. Car 4Go de ram a l’époque valait plus cher que 8Go aujourd’hui. Pareil pour les SSD.
Non ?
 
A gamme de matériel équivalente, les prix ont augmenté avec beaucoup de matériel et de connectique en moins : cure d'amaigrissement :
Le prix ont augmenté c'est un fait incontestable.
Pour le prix, on le sait depuis la nuit des temps et à chaque changement de gamme chez Apple, désolé mais ailleurs c'est la même chose. Qu'est-ce qui n'augmente pas ? Quand je fais mes courses, ça a pris une sacrée claque.
En 2016, un MPB mi-2012 RAM 4Go, HDD 500 Go (superdrive, 2 USB, lecteur SD-card, 1 FW, 1 sortie mini dvi etc etc) : 1380 € à la FNAC
En 2022, un MBP M1 RAM 8 Go (4 Go ne se font plus), SSD 512 Go avec 2 ports USB-C : 1680 € à la FNAC.
Ta comparaison est nulle et non avenue. En 2012 Apple a cessé de faire installer le SuperDrive dans la gamme de ses matériels. Bien, mais on ne peut pas faire une simple comparaison en comptant le nombre de ports. Une carte mère d'un MBP de 2012 et celle d'un modèle de 2022 est techniquement et technologiquement aux antipodes. Les composants sont différents, la puissance des composants est multipliée a minima par 5, l'ensemble est plus léger, une version d'OS X n'a plus aucun rapport avec une version de macOS. Et le bureau d'études de chez Apple a passé combien de temps sur un projet ? Les composants CMS sont de plus en plus petits, il faut donc modifier ou acheter de nouvelles machines, même si c'est fabriqué en Chine, c'est Apple qui paye la facture. Si comparaison il y a faire, il faut prendre en compte tout ce qui va avec et ne se pas se focaliser sur un point !

Oh que c'est pénible, du moins pour moi, que de lire sans arrêt "obsolescence programmée". Alors on tire à boulets rouges, en premier sur Apple et en deuxième position sur les fabricants d'imprimantes ! C'est d'une logique implacable, mais que font les autres fabricants de voitures, d'électroménagers, etc ? Ils ont l'obligation d'avoir un stock de pièces détachées au maximum pendant 7 ans. Bien, certains fabricants n'en proposent que pour 5 ans. Alors, est-ce qu'Apple est en dehors des clous en proposant une réparabilité pendant 7 ans ?

C'est fou ça, quand un PC qui a 10 ans ne pouvant pas installer une version de Windows 11, personne ne dit rien, ne pipe un mot, de plus on ne lit jamais que c'est de "l'obsolescence programmée". Ce message est intéressant, mais pour moi "comparons ce qui peut l'être" en évitant de dire "c'était mieux avant".
 
Oh que c'est pénible, du moins pour moi, que de lire sans arrêt "obsolescence programmée".
A qui le dis-tu ! Autant il est vrai qu'à la limite (j'ai dit 'à la limite'), vendre du tout collé pourrait en faire partie, autant le titre même du fil est en contradiction avec tout ce qui se prétend depuis que la discussion a dévié !
 
C’est pas faux, mais pas vrai non plus. Car 4Go de ram a l’époque valait plus cher que 8Go aujourd’hui. Pareil pour les SSD.
Non ?

La comparaison est complexe mais comparer des ordinateurs qui ont 10 ans d’écart c’est aller sur un terrain glissant !

Les puces M1 et M2 changent pas mal de choses !
La RAM unifiée n’est pas comparable à celle du commerce niveau performances.
Les SSD Apple dans ces puces ne sont pas comparables au SSD SATA 2 et 3 qu’on a dans le commerce.

La puce M1 a permit à des Mac d’entrée de gamme d’être aussi puissant que des Mac Intel vendus 1500€ de plus.
Pour ça que je relativise l’augmentation des prix…

La connectique évolue car l’informatique et les périphériques qu’on branche sur les ordinateurs évoluent !

L’USB-C a des avantages par rapport au USB-A (débits, port réversible et permet la recharge) et compatibilité Thunderbolt sur la même prise.

L’ethernet : Aujourd'hui les réseaux mobiles et WIFI sont très performant.

Le SuperDrive est resté au DVD, même pas les Blu-Ray… On met de la 4K sur un DVD ?

Le FireWire : On est passé par exemple de Camescope à cassette (Digital 8 MiniDV) à caméscope à disque dur et ensuite Carte Mémoire.

Parler de « course à la finesse » et d’obsolescence programmée pour expliquer l’évolution de la connectique et la disparition de certains ports, ça me paraît réducteur.
 
Dernière édition:
Il faut donc mettre 420€ de plus soit 30% de plus.

Il n'y a pas d'avis à avoir : CE SONT DES CHIFFRES ET DES FAITS

Toi qui aimes les chiffres et les faits, je t’invite surtout à regarder et comparer ces chiffres par rapport au cours de l’euro face au dollar sur 10 ans pour commencer, et d’ajuster ça en plus avec l’inflation.

Euro / Dollar en 2012 : 1.28
Euro / dollar en 2022 : 1

Déjà là t’as quasiment 30% de différence juste là dessus.
On rajoute l’inflation sur 10 ans (selon l’Insee) : 16%

Et même en ne comptant pas la différence entre l’euro et le dollar on arrive juste avec l’inflation à ce prix et « augmentation » que tu dénonces.
Si on suit simplement ça… ben les prix ont baissé au final.

Voilà des faits, ça se calcule, je t’invite à regarder tout ça par toi même, les chiffres sont dispo.

Parce que du coup tout ce que je lis là @maena c’est « bouhou les prix ont augmenté » comme absolument partout au final, pas que en tech. On vient de démontrer que non.

On peut repasser au sujet ?
 

Fichiers joints

  • 59079B2A-3870-4550-B984-C90957CF648E.jpeg
    59079B2A-3870-4550-B984-C90957CF648E.jpeg
    98,4 KB · Affichages: 46
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: peyret