Pourquoi les Mac sont si chers... en France ?

crazy_c0vv

Membre actif
25 Janvier 2005
675
16
40
Montréal
Bonjour !

J'ai une question qui fait mal quand on vit en France:
Pourquoi le Macbook Unibody 13" est vendu en France 1199€ et 1399$ au Canada ? Pour info, 1399$ canadiens ça nous fait du macbook à 880€. Alors, elle est où l'arnaque ?
Je pense aller au Québec cet été, je m'en prendrai un.

Merci :)

sans oublier que sur les stores américaines les prix sont Hors Taxe, et j'ai l'impression qu'aun Canada, (conditions générales de vente du Store Canada français), il y a même des impôts dessus (différents des taxes, car les personnes non assujetties à l'Impôt sur le Revenu doivent fournir un justificatif).

Hmmm... ça vaut le coup quand même ou pas ?

Parce que j'ai vraiment, vraiment envie de changer de machine... Je suis prêt à vendre mes 2 pcs, et même mon ampli basse pour me payer un mac ! Mais je suis pas sur que ça suffise...

Il n'y a pas que les macs qui soient si chers comme tu le dis. Tous les produits de haute technologie sont touchés (photo, vidéo, audio)

et il y a beaucoup de raisons, notamment un euro fort. Mais si on se compare à d'autre pays de la zone euro les raisons tiennent plus à nos modes de distribution et à notre fiscalité:

- un coût de travail avec les charges très élevé
- un coût de fiscalité des entreprises très élevé
- la TVA à 19,60
- un ensemble de taxes (sur les disques durs... de recyclage)
- des obligations de gestion très fortes (comptables, administratives...) qui accroissent les coûts
- un mode de distribution très limité hors les grandes surfaces

+1 avec ce que vient de dire emmanuel94 :up: ça résume bien tout le problème

[mode=Le modérateur est un troll et le seul autorisé]
La France, c'est horrible, comme pays.
[/fin de ce mode fort laid]

je me contente de constater les raisons pour lesquelles les coûts sont élevés, je ne juge pas de la pertinence, mais simplement je décris un état de fait.

Quant à émettre un jugement sur l'utilité des charges, et de la fiscalité, je suis comme tout le monde moins je paie d'impôts et de charge plus je suis content.... mais dans le même temps je suis content de bénéficier des prestations sociales et étatiques

Toutefois il est vrai que le niveau actuel des prix constaté en France amène à s'interroger ...

détail
Si je ne trompe pas
jusqu'à preuve du contraire le Quebec ne fait pas partie de l' Europe...
voir les fils sur le cout réel d'un achat hors Europe
( hors cas d'import frauduleuse bien entendu)

Il ne faut pas tout mélanger non plus. On peut acheter n'importe quoi hors d'Europe (sans que ce soit frauduleux). Encore heureux d'ailleurs qu'on est pas limité à des achats intraeuropéens ! Ce n'est pas de la fraude car il n'a pas parlé de déduire la TVA locale.
1399 Dollar canadien = 881.325 Euro

En supposant que les prix d'Apple.ca soient TTC, il peut l'acheter HORS TVA et payer la TVA en entrant en Europe. Même en payant déjà la TVA là bas (si elle est comprise dans les 1399 $ca) : 881 € + 20% soit 1057 €, c'est moins que 1299 €. Même s'il y a quelques frais de douane annexe.

En outre, il ne l'achète pas en ligne. Une chose est sûre, il faut se renseigner afin de savoir :
1/ Quel type de prix est présenté sur le site d'Apple.ca (TTC ou pas), taxes locales, etc.
2/ Modalité de sortie du Canada (normalement achat hors de toute taxe) ainsi que taxe et éventuels frais d'entrée dans les pays.

détail
Si je ne trompe pas
jusqu'à preuve du contraire le Quebec ne fait pas partie de l' Europe...
voir les fils sur le cout réel d'un achat hors Europe
( hors cas d'import frauduleuse bien entendu)

je pense que le fil s'orriente plus vers pourquoi les macs et les produits high tech sont plus chers en France, il ne s'agit pas d'une nouvelle discussion sur l'intérêt d'acheter son mac à New York ou ailleurs et de faire le choix de rester dans la légalité ou de tenter de le passer en douce...

Sur ce sujet d'ailleurs les débats sont plus calmes depuis que notre brillante monnaie unique a perdu face au dollar.

je pense que le fil s'orriente plus vers pourquoi les macs et les produits high tech sont plus chers en France, il ne s'agit pas d'une nouvelle discussion sur l'intérêt d'acheter son mac à New York ou ailleurs et de faire le choix de rester dans la légalité ou de tenter de le passer en douce...
certes mais ce n'est pas moi qui en parle c'est le créateur du fil
Fausse bonne idée d'achat mentionnée dans la 2 e phrase du premier poste

Autant éviter les malentendus sur de vraies fausses bonnes idées d'économies et je n'ai pas lancé une discussion là dessus
j'ai même au contraire incité à aller voir les fils qui eux en parlent.

On peut aussi aller voir les autres fils qui parlent déjà des differences de prix, c'est pas le premier...

Hum ces prix ne s'appliquent pas qu'en France mais dans quasi toute la zone euro (moins cher au Luxembourg)
En revanche les macs, ou même autres produits high tech sont moins chers au Royaume-Uni et en plus pas de frais de douanes donc si vous allez là-bas vous pouvez en profiter, surtout avec la chute de la livre...

après oui ce sont des claviers qwerty mais il y a pire je pense

Je rejoins ce que disait Emmanuel94, en soulignant que c'est peut-être la tva qui fait grandement varier le prix. Le clavier Azerty n'a rien à voir dans les coûts ajoutés : en Suisse, avec un clavier Qwertz, donc un marché encore plus restreint, et une tva à 7.6, les macs sont... bah 12% moins cher qu'en France voisine.

bien sûr que c'est essentiellement
TVA et taxes
ET
politique de prix Apple

en tous cas ce qui est sûr c'est que c'est pas le cout des Apple store physiques
:D

( par contre, le cout de fabrication des étiquettes.et frais de maintenance de la machine à café Apple France....)
:D

et puis,la ou l'écart entre les 3 Imacs est de 300$ au U.S.A ,il est de 300€ en europe! ça doit etre le meme effet comme lors du passage du franc à l'euro!!!:mad:

Bonjour,

Je suis allé récemment en Hollande, et j'ai pu vérifier que les prix des mac (iMac, MB,MBP..) sont absolument identiques qu'en France. (Mais avec un clavier QUERTY et en langue Hollandaise... pas top)

Tous cela pour dire que les prix sont européens, et pas uniquement Français.

En général les taxes s'appliquent sur le prix que tu vois sur le site, et n'incluent pas déjà les taxes d'import, vu que quelqu'un qui achète là bas n'a pas à payer ces taxes, qui sont des taxes françaises.

Dont tu payeras là bas 1399 €, soit 880 €, et une fois à la douane française ils te feront payer la TVA sur ces 880 €, soit 172,48 €, ce qui te fait un Mac à 1052 € environ.

Comme l'a dit Pascal_TTH.

Certes c'est moins cher qu'en France, sauf que parfois en plus de la TVA il y a parfois des frais de douane, et parfois ils sont assez élevés, on peut avoir des suprises.

Donc bien se renseigner avant...