Photo Pourquoi ne puis-je pas activer le son sur certaines vidéos transférées via AirDrop depuis mon Mac ?

Pascal 77

ex modéraptor
Club iGen
28 Octobre 2004
44 730
3 617
72
Sous la limite KT
Hello again,

J'ai transféré, via AirDrop, deux vidéos depuis mon MBA M3 sous Sequoia 15.5 vers mon iPhone 13 Pro sous iOS 18.5, dans l'appli "Photos", or, si le son fonctionne parfaitement sur le Mac, il est impossible de l'activer sur l'iPhone, l'icône du HP barré est grisée.
Je précise que le problème ne se manifeste que sur ces deux vidéos là, sur les autres, l'icône du HP barré est bien active, et que ces vidéos sont bien "libres de droits", il s'agit d'enregistrement de nos performances lors de la fête de la musique 2024.
D'ailleurs, pourquoi, par défaut, le son est-il coupé sur les vidéos transférées depuis mon Mac ?

D'ailleurs, pourquoi, par défaut, le son est-il coupé sur les vidéos transférées depuis mon Mac ?
Ça c’est normal si tu as activé la lecture automatique des vidéos dans les réglages de l’application Photos.
Pour le cas des vidéos totalement muettes, je pense aussi à un problème de format.

Ouvre tes videos sur le Mac dans l'application MediaInfo pour en savoir plus sur leur format (codec) audio :

Ben, c'est du classique : audio MP3 à 128 kb/s ???
Peut-être que sur iOS l'application Photos limite la lecture de l'audio au format MP3 intégré dans les vidéos sur iOS, mais j'en doute...

Je demande quand même une capture d'écran de MediaInfo avec toutes les informations visibles.

Je pense que c'est plutôt le container AVI, que le codec audio, qui pose problème.
D'ailleurs je suis étonné que l'application Photos sur iPhone lise cette vidéo (même sans son).
Tu dis que ça a été enregistré en 2024 ? Quel appareil filme encore en MJPEG en 1280*720 dans un AVI en 2024 ?

Bref, tu peux convertir ton AVI en .MP4 :
  • codec video H.265 autour de ± 5 Mb/s (en conservant la même définition de 1280*720 pixels et la même fréquence d'image de 25 i/s que le MJPEG source)
  • codec audio AAC à 128 Kb/s (en conservant les deux canaux stéréo, la même fréquence d'échantillonnage de 48 Khz que le MP3 source).
Pour ce faire, tu peux utiliser par exemple Handbrake :

Si tu t'y prend bien, tu vas gagner :
  • en débit, donc en temps de transfert et en espace de stockage
  • en compatibilité pour différents appareils et logiciels
tout ça pour une perte de qualité subjectivement minimale par rapport à l'AVI source.

Dernière édition:
En fait, j'ai récupéré notre prestation sur un DVD (data, sous forme de fichier AVI), j'ignore comment la vidéo a été encodée au départ, je l'ai transférée sur mon Mac, puis découpée par morceaux avec AVIDemux2 avec "identique à la source" comme paramètres. Je vais refaire le découpage en sauvant en suivant ton conseil.

EDIT : OK, merci, ça fonctionne !

Dernière édition: