Pourquoi poster dans le bar ???

Statut
Ce sujet est fermé.

thebiglebowsky

Cats Power
Club iGen
22 Mai 2001
16 264
14 503
75
Belgique
La question m'est venue à l'esprit ce week-end : pourquoi poster dans le Bar ?
J'ai de vrais amis (en chair et en os et pour la plupart plus en chair qu'en os !
laugh.gif
), une vie familiale et sociale satisfaisante, des activités nombreuses en dehors du monde de l'informatique, un intérêt limité pour le Web, pas ou peu de moments de solitude où le besoin de communiquer, même virtuellement, se ferait pressant ... alors ! Pourquoi suis-je pressé de vous rejoindre chaque matin sur ce forum pour échanger "n'importe quoi" avec vous ?
Pourquoi aurais-je du mal à vous quitter, ne serait-ce que quelques jours ?
Nous sommes pourtant de parfaits inconnus qui, pour la plupart ne se rencontreront jamais - nos destins sont aussi différents que sont différents nos âges et nos aspirations...
Pourquoi, tôt le matin, suis-je "content" de voir apparaître sur mon écran les textes de tel ou tel posteur ou posteuse ???
Jamais je n'aurais cru en arriver à sourire, rire ou pouffer devant un 17" blafard et beigeasse !
Chaque jour, je m'amuse à découvrir "les petits nouveaux", à essayer de les imaginer "en vrai" au travers de leurs pseudos et de leurs avatars...
Des émotions aussi, lors du retour d'anciens, de départs ou de faux-départs précipités ou orchestrés dans les "règles de l'art"...
Est-ce le besoin de communiquer, d'échanger, de se noyer dans l'anonymat d'un pseudo ??? A vrai dire, c'est probablement un peu de tout ça !
J'ai revu récemment "la bicyclette bleue" - on pourra en dire ce qu'on veut, que c'est gnangnan, ringue, commercial etc... - perso ce film me plaît bien ! - J'y ai relevé une répartie qui m'a particulièrement marqué : à un moment donné, un des personnages féminins dit d'un de ses amis : "Je ne l'aime pas, mais je l'aimerais toujours...!" - en quelques mots, tout était dit ... ...
Si j'osais, je transformerais cette phrase en "je ne vous connais pas, mais je me souviendrai toujours de vous !" ... et je crois qu'effectivement, c'est ce qui est important...
wink.gif

• J’aime
Réactions: Goulven
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par barbarella:</font><hr /> Pourquoi poser la question tu as presque tout dit
wink.gif
cool.gif
smile.gif

[/QUOTE]
...en fait, c'est le "presque" qui m'intéresse dans ta réponse, Barbarella....
wink.gif
laugh.gif
laugh.gif

ben le presque c'est peut etre deja dans ce que tu as dit thebig , je veux dire que oui on peut arriver a rire devant son ecran sourire ou etre en colere et c'est cela qui fait que l'on revient car meme si il y a un manque de contact physique ça n'est pas pire que le telephone non?
je pense que l'informatique ou tout appareil avec un peu d'electronique devient lorsqu'on le maitrise un peu une extension de soi
smile.gif
(ou alors ont est tous des addicts
laugh.gif
)

zen.gif
cool.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Alex666:</font><hr /> je pense que l'informatique ou tout appareil avec un peu d'electronique devient lorsqu'on le maitrise un peu une extension de soi

[/QUOTE]C'est vrai, qu'est-ce que ça fait du bien de se gratter le port usb de temps en temps !!
laugh.gif
laugh.gif

t'es degeu ...
jamais je fais ce genre de chose bahhhh
laugh.gif

Pourquoi ? ........... j'aurais bien quelques thèses et hypothèses psychosociales mais comme je vous vois tous prêts à sortir les tomates et les oeufs pourris (Pâques oblige) je n'en dirais pas plus !!
laugh.gif
laugh.gif

En tout cas ce que je sais c'est que c'est une drogue quelque part pour moi. Il me faut ma dose quotidienne de posts drôles, inutiles, sérieux, énervés, iconoclastes, légers, qui font les yeux qui pleurent comme quand on coupe un oignon...
zen.gif

J'ajouterais que l'intérêt de poster ici peut s'expliquer en partie par le fait qu'il y a quelques petites choses qui diffèrent de la vie réelle : l'anonymat ou plutôt le "déguisement" (avatar, pseudos et "rôle" que l'on se donne) ainsi que l'absence du physique. Ca n'a l'air de rien mais le physique est vachement handicappant pour la communication (je sais Thebig tu as un physique irréprochable, celui de tes 20 ans que tu conserves religieusement
laugh.gif
). Donc pas de stréréotypes, pas de préjugés (pas de tomates s'il vous plait !!!
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
) et donc une communication (pas tout à fait en temps réel je vous l'accorde) qui s'en trouve un poil meilleure.
Ceci vaut également pour le "chat".

Pour en revenir au sujet, et pour répondre à la question, je dirais parce que l'on est pas jugé ici, enfin pas trop (et puis si c'est le cas on peut changer de pseudo, s'en aller, ou rester comme SMG). Et puis pour tous les plaisirs que l'on a ici.
smile.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par maousse:</font><hr /> C'est vrai, qu'est-ce que ça fait du bien de se gratter le port usb de temps en temps !!
laugh.gif
laugh.gif

[/QUOTE]

Qui s'endort avec l'USB qui gratte...
M... je me suis trompé de sujet...
laugh.gif

Ben moi c'est vrai que c'est surtout que vous me faites tous bien marrer et j'espere que ma modeste contribution participe a votre musculation zygomatique quotidienne.
Au départ (comme tout le monde je pense) je suis venu a macgé pour des infos ou des questions "serieuses" et puis un jour je suis allé faire un tour au bistro un peu grace a finn et son sujet sur le festival du court métrage de Clermont-Ferrand. Depuis je ne me lasse pas de vous lire, devant mon café du matin ou avec ma binouze du soir.
Et puis, étant donné mes maigres compétences en informatique, c'est le meilleur moyen pour devenir Major
wink.gif

bah pasqueu l'élite du web est concentrée sur ces forums alors quand tu goutes au meilleur c'est difficile de s'en passer...
wink.gif

la preuve... 2 ans après :
zen.gif

bah quoi ?

tongue.gif

Je me suis inscrit relativement tôt aux forums de macg pour rechercher des infos techniques. Je lisais beaucoup plus que je ne postais.
Dès que j'ai mis les pieds dans le bar ma vie a basculé.
laugh.gif
Aujourd'hui, je passe beaucoup de temps à lire et raconter des conneries. Tout le temps que je gagne en trouvant des infos utiles, je le perd en discussion inutiles et c'est génial !
laugh.gif

De plus, j'utilise iChat qui est une "extension" des forums.

461.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par thebiglebowsky:</font><hr />
...en fait, c'est le "presque" qui m'intéresse dans ta réponse, Barbarella....
wink.gif
laugh.gif
laugh.gif

[/QUOTE]

Le presque est de trop
smile.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bebert:</font><hr />
461.gif

[/QUOTE]

C'est pas cool Bébert d'avoir mis en ligne ma vie et celle de Prerima
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
Et puis tu t'es trompé : il n'y a qu'un mac ici !!!!
laugh.gif
laugh.gif

jpmiss : c'est trop d'honneur !
smile.gif
smile.gif
smile.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par thebiglebowsky:</font><hr />
Nous sommes pourtant de parfaits inconnus

[/QUOTE]

Je n'ai pas du tout ce sentiment, même si nous ne nous sommes jamais rencontrés et ne nous rencontrerons jamais
.
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par thebiglebowsky:</font><hr /> Pourquoi, tôt le matin, suis-je "content" de voir apparaître sur mon écran les textes de tel ou tel posteur ou posteuse ???

[/QUOTE]

Parce des liens se sont tissés, par dessus toutes les différences, qui n'existent pas ici.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par thebiglebowsky:</font><hr /> Jamais je n'aurais cru en arriver à sourire, rire ou pouffer devant un 17" blafard et beigeasse !

[/QUOTE]

Moi non plus
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par thebiglebowsky:</font><hr /> Chaque jour, je m'amuse à découvrir "les petits nouveaux", à essayer de les imaginer "en vrai" au travers de leurs pseudos et de leurs avatars...

[/QUOTE]

Les anciens aussi

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par thebiglebowsky:</font><hr /> Des émotions aussi, lors du retour d'anciens, de départs ou de faux-départs précipités ou orchestrés dans les "règles de l'art"...
Est-ce le besoin de communiquer, d'échanger, de se noyer dans l'anonymat d'un pseudo ??? A vrai dire, c'est probablement un peu de tout ça !
J'ai revu récemment "la bicyclette bleue" - on pourra en dire ce qu'on veut, que c'est gnangnan, ringue, commercial etc... - perso ce film me plaît bien ! - J'y ai relevé une répartie qui m'a particulièrement marqué : à un moment donné, un des personnages féminins dit d'un de ses amis : "Je ne l'aime pas, mais je l'aimerais toujours...!" - en quelques mots, tout était dit ... ...
Si j'osais, je transformerais cette phrase en "je ne vous connais pas, mais je me souviendrai toujours de vous !" ... et je crois qu'effectivement, c'est ce qui est important...
wink.gif

[/QUOTE]

Désolée pour le saucissonnage
wink.gif

"pareil ! "
smile.gif
smile.gif

laugh.gif

Je serai bref.
laugh.gif

Tout d’abord, je n’aime pas beaucoup qu’on vienne butiner mes plates-bandes et piller mon fond de commerce : les interrogations pseudos existentielles sur la communication numérique, le rapport monde réel/monde virtuel, l’anonymat des foules sur le réseau le soir (ou le matin, ou n’importe quand, mais la phrase était plus belle avec « le soir »), comme dirait Guy Lux, c’est mon dada. Et je ne suis pas du genre qui prête ses dadas, même pour une nuit d’amour. Donc, thebig, je te prierai de bien vouloir, à l’avenir, te cantonner aux jeux de mots drolatiques, au rigolisme professionnel et aux nara-kiri-tout-seul-comme-un-gland. Non, mais. (1)

Dans un élan farouche de ma grande bonté, je condescends néanmoins à me pencher (mais pas trop) sur ta question. Pourquoi poster dans le bar ?

Je tiens tout d’abord à faire remarquer à ceux qui ont cru bon de répondre à la question « Pourquoi poster ? » que la partie « dans le bar » n’est pas sans importance… Le phénomène d’accoutumance et l’anonymat des avatars peuvent tout aussi bien s’appliquer aux autres forums, et même au « chat » (messagerie instantanée) : ils ne peuvent donc répondre que très partiellement à la question posée. C’est pourquoi il faut essayer de déterminer quelles sont les spécificités du bar et, en tout cas, celles qui nous poussent à y écrire notre blabla du matin (là, il me semble que le matin s’imposait, mais, bien sûr, chacun fait son blabla quand il peut…)

Mon point de vue est le suivant : ce qui séduit dans le bar, c’est sa diversité. La diversité des intervenants sans doute, mais aussi — et peut-être même surtout — celle des sujets proposés. Au contraire des autres forums tous liés à un thème spécifique (en relation avec le Macintosh pour ce qui concerne MacG), le bar offre la possibilité d’aborder des sujets aussi variés que « Par où t’es entré, on t’a pas vu sortir ? » ou « Je passe un week-end de merde. Et vous ? » (suis-je taquin !). Cette foisonnante diversité (allons-y carrément) s’accompagne en outre d’une liberté de ton à même de séduire le plus grand nombre et de convaincre les plus timides de pousser leur smiley quotidien.

Je n’aurais que deux bémols majeurs (héhé) à formuler : 1) les sujets purement comiques (de qualité inégale) y sont trop nombreux et donnent trop souvent l’impression de tourner en rond ; 2) j’en veux un peu à ceux qui nous gouvernent d’avoir choisi la voix de la facilité en interdisant tout débat politique (ce qui a, pour eux, l’avantage de ne pas avoir à modérer — on se la coule douce entre admins — et de ne pas risquer de sembler prendre parti — quelle horreur d’avoir une opinion !)

Comme j’aurais des tas d’autres choses à dire sur le sujet, mais que le temps qui m’était imparti est désormais écoulé, à la question « Pourquoi poster sur le bar ? », je répondrai : « Pourquoi pas ? »

(1) C’est tout pour rire, mon thebig. Tu sais bien que je t’aime…

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par DocEvil:</font><hr /> Je serai bref.
laugh.gif

Tout d’abord, je n’aime pas beaucoup qu’on vienne butiner mes plates-bandes et piller mon fond de commerce : les interrogations pseudos existentielles sur la communication numérique, le rapport monde réel/monde virtuel, l’anonymat des foules sur le réseau le soir (ou le matin, ou n’importe quand, mais la phrase était plus belle avec « le soir »), comme dirait Guy Lux, c’est mon dada. Et je ne suis pas du genre qui prête ses dadas, même pour une nuit d’amour. Donc, thebig, je te prierai de bien vouloir, à l’avenir, te cantonner aux jeux de mots drolatiques, au rigolisme professionnel et aux nara-kiri-tout-seul-comme-un-gland. Non, mais.

[/QUOTE]

bah voyons...
y sort pas de la dernière pluie thebig...
c'est tout lui ce post...
tongue.gif
il a rien piqué à personne... (ya qu'a voir sa date d'inscription)
hé hé...

mais bon, il dira ien, il est trop bon !!!
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Lamp:</font><hr />
mais bon, il dira ien, il est trop bon !!!
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

[/QUOTE]
Et si, je dirai quelque chose .... : "Bravo Doc ! et heureux de partager ce thread avec toi..."
wink.gif
laugh.gif
laugh.gif

Statut
Ce sujet est fermé.