Pourquoi prendre un mac mini ?

1) Concernant la souris, tu m'as mal lu : c'est l'Apple Mouse classique avec fil que je souhaite et non la nouvelle Apple Magic Mouse qui a l'air effectivement d'être assez critiquée.

2) Concernant le dd, je crois aussi que tu m'as mal lu : ma question porte non pas sur le dd interne du Mac mini (sur lequel je créérai effectivement 3 partitions -une pour Mac, une pour Seven, une pour Ubuntu) mais sur le dd externe de sauvegarde que je vais lui adjoindre : est-ce que je n'aurai pas de problème de reconnaissance de formatage sur ce dd externe pour qu'il accueille normalement les 3 partitions de ces 3 distributions différentes (Apple, Windows et Linux Ubuntu) : par exemple, est-ce qu'un dd externe en Fat 32 pourra accepter aussi la partition Mac ?

En ce moment, j'ai un dd externe Western Digital en fat 32 de 250 GO qui sauvegarde mes données Windows XP et Ubuntu mais je me demande s'il pourra aussi accueillir Mac ?

Merci pour tes réponses

1) L'ancienne Apple Mouse est en fait la Mighty Mouse, qui existait en filaire et sans-fil. Honnetement, tres tres mauvais choix parce que a duree de vie courte (elle s'encrasse et ne peut s'ouvrir pour la nettoyer). La nouvelle Apple Mouse, sans fil uniquement, est parfois decriee, mais tres souvent appreciee. Je la recommande en tout cas, surtout contre une Mighty Mouse filaire ou pas.

2) Une partition FAT32 permet d'etre ecrite par tous les systemes, mais pas d'installer OS X. Juste de stocker des donnees.

1) Concernant la souris, tu m'as mal lu : c'est l'Apple Mouse classique avec fil que je souhaite et non la nouvelle Apple Magic Mouse qui a l'air effectivement d'être assez critiquée.

2) Concernant le dd, je crois aussi que tu m'as mal lu : ma question porte non pas sur le dd interne du Mac mini (sur lequel je créérai effectivement 3 partitions -une pour Mac, une pour Seven, une pour Ubuntu) mais sur le dd externe de sauvegarde que je vais lui adjoindre : est-ce que je n'aurai pas de problème de reconnaissance de formatage sur ce dd externe pour qu'il accueille normalement les 3 partitions de ces 3 distributions différentes (Apple, Windows et Linux Ubuntu) : par exemple, est-ce qu'un dd externe en Fat 32 pourra accepter aussi la partition Mac ?

En ce moment, j'ai un dd externe Western Digital en fat 32 de 250 GO qui sauvegarde mes données Windows XP et Ubuntu mais je me demande s'il pourra aussi accueillir Mac ?

Merci pour tes réponses

c'est toi qui as mal lu

Pour 2 raisons, la 1ere est de pouvoir enfin apprendre à utiliser Logic (express) et la seconde pour découvrir SL et Safari.

Il sera en réseau avec mon pc sur lequel un HDD dédié aux banques de sons sera partagé.

En attendant le nouveau mac pro ça me parait être une bonne solution.

Pour 2 raisons, la 1ere est de pouvoir enfin apprendre à utiliser Logic (express) et la seconde pour découvrir SL et Safari.

Il sera en réseau avec mon pc sur lequel un HDD dédié aux banques de sons sera partagé.

En attendant le nouveau mac pro ça me parait être une bonne solution.

Oui , tu compte prendre le mac pro quand ?

C'est ce que j'ai fait pendant 3 ans : acheter un Mac Mini avant de passer au Mac Pro. Finalement je suis repasse au Mac Mini :) Ben oui : sauf besoins precis et lourds, le Mac Mini sait tout faire. Mais prevoyez quand meme les disques externes. En esperant voir arriver bientot le eSATA.

Perso, si l'utilisation deviendra de toute facon serieuse prochainement, je prendrais plutot un Mac Pro au refurb aujourd'hui, un quad core a 2.66 GHz suffira, quitte a la revendre si les nouveaux (hypothetiques) modeles de Mac Pro en valent effectivement la chandelle. J'adore le Mini, mais une application Pro a besoin d'une machine qui mouline des heures durant a 100%. Le Mac Mini aura toujours un souci a cause de sa plus faible bande passante (niveau disque dur et niveau bus memoire).

Concernant la souris Mighty Mouse et son encrassement rapide.

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est le manque de fiabilité de cette Mighty Mouse : c'est une souris optique, je crois ?

Pour ma part, j'utilise depuis plus de 4 ans sans aucun souci une souris optique Dell filiaire que je n'ai jamais eu à paramétrer ni à nettoyer.

1) Pourrais-je utiliser cette souris Dell avec le Mac mini ?

2) Ou bien quel type de souris (de marque autre que Apple) fonctionne bien avec le Mac mini ?

3) Comment juger de la fiabilité de la nouvelle souris Magic Mouse qui n'est que très récente ?

4) Faut-il vraiment une souris Apple pour tout bien faire fonctionner avec le Mac mini ?

Désolé pour ces questions qui pourront paraître naïves à certains, désolé pour les erreurs dans certaines de mes questions, mais je débarque dans l'univers Apple, aussi...soyez compréhensifs !

Tu aimes poser des questions ;) L'encrassement n'est pas au niveau du pointeur de deplacement mais de la boule. Avec un chiffon, on peut regulierement nettoyer le mulot, mais au final on ne peut pas nettoyer a 100%. Maintenant, beaucoup apprecient la nouvelle Apple Mouse, mais libre a toi de prendre n'importe quelle souris. J'ai par exemple une souris Logitech MX1100 qui fontionne tres bien, mais trop lourde a mon gout. A forciori une Dell passera. Autant le clavier Apple est franchement recommande a cause des touches speciales, autant n'importe quelle souris convient.

C'est ce que j'ai fait pendant 3 ans : acheter un Mac Mini avant de passer au Mac Pro. Finalement je suis repasse au Mac Mini :) Ben oui : sauf besoins precis et lourds, le Mac Mini sait tout faire. Mais prevoyez quand meme les disques externes. En esperant voir arriver bientot le eSATA.

Il me semble qu'un mini doté d'un bon ssd et de 8Go de ram (si si c'est possible) à 2.53 ou 2.66Ghz ferait une vraie petite bombe !

Je vais surement le faire d'ailleurs :)

Edit : c'est en cours le mac mini est commandé, 1ere étape...

Bien sur, mais a ce moment la il y a un rapport qualite/prix defavorable, et quid des donnees volumineuses, d'un scratch disk pour des applis comme Photoshop ? Le FW800 c'est sympa, mais ca ne vaut pas 4 disques internes sur un Mac Pro, meme d'occase, avec en plus une carte pour connecter des disques externes eSATA. Je me fais vieux, je ne vais pas kitter mon Mini tout de suite.

Dans ton cas le rapport est défavorable vu que tu possèdes déjà un mac pro.

Dans le mien c'est différent puisque c'est mon 1er mac. Ayant déjà un écran d'excellente qualité et les périph. nécessaires j'estime qu'entre les 750€ demandés pour le mini et un ssd à 200€ (postville 80go) l'investissement reste intéressant.

La vélocité sera au rdv et la puissance suffisante pour faire tourner Logic express. Venant chez Apple uniquement pour faire du son avec leur machine, un mac pro d'entrée de jeu me parait disproportionné. Ça serait comme débuter le piano sur un Boesendorfer !

Tu te fais vieux ? Mais non voyons on vit plus vieux de nos jours, donc on rajeunit :)

Ce sera une tres belle machine. En fait, j'etais a deux doigt de faire pareil, mais je suis embete par mes donnees volumineuses : photos RAW, scratch disk et 200 Go de fichiers Apple Lossless... Le Seagate Momentus 7200.4 de 500 Go me semble un meilleur compromis pour mes besoins.

L'analyse de HMJ sur le mini me parait judicieuse et correcte.
J'ai un mini G4 en media center acheter d'occase qui tourne a merveille quand je le sollicite.
J'ai un mini Intel les avants derniers modeles pris sur le refurb gain 110 euro qui m'ont fait investir dans de la ram et un HD, bien equipe et en etant meticuleux et patient le mini se kit tres facilement le plus dur c'est de l ouvrir.
Donc resultat un mini 2Ghz avec 3 Go de Ram et 250 de HD interne un 500 gO Fw pour mes donnéés importante et un 500 Go usb pour Time machine( redondance suite a quelque souci)
Pour les utilisations courante royales, pour les jeux bah sixtyforce et rom n64 tourner deja bien sur mon g4 donc...., sinon meme en utilisant virtualbox en mode coherence le mini reste utilisable. Pour l encodage de video familiale dv=>Imovie=>Idvd et bien au dernier authoring d'un dvd familial avec en gros 300 jpeg+ 45 minutes de videos j'ai mis moins de 3 heures dvd grave en sortie(approximation me rappelle plus du temps exacte)
Et pour les jeux j ai utilise Trackmania nation avec Crossover et bin franchement meme avec le gma sa tourne nickel.
Et pour finir ce mini et mon dernier mac en date et 4eme (ibook 12, pb 12, mac mini g4 et le intel) et franchement je ne suis pas decu du bon matos fiable et il tourne tous encore.
Le seul defaut la puce graphique du ibook mais apres quelque recherche et une decoupe de CB il tourne encore meme si il a quitter le domicile. A oui j ai aussi un Imac bondie qui un peu booster fait tourner jaguar pour le fun et il est Ok pour du net.

Apres ce post bien long : fonce sur le mini sans hesiter

Bonsoir!

J'ai également une important collection de photo. Ma question est : la navigation est-elle très fluide avec autant de clichés?
D'avance merci,
Nicolas

Le Mac Mini, c'est une super machine, efficace et attachante. Son seul probleme est le meme que pour les iMac : obligation de passer par des DD externes pour Time Machine, donnees video, scratch disque Photoshop consequent... Il faut faire attention a ne pas prendre plein d'options, parce que le prix s'envole vite. Mais les configs de base sont parfaites pour un usage courant, voire expert. Toute ma bibliotheque Lightroom de 30000+ fichiers RAW se lit sans probleme, seul la creation de panoramas depuis les RAW (40+ photos quand meme) peut faire ramer la machine. Mais a part ca tout marche nikcel :up:

Bonsoir!

J'ai également une important collection de photo. Ma question est : la navigation est-elle très fluide avec autant de clichés?
D'avance merci,
Nicolas

Oui, dans la mesure ou ds l'import je laisse Lightroom creer ses apercus en 1:1. Cela prend un peu de temps, surtout en dechargeant 1000 RAW au retour de vacances. Mais une fois les apercus generes, aucun probleme de fluidite pour visualiser une par une les photos en taille maximale pour une premiere revue pour eliminer les moins bonnes photos.

Bonjour,

Je dois changer mon PC (un XPC de Shuttle) pour une nouvelle machine (silencieuse et de petite taille). Les utilisations seront : Lecture audio et vidéo, internet et très exceptionnelement un peu de découpage de vidéo (3 fois par an !).

J'ai prévu l'achat d'un Mini Mac 2.26 ghz Core 2 duo + 4Go + DD160 Go + Télécommande Apple Remote.

QUESTIONS :
- Y-a t-il d'autres logiciels Mac que I-tunes pour gérer la lecture audio et vidéo car je HAIS ce logiciel (testé sur mon PC) ?

- Trouve-ton facilement sur Mac des logiciels gratuits (je pense particulièrement à un équivalent à Filezilla car je gère plusieurs sites internet, ainsi que Cdex et VLC) ?

- J'ai lu sur internet que pour que les fichiers audio/vidéo soient bien gérés par les logiciels, il fallait les ranger des répertoires bien précis, ce qi ne me plait guère. Info ou intox ?

- Suite de la question précédente : Je lui collerai un DD externe 500 Go qui est déjà rempli de mes fichiers Audio/vidéo (usage précédent sur un PC) : Pas de problème de compatibilité ?

- Peux-t'on éviter les formats audio Apple et ne travailler qu'en Wav et MP3 ? J'ai 3 autres PC et je ne souhaite pas qu'un "vilain petit canard" vienne me compliquer la vie tous les jours :D

- Je souhaite conserver mon clavier et souris sans fil PC car je n'ai pas vu de clavier Mac sans fil avec le pavé numérique. Vais-je m'en sortir sans la touche POMME ?

- Pour finir, si je garde mon clavier PC, la télécommande "Apple remote" fonctionnera t'elle (je ne sais si elle a besoin du clavier apple pour fonctionner) et sera t'elle capable de changer de mp3 à distance si j'utilise un autre lecteur qu'Itunes ?

Désolé pour mes nombreuses questions et merci à ceux qui prendront la peine de me répondre ;)

Reaprlons en ds qq mois d'utilisation, et je penses que les vilains petits canards seront 3, et non 1....
Tes questions me font penser à qq'un ui voudrait s'acheter une ferrari, mais demanderai s'il pourrait consommer comme un 1,5dci, ou bien si on pouvait ne pas dépasser le slimitations de vitesses autorisées en sous-exploitant la puissance...

Je pense qu'après une expérience sur ce mac mini, les ennuis ne viendront plus de tes appriori sur cette machines, mais des 3 autres...

C'est un PRO PC durant 10 ans qui dis cela...heureusement, mac est arrivé dans ma vie il y'a qq année...(quelle poésie)!!

Blagues à part, essai, tu ne sera vraiment pas déçu! Sérieusement...

Nicolas

Merci mais tu ne répond pas à mes questions. Je connais Mac (ma femme est graphiste) et je n'ai pas d'à priori et ne craint pas de manque de puissance (celà ne fait d'ailleurs pas partie de mes questions). En revanche, j'ai des besoins précis ("un cahier des charges") et j'ai donc besoin des réponses à ces différentes question . Par exemple, il est inconcevable pour moi d'utiliser I-Tunes !