À toutes fins utiles, je rappelle que le DAS est un indice calculé lorsque l'appareil fonctionne à pleine puissance. La seule valeur du DAS ne suffit donc pas à comparer deux appareils entre eux* : c'est un indice du comportement dans les pires situations, mais rien ne dit qu'un téléphone avec un DAS élevé se retrouvera plus souvent dans ces situations qu'un téléphone avec un DAS bas**. Et si vous voulez être complètement perdus, comparez donc les mesures américaines aux mesures européennes, avec des protocoles légèrement différents : le téléphone avec un DAS plus faible qu'un autre selon les normes européennes est souvent le téléphone avec un DAS plus élevé qu'un autre selon les normes américaines. Et dans les deux cas, la manière dont le DAS est mesuré n'est pas particulièrement réaliste.
Bref, n'utilisez pas le DAS comme critère de choix entre deux téléphones (sauf à être « radio-sensible », mais dans ce cas, mieux vaut ne pas avoir de téléphone du tout. Ni d'appareils électriques. Ni vivre au milieu des antennes-relais et des bornes Wi-Fi.) Choisissez le téléphone qui vous plaît, et appliquez les principes de précaution habituels, à commencer par l'activation du mode avion la nuit et dans les zones où ça capte très mal, ou l'utilisation d'un casque filaire pour les longs appels.
(*Mais il est assez intéressant de comparer le DAS de deux générations d'iPhone, par exemple, c'est un bon indice des changements apportés à la partie cellulaire, notamment les matériaux employés ou la position des antennes.)
(**Les iPhone sont souvent critiqués en la matière, mais leur système d'antenne est extrêmement sophistiqué, et souvent en avance d'une à deux générations sur la concurrence. Ils peuvent donc avoir un DAS elevé, mais en pratique, ils ne s'en approchent que très rarement parce qu'ils évitent de se trouver dans des conditions particulièrement dégradées et donc de beaucoup « dégager ».)