POWER MAC G5 "Je suis perdue" :,(

pydy.ktm

Membre enregistré
15 Février 2012
6
0
39
Bonjour à tous,
Je viens à vous car je suis complètement perdue !!!!
J'ai fait l'acquisition d'un POWER MAC G5 (Version 10.5.8) il y a quelques mois. Avant j'étais sur un mini PC sous Windows XP :sleep: ; donc pour vous dire à quel point je suis perdue et à quel point je rencontre des difficultés qui sont les suivantes : :confused:
- Le clavier ne correspond pas >> Quel clavier pour un G5 ?
- Comment faire une copie d'écran et heu... coller ma belle copie d'écran sur un logiciel comme "PAINT" :D
- Comment vider mes fichiers temps ? Cela fait plusieurs fois que l'on m'indique de "nettoyer" mon MAC mais si je télecharge MacKeeper ou un plus adapter à ma version, dès que je vais pour le lancer ça m'inscrit "Vous ne pouvez pas ouvrir l'application MacK. car elle n'est pas prise en charge dans cette architecture". De plus, je ne fait qu'avoir ce message pour bon nombre de logiciel tel que VLC ou Picasa, ect...

Du coup, est ce que quelqu'un pourrait m'aider SVP ? Je m'arrache les cheveux !!! :affraid: :hosto:
Un grand merci par avance !!! :up:

- Le clavier ne correspond pas >> Quel clavier pour un G5 ?
Un clavier USB, Apple ou autre, prévu pour fonctionner sur un Mac. Oublie les claviers PS2 pour PC.
- Comment faire une copie d'écran et heu... coller ma belle copie d'écran sur un logiciel comme "PAINT" :D
Pour ce genre de question, dans le Finder, tu as un menu "Aide". Dans le monde mac, on appelle ça une "capture d'écran" et le raccourci de base est Cmd+Maj+3. Il existe d'autres combinaisons pour plus de possibilités.
- Comment vider mes fichiers temps ?
T'en n'occupe pas, on n'est pas sur Windows. Laisse l'OS exécuter ses scripts de maintenance, cela suffit.
Cela fait plusieurs fois que l'on m'indique de "nettoyer" mon MAC mais si je télecharge MacKeeper ou un plus adapter à ma version, dès que je vais pour le lancer ça m'inscrit "Vous ne pouvez pas ouvrir l'application MacK. car elle n'est pas prise en charge dans cette architecture". De plus, je ne fait qu'avoir ce message pour bon nombre de logiciel tel que VLC ou Picasa, ect...
Ta machine utilise un processeur PPC abandonné par Apple depuis belle lurette. Les machines actuelles utilisent un processeur Intel incompatible avec les PPC. En conséquence, tu peux utiliser sur ta machine les applications "PPC" (il n'y en a pratiquement plus) ou "Universal Binaries" (en voie de disparition) mais pas "Intel". Pomme + I sur une application pour voir le détail des informations. :zen:

Tout d'abord un grand merci à toi, c'est super cool.
Bon par contre au final, j'ai en ma possession un ancêtre ou il n'est presque plus possible de mettre quelques logiciel que se soit dessus ! :(
Grosse déception !
Et pour le clavier, j'ai bien un clavier type "MAC" mais les touches ne correspondent pas.
Pour exemple la touche "@" sur trouve sur mon clavier sur la touche"<". Bon, j'avoue un peu délicat d'expliquer mon problème par écrit.
Ou un meilleur exemple, je n'ai pas de Pomme sur mon clavier. Et oui, le clavier "Mac" de la Fnac coûtait moins cher...

Bon par contre au final, j'ai en ma possession un ancêtre ou il n'est presque plus possible de mettre quelques logiciel que se soit dessus ! :(
Utilisant 10.5.8, il existe encore beaucoup de logiciels compatibles, mais pas forcement les dernières versions. Il faut fouiller sur les sites des éditeurs, dans leurs archives.
Et pour le clavier, j'ai bien un clavier type "MAC" mais les touches ne correspondent pas.
Pour exemple la touche "@" sur trouve sur mon clavier sur la touche"<". Bon, j'avoue un peu délicat d'expliquer mon problème par écrit.
As-tu repris cette machine telle quelle ou l'as-tu réinstallée l'OS ? Ne sachant jamais ce qu'a bien pu bricoler l'ancien propriétaire, il faut toujours réinstaller une machine d'occasion.
Ou un meilleur exemple, je n'ai pas de Pomme sur mon clavier. Et oui, le clavier "Mac" de la Fnac coûtait moins cher...
Pomme = Commande (cmd), la carré avec les coins bouclés.