power macintosch 6400/200

terkou

Membre confirmé
10 Juin 2006
41
0
voila je viens de récuper un vieux power macintosch 6400 de 1996!!!! il commence à ne plus être tout jeune mais il tourne bien ! malgré ces 2,6Go; 8Mb de ram!
après l'avoir ouvert ( non sans mal !!! ) et découvert l'interieur d'un mac!!! ( totalement deifférente de celle d'un PC!) je remaque qu'il y a des slots vide, pour une carte graphique, de la ram!!!
et donc ayant en ma possession des vieux PC qui doivent avoir 7 8 ans,( eux très fatigué!!! ) est ce que je peux utiliser leur ram et carte graphique pour booster mon premier mac???

une autre question, ce mac n'a pas de port USB! est ce qu'il serai possible de lui en intégrer???

merci beaucoup

terkou

terkou a dit:
voila je viens de récuper un vieux power macintosch 6400 de 1996!!!! il commence à ne plus être tout jeune mais il tourne bien ! malgré ces 2,6Go; 8Mb de ram!
après l'avoir ouvert ( non sans mal !!! ) et découvert l'interieur d'un mac!!! ( totalement deifférente de celle d'un PC!) je remaque qu'il y a des slots vide, pour une carte graphique, de la ram!!!
Tu l'as démonté en dévissant a l'arrière et en sortant le tiroir ou à la manière forte ?
Je ne me moque pas, mon premier lc 630, j'ai tout démonté pour au final me rendre compte que la carte mère était sur tiroir.

terkou a dit:
et donc ayant en ma possession des vieux PC qui doivent avoir 7 8 ans,( eux très fatigué!!! ) est ce que je peux utiliser leur ram et carte graphique pour booster mon premier mac???

LA ram, c'est peu probable, la carte graphique ça dépend du modèle.
Tu peux faire un tour sur the 6400 zone pour les détails.
http://www.zone6400.com

terkou a dit:
une autre question, ce mac n'a pas de port USB! est ce qu'il serai possible de lui en intégrer???
terkou

Oui, une carte PCI USB1 de préférence.

pour la ram, le problème est réglé! elles ne sont pas compatibles! mes barretes de PC ne rentrent pas dans les slot du mac!!!!
par pour un ordi qui a tourné à un bon rythme dans une assoc pendant 8ans! et qui à ensuite passé plus de 2 ans dans un garage tout poussièreux!!! ( il y a une quantité phénoménale de poussière!!!! ) et bien il tourne drolement bien! assez silencieux!! enfin comparé à mes autres PC de cette époques! et j'ais essayé de le planté mais j'ai pas réussi, il me dis simplement qu'il n'y a pas assez de mémoires pour cette appli! mais j'arrive pas à le planter!!
enfin l'os est très agréables!!! vivement que j'ai mon macbook, surement à la rentrée!!!!

sinon comment est ce que je peux savoir c'est quel version de mac OS???
pour la carte video, il faut que je la retrouve, et je vous donne plus d'info dès que j'en ai !!!

OrdinoMac a dit:
Tu l'as démonté en dévissant a l'arrière et en sortant le tiroir ou à la manière forte ?
Je ne me moque pas, mon premier lc 630, j'ai tout démonté pour au final me rendre compte que la carte mère était sur tiroir.

j'y suis aller à la manière forte pour enlever la coque en plastique, et ensuite j'ai vu que tout était en tiroir: carte mère, DD, lecteur CD, lecteur disquette!

OrdinoMac a dit:
Oui, une carte PCI USB1 de préférence.

toute carte PCI marcherait? ou une USB1 aurait plus de chance d'être comptatible!
merci pour tout!

Bon, on va faire dans l'ordre :

1) La Ram : c'est de la FPM ou de l'EDO en barrettes DIMM 168 broches. Sur PC, ça ne se trouvait que sur de rares machines (j'en ai vu un une seule fois dans ma carrière) qui se sont fugitivement intercalées entre les Pentium et les Pentium2 : les Pentium Pro. ATTENTION : ça ressemble à de la SDRam, mais ça n'en est pas. Par ailleurs, ces barrettes existent en deux tensions : 3,3 volts et 5 volts. sur le 6400, de mémoire, ce sont des 5 volts (seule différence visible entre les deux : un détrompeur légèrement décalé, donc impossible de monter la mauvaise barrette). Sinon, avec la mémoire virtuelle, tu peux passer ton Max à 12 Mo sans qu'il se mette trop à ramer, voire à 16, mais là ça va commencer à se sentir. Pour la barrette de SM, il ne l'aurait pas supportée, il n'accepte pas celles dépassant 64 Mo (d'où une Ram maxi de 136 Mo : 2 x 64 Mo + les 8 Mo soudés sur la carte mère)

2) Les connecteurs PCI te permettent de monter des cartes PCI, mais toutes ne sont pas compatibles Mac, donc, à acheter chez des revendeurs Mac pour être sur. USB1 ou deux n'est pas le problème, il faut un contrôleur compatible Mac, c'est tout. Renseigne toi sur les sites de Macway ou CLG, par exemple. Pour les cartes graphiques ou autres de tes PC, va voir sur les sites des constructeurs s'il y a des pilotes compatibles avec ta version de Mac OS. Si oui, tu peux les utiliser.

3) Quel système ? Tu vas dans le menu "pomme", tu fais "à propos de cet ordinateur", la réponse s'affichera. Si, comme je le pense, tu es en système 7.5.3, va vite chercher la mise à jour 7.5.5 sur le site d'Apple, il n'en marchera que mieux.

c'est bien un 7.5.3
pour la PCI je vais essayer de trouver ça sur ebay!
le truc c'est juste qu'il faut que la carte soit comptatible avec mac 7.5? ou compatible macOS suffit??
merci pour tout !

Pascal 77 a dit:
Si, comme je le pense, tu es en système 7.5.3, va vite chercher la mise à jour 7.5.5 sur le site d'Apple, il n'en marchera que mieux.

je n'y connais pas grand chose en informatique, et n'ayant pas internet sur le mac, je dois passer par un PC pour telecharger la mise à jour!
le truc c'est que ne sais pas c'est laquelle qu'il faut que je prenne!!!
merci d'aidé un jeune switcheur pas très doué!!

terkou a dit:
je n'y connais pas grand chose en informatique, et n'ayant pas internet sur le mac, je dois passer par un PC pour telecharger la mise à jour!
le truc c'est que ne sais pas c'est laquelle qu'il faut que je prenne!!!
merci d'aidé un jeune switcheur pas très doué!!

ouïe, les problèmes commencent que maintenant, relier en ethernet un vieux 6400, et un PC :siffle: :siffle:

Voici ce que tu dois chercher :

maj755.jpg

C'est dans le dernier quart de la liste, vers le bas, dans la page que je t'ai indiqué.

Et n'écoute pas les tantoilanes de mauvaise augure, tu peux transférer ça par disquettes PC sur le disque dur du Mac, avant de le retransférer sur disquettes Mac via l'utilitaire DiskCopy.

mfay a dit:
Pas sûr que le 7.5 arrive à gérer l'USB, faudrait au moins un 8.?

Un 8.6 minimum, pour être précis, le problème, c'est qu'avec 8 Mo de Ram ... :siffle: (et pour trouver de la FPM ou de l'EDO en DIMM 168 broches, ces temps ci, faut s'accrocher) !

j'ai pas mlal cherché, et les seuls cartes PCI USB compatibles avec mac!sont avec 8.6 pour les plus anciennes versions !!!!!
donc ou est ce que je peux trouver OS8.6???, et un peu de ram pour le booster!!!

OS 8.6, essaie eBay (tu peux chercher 8.5, 8.5.1 aussi, ils sont gratuitement upgradables en 8.6). La Ram, c'est plus coton. A tout hasard, mais sans garantie, Microccase (Peut-être qu'ils ont Mac OS 8.6 aussi, d'ailleurs)

Ah, un détail, tu pourra faire tourner Mac OS 8.6 avec 72 Mo de Ram, mais pour OS 9.1, 104 Mo ou 136 Mo sont mieux.

Boutique ultra sérieuse aux Usa pour la Ram.
Avec la parité $/€ en ce moment c'est une affaire :D

PS : sans avoir d'actions chez eux, j'ai déjà acheté 192Mo pour mes Starmax's dans leur boutique et jamais déçu, ni par la qualité, ni le prix, ni le délai d'envoi :cool:

j'ai trouvé des barretes de 16MO sur ebay, pas mal interressant ton site!! mais les frais de port ils sont de combien??? ainsi qu'OS 8.01, est ce qu'il est possible de l'updater jusqu'a 8.6, gratuitement après?????
Mais ça m'étonnerais !!!
merci beaucoup!!!

Pour les frais de port, ça dépend du vendeur, en général ils les indiquent. Combien de barrettes (deux, ça te ferait 40 mo de Ram, c'est un peu limite pour 8.6, mais ça peut passer).

Pour le 8.1 (pas 01, c'était 8.0 ou 8.1), tu as raison, il ne peut pas passer en 8.6, seuls les 8.5.0 et 8.5.1 le peuvent.

Pascal 77 a dit:
Et n'écoute pas les tantoilanes de mauvaise augure, tu peux transférer ça par disquettes PC sur le disque dur du Mac, avant de le retransférer sur disquettes Mac via l'utilitaire DiskCopy.

Excat, j'oubliais la taille imposante de ces systèmes :D . M'enfin 700 ko, faut déjà une disquette haute densitée.