Powerbook G5

• Créateur du sujet Créateur du sujet olution
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
Lordwizard a dit:
Sincérement un PB avec un G4 1,8Ghz bien optimisé, a part sous Tiger (si il gère entierement le 64 bits), je vois pas trop la necessité du G5 actuellement!! :confused:
:cool:

ben pour 1300¤ on peut avoir un imac G5 qui est 212% de fois plus rapide que l'ancien G4 1,25...
donc le powerbook G4 1,5 doit être, soyons optimistes, 40% plus rapide que l'imac 1,25...
ce qui fait qu'il est encore très très loin des nouveaux G5, et il coute toujorus très très cher...

Erinwen a dit:
Elle ne semble contenir que les enceintes et l'alimentation.

puisse tu dire vrai... mais bon, si il faut diviser l'épaisseur par 2 ET supprimer 30% de la surface, il reste qd même du boulot... :(

decoris a dit:
ben pour 1300¤ on peut avoir un imac G5 qui est 212% de fois plus rapide que l'ancien G4 1,25...
donc le powerbook G4 1,5 doit être, soyons optimistes, 40% plus rapide que l'imac 1,25...
ce qui fait qu'il est encore très très loin des nouveaux G5, et il coute toujorus très très cher...
Il est plus rapide de 212% dans Unreal Tournament. C'est un cas extrême, c'est plus "réduit" dans les autres cas si on en croit la page du site Apple :

http://www.apple.com/fr/imac/processor.html a dit:
Lorsque vous ne jouez pas, l'architecture ultra rapide d'iMac G5 veille à l’épanouissement de votre créativité. Par rapport au précédent iMac, il est ainsi capable de jouer 71 % de pistes d’instruments logiciels en plus dans GarageBand. Libre à vous donc d’associer un sample de batterie alien (« alien pad ») à un orgue de cathédrale : iMac G5 gère ce type de tâches complexes en un tournemain et en redemande ! Quant aux filtres Photoshop, iMac G5 a passé sans encombre un test de mise en ½uvre de 45 filtres avec une vitesse plus de 55 % supérieure à celle d’iMac G4. Plus impressionnant encore, iMac G5 est près de 70 % plus rapide pour effectuer le rendu de vos films DV dans Final Cut Express 2*.
Cela reste fort sympathique quand même :)

decoris a dit:
puisse tu dire vrai... mais bon, si il faut diviser l'épaisseur par 2 ET supprimer 30% de la surface, il reste qd même du boulot... :(
C'est en tous cas ce qu'il me semble en regardant cette image et en essayant d'imaginer la position de la surface blanche :)

decoris a dit:

Sans aucune volonté de polémique, d'où sors-tu ces chiffres ??
Je les trouvent étonnant! :confused:

Le G5 à 1300¤ est bien un 1,6Ghz, même si il carbure je ne pense pas qu'il soit 2 fois plus rapide qu'un mono G4 1,25Ghz... Mais je ne connais pas bien les iMac...

Par contre je peux te parler des PowerMac ! :love:

En passant d'un bi-G4 1,25 à un Bi-G5 2,5, j'ai doublé mes perfs, soit 100% de gain!
Ce qui correspond assez bien 2*1,25 = 2,5 :D

Ca parait peu mais en fait c'est énorme !!! Doubler la vitesse d'une machine à une autre c'est proprement gigantesque, et ca n'arrive pas tous les 4 matins, (cf les benchs) :zen:

Maintenant c'est clair que c'est sur du non-optimisé 64bits et que donc le G5 qu'il soit dans un PMac, un iMac ou un iBook, a plus d'avenir et de potentiel de progression qu'un G4, çà c'est évident !!
:up:

Erinwen a dit:
C'est en tous cas ce qu'il me semble en regardant cette image et en essayant d'imaginer la position de la surface blanche :)

ton image me rassure au contraire!

la zone blanche ne semble occupée principalement par l'alim et les HP. De plus, il reste de la place à coté du DD, on pourrait donc, sur cette zone, placer un DD 2,5 et un lecteur optique. ce qui libère la place de l'autre coté pour remonter le G5!

cette image est vraiment superbe, mais elle ne donne pas l'impression que le moindre mm carré a été utilisé...

je garde espoir...

Lordwizard a dit:
Effectivement c'est un poil plus compliqué que çà pour le PowerBook G5...

Greg Jozwiak en parle dans cet article publié par c|net : « Cramming a G5 into such a tight space can be seen a step toward a G5 notebook, but Joswiak cautions that it would be tougher to build the current chip into a laptop than it was to get it in an all-in-one. "The challenges of cooling a G5 in a Powerbook design are significantly greater," Joswiak said, noting that a Powerbook is less than half as thick as the new iMac, leaving far less room for cooling tricks. »

decoris a dit:
zut de zut, j'avais oublié cette immense zone sous l'écran...

bon, je vais devoir ronger mon frein! :( :(
Tu as oublié un autre détail.... le poids: presque 12 kg pour le modèle 20 pouces.

Et Tom Boger en remet une couche : « "The new iMac G5 (desktop) is thin, but (the G5) is not thin enough for a laptop right now, "Mr. Boger said. "There are great challenges in putting a G5 processor in a laptop. The issues range from power to cooling and its overall size...You're not going to see a G5 in a laptop anytime soon." »

Si on regarde les entrailles de l'imac, c'est pas la place leur problème, mais la ventilation.
Avec l'air chaud qui monte, c'est tout bon pour le imac (et très fort d'ailleurs), mais pour un portable...

Par contre, pour bientôt ou par pour bientôt, il faut pas s'attendre à une annonce d'Apple avant le jour J. Il va falloir qu'ils se remettent de nous avoir annoncé l'imac deux mois avant sa sortie. :D

A +

Laurent

MiniMe a dit:

Je pense qu'il faut se rendre compte de la diffivulté intrinsèque à a notion d'ordinateur nomade :

- Autonomie électrique ;
- Problèmes thermiques dans un espace réduit, sans source d'énergir pour le refroisissement ;
- Conception de carte mère (qui chauffe et consomme elle aussi)
- Technologie d'écran, et sa durée de vie.
- Poids ;
Résistance aux rayures, aux chocs, aux accélérations, tout ça bien sur en étant léger, et en assurant un refroissement correct ;
- Silence;

etc.

Bref, il est sans doute facile de faire evoluer l'iBook en passant du G4 7447 au 7457A qui sont compatibles broches à broches, passer d('un G4 a un G5 c'est imaginer une nouvelle machine.

Il faut savoir que dans le monde des PC, PCW par exemple propose des portables à moins de 1500 EUR avec un CPU 64 bits, mais je doute qu'un client Apple accepterait un portable qui demande une recharge de batterie toutes les 90 minutes !

Une dernière citation pour la route, signée Jozwiak : « We've not been willing to do a battleship-like product that some of the PC guys have done with their PC notebooks that use desktop processors. Certainly we were trying to learn from the iMac, but not like, "Oh, there's this breakthrough now, expect it next month". »

aegir a dit:
Bref, il est sans doute facile de faire evoluer l'iBook en passant du G4 7447 au 7457A qui sont compatibles broches à broches

Il n'y a pas de 7457A, la série 7447/7457 (le 7457 supportant la cache niveau 3) a été remplacée par le 7447A. La Developer Note de l'iBook et du PowerBook renvoient à la page du 7447A chez Freescale, ils l'utilisent déjà. Freescale va présenter le MPC7448 lors du Smart Networks Developer Forum à la fin du mois. Il en est question dans le programme de la conférence.

bon, j'ai vu cet imac en vrai, je l'ai tourné dans tous les sens, touché, ouvert (non, en fait j'ai observé l'ouvert) et voici mes observations :

- il est tiède voir froid, alors que tous les ordi sont allumés continuellement et fortement sollicités par les utilisateurs sur le stand
- l'écran 20" d'apple fait 4cm de large, l'imac en fait 5. ce qui ne fait jamais qu'un cm de plus...
- une fois ouvert, c'est vrai qu'il reste pas mal de place. et beaucoup d'espace entre la coque et les éléments. c'est pour faire circuler l'air, d'accord. mais le plastique ne conduit pas la chaleur, le métal oui. donc on peut très bien imaginer de diminuer l'épaisseur et d'ajouter une conduction thermique.
- une carte graphique de bureau, un DD de bureau et un lecteur optique de bureau chauffent plus que leurs équivalents nomades...
- apple raconte toujours n'importe quoi, il ne faut donc pas écouter ce qu'ils racontent!

moi j'y crois encore pour janvier!

Bonjour,

decoris a dit:
bon, j'ai vu cet imac en vrai, je l'ai tourné dans tous les sens, touché, ouvert (non, en fait j'ai observé l'ouvert) et voici mes observations :

- il est tiède voir froid, alors que tous les ordi sont allumés continuellement et fortement sollicités par les utilisateurs sur le stand
- l'écran 20" d'apple fait 4cm de large, l'imac en fait 5. ce qui ne fait jamais qu'un cm de plus...
- une fois ouvert, c'est vrai qu'il reste pas mal de place. et beaucoup d'espace entre la coque et les éléments. c'est pour faire circuler l'air, d'accord. mais le plastique ne conduit pas la chaleur, le métal oui. donc on peut très bien imaginer de diminuer l'épaisseur et d'ajouter une conduction thermique.
- une carte graphique de bureau, un DD de bureau et un lecteur optique de bureau chauffent plus que leurs équivalents nomades...
- apple raconte toujours n'importe quoi, il ne faut donc pas écouter ce qu'ils racontent!

moi j'y crois encore pour janvier!

Pour la taille c'est presque bon en effet, mais qu'en est il de la consommation electrique? Parce que si c'est pour faire des portables en Janvier et qu'ils tiennent pas 30 minutes...

Bref, je suis moins optimiste que toi, a mon avis y'a encore du boulot.

A+

Decoris je suis tout à fait d'accord avec ton analyse, l'observation attentive du nouvel Imac est très encourageante....mais je ne suis pas d'accord avec ta conclusion! Il reste malheureusement encore une mise à jour en G4 à venir pour les powerbook, et les G5 arriveront 6 mois après.

...et mon petit doigt me dit qu il sagira de G4 1.6Ghz mono-core mais avec FSB 200Mhz et la DDR400 en RAM.Qui plus est il y aura des DD 7200t/min en option et de la radeon 9800 mobility:up:

Moi je pense qu'il faudra attendre juin prochain pour voir des PWBG5 :mouais:

hifibuff a dit:
...et mon petit doigt me dit qu il sagira de G4 1.6Ghz mono-core mais avec FSB 200Mhz et la DDR400 en RAM.Qui plus est il y aura des DD 7200t/min en option et de la radeon 9800 mobility:up:
ouais ca serait pas mal surtout au niveau du DD mais je changerai pas mon pb 12 pour ca j attends le pb g5:zen:

Statut
Ce sujet est fermé.