PowerMac BiProcesseur

Webmr

Membre actif
16 Décembre 2004
496
35
35
Bonjour,
J'aimerais peut-être l'achetter prochainement (à la prochaine revision) un PowerMac biprocesseur 2x1,8GHz (ou alors un Bi 2GHz si Apple decide de délaisser le Bi 1,8 au profit du premier) et j'aimerais savoir quelques trucs...

1)Est ce que des softs comme Photoshop, Illustrator, Flash MX, etc... profitent réélement des 2 CPU ou alors il n'y en a qu'un seul qui est utilisé ?

Si c'est le cas est ce que TIGER va permettre de profiter des 2 CPU avec de tels softs ?

2)La puissance des 2 CPU est-elle vraiment supérieur au Mono 1,8GHz ?

3)Pour une utilisation Photoshop, de la 3D, du Flash, création de site Web etc... un Mono 1,8GHz suffirait ? (Avec une carte ATI 9600XT 128Mo)

4)Pour une moyenne d'utilisation de 10heures par jours, au bout du mois à combien (environ) me reviendrais ma facture éléctrique ? (Sans l'écran bien sur ;) )

5)L'achat d'un Bi 1,8 ou 2GHz me permettrait-il de garder ma machine 4ans en gardant une machine assez performante ?

Je suis desolé de vous posez toutes ces questions, mais enfin j'hésite entre l'achat d'un iMac 1,8GHz ou le PowerMac Bi 1,8GHz... (ou alors le PM Mono 1,8GHz si le Bi ne m'est d'aucune utilitée...)
Pour une question de prix j'achetterais un iMac mais j'ais peur qu'au bout de même pas un an je sois obligé de changer pour une machine plus puisante à cause du manque de puisance de l'iMac... Je n'ais encore jamais eu de Mac sous la main et le choix devient difficile.
Actuellement je suis sous un PC Portable P4 à 2,66GHz et 512Mo de RAM... Donc si l'iMac ne sera pas beaucoup plus puissant c'est inutile de l'achetter...

Autant dire que pour la RAM je suis seré jusqu'au cou ! Il me faut vraiment minimum 1Go et je conte en prendre 1,5Go avec le PowerMac (à la prochaine revision il y aura 512Mo (2x256Mo) comme les PowerBook c'est presque sur... (enfin pour les 2 barettes au profit d'une je pense car les config actuels en ont 2, enfin à voir...) +1Go (2x512Mo)) mais chose que je ne peux pas avec l'iMac car il me faudrais 2Go pour le 128bits et ça reviendrais extremement cher pour une machine que je ne suis pas sur qu'elle va etre a mes besoins assez longtemps...

Pour le processeur (2,66GHz) bien ça commence a être limite, il m'en faut plus quand même...

En ce qui conserne la 3D je ne pense pas faire des choses extremes mais quelques trucs assez simples... Bref, la CG de l'iMac est limite !

A tenir compte aussi, je veux une machine qui dure plus de 3ans en restant d'une grande performance, quitte a changer quelques petits trucs a quelques centaines d'euro...
(Enfin si changer de Machine au bout de 1an 1/2me revient moins cher que d'en achetter une je préfère cette solution mais j'ais des doutes que ce soit le cas !)

J'espère ne pas vous dérangez avec ce post long a lire et pas toujours simple a répondre mais j'hésite vraiment...

Merci de votre aide :)

1) Oui, dans quelle mesure je ne sais pas, mais la réponse 2 complétera celle-ci.
2) Imagine que quand un CPU est saturé, il reste l'autre, donc facile d'imaginer le gain et la souplesse engendrée.
3) Oui, même avec une carte 64 mo.
4) ?
5) Oui et plus qu'un mono, mais pas tellement.

Même avec l'ibook on peut faire de la 3D, et pas qu'un peu, mais si il est limité par sa puissance : MAYA+ibook

1 Go de ram suffit. L'imac pourrait convenir, mais le PM est plus puissant et pour 50 ¤ de plus tu as une 9600 128 mo donc... ;)

En tout cas c'est clair que tu pourras garder le PM quelques années, qu'il soit mono ou bipro, après si tu as les moyen, ton confort sera vraiment accentué avec un bipro, mais je n'exclue pas pour autant l'imac.

Je ne suis moi meme pas tres technique mais il me semble que si tu veux une machine qui puisse evoluer ( carte video et Ram, deuxieme disque dur...), moi, je me tournerai vers les powermacs.

Il est a peu pres certain que les BI-pro utilisent leur deux processeurs quand les calculs le demandent sinon je ne vois pas l'interet. Par exemple, d'apres mon experience, un film DVD est encode en DivX 40% plus rapidement sur un Bi pro que sur un Imac.

Si tu peux financer l'achat d'un PM et que tu as de la place, je te conseillerai le PM

A bientot

Franchement pour liMac je pense l'enlever complètement de ma ligne de tir pour plusieurs raisons (carte Graphique non changeable, écran intégré donc pas possibilité de le changer etc...) malgré que ce soit un belle machine :)

Pour le PowerMac Mono, possibilité de passer au bipro si nécéssaire dans les années a venir ?

1Go de RAM ne suffira pas je crois... Car tu sais je peux laisser plusieurs softs gourmants ouverts en même temps et très longtemps et quand je te dis que je suis vraiment séré jusqu'au coup avec 512 et que vraiment pour etre libre me faudrait du 1,5Go... En plus ça améliore les performances ;)

Sinon bas j'en suis toujours a mon histoire de Mono et Bi :confused:
Enfin je pense quand meme que le bipro serait bien mieux pour garder une machine 4ans (enfin avant d'en achetter une nouvelle ! Mais je la garderais encore longtemps je pense même si je m'en servirais peut-être pas souvent car j'aurais une machine plus puissante... A moins qu'elle est encore une bonne côte ^^)

C'est très dur de ce décider mais comme tu as répondu a presque toutes mes questions (exeptée une mais pas la plus importante ;) ) ça me base un peu...
Je sais comment je suis et j'apprends très vite et j'en veux toujours plus ! Et je penses vraiment que le mono va vite devenir insuffisant pour moi... :(

Si je vous demandes à avoir une machine qui dure plus de 3ans c'est pour pas avoir à achetter une machine qui vas tenir 1an 1/2 comme c'est le cas actuellement et en rachetter une après ce qui revient plus beaucoup plus cher...
Maintenant je vais voir avec mon père s'il est pret à m'achetter une machine à plus de 2 000¤ mais qui dure 3ans au lieu d'une qu'il faudra changer pour finalement arriver à 2....... Donc la décision final vas aussi venir de lui (car sinon j'achetterai sans hésiter un Bi 2GHz avec écran 20pouces Apple :p )

Sinon je le prendrais avec une ATI 9600XT et sans modem avec les 1,5Go de RAM...
Enfin on verra bien aussi ce que reserve la prochaine révison :up: (qui va pas tarder j'espère... :confused: )

A part ça, je suis conquit par la beauté du PowerMac :love:
Je mettrais même la façade arrière à l'avant tellement elle jolie elle aussi :D (c'est pas le cas sur PC, mdr / enfin pour le lecteur CD c'est pas pratique non plus :confused: )
En ce moment je cherche un emplacement pour le mettre mais pas question qu'il finise sous le bureau ! Je veux qu'on le voit il est tellement beau et je serais telement fier de le posèder :D lol

Pour la RAM Dane Elec ou Samsung originale ? (ou autres /ou alors Corsair mais l'addition va encore se salée :( )

PS: j'aimerais une réponse pour la consomation car je veux pas que mon père me tue parce qu'il y a 1 000¤ de facture éléctrique tous les mois :siffle:

esila a dit:
Je ne suis moi meme pas tres technique mais il me semble que si tu veux une machine qui puisse evoluer ( carte video et Ram, deuxieme disque dur...), moi, je me tournerai vers les powermacs.

Il est a peu pres certain que les BI-pro utilisent leur deux processeurs quand les calculs le demandent sinon je ne vois pas l'interet. Par exemple, d'apres mon experience, un film DVD est encode en DivX 40% plus rapidement sur un Bi pro que sur un Imac.

Si tu peux financer l'achat d'un PM et que tu as de la place, je te conseillerai le PM

A bientot

Pour l'encodage je sais car cette tache utilise les 2 processeurs mais je ne fais pas beaucoup d'encodage (enfin peut-être dans le futur...)
Mais je demande si c'est le cas pour tous ;)

Enfin si c'est pour avoir un BiPro est que les performances soient égales à celle du Mono mais que le BiPro permet d'avoir un CPU libre quand un est saturé vraiment aucune utilitée en ce qui me conserne...

Edit:
Les test sur le site d'Apple sont quand même assez parlant... Dois-je m'y fier ?
http://www.apple.com/fr/powermac/performance/

009 a dit:
PS: j'aimerais une réponse pour la consomation car je veux pas que mon père me tue parce qu'il y a 1 000¤ de facture éléctrique tous les mois :siffle:

Pour la consommation franchement je ne pense pas que ça se voit tant que ça. En juillet dernier avec mon associé pour remplacer 2 G4 400 (gardés 4 ans) nous avons acheté 2 Bipro 2 GHz avec écrans plats, 1 Go, 9600XT plus un eMac chacun avec un onduleur. Or, mon associé qui s'occupe des factures n'a pas hurlé en recevant les nouvelles de l'EDF... :D

Sinon Photoshop est optimisé Bipro, les autres je ne sais pas, mais si tu utilises plein d'applis en même temps, c'est là que tu profiteras au mieux des 2 processeurs.

Je crois que tu as raison, élimine l'iMac au profit d'un Bipro bien plus évolutif :nombre de slots RAM important, carte graphique, emplacement deuxième DD...

Bonjour,

j'ai switché il y a quelques mois et sur les conseils de beaucoup notamment JPTK j'ai pris le powermac Bi-pro 1.8 1 Go ram; Et ma foi je ne le regrette pas, j'avais sous windows un P4 2.53 512 ram et il n'y a pas photos quant au nombre d'appli ouverte en meme temps : compression suivit de gravure DVD, visualisation d'un film DVD enregistré sur le disque dur, telechargement internet , mail , sans l'ombre d'un ralentissement (un exemple parmis d'autres) et j'ai l'impression que je pourrais lui en demander bien plus...
Pour faire une copie de DVD, extraction ( rippage) compression et gravure 1h15 environ pour 7Go de données et c'est pas du DVIX, c'est en qualité dvd.
j'ai régulièrement un petite dizaine d'appli qui tourne en permanence dont virtual pc ( et donc windows xp et logiciel windows...) et la machine ne s'essouffle pas!

Pour repondre plus precisement à tes questions achetes univers mac de ce mois, tu as un comparatif des différents macs. ensuite un bi-pro 1.8 est 40% plus puissant que le mono.
il faut savoir qu'au niveau de la ram, dans le bi-pro 1.8 tu n'as que 2 x 2 banques pour recevoir les barettes, à partir du bi 2 tu en as le double.( voir le site apple) et sur celui-ci tu as acces au PCI Express.
j'ai commandé le mien avec 2 x 256 Mo sur l'applestore et acheté sur tribumac deux barettes identiques d'origine Imac G5 pour pas cher. Il faut faire très attention à la qualité de la memoire : un bon site www.crucial.com sur lequel tu peut glaner des infos sur la qualité de la ram.
Quant à la conso, c'est pas plus qu'un pc, mais jamais personne ne s'est posé la question remarques..
Pour l'évolutivité de la machine, il est certain que le PM l'est plus que l'Imac, mais à part la CG le reste peut se faire en externe mais le bus systeme sur le PM est autrement plus gros 900Mhz par processeur! donc au niveau perf, il y a pas photos
Pour la durée de vie de la machine 4 ans ne me semble pas hors de portée, en general la durée de vie des macs est plus importante que celle d'un pc mais là je n'ai pas assez de recul.

Voilà j'espère t'avoir éclairé un peu

il faut savoir qu'au niveau de la ram, dans le bi-pro 1.8 tu n'as que 2 x 2 banques pour recevoir les barettes, à partir du bi 2 tu en as le double.

lol le bipro possède 2 emplacement et le bipro 4 :up:
Et non le Mono possède 4 emplacement comme le bipro, c'est a partir du bi 2GHz qu'on passe a 8 ;)

Sinon je pense vraiment prendre un bipro je crois que moi choix est fait :d
Enfin on verra lors de la prochaine révision :D

En tout cas, bipro ou pas, pour 3 ans tu seras tranquille et même plus si tu le désires, à moins d'être dans une course à la performance, dans 3 ans ton mac ne sera pas obsolète.

009 a dit:
lol le bipro possède 2 emplacement et le bipro 4 :up:
Et non le Mono possède 4 emplacement comme le bipro, c'est a partir du bi 2GHz qu'on passe a 8 ;)

:D
je ne parlais pas du mono mais du bi-pro 1.8 puisque c'est celui que j'ai. C'était juste pour t'éclairer entre bi-pro 1.8 et les autres vu que tu cherches à avoir pas mal de memoire. Il faut faire attention au nombre de banque par rapport à la memoire dont tu as besoin ;)
tu semble limiter ton budget pour la memoire. Il me semble que les barettes 256 Mo pour le g5 se trouvent facilement d'occase et donc pas cher..... mais 4x256 ne te suffirait peut-etre pas mais c'est à toi de voir;)
Quant au pci-x mon clavier a fourché:D .
Mais à ce que je vois 009 est bien documenté!;)

La mémoire 4 emplacement c'est largement suffisant est en ce qui conserne l'ossac je te dis tout de suite non ! ;)
Je préfère débourser plus d'argent et avoir quelque chose de neuf avec garantit... Et Pour la RAM je pense prendre 2 barrette de 512Mo de DanElect à 88Euro sur Macway + 2x256 d'origine du PowerMac qui sont en paire... (ou 2x128 si je décide d'achetter mon mac avant la révision) J'aurais donc un accès au 128bits :)

Maintenant mon choix est fait ! :) Bipro 1,8GHz

Mais j'ais encore quelques question :rose:
1)Toujours a propos du la consomation j'ais vu sur les forums qu'il consomait 600W (enfin je crois que c'est le Bi 2,5GHz qui a cette consomation)
Mais est ce que celà à une importance sur le niveau consommé réèlement ? (enfin j'y connais pas beaucoup en éléctricité :confused: )
Enfin 7¤ par mois c'est quand même énorme si le Bi G4 consommait déjà 10¤... =204¤/ans c'est énorme ! Et encore je sais pas combien de temps tom ami utilise sa machine mais moi une dizaine d'heures par jour en moyenne, et le reste du temps il sera en vieille....
Sinon j"ais trouvé ça mais c'est étonnant puisque beaucoup disent que le PowerPC 970 (G5) consomme plus que le G4 ! http://www.apple.com/environment/design/energy/success.html

2) Une petite dernière ;)
Dois je me fier à ThinkSecret qui annonce un nouveau processeur (un PPC 970GX je crois bien) et attendre ? Ou de toute façon ma machine est déjà un bolide... ?

J'ais un préférence pour attendre la prochaine révision pour qu'il changen la carte graphique de départ en 9600XT et que pour une 50aine d'¤ en plus j'en ais une plus performante...

Et aussi comme je l'ais dit lors de mon premier poste, que Apple suprime le 1,8GHz (pour laisser la place a un iMac 2GHz) au profit d'un 2GHz... Donc j'aurais un 2GHz à la place du 1,8GHz surement pour le même prix :)

Qu'en pensez vous ?

jaipatoukompri a dit:
En tout cas, bipro ou pas, pour 3 ans tu seras tranquille et même plus si tu le désires, à moins d'être dans une course à la performance, dans 3 ans ton mac ne sera pas obsolète.

Je veux pas qu'il ne soit pas obsolète je veux qu'il fasse toujours tourner les progzs a une vitesse importante... enfin qu'il soit minimum au même perfomances qu'un moyen de gamme dans les 3prochaines années ;)

009 a dit:
Je veux pas qu'il ne soit pas obsolète

Bah heureusement que tu veux pas qu'il soit obsolète ! :love:

009 a dit:
je veux qu'il fasse toujours tourner les progzs a une vitesse importante... enfin qu'il soit minimum au même perfomances qu'un moyen de gamme dans les 3prochaines années ;)

C'est exactement ce que j'ai dit :rolleyes:
Obsolescence = matos dépassé qui permet plus de faire tourner les derniers prog en gros, ou alors en ramant comme un porc ;)

Je ne comprends pas que tout n'ait pas l'excellente application qu'est MACTRACKER, cette dernière me dit que la conso maxi est effectivement de 600 W, mais en utilisation normal je ne sais pas du tout...

Ta machine est déjà un bolide, n'empêche que si je mets à ta place, bah j'attends... perso je préfère acheter juste après une maj, pas de déception comme ça.

Ou tu as surement raison mais ça veut dire attendre la livraison aussi ;)
Et pour quand la revision ? là le problème ! Certains annoncent Juin (avec la sortie de TIGER sa serait l'idéal pour moi) et d'autres a la L'Apple expo :( (sa se déroule bien fin août ?)

Sinon j'ais encore trouver ça pour la consomation...
http://www.apple.com/environment/resources/calculator.html
Mais l'anglais c'est pas trop mon truc ;)

PS: Tu as quel machine ?

009 a dit:
Ou tu as surement raison mais ça veut dire attendre la livraison aussi ;)
Et pour quand la revision ? là le problème ! Certains annoncent Juin (avec la sortie de TIGER sa serait l'idéal pour moi) et d'autres a la L'Apple expo :( (sa se déroule bien fin août ?)

Sinon j'ais encore trouver ça pour la consomation...
http://www.apple.com/environment/resources/calculator.html
Mais l'anglais c'est pas trop mon truc ;)

PS: Tu as quel machine ?

Ca m'étonnerait qu'il n'y ait pas de MAJ du PM avant juin, ça fait trop longtemps que ça traîne ;)

Cool ton lien pour la conso, suffirait de savoir quel est le prix du Kwh chez toi et hop tu aurais une réponse à ta question.

Moi j'ai un ptit PM G4 1 ghz avec 1 go de ram et une geforce 4 mx 64 mo.

Pour la comsomation je sais pas...
Il n'y a pas moyen connaitre le prix dans sa région ? lol
Enfin si ton PM a lui aussi 600W ça me rassure c'est que la consomation n'a rien a voir avec ça... :siffle:
Sinon pour la révision consomac annonce avant juin... Enfin je l'espère moi aussi :D

Qu'en pense tu sinon de ton PM en ce moment ? Il tient parfaitement la route ?

009 a dit:
Pour la comsomation je sais pas...
Il n'y a pas moyen connaitre le prix dans sa région ? lol
Enfin si ton PM a lui aussi 600W ça me rassure c'est que la consomation n'a rien a voir avec ça... :siffle:
Sinon pour la révision consomac annonce avant juin... Enfin je l'espère moi aussi :D

Qu'en pense tu sinon de ton PM en ce moment ? Il tient parfaitement la route ?

Euh moi c'est maxi 360 W et je pense que c'est plutôt pour les bipro.

Sinon oui j'en suis ravis (acheté en Août 2003), il est parfait, me convient tout à fait, pour faire un peu de MAO, ou de la PAO, mon métier, enfin quand je travail. ;) Je ne lorgne même pas sur un G5, plutôt sur le mac mini, faut dire que j'ai pas un gros budget et que je suis plutôt raisonnable que consommateur ;)

Moi tant que panther tourne comme ça je suis content content (petite démo que j'ai fait pour un pc user ;) )

Superbe ta vidéo ! :)
J'ais aussi un ami qui c'est chargé de me faire quelques petites vidéos ;)
J'ais été conquis et au passage je le remercie car c'est lui qui m'a fait découvrir le Mac et grace a lui que je quitte futurement Windows :)
Enfin quand je regarde ce qu'on font les Mac par rapport à des BiPro PC, mdr