POWERMAC G4 - 733Mhz

fl0rent

Membre actif
5 Janvier 2006
232
8
Bonjour à tous, j'aurai aimé savoir ce que vous pensiez du powermac g4 733mz

Est un mac qui vaut le coup?

Pour une utilisation: "je veut essayer mac osx"

internet
mail
itunes
word
lecture de vidéo
telechargement,...

es t'il assez silencieux?
Peut on l'upgrader facilement?

cordialement

et pourquoi pas un mac mini ?
c'est fait pour ça et en plus c'est pas trop cher ;)

naas a dit:
et pourquoi pas un mac mini ?
c'est fait pour ça et en plus c'est pas trop cher ;)

Le mac mini reste quand même plus cher qu'un PMG4 d'occaz,

si tu trouves un PMG4 733MHZ il te suffira largement pour decouvrir tous les avantages d'OS X, attention toutefois equipe le en mémoire vive un mac avec 512Mo de RAM est utilisable mais 1Go est beaucoup plus confortable.

Post les caracteristiques de ton Mac G4 "Quiksilver" pour toi je pense mais verifie tout de même et post je pourrais te dire de combien tu peux le booster (pour la ram c'est forcement 2Go Max).

Pour l'utilisation que tu envisages, c'est une machine correcte.
S'il s'agit d'une machine d'origine, il y a trois bémols :
  1. le lecteur CD-RW
  2. le disque dur 40Go 5400 rpm
  3. les 128 Mo de RAM
Si la machine en question est upgradée, il faut voir le prix proposé par rapport à un Mac neuf, comme le mac mini très justement proposé par naas.

Bien sûr qu'il est plus cher, mais le g4 à la revente c'est pas le top :mouais:
par exemple dans les annonces macgé, un G4 733 est a 400 euros
un mac mini G4 a 1,5 Ghz (quand même deux fois plus rapide) se vends a 600 euros et un mini mac intel se vends a 560 euros en premier prix !

et au moins il pourra le garder plus longtemps

je viens de simuler un mac mini survitaminé à 879 euros, (soit le double du prix du g4 733) un crédit 10 mois se soldera par:
10 mensualités de 91,96 euros
coût total du crédit : 40,60 euros

internet
mail
itunes
word
lecture de vidéo
telechargement,...

c'est le mac dont je dispose en ce moment, d'origine il est doté de 256 mo de ram, impérativement le gonfler à 512, ca vaut pas le coup d'aller au dela pour une machine de cet âge à mon avis, pour ce que tu veux en faire il convient très bien :up:

pas vraiment :hein: , les ventilos tournent continuellement quand il est en fonctionnement, en veille aucun bruit ;)

Il faut savoir que le G4 quicksilver etait à l'époque la machine "pro" d'apple l'équivalent du G5 quad de nos jours, et donc le silence n'etait pas la priorité absolue :bebe:

et puis pour lire les dvd avec un lecteur cd ça va pas être facile :siffle: :bebe: :D

merci pour toute vos réponses!!
Le mac mini a vraiment beaucoup trop d'avantages ;)

naas a dit:
Bien sûr qu'il est plus cher, mais le g4 à la revente c'est pas le top :mouais:
par exemple dans les annonces macgé, un G4 733 est a 400 euros
un mac mini G4 a 1,5 Ghz (quand même deux fois plus rapide) se vends a 600 euros et un mini mac intel se vends a 560 euros en premier prix !

et au moins il pourra le garder plus longtemps
Et le mini est livré avec Tiger et la dernière mouture de iLife :up:

et aucune chance de le revendre à un bon prix, sauf si tu veux le garder en deuxieme machine, pour en faire un serveur par exemple, mais il fera toujours autant de bruit :p

itcha a dit:
Bonjour à tous, j'aurai aimé savoir ce que vous pensiez du powermac g4 733mz

(...)

Au cas où il y avait besoin d'une confirmation : il n'est pas du tout silencieux. C'est largement supportable quand tu bosses dessus en journée et que le bruit de la machine est noyé dans le bruit ambiant. Mais le soir, quand tout le reste est calme, le souffle des ventilos se fait vraiment très présent.

J'ai un Powermac G4 733 (Digital Audio) sur lequel je tapote en ce moment muni d'un écran plat 20" Cinema (l'ancien modèle transparent).

Le disque dur d'origine est un 60 Go 7200 tours. Pour la RAM (achetée sur eBay) j'ai rajouté 512 pour atteindre 640 Go, rajouté une carte PCI USB 2.0 et une carte Lynksys Wifi PCI, changé clavier et souris. Le lecteur est un un combo CD-RW/DVDRW encore valable (mais pas rapide).
La carte graphique (nVidia 32Mo) est à la ramasse avec les jeux derniers cris mais permet de faire tourner un jeu comme Nanausor (en 3D) de manière très fluide même en haute résolution.

Au niveau processeur, c'est un peu limite pour certaines utilisations, mais on peut bricoler de la vidéo sans problèmes. Illustrator/Photoshop CS1 moulinent un peu, mais rien de pénalisant pour bosser. Certaines applis en Flash sont au ralenti aussi...

C'est vraiment le minimum requis comme machine pour bénéficier pleinement de Tiger et faire marcher la plupart des jeux et sur lequel on peut utiliser un écran 20" en 1680x1050. C'est encore un bonne machine, qui a vieillit certes, mais qui retrouvé une vraie jeunesse avec Tiger. Je l'utilise souvent et franchement, mis à part le bruit (que l'on peut réduire en déconnectant le gros ventilo), c'est une machine que je pense garder encore pour une utilisation à la maison en plus de mon iBook G3 (il date de 2001 aussi !!!:D ).

Le Mac mini sera sans doute le prochain achat avec un adaptateur ADC-DVI pour mon écran. Mais avant, sur le G4 un changement de disque dur (moins bruyant) ne serait pas du luxe.

Je confirme quand même que le soir ou la nuit, le bruit des ventilo est limite insupportable :D :siffle:

Enfin quitte à choisir -> le MAC MINI ! à condition de ne pas avoir besoin d'utiliser des cartes PCI (pour la musique ou la video) ou d'utiliser une carte graphique plus puissante.
Le PowerMac G4 est une machine qui a 5 ans mais "ouverte" dans laquelle on peut changer la carte graphique, le contrôleur disque, etc... ajouter 2 disques durs ou un lecteur optique, le Mac mini est "fermé", c'est aussi une sacré différence.

Et quand on parle de mac mini, est ce que le celui avec le Processeur IBM PowerPC G4
Fréquence 1.25 GHz, Quantité de RAM 256 Mo est 'il suffisant
Pour la memoire vive je sais qu'il faut la booster, c'est plus au niveau du 1.25Ghz.
Je ne me rends pas compte. Je tourne sur pc depuis trop longtemps maintenant

Oui, j'ai même un copain qui a switché su rmac mini et qui fait de la musique, il branche ses synté, sa gratte et hop la garage band :love:
donc pas de problèmes

Par contre pourquoi parles tu du mac mini G4 qui est l'ancien modèle ? (le nouveau étant le mac mini intel) il n'est pas moins cher loin de là comme je te l'ai démontré plus haut et question logiciels :ilife, macosx, front row et matériels: telecommande, airport (qui est le nom chez apple du wifi) et bluetooth intégrés.

Et le double coeur intel pour ce que tu veux faire, c'est inutile, completement initule !
(tu me dis si j'insiste trop :D, mais en fait je cherche à comprendre tes raisons pour après pouvoir mieux t'informer ;) )

itcha a dit:
....
Je ne me rends pas compte. Je tourne sur pc depuis trop longtemps maintenant
tu peux lire ce fil pour te faire un idée ou encore celui ci
bonne lecture (vu le nombre de pages tu en as pour un moment :D )

zigouiman a dit:
Enfin quitte à choisir -> le MAC MINI ! à condition de ne pas avoir besoin d'utiliser des cartes PCI (pour la musique ou la video) ou d'utiliser une carte graphique plus puissante

Bonjour,

Juste une petite question de novice: la vitesse du disque dur du Mac mini (5400 rpm) n'est-elle pas "handicapante" pour transférer et monter des vidéos?

Sur le mac mini, y'a pas de disque à 5400, ils sont bcp plus rapides !

A propos de vidéo, je suis en train de mouliner des fichiers en AVI en FLV (flash)... et avec un G4 733 ça rame à fond sur mon fichier de 30 Mo, Il va bien lui falloir 1h30 pour encoder tout ça ! :eek: :D