J'ai un Powermac G4 733 (Digital Audio) sur lequel je tapote en ce moment muni d'un écran plat 20" Cinema (l'ancien modèle transparent).
Le disque dur d'origine est un 60 Go 7200 tours. Pour la RAM (achetée sur eBay) j'ai rajouté 512 pour atteindre 640 Go, rajouté une carte PCI USB 2.0 et une carte Lynksys Wifi PCI, changé clavier et souris. Le lecteur est un un combo CD-RW/DVDRW encore valable (mais pas rapide).
La carte graphique (nVidia 32Mo) est à la ramasse avec les jeux derniers cris mais permet de faire tourner un jeu comme Nanausor (en 3D) de manière très fluide même en haute résolution.
Au niveau processeur, c'est un peu limite pour certaines utilisations, mais on peut bricoler de la vidéo sans problèmes. Illustrator/Photoshop CS1 moulinent un peu, mais rien de pénalisant pour bosser. Certaines applis en Flash sont au ralenti aussi...
C'est vraiment le minimum requis comme machine pour bénéficier pleinement de Tiger et faire marcher la plupart des jeux et sur lequel on peut utiliser un écran 20" en 1680x1050. C'est encore un bonne machine, qui a vieillit certes, mais qui retrouvé une vraie jeunesse avec Tiger. Je l'utilise souvent et franchement, mis à part le bruit (que l'on peut réduire en déconnectant le gros ventilo), c'est une machine que je pense garder encore pour une utilisation à la maison en plus de mon iBook G3 (il date de 2001 aussi !!!

).
Le Mac mini sera sans doute le prochain achat avec un adaptateur ADC-DVI pour mon écran. Mais avant, sur le G4 un changement de disque dur (moins bruyant) ne serait pas du luxe.
Je confirme quand même que le soir ou la nuit, le bruit des ventilo est limite insupportable

:siffle:
Enfin quitte à choisir -> le MAC MINI ! à condition de ne pas avoir besoin d'utiliser des cartes PCI (pour la musique ou la video) ou d'utiliser une carte graphique plus puissante.
Le PowerMac G4 est une machine qui a 5 ans mais "ouverte" dans laquelle on peut changer la carte graphique, le contrôleur disque, etc... ajouter 2 disques durs ou un lecteur optique, le Mac mini est "fermé", c'est aussi une sacré différence.