Premier Mac : MBA (ou MBP ?)

guiguiwuip

Membre enregistré
27 Juin 2012
8
0
Bonjour,

Je vais acheter prochainement un Mac portable (qui sera mon appareil principal), que je veux obligatoirement en 13 pouces. J'ai donc le choix entre le MBA et le MBP.
J'ai vraiment un coup de coeur pour le MBA 13 pouces (que je prendrais boosté à 8Go de Ram et en i7) comparé au MBP 13 qui est plus lourd, plus encombrant mais moins cher.

Je suis lycéen et web-developpeur. Au quotidien, je fais surtout de la navigation web. En gros il faut que le combo Chrome(x2)+Skype+Finder+Mon éditeur de code+Spotify+Word tourne vraiment sans problème.

J'ai également besoin de temps en temps d'utiliser Photoshop, Illustrator ou InDesign. Et c'est là où j'hésite avec un MBP 13 ...

J'ajoute que les 256Go de stockage Flash ne me dérange pas.

Bref, que me conseillez-vous ? Le MBA peut-il faire tourner correctement, mais de manière occasionnelle Photoshop, AI et ID ?

Merci d'avance !

Bonjour,

Je vais acheter prochainement un Mac portable (qui sera mon appareil principal), que je veux obligatoirement en 13 pouces. J'ai donc le choix entre le MBA et le MBP.
J'ai vraiment un coup de coeur pour le MBA 13 pouces (que je prendrais boosté à 8Go de Ram et en i7) comparé au MBP 13 qui est plus lourd, plus encombrant mais moins cher.

Je suis lycéen et web-developpeur. Au quotidien, je fais surtout de la navigation web. En gros il faut que le combo Chrome(x2)+Skype+Finder+Mon éditeur de code+Spotify+Word tourne vraiment sans problème.

J'ai également besoin de temps en temps d'utiliser Photoshop, Illustrator ou InDesign. Et c'est là où j'hésite avec un MBP 13 ...

J'ajoute que les 256Go de stockage Flash ne me dérange pas.

Bref, que me conseillez-vous ? Le MBA peut-il faire tourner correctement, mais de manière occasionnelle Photoshop, AI et ID ?

Merci d'avance !

i7, 8Go, SSD, super léger, et t'hésites ? Ahah.
Bien sûr qu'il fera tourner ces logiciels ton machin!

Si tu veux un 13", le MBA boosté comme ça te conviendra parfaitement selon moi.

Ok, merci ça me rassure ;)

J'hésitais sans vraiment hésiter. A côté du MBA, le MBP 13 a l'air d'un tank ...

Une autre question tant que j'y suis : je n'ai pas trouvé d'adaptateur ethernet<>USB3 sur le store. Ils ne l'ont pas mis à jour ?
Parce qu'il m'arrive souvent d'utiliser un second écran tout en étant en ethernet, mais avec un seul thunderbolt je peux pas utiliser 2 adaptateurs thunderbolt en même temps. Et tant qu'à faire, autant utiliser tout le potentiel de l'USB 3.
Une idée ?

Ok, merci ça me rassure ;)

J'hésitais sans vraiment hésiter. A côté du MBA, le MBP 13 a l'air d'un tank ...

Une autre question tant que j'y suis : je n'ai pas trouvé d'adaptateur ethernet<>USB3 sur le store. Ils ne l'ont pas mis à jour ?
Parce qu'il m'arrive souvent d'utiliser un second écran tout en étant en ethernet, mais avec un seul thunderbolt je peux pas utiliser 2 adaptateurs thunderbolt en même temps. Et tant qu'à faire, autant utiliser tout le potentiel de l'USB 3.
Une idée ?

Aucune non :/
Je vais aller faire un tour chez Google pour voir ça.

Et ouais mais le MBA est pas configurable après achat, y'a pas de 15", y'a cette unique sortie Thunderbolt... Et le prix, ahah.
J'hésite entre un MBP 15" refurb et un MBA 13" neuf, avec 8 Go justement (et SSD), mais c'est pas le même ordre de prix quoi...

Après y'a qu'un kg de différence donc...

C'est vrai qu'entre un MPB 15 et un MBA 13, le choix est plus compliqué bien que ce soit la même résolution.
Moi qui ne veut pas de 15 et qui veut le matos le plus léger (1kg de plus dans un sac c'est énorme) et confortable possible, ça se fait tout seul.

SSD le MBP 15 ?

C'est vrai qu'entre un MPB 15 et un MBA 13, le choix est plus compliqué bien que ce soit la même résolution.
Moi qui ne veut pas de 15 et qui veut le matos le plus léger (1kg de plus dans un sac c'est énorme) et confortable possible, ça se fait tout seul.

SSD le MBP 15 ?

Uep en fait j'ai calculé et je m'en sors pour moins de 1700 euros avec MBP 15" i7 256 Go SSD 8 Go...

1 kg dans le sac si tu fais pas de grands trajets c'est pas si gros que ça.
Le truc c'est que l'an prochain je vais bcp bouger à vélo ou en bus...
Mais après théoriquement pendant 3 ans je ferai juste appart => fac en tram ou bus...

Donc bon, je sais pas vraiment.

En tout cas si pour toi le poids est une priorité hésite pas!

edit: btw, bienvenue sur MacGe ;)

Uep en fait j'ai calculé et je m'en sors pour moins de 1700 euros avec MBP 15" i7 256 Go SSD 8 Go...

1 kg dans le sac si tu fais pas de grands trajets c'est pas si gros que ça.
Le truc c'est que l'an prochain je vais bcp bouger à vélo ou en bus...
Mais après théoriquement pendant 3 ans je ferai juste appart => fac en tram ou bus...

Donc bon, je sais pas vraiment.

En tout cas si pour toi le poids est une priorité hésite pas!

edit: btw, bienvenue sur MacGe ;)
Après, pas mal de personnes qui sont passé de MBP à MBA disent que ça leur a changé la vie, et que repasser sur un MBP serait impossible pour eux.

edit: merci :)

Après, pas mal de personnes qui sont passé de MBP à MBA disent que ça leur a changé la vie, et que repasser sur un MBP serait impossible pour eux.

edit: merci :)

Tu me fais douter du coup ahah ^^
Je vais aller faire un tour à la fnac, voir si je me vois bien avec un Air...
Parce que pour la différence prix qu'il y a...

---------- Nouveau message ajouté à 16h30 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h53 ----------

Je pense à un truc, le Air et le Pro 15" on la même résolution, non ?
Donc concrètement les applis prendront la même place dans l'écran c'est bien ça ... ? :confused:

Salut!
Je suis dans le même dilemme que toi guigui: MBA ou MBP 13" :siffle:
Ce qui différencie les 2 machines sont les connectiques et la partie graphique, ce qui me préoccupe le plus est la partie graphique.
En effet en lisant les 2 fiches comparatives des 2 modèles précédents, on peut voir que ceux-ci sont dotés de la même partie graphique intégrée au CPU: la HD 4000. Contrairement aux modèles au dessus, qui eux, sont dotés de CG dédiées (Nvidia) on peut comprendre la différence au niveau du graphisme.
Du coup quelqu'un peut-il expliquer en quoi la différence des prouesses graphiques est-elle grande à configuration égale? D'où vient cette différence?
Merci :up:

PS: Je partais sur une configuration MBA 13", i5, 128 GO SSD, 8GO

Salut!
Je suis dans le même dilemme que toi guigui: MBA ou MBP 13" :siffle:
Ce qui différencie les 2 machines sont les connectiques et la partie graphique, ce qui me préoccupe le plus est la partie graphique.
En effet en lisant les 2 fiches comparatives des 2 modèles précédents, on peut voir que ceux-ci sont dotés de la même partie graphique intégrée au CPU: la HD 4000. Contrairement aux modèles au dessus, qui eux, sont dotés de CG dédiées (Nvidia) on peut comprendre la différence au niveau du graphisme.
Du coup quelqu'un peut-il expliquer en quoi la différence des prouesses graphiques est-elle grande à configuration égale? D'où vient cette différence?
Merci :up:

PS: Je partais sur une configuration MBA 13", i5, 128 GO SSD, 8GO

Yopyop!

À ce que j'ai compris, la carte graphique n'est importante que pour les jeux vidéos et le 3D en général.
Elle a aussi son importance pour le montage vidéo avec des logiciels comme Final Cut Pro (au vu des spécifications minimales conseillées par Apple, il faudrait 512Mo de RAM dédiée). Après on m'a dit qu'avec un Air, FCP tournait qd même bien...

J'attends d'avoir d'autres avis.

Merci pour ta réponse :)
Oui la partie graphique est bien réservée jeux, montage, ...
Mais je ne comprends pas pourquoi il y aurait une différence entre le MBP et MBA 13" puisqu'ils ont tous les 2 une seule CG (intégrée au CPU): la HD4000.

Le MBP 13 n'a pas de seconde puce graphique Nvidia, attention.
Par contre meilleur processeur. i7 4-Core 2,3Ghzcontre i7 Dual-Core 2GHz (en bosté) voir i5 1,8Ghz (normal). Mais pas de stockage Flash (sauf option).

Pour les jeux si ça t'intéresse jiwiphone, j'ai vu un post d'un journaliste geek qui jouait à Diablo 3 sur MBA (génération précédante), en ne forçant pas sur les graphismes du jeu, sans problème.

Oui oui, je me suis mal exprimé peut être mais je suis bel et bien au courant qu'il n'y a pas de CG Nvidia montée dans le MBP 13".
C'est justement ça qui me porte à réflexion, comment peut-il y avoir une différence de graphisme si tous les 2 ont une HD 4000. Est-ce la puissance du processeur?
J'avais regardé plusieurs articles portant sur la fluidité et la possibilité de jouer aux jeux et j'avais vu que le MBA 13" de mi 2012 s'en sortait vraiment pas mal. Après ce n'est pas une machine pour les plus exigeants, c'est clair!

Je viens de tomber sur ce test : http://www.mac4ever.com/articles/hardware/1932/test_du_macbook_air_13_2012/
Il aborde la question des jeux en dernière partie.

Dans mon cas où le jeu n'est absolument pas la priorité, je pense que c'est l'appareil qu'il me faut. Pour toi, si le jeu est important, le processeur du MBP 13 doit aider bien sûr mais peut-être est-ce du côté du MBP 15 (Retina ?) qu'il faut regarder aussi.
Si c'est du matos de gamer en 13 que tu cherche, Alienware en fait je crois. Mais y'a pas de pomme dessus :/

Pourquoi ne pars-tu pas sur ne config i7 pour le MBA ?

Oui oui, je me suis mal exprimé peut être mais je suis bel et bien au courant qu'il n'y a pas de CG Nvidia montée dans le MBP 13".
C'est justement ça qui me porte à réflexion, comment peut-il y avoir une différence de graphisme si tous les 2 ont une HD 4000. Est-ce la puissance du processeur?
J'avais regardé plusieurs articles portant sur la fluidité et la possibilité de jouer aux jeux et j'avais vu que le MBA 13" de mi 2012 s'en sortait vraiment pas mal. Après ce n'est pas une machine pour les plus exigeants, c'est clair!

Il y a des différences de fréquence au niveau de l'HD 4000 encore les Core i7 Quad, Core i7 Dual, Core i5 Dual, Core i5 Dual ULV et Core i7 Dual ULV. Bref, vu sous un autre angle, toutes les HD Graphics 4000 ne sont pas identiques.

Il faut regarder dans les specs d'Intel : http://ark.intel.com/#mobileprocessors

@Pascal D'accord merci, c'est plus clair maintenant! :)

@Guigui Personnellement je ne suis pas un gros gammer, à vrai dire je ne joue presque jamais, c'est plus pour mon petit frère qui risque d'en avoir besoin. Après je ne choisi pas le core i7 car je suis limité niveau budget et je me limite à de la navigation, bureautique, multimédia, P2P, ...