Première manip avant utilisation DD externe

rechlan

Membre confirmé
7 Juillet 2008
15
0
Bonjour,

Avant d'utiliser un nouveau DD externe (neuf...), pensez-vous qu'il soit utile d'effectuer des vérifications physiques, avec des utilitaires tels que Drive Genius, Onyx, etc... ?
Dans l'affirmative, quelles vérifications faites/feriez-vous ? Reformatage ? Ecriture de zéro genre "Extended scan" de Drive Genius (très long...) ?
Et avec quels outils ?

L'objectif est d'utiliser un DD au mieux de sa forme, dès l'achat...
J'ai malheureusement fait les frais de matériels défectueux au bout de quelques années d'utilisation.

Avec mes remerciements

reformatage
( y compris sur les annoncés """compatibles"" mac)

sur un disque vide ca se fait en quelques secondes

edit
ton picto macg
mac.gif
annonce windows XP
ce qui n'est absolument pas informatif sur le matosse mac et OS mac utilisés
corriger
(car t'as peut etre remarqué que c'est un forum...mac)

Dernière édition:
Je ne pense pas que tu aies à faire quoi que ce soit, sauf, bien sûr, si tu tiens à te rassurer.

a) il faut simplement vérifier que le disque est prêt et configuré pour son emploi. Entre autres : la plupart des disques sont préparés pour les PCs sous Ouinedoze donc une table de partition (l'organisation générale du disque) de type MBR et les partitions (ou volumes) sont formatées en NTFS (organisation des fichiers pour Ouinedoze).
Dans ce cas, je te conseille de le repartitionner et opter pour la table GUID en passant par l'onglet "Effacer" de l'Utilitaire de Disques, et en choisissant le format qui te convient (en général : Mac OS Étendu journalisé).

b) si tu veux te rassurer, tu fais ça en prenant l'option de sécurité "écriture de zéros" avec une seule passe. Là tu peux lancer (et partir déjeuner car c'est bien plus long) et si c'est OK à la fin, tu seras certain d'avoir vérifié l'accès à chaque secteur du disque.

Merci beaucoup pour vos réponses explicatives.
Je note que la "mise à zéro des données" via l'Utilitaire de Disques prend une éternité : 16 heures pour un 'petit' DD de 60 Go...
Pour 2 To, c'est un mois ? ;)
Anormal ?

Combien de passes as-tu choisies ? Parce que une passe, c'est déjà long. Mais plusieurs passes c'est TRÈS long. ;)

J'avais oublié que c'est un disque externe. Et sans doute pas en USB 3 ou Thunderbolt.