Préparation nouveau disque dur

jeand0002

Membre confirmé
19 Janvier 2009
18
0
Bonjour à tous,

Je lis partout qu'i lest indispensable, pour une utilisation future sécuritaire, de "préparer" un nouveau disque dur avant de l'installer (soit en disque principal, soit en disque externe).

Je viens de recevoir un Seagate Barracuda 2To et vais le mettre dans un nas Synology Ds109 par la suite. Il est vierge dans la boite à ce stade. POur info, je vais utiliser le NAS sous Mac et aussi Windows.

Ma question est donc : comment "prépare"-t-on un DD SATA sous Mac 10.5 ? Je trouve la procédure sous Windows (avec Roadkil's Disk Wipe ou bien SeagatTools), mais pas pour Mac : est-ce que l'Utilitaire de disque Mac fera la même chose ? Si oui, que faire exactement ?

Je précise que le but n'est pas uniquement de formater et partitionner le HDD, mais surtout de vérifier son état initial (secteurs éventuellement défectueux, SMART,...).

Sinon, je n'ai pas de souci pour le faire à partir de Windows, si c'est plus sécuritaire ou plus simple ou plus rapide. Quoi qu'il en soit, il sera à nouveau automatiquement formaté lors de son installation dans le NAS en format EXT ou EXT3.

Merci d'avance à vous.
Julien

Désoler mais personnellement je n'ai jamais ‘préparer’ un disque dur – peut-être j’ai tort, mais chaque fois j’installe un disque c’est un petit coup de formatage et hop !

Bonjour,

Dans Utilitaire de disque, onglet SOS, tu as 2 boutons : "Vérifier le disque" et "Réparer le disque".

C'est avec ça que tu vérifies l'état de tes disques.

A noter que pour le disque interne de ton Mac, le bouton "Réparer le disque" est grisé, ce qui est normal car pour ce disque là la réparation n'est possible qu'en redémarrant depuis le disque d'installation de Mac OS X ou avec la commande fsck -fy.

Utilitaire de disque permet aussi de vérifier ou réparer les autorisations/permissions de disque, effacer un disque, partitionner et divers autres trucs.

---------- Nouveau message ajouté à 08h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h39 ----------

Désoler mais personnellement je n'ai jamais ‘préparer’ un disque dur – peut-être j’ai tort, mais chaque fois j’installe un disque c’est un petit coup de formatage et hop !

Et moi pas de formatage du tout (sauf si c'est vraiment nécessaire mais avec mon disque dur externe je n'ai pas eu besoin car il était formaté d'origine comme il me le fallait).

Pareil : j'ai acheté des disques dur à ne plu les compter et je les ai formaté seulement s'il n'étaient pas au format qui me plait, sinon je les utilisent tel quel.

Pour moi c'est HFS+ ou NTFS avec Paragon NTFS sur mon Mac : car je fais énormément de transferts de gros fichiers donc pas de FAT, je suis sur Mac mais je transfère beaucoup de choses avec des amis qui sont tous sur PC et qui n'ont tout simplement pas envie d'installer un programme pour le gestion de HFS+