Préparer un éventuel entretien d'embauche ?

JPTK

Membre vénérable
Club iGen
19 Septembre 2002
21 884
2 904
47
Grenoble/Le Creusot
jamrek.com
Bonjour :)

Oui je sais il y a foultitudes de renseignements sur le web et nombreux sujets consacrés à ça. Cependant j'aimerais tout de même quelques avis venant de la part de personnes qui bossent un peu dans le même domaine que moi.
J'ai rendez-vous bientôt et en fait je suis pas du tout sûr de moi. J'ai eu ce contact via un proche et j'arrive en terrain favorable, mais évidemment rien n'est joué. Je ne sais même pas si la boite est équipé en mac, en tout cas ils font de la pub (c'est une boite modeste apparemment), c'est à peu près tout ce que je sais.

En fait j'ai pas mal de boulots imprimés datant de l'époque où je bossais en imprimerie, il y a presque 4 ans donc, mais depuis je n'ai pas gardé grand chose car les travaux ne présentaient pas d'intérêt particulier et ils étaient imprimés dans des catalogues de 1000 pages dont je n'ai pas de trace chez moi.

Je ne sais pas exactement ce que le type veut, je sais juste qu'il cherche des créatifs, mais ça ne veut pas dire grand chose.

Croyez-vous que les petits sites suivants soient présentables et fassent suffisamment sérieux ?
Ma formation c'est le print, pas le web, ça se voit je pense :D , mais je pense que c'est un plus non ?

BOXE (Je bosse dessus actuellement)
TECHNISOFT
Kropins
Mon site...


Sinon, je viens avec tous les travaux que j'aime bien ? J'ai des boulots perso aussi, tel que des pochettes CD pour des albums, des affiches factices.

Enfin voilà... ah oui et aussi, j'ai un peu fonctionné en vase clos professionnellement parlant depuis 4 ans, je bossais avec mon père pour sa PME, donc j'ai un peu peur de ne plus être trop au fait, ma crainte est-elle justifiée sachant que je me suis tenu au courant de l'actualité et que je manipules les dernières versions des logiciels ?

Sinon... je crois pas que je pourrais bosser sur Windoz... vous trouvez que j'abuse ou que c'est légitime ? J'ai le droit de faire ce choix évidemment, je ne dois pas forcément subir une pression qui me pousserait à travailler avec de mauvais outils surtout que je connais très bien OSX et OS 9, le mac en général, je suis totalement néophyte sur windoz, je crois que c'est tout de même non négligeable de connaître un OS sur le bout des doigts... windoz serait pour moi un handicap.

Voilà voilà... je voulais juste quelques conseils, quelques petits encouragements aussi, j'ai pas trop besoin de "mais t'es nul, t'as aucune chance" j'ai déjà pas confiance en moi... par contre je suis ouvert à toute critique constructive, mettez-y la forme c'est tout, sinon après je vais être tout
Triste10.gif
;)
 
avant de montrer tes créations persos, il faut peut être un peu essayer de savoir quel est leur style, si c'est différent ça peut te désservir...
et si ils bossent sous pc et que tu n'aimes pas ça, t'es pas obligé d'accepter le job ;)
 
Yep c'est sûr, je vais essayer évidement de correspondre le plus clairement à leurs attentes mais sinon je dirais clairement que ça ne m'intéresse pas, idem pour le fait de bosser sur windoz.
Ce que je voulais dire c'est que la pression est tellement forte sur le marché du travail qu'on pourrait avoir tendance à considérer que de ne pas vouloir bosser sur windoz pourrait être une fantaisie. Cependant j'imagine mal un tourneur connaissant parfaitement sa machine accepter facilement de bosser sur une machine différente en de nombreux point et qui plus est, sera moins performante et surtout moins agréable.
 
je pense que tu te trompes, s'adapter à windows n'est pas du tout "difficile", c'est juste que osX est mieux bien sûr, mais les softs que tu devras utiliser sont très probablement les mêmes sur les deux plateformes.
donc là je pense que tu fais en effet le difficile, si tu veux du boulot, tu t'adapteras et ça ira vite.

tu ne dois pas devenir responsable réseau du parc windows... bcp de gens arrivent à travailler efficacement sous windows sans être informaticiens tu sais
 
  • J’aime
Réactions: Vieux Mac-User
Je supporte pas les outils du monde PC. Pourtant je fais avec depuis 2 ans. Je crois que savoir manier les 2 environnements est un plus, un atout professionnel. Celà dit, tu peux peut-être accepter cette "transition" dans un premier temps puis une fois bien ancré, suggérer progressivementle passage au Mac.

Quant aux travaux à présenter : je pense qu'avouer tout de go ta carence en justificatifs (imprimés) à l'aide des arguments que tu as développé est un signe de loyauté qui peut être apprécié si tu sais "envelopper" la chose >> poser questions sur leur production, leurs secteurs d'activité pour être capable de présenter des travaux voisins de leurs réalisations. Implique de structurer ton book et de bien l'apprendre par coeur!
Un tel RDV c'est aussi l'occasion d'exprimer verbalement ton désir d'évolution (bla bla sur leur éventuelle production, valorisante pour ton parcours personnel) et de proposer d'autres savoirs-faire qu'ils ne possèderaient pas (leur permettre de répondre grâce à tes compétences à des travaux d'autre nature).

Pour finir, c'est au coeur de cette discussion que tu jugeras opportun de montrer ou non les sites que tu as réalisés, d'après les ondes et ambiance qui s'installeront.

Bon courage ;)
 
Merci pour ce commentaire intéressant :)

Pour finir, c'est au coeur de cette discussion que tu jugeras opportun de montrer ou non les sites que tu as réalisés, d'après les ondes et ambiance qui s'installeront.

Oui oui ok, mais j'aimerais aussi avoir votre avis concernant ces sites, si vous les trouviez, acceptables, sympa, originaux, "cheap", ridicules, bref voilà quoi... ;)

C'est sûr que si ils font des sites bétons, moi je vais cacher les miens mais si il font plutôt des machins comme ça je pourrais même frimer avec mes sites :love:
 
mattthieu a dit:
je pense que tu te trompes, s'adapter à windows n'est pas du tout "difficile", c'est juste que osX est mieux bien sûr, mais les softs que tu devras utiliser sont très probablement les mêmes sur les deux plateformes.
donc là je pense que tu fais en effet le difficile, si tu veux du boulot, tu t'adapteras et ça ira vite.

tu ne dois pas devenir responsable réseau du parc windows... bcp de gens arrivent à travailler efficacement sous windows sans être informaticiens tu sais

Hum ok mais je parle aussi de l'aspect confortable du travail, du plaisir qui n'est pas négligeable je pense et aussi peu subjectif, quoi que... ;)

De plus, sur OSX, je connais les freeware bien utiles, comment me dépanner, le gestionnaire d'impression, la gestion des fichiers, exposé, et tout ça quoi, je connais sur le bout des doigts, je ne dis pas que connaître windoz n'est pas un plus professionnellement parlant mais franchement sinon, quel intérêt ? Je vais forcément être un peu déboussolé et pas aussi productif que sur mac, je vois bien la réaction ses switcher quand ils arrivent sur mac, ils adorent mais ils sont un peu perdu aussi, enfin pour les plus mauvais :D
 
si tu veux vraiment un avis, je pense que je ne les montrerais pas pour trouver un job. ils font un peu "amateur", et certains points comme l'ergonomie sont trop négligés.

le graphisme est assez cheap (titre du site de boxe par exemple), tu tombes aussi parfois dans le fameux principe de "vouloir mettre trop de choses", comme pour ton site perso par exemple. tout ce qui bouge inutilement dans les coins met moins en évidence tes travaux.

surfe un peu sur des sites de graphistes, tu verras un peu ce qi se fait maintenant, ça pourra t'aider à améliorer ces sites.

kropins est plus sympa que les autres, mais là encore l'ergonomie est à revoir.

mais c'est pour faire des sites qu'ils engagent?
 
Je vais forcément être un peu déboussolé et pas aussi productif que sur mac, je vois bien la réaction ses switcher quand ils arrivent sur mac, ils adorent mais ils sont un peu perdu aussi, enfin pour les plus mauvais

c'est ça, si tu fais partie des "plus mauvais" comme tu dis tu auras du mal pdt quelques temps, mais sinon l'adaptation n'est pas difficile. windows est mille fois moins pire que ce que l'on lit dans ce forum habituellement
 
mattthieu a dit:
si tu veux vraiment un avis, je pense que je ne les montrerais pas pour trouver un job. ils font un peu "amateur", et certains points comme l'ergonomie sont trop négligés.

le graphisme est assez cheap (titre du site de boxe par exemple), tu tombes aussi parfois dans le fameux principe de "vouloir mettre trop de choses", comme pour ton site perso par exemple. tout ce qui bouge inutilement dans les coins met moins en évidence tes travaux.

surfe un peu sur des sites de graphistes, tu verras un peu ce qi se fait maintenant, ça pourra t'aider à améliorer ces sites.

kropins est plus sympa que les autres, mais là encore l'ergonomie est à revoir.

mais c'est pour faire des sites qu'ils engagent?

Oh ! :eek: :rateau: Comment ça il est cheap mon titre de boxe ! Hè c'est pour des Maubeugois, si je leur fait un site minimaliste épuré qui correspondrait à ce qui se fait chez les graphistes aujourd'hui, comme tu dis, bah ils vont trouvé ça tout pourri je crois... mais bon sinon je suis d'accord, mes sites sont assez grossiers, je bidouille ;)


comme pour ton site perso par exemple. tout ce qui bouge inutilement dans les coins met moins en évidence tes travaux.

Et ça c'est voulu, puisque la tendance est à "ouai les gifs c'est has been et tout ça fait cirque pinder" et bah moi j'en mets et je veux qu'ils aient autant de place que mes photos, d'ailleurs c'est marrant j'ai autant de feed back positifs que négatifs ;)

En fait les "gens" aiment et les "graphistes" rejettent... :rolleyes: je sais pas si c'est bon pour moi ou pas ça :love:
 
Je suis d'accord avec Matthieu. Passer de mac à PC c'est pas très sorcier.

Autre chose : print ou web, peu importe, on y retrouve l'organisation d'un espace, le mariage des polices, la structure hiérarchique, l'harmonie des couleurs, pour habiller un thème, souligner des idées.

Si cette boîte fait dans le rapport annuel, la brochure tip top, ne montre pas.
Si leur créneau est de moindre envergure, peut-être que tu peux...

Dernier point : on ne montre que ce dont on est fier. Cela évite de "saoûler" le décideur dont les journées sont généralement chargées avec trop de visuels.
 
mattthieu a dit:
si tu veux que ça aie l'air has been vas-y carrément, mais là on sent pas le second degré...

Nan mais y en a pas, c'est pour ça :rolleyes: on s'est mal compris, moi ça me plait les trucs qui clignotent, après si il y a des chartes du bon goût, je m'en moque un peu, si c'est pour qu'on ait tous le même, bof... :sleep: mais bref, on s'égare.
 
bon courage à toi.

écoute les conseils qui te confortent. c'est toi qui défendra ton projet devant ton éventuel employeur avec ta propre sensibilité.

tes sites sont peut-etre des commandes et en ce sens tu as proablement répondu aux attentes des personnes qui t'ont demandé de les réaliser

Je me souviens de cetet phrase de Jacques Tati disant que "trop de couleurs distrait le spectateur" , c'est mon conseil fais en l'usage que tu en en veux

a plus
 
alan.a a dit:
A t'il vu ton ton CV ?

S'il a survécu à ça, ton interlocuteur survivra aux sites. ;)

Et bah justement j'allais en parlé espèce d'écolo randonneur qui sniffe de la peinture bio ! :eek:

Il a aimé mon CV et ouai... :eek: :p

Comme quoi y en a qui ont du goût ! :love:
 
jaipatoukompri a dit:
Et bah justement j'allais en parlé espèce d'écolo randonneur qui sniffe de la peinture bio ! :eek:

Il a aimé mon CV et ouai... :eek: :p

Comme quoi y en a qui ont du goût ! :love:

:up:

De toute façon, la meilleure solution, c'est d'être comme on est, et de ne pas jouer un rôle.
S'il t'embauche pour ce que tu n'es pas naturellement, tu seras malheureux et lui aussi car tu seras improductif.

Alors débarque avec l'album de Didier Super (je l'ai trouvé dans une Fnac, quelle consécration), tes sites, des biscuits apéro (ça peut aussi être un moment convivial) etc.
 
jaipatoukompri a dit:
Je suis plutôt légumes crus avec une sauce au fromage blanc et aux fines herbes. PAr contre j'amène les bières et le fromage !! :up: :love:

Et ne gigote pas sans arrêt comme tu fais ici tout le temps :D :D :D