Présentation des solutions de virtualisation et de bootcamp

angel heart

Membre actif
16 Octobre 2006
213
12
goyave guadeloupe
Je pense qu'il serait sympa de faire une synthèse des solution de Windows pour Mac

Le tout est testé sur un macbook et macboook pro avec 2 giga de ram sous OS X 10.5.4

les machines virtuel sont configuré pareille 1 coeur et 512 de ram
Pour windows XP j'utilise une version xp pro , vista une version ultimate
et linux ubuntu 7.10
vmware est la version 1.1.3
parallels 5608

1° Bootcamp

bootcamp02.png

http://www.apple.com/fr/macosx/bootcamp/

Bootcamp est la solution d'Apple pour Windows il crée un partition qui émule le BIOS et permet de formater un partition pour Windows c'est une solution de dual boot

pour
- gratuit
- permet de jouer
- performance de la machine à 100% (carte graphique, Usb2, firewire etc.)
- gestion de l'apple remote
- gestion de vista
- possibilité de faire des mise a jour
- nouveaux suport du clavier
- aide en français

contre
- un seul os tourne : conséquence-> obligation de redémarrer pour changer d'OS.
- nécessite que le DD ne soit pas déjà partitionné au départ
- pas de support des version 64 bit (existe pour les mac pro je crois)



léopard
Je trouve que la version beta était plus facile a installer.
Apple avait dit qu'il fallait juste mettre le cd d'xp (ou vista)et que lors de l'installation les drivers serait prêt .
Dans la réalité l'utilitaire bootcamp et mieux fichue mais pour l'installation c'est autre chose.
Apres avoir démarré sous XP au moment de formater (alors qu'on est censé déjà avoir formater la partition avec bootcamp) il faut reformater la partition.
Une fois la tache accomplie il faut mette le DVD de leopard pour les drivers c'est pas compliqué mais ce n'est pas ce qui était prévu.

tiger
Vous pouvez trouver sur le net la version beta bien qu'officiellement, elle n'est pas pris en charge pas apple.
Une rumeur circuler de faire payer cette version, mais cela a été mis de côté par apple.


2° Parallels


version 5608

Parallels.jpg

http://www.parallels.com/en/download/desktop/

pour
- possibilité d'utiliser la partition Bootcamp (donc plus de place de DD gaspillée)
- possibilité d'utiliser des programme Windows sans rebooter.
- gestion de machine virtuelle agréable
- petit effet sympa de lancement (ça sert à rien mais c'est toujours beau)
- cohérence : qui permet de fusionner le bureau windows de la machine virtuelle avec mac os X
- possibilité de virtualiser plusiseur OS Windows (xp vista 2k 9x dos) linux ...
- possibilité d'utilisé la fonction graveur de windows
- possibilité de choisir sont client mail navigateur ..
- fusion des 2 bureaux (ce qui se trouve sur votre bureaux windows ce trouve sur votre bureau os x)
- support direct x
- le disque c de windows est monter comme un lecteur réseau
- le disque du mac est monter comme un lecteur réseau
- le mode de distribution boite ou achat sur le web


contre
- payant(63€)
- nécessite beaucoup de ram
- bug sous linux
- bug sous vista
- le mode réseau
- driver bootcamp non disponible
- bug direct x (gma 950)
- la version française toujours en retard
- moins stable que vmware

3° vmware
fusion_3.png

version 1.1.3

pour
- possibilité d'utiliser la partition Bootcamp (donc plus de place de DD gaspillée)
- bonne gestion et de nombreuses configurations des machine virtuelles (on peut choisir d'uitiliser 1 ou 2 cpu)
- possibilité de virtualiser plusieurs OS Windows (xp vista 2k 9x dos) linux ...
- possibilité d'utiliser des programme Windows sans rebooter.
- extrêmement stable sur tout les os
- untiy qui permet de fusionner avec la dock bar (un peu comme cohérence)
- support direct x (mais pas le gma 950)
- un lecteur réseau et monter pour accéder au dossier du mac
- version française d'origine
- le support de vmware sous n'importe quel os
- mode reseau

contre
- nécessite beaucoup de ram
- payant (79$)
- driver bootcamp non disponible
- moyen de distribution

virtualbox​
pantallazo-virtualbox-acerca-de.png


pour
- gratuit
(à developer)

contre
- moins fini que les autre distribution
(à developer)

conclusion
j'ai essayer la version 2.0 et je n'ai pas eu de plantage donc je vais développé une peu plus cette solution

xp​
autant l'avant dernière version de parallels avait beaucoup de point commun avec la version de vmwre autant la derniére version innove certain point.
vmware propose une solution simple et efficace de quelqu'un qui voudrait lancer une machine virtuelle sous windows pour installer un ou pluiseurs programmes qu'il ne trouve pas sous OSX
parallels propose un autre approche différente et fusionne totalement les 2 os.
Ainsi tout ce qui se trouve dans document, image, bureau ce retrouve sous windows .
(pour avoir accès il faut utiliser le menu de démarrage de XP et non le menu classique sinon on a pas accès a musique et image)
(a noter) cette option bien que très pratique ne permet pas de bloque un sens
exemple si vous laisse un .exe sur votre bureau windows vous le trouverais sur votre bureau os x (mais les raccourcis ne sont pas synchronisé)
dans le même état d'esprit on retrouve un lecteur réseau sous windows qui en fait le disque d'osx.
Et vice et vers on retrouve sur le bureau d'osx le disque de windows
enfin dernière option la possibilité de choisir si l'on veut utiliser le client mail de windows ou os x, pareille pour le navigateur et le client ftp


vista​
malgré tout le bien que l'on peut penser de vista :rateau:
la solution de virtulasition le prenne en charge alors pourquoi ne pas tester ce dernier
vmwre la prise en charge ce fait sans problème et l'intégration de la machine virtuelle ne pose aucun problème.
l'interface aero n'est pas pris en charge mais la barre a gauche des widget et présent
parallels
je trouve la gestion de vista très en dessous de vmware.
Driver non signé, la barre de widget non disponible et quelque bug
meme si je trouve le fait d'installer vista sur un machine virtuelle inutile xp ou 2K font l'affaire
OS plus gourmand, plus de place sur le disque dur, pas de direct x 10, pas d'interface aero...

test 3D​
la 3D sur une machine virtuelle est une mythe la carte graphique qui est émulé date d'un autre temps et si certain jeux tourne ils sont horrible ou il ne se lance pas

linux​
autant sur les 2 soft l'installation de windows et plus que facile autant sous linux l'intégration de la machine est un peu plus compliquer
sous parallels un seul fichier a excuter en ligne de commande mais pas mal de bug existe bug video:
la ligne d'installation pour la mise jour n'apparaît pas
bug d'arrêt:
vous pouvez redémarrer la machine mais un bug apparaît lors de l'arrêt de cette dernière
bug reseaux:
au démarrage le reseaux est HS il faut le relancer
sous vmware c'est diffèrent
on vous propose 2 paquets un paquet pour les OS compatible rpm et un tar.gz pour les autres
ce que je trouve un peu illogique pourquoi ne pas proposer un .deb ?
donc il faut le mettre sur le bureaux ( ou vous voulez) et rentrer la ligne de commande la l'installeur recompile le noyaux pour l'intégration de la machine virtuelle .
Apres cette manipulation tout marche très bien.

réseau et utilisation professionnelle​
la partie reseau est tres bien intégré avec vmware et os x ce qui n'est pas le cas avec parallels.
Pour une utilisation professionnelle, je pense que vmware est une bien meilleur solution plus stable et plus intuitif


conclusion
2 soft de virtualisation 2 approches différentes
vmware propose un soft de virtualisation classique qui s'intègre bien avec tout les os qu'on installe
parallels me parais très bon mais que sur les os les plus utilisé XP et 2K mais des que l'on part sur sur du linux ou vista c'est très insuffisant
Je trouve plus que dommage que l'on soit obliger d'installer bootcamp pour pouvoir récupéré les driver de la camera et de la télécommande.
vmware et parallels ne pourraient il pas proposer ces solutions dans leurs divers installés lors des machines virtuelles ?

conclusion final​

Si voulez un os stable et juste installer des programme propriétaire a windows(ou linux,vista,2K...) wmware me parait la meilleur solution,leur programme et stable.
Si vous voulez avoir une vrai fusion des 2 os xp et os x parallels me parait plus approprié pour travailler du jpg,doc,pdf... sous mac et windows
enfin bootcamp me parait une bonne solution car elle est gratuite et permet d'avoir une machine 100% fonctionnelle



Avertissement



Inutile de tenter l'aventure de Parallels(et de vmware?) avec 512 de ram.
Toutes ces solutions ne sont présentes que sur Macintel.

edit tarul : je me suis permis de rajouter quelques détails à ton article :up:


Pour Mac Power PC :

Peu de concurence sur ce secteur mais il existe peut être une autre solution : installer linux et utiliser la version de vmware linux. Je sais c'est tiré par les cheveux.

Virtual PC

B0002NT5HO.01._SCLZZZZZZZ_.jpg

Microsoft propose pour le mac user Power PC Virtual PC
Mes conditions de test ne sont pas optimales, un pauvre iBook avec 512 de ram (voir ma signature)
à noter que j'ai essayé au début avec 256 de ram et après j'ai ressayé quand j'ai eu mes 512 et j'ai vu peux de différence le tout avec Windows 2000, XP étant plus gourmant

pour

- glisser-déposer actif
- bonne gestion de l'usb

contre
- bug au démarrage
- ne marche pas sous leaopard


Guest PC

WhatScreen.gif


- En version 1.9.7, une version "universelle" est annoncée, sans date de sortie
- Deux fois moins cher que Virtual PC

mise a jour
 
c'est une bonne idée. je vais en faire un post-it tient. :)

Je préciserais que pour vmware, la beta n'est pas publique. Et de ce fait ne peut être considéré comme étant une solution à l'heure actuelle. Mais cela ne serait pas tardé.

Pour la virtualisation des capacités 3D de la machine, je rajouterais qu'il fort possible que les performances restent en deçà de bootcamp ou d'un application native mac os X.
 
c'est pour ça que je ne dis ne pouvoir donner un conclusion
je vais faire aussi faire un paragraphe sur virtual pc pour les mac sous power pc :rateau:

Quand je parle de non reconaisance via bootcamp c'est 2 peripheriques inconnues et 1 conflit ce qui me gene peut mais parfoit bloque certain jeux
 
  • J’aime
Réactions: Tarul
Salut, moi je rajouterais ceci (ou modifier certains trucs)
bootcamp : contre :
- ajouter : nécessite un redémarrage
- à modifier : tout n'est pas reconnu? à part le récepteur infrarouge de la télécommande, tout est reconnu
parallels : contre :
- ajouter : performances vidéo (graphique) très mauvaise due à l'émulation d'une carte graphique pourrie
- ajouter : nécessite beaucoup de ram
pour :
- ajouter: possibilité d'installer plusieurs OS (notamment la plupart des distrib linux)
Vmware : contre :
ajouter : comme pour parallels, perf video à ch*** et nécessite beaucoup de ram
;)
 
j'ai fait cerataine modification avant que tu le demande comme quoi ...:p
maintenant sous bootcamp j'ai la gestion SATA qui n'est pas reconnue le ir recever mais ça on s'en fout et un conflit et certain jeux ne marche pas
maintenant c'est normal que il faut de la ram et le puissance vue que l'on virtulaise un autre os
 
j'ai fait cerataine modification avant que tu le demande comme quoi ...:p
maintenant sous bootcamp j'ai la gestion SATA qui n'est pas reconnue le ir recever mais ça on s'en fout et un conflit et certain jeux ne marche pas
maintenant c'est normal que il faut de la ram et le puissance vue que l'on virtulaise un autre os

oui je sais bien que c'est normal, comme c'est normal que tout ne marche pas avec bootcamp vu que c'est encore une beta, mais c'est la vérité
d'un point de vue objectif, c'est bien un point faible de parallels car on aura jamais les perfs de bootcamp car on ne profite pas de toute la ram ,il faut donc en avoir une bonne quantité;)
ici on compare les différentes façons d'utiliser windows sur un macintel de façon objective
 
j'ai fait cerataine modification avant que tu le demande comme quoi ...:p
maintenant sous bootcamp j'ai la gestion SATA qui n'est pas reconnue le ir recever mais ça on s'en fout et un conflit et certain jeux ne marche pas
maintenant c'est normal que il faut de la ram et le puissance vue que l'on virtulaise un autre os
tu peux préciser les jeux qui n'ont pas fonctionné?


oui je sais bien que c'est normal, comme c'est normal que tout ne marche pas avec bootcamp vu que c'est encore une beta, mais c'est la vérité
d'un point de vue objectif, c'est bien un point faible de parallels car on aura jamais les perfs de bootcamp car on ne profite pas de toute la ram ,il faut donc en avoir une bonne quantité;)
ici on compare les différentes façons d'utiliser windows sur un macintel de façon objective

l'intérêt de ce fil est de présenter le plus objectivement, les possibilités d'exécuter les autres systèmes d'exploitations. Afin de faire prendre conscience qu'il n'y a pas encore de solution miracle, que chacune correspond a une utilisation particulière(3D ou pas)
 
l'intérêt de ce fil est de présenter le plus objectivement, les possibilités d'exécuter les autres systèmes d'exploitations. Afin de faire prendre conscience qu'il n'y a pas encore de solution miracle, que chacune correspond a une utilisation particulière(3D ou pas)

oui, c'est exactement ce que je viens de dire :D;)
 
oui, c'est exactement ce que je viens de dire :D;)

désolé mon cerveau fonctionne au ralentit ce soir... (journée de boulot plus 2,5h d'anglais ça vous plombe pas mal)

angel, fais-tu parties des premiers beta testeurs pour vmware?si,oui, t'es t'-il possible de nous poster des screenshoots(si y a pas de contre ordre de leur part)?
 
désolé mon cerveau fonctionne au ralentit ce soir... (journée de boulot plus 2,5h d'anglais ça vous plombe pas mal)

angel, fais-tu parties des premiers beta testeurs pour vmware?si,oui, t'es t'-il possible de nous poster des screenshoots(si y a pas de contre ordre de leur part)?
no problème

je fais aussi partie des béta testeurs, j'ai donc une beta (je sais plus trop laquelle) ... mais je ne l'ai jamais testée :p
je fais ça demain et je posterai quelques screenshots et appéciations ;)
 
un jeux dont je devais taire le nom ici CSS
:D:up:

sinon c'est cool pour les screenshots
je vois qu'il y a un bouton isight, elle marche avec vmware ? ça serait vraiment un bon point ;)
 
:D:up:

sinon c'est cool pour les screenshots
je vois qu'il y a un bouton isight, elle marche avec vmware ? ça serait vraiment un bon point ;)
la même question à propos de l'apple remote et récepteur infra rouge.



pour le jeu CSS, qu'est-ce qui se passe lorsque tu tente d'y jouer?

ps : j'ai mis à jour le poste de tête.
 
non isight ne marche pas pas de driveur reconnue :(
récepteur infra rouge et reconnue mais l'apple remote ne fait rien sinon je remarque aussi un gros bug aux niveaux du reboot de windows vmware bloque et comme monsieur windows aime bien etre rebooter souvent :siffle:
le glisser deposer marche j'ai aussi essayer l'otiption 2 cpu qui bouffe bcp de resource mais ne fais pas tourner plus vite l'emulation
j'ai l'impression que vmware est moins gouramant ou mieux optimisé que parallels mais bug plus
je ferais un test avec linux sur les 2 platformes

la même question à propos de l'apple remote et récepteur infra rouge.



pour le jeu CSS, qu'est-ce qui se passe lorsque tu tente d'y jouer?

ps : j'ai mis à jour le poste de tête.
il se lance mais j'ai l'ecran et decaller comme si l'image est agrandi il existe une manip que je n'ai pas essayer et que je voyais qu'une partie sinon j'ai essayer avec trackmania pas de probleme et lego starwars 2
 
non isight ne marche pas pas de driveur reconnue :(
récepteur infra rouge et reconnue mais l'apple remote ne fait rien sinon je remarque aussi un gros bug aux niveaux du reboot de windows vmware bloque et comme monsieur windows aime bien etre rebooter souvent :siffle:
le glisser deposer marche j'ai aussi essayer l'otiption 2 cpu qui bouffe bcp de resource mais ne fais pas tourner plus vite l'emulation
j'ai l'impression que vmware est moins gouramant ou mieux optimisé que parallels mais bug plus
je ferais un test avec linux sur les 2 platformes


il se lance mais j'ai l'ecran et decaller comme si l'image est agrandi il existe une manip que je n'ai pas essayer et que je voyais qu'une partie sinon j'ai essayer avec trackmania pas de probleme et lego starwars 2

Je pense que c'est parce qu'il n'est pas prêt que la beta n'est pas public. histoire de faire remonter les bugs les plus gênants. Sans compter qu'il doivent sans doute essayer de faire mieux que parallels, ils ont une certaine réputation à tenir ^^

CSS, connaissant le passé de valve a faire des jeux ayant de drôle de bug, je ne suis pas étonner, il y a peut être un patch de 400Mo qui doit réparer ça. :D
Plus sérieusement, c'est peut être la X1600 qui doit poser problème, ce n'est pas forcement la faute à bootcamp. Mais n'ayant pas le jeu, je ne peux pas trop creuser ni tester le problème :(

sinon j'ai intégré tes remarques. merci pour ces premiers retours
 
A la rubrique "contre" de Parallels :

- impossibilité de virtualiser plusieurs cartes réseaux --> très utile pour simuler l'utilisation d'une blackbox telle que ASTARO (qui exige 2 cartes pour fonctionner)

Pour le reste, les faiblesses côté prise en compte matos et performances, je suis d'accord avec ce qui a été dit.

Autrement : vraiment indispensable à avoir. Même en beta. :)

Amitiés
 
  • J’aime
Réactions: Toumak
:modo: on oublie ici CrossOver, qui n'est qu'en… alpha, certes, mais qui est quand meme bien pratique :) :love: ;)
les pour et contre… plus tard :eek: