Prestations en baisse !

En réaction avec la lettre ouverte de macg à Tim Cook, moi j'en suis là (je copie colle mon texte posté dans les réactions) :

Complètement d'accord avec l'article !
On pourra toujours trouver bcp de qualités à apple, mais utilisateur de longue date, je fais exactement le même constat !

Pour moi, aujourd'hui, il n'y a plus que le mac mini et le macbook air qui ont encore l'esprit apple, 2 excellentes machines. Le macpro laissé à l'abandon est ridicule aujourd'hui et quand bien même il serait excellemment mis à jour, on regrettera toujours amèrement l'époque du powermac où le billet d'entrée était à moins de 1200 €, ce qui semblerait logique dans la gamme, le double du prix d'un mac mini, pour un macpro qui serait en entrée de gamme, un petit mac pro, mais évolutif à souhait et largement boostable pour ceux qui en ont le besoin. Il est impensable qu'aujourd'hui, pour ceux qui veulent une "tour", qu'on ait le droit seulement entre un mac mini et un mac pro hors de prix à plus de 2000 € (putain 2599 € !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'avais pas vu la hausse de prix là aussi....................).

Quand à ceux qui répètent encore et toujours que l'imac d'entrée de gamme est très bien avec ses 8 go de ram car c'est du grand public et qu'ils n'ont pas besoin de plus, ils me me navrent... 8 go aujourd'hui c'est très bien ok, mais demain ? Voilà qui accélère encore l'obsolescence ! Et quand bien même... si je suis un peu au dessus du grand public, ce grand public qui peux se payer une machine d'entrée de gamme à 1349 € (on croit rêver, on parle de qui là ???), mais que je n'ai pas forcément les moyens de me prendre un 27 ni non plus la place, le besoin, je fais quoi ?? Rien, de la merde... vous justifiez l'injustifiable et vous êtes là à faire les commerciaux d'apple là où eux même peineraient à justifier une telle hérésie.

Evidemment qu'apple aurait méchamment assurée en mettant le fusion drive en entrée de gamme, mais non, encore une fois de plus, c'est le strict minimum qui est proposé, c'est à pleurer tellement c'est nul. Elle assoie son gros cul gras et bourgeois au milieu de la concurrence en n'ayant comme quasi seul argument, un machine superbe et ultra fine, ce dont on commence à se foutre royalement car si hier c'était la cerise sur le gâteau, aujourd'hui le gâteau peine à rassasier notre appétit.

Heureusement qu'il y a le mac mini putain car ça devient du grand n'importe quoi la gamme apple.


J'ajoute que pour avoir encore récupéré récemment un imac G4 800 mhz, en usb 1 mais avec firewire, de voir comme il est à l'aise pour accomplir les tâches que font 50 % des personnes qui utilisent un ordi, je me demande vraiment pourquoi il serait obsolète... Oui il peut encore gérer de la zik pour le lambda, est à l'aise sur le web sous tiger avec camino, peut gérer des photos tant qu'il y en a pas des milliers en en 16 millions de pixels et aussi la lecture de dvd et de divx. C'est bien parce que les gens sont confrontés à cette obsolescence programmée qu'ils sont obligés à changer de matos. Aujourd'hui il faut être "éduqué" pour savoir qu'on est pas obligé d'avoir Moutain Lion pour se servir de son appareil photo, de son imprimante et j'en passe. L'individu lambda n'a pas forcément besoin de windoz 8, de moutain lion, du cloud et j'en passe.

Peut-être commence-t-on à voir les premiers vrais freins à cette course de plus en plus effrénée et absurde, Snow Leopard est encore utilisé à 40 %, du jamais vu chez apple, il devient le XP d'apple, windoz 8 est carrément bouté en touche, sans même parler du fait que XP, reste encore après plus de 10 ans, le windoz majoritairement utilisé.

Et oui, si on disait stop à ce toujours plus ? A quoi bon ? Et pour qui ? Ok, c'est intéressant pour cette minorité super aware qui a besoin du cloud, de lightroom, de raw et j'en passe, mais ils sont loins d'être majoritaires, faudrait peut-être y penser un jour.

En diminuant encore plus le délais de la mise à jour de son OS, apple accélère d'autant plus ce processus d'obsolescence qui devient insupportable. Quand je vois qu'aujourd'hui, un mac super récent sous moutain lion, avec 8 go de ram, a l'air moins réactif à l'usage que mon mac mini de 2006 sous snow, ça fait se poser des questions... oh oui bien sûr, son super processeur permettra de faire des tâches 10 fois plus vite, mais lesquelles, et pour qui ?

Idem avec ce pauvre imac sous tiger, ok sans rien d'installer hormis le système, mais il boot en moins de 20 sec comme s'il était équipé d'un SSD alors que ça doit être un DD 3,5 pouces en 5400 tours ! :eek:
 
Dernière édition:
Toujours le célèbre Mac Mini de 2006 qui ridiculise les nouveaux Mac ! Du coup, on va répondre la même chose :

Conclusion : Achetez des vieux Mac, plus ils sont vieux, meilleur est l'OS et plus ils sont performants. En plus, ils sont moins chers vu qu'ils n'existent plus qu'en occasion. Et comme ils sont vieux, ils appartiennent à l'époque où les machines Apple étaient solides et fiables.

Apple nous mentirait donc à l'insu de notre plein gré ? :eek:

Corollaire : Apple vend maintenant des OS moches et merdiques installés sur des machines instables, peu fiables, pas performantes mais chères.

[YOUTUBE]1pz79La9g-M[/YOUTUBE]

Décidément, dans le passé, même le futur était mieux... :sleep: Tout se perd ma bonne Dame.

PS :
- Il faut toujours 3 secondes à mon MacBook Pro pour ouvrir les dossiers de la bibliothèque et il tourne sous... Mountain Lion.
- Windows 7 a dépassé Windows XP en ... octobre 2011. Aujourd'hui, Windows 7 est 2x plus présent que Windows XP.
 
Dernière édition:
Ton macbook pro corei7 de compet avec 16 go de ram et un Crucial M4 ? Une machine à 2300 € c'est ça (sans compter les upgrades) ? :siffle:
Bah heureusement qu'il dépote bordel ! :rateau:

Mais bon tu n'as rien lu de ce que j'ai écris puisque je ne parle pas du tout de mon célèbre mac mini 2006, mais bien de ce que propose apple aujourd'hui. :p

Relis ce qui est en marron, je ne parle même pas une seconde des vieux macs.

Après, je parle aussi des besoins des personnes que je croise, des gens normaux, pas des geeks dans le coup et je me dis que c'est bien normal qu'ils ne veulent pas se payer un imac hors de prix vu qu'ils ont juste besoin de gérer leurs photos, leur zik, utiliser word/excel et surfer sur le web en regardant également des vidéos youtube sur le web. Donc débourser 1349 € pour ça, c'est pas possible et c'est pourtant l'usage qu'à d'un ordinateur, 50 % des personnes. Comme je le disais donc, heureusement qu'il y a le mini et le macbook air car ce sont les seuls ordis apple qui peuvent justifier leur prix, et encore.

Inutile pour tous ces gens de mettre plus de 500 € dans un ordi, hier apple restait encore dans les clous avec son imac à 1000 € puis 1149 € (un tout en un quand même, ça se justifiait, avec la ram accessible, ce qui n'est plus le cas) et le mac mini à 499 € puis 549 €, mais aujourd'hui... c'est un peu la goutte d'eau qui fait déborder le dos de la cuillière. Je ne peux plus conseiller du mac hormis le air pour son utra mobilité et le mini, et encore... même le mini ça devient très limite aujourd'hui quand ils découvrent qu'ils n'y a même pas de souris et de clavier pour 649 € ! :hein:

En conclusion, vive le marché de l'occaz, moins bon pour l'économie (sauf les notres) et meilleur pour la planète ! :cool:

La conclusion de la lettre ouverte à Tim Cook est très bonne d'ailleurs et soulève un autre point encore plus important je trouve :

Apple pourrait sans doute mieux protéger l’ensemble de ses utilisateurs, et pas seulement les plus récents ou les plus fortunés.

ps : y a aussi un truc qui me dérange, quand je lis sur un un test du mac mini de base et généralement sur l'entrée de gamme en général, c'est quand je vois écrit "idéal pour un usage familial" :eek: Genre ? Safari, iphoto et itunes ?? C'est tout ? Alors tout ceux qui ont des mac de plus de 4 ans 2 à 3 fois moins et puissant, ils font quoi avec ? Du traitement de texte dans TexEdit ?? :D
 
Dernière édition:
Ah si j'en parle sur une petite ligne, au temps pour moi :rose: :love:
Mais je relativise en disant :

Quand je vois qu'aujourd'hui, un mac super récent sous moutain lion, avec 8 go de ram, a l'air moins réactif à l'usage que mon mac mini de 2006 sous snow, ça fait se poser des questions... oh oui bien sûr, son super processeur permettra de faire des tâches 10 fois plus vite, mais lesquelles, et pour qui ?
 
Si, si, j'ai bien lui comme le montre la partie en gras :

En réaction avec la lettre ouverte de macg à Tim Cook, moi j'en suis là (je copie colle mon texte posté dans les réactions) :
...
En diminuant encore plus le délais de la mise à jour de son OS, apple accélère d'autant plus ce processus d'obsolescence qui devient insupportable. Quand je vois qu'aujourd'hui, un mac super récent sous moutain lion, avec 8 go de ram, a l'air moins réactif à l'usage que mon mac mini de 2006 sous snow, ça fait se poser des questions... oh oui bien sûr, son super processeur permettra de faire des tâches 10 fois plus vite, mais lesquelles, et pour qui ?

Idem avec ce pauvre imac sous tiger, ok sans rien d'installer hormis le système, mais il boot en moins de 20 sec comme s'il était équipé d'un SSD alors que ça doit être un DD 3,5 pouces en 5400 tours ! :eek:

J'ai gardé par nostalgie mon PC de 1998 sous Windows 98. C'est un Pentium II à 300 MHz avec 64 Mo de mémoire et une ATI Rage 3D 8 Mo. Il lit des DVD va sur Internet tant qu'il n'y a pas du flash, permet de faire de tout en bureautique. J'ai même toujours un PDA de 2004 qui fait déjà toutes ces choses... D'ailleurs aujourd'hui, n'importe quel smartphone fait pareil. Il n'y a pas besoin d'un ordinateur au sens usuel du terme pour aller sur le net et faire du mail (voire un peu plus). Un Raspberry Pi à 35 € suffit.

La puissance des machines actuelle a de l'intérêt pour le montage vidéo, les rendus 3D, les images de synthèse, l'animation vidéo, la retouche de photo issues de reflex, le traitement d'images par lots, la création de musique, les simulations (physique, météo, etc), les jeux, les serveurs et probablement d'autres usages qui ne me viennent pas à l'esprit. Personnellement, je suis bien content d’avoir un rendu qui dure quelques minutes au lieu de presque une heure. Idem pour le montage vidéo. Parce qu’en plus, pendant que le traitement se fait, je peux faire autre chose sans ralentissement notable. D'aucuns parlent de performances, d'autres du confort de ne pas attendre ou encore fluidité.

Pour le reste, les Mac sont généralement de 50 à 100% plus chers que des PC similaires et ce depuis toujours. Apple n'a jamais vraiment fait dans les tours, ce n'est pas nouveau non plus. D'ailleurs les "puristes" jouent les vierges effarouchées quand le sujet arrive sur la table. Ceci étant, si des gens se saignent (ou pas) pour acheter un Mac qui peut être jusqu’à 2x plus cher qu’un appareil similaire pour ne rien exploiter de la puissance, c’est leur choix.

La conclusion est franchement naïve, elle a plus sa place à la fin d’une lettre au Père Noël qu’à Tim Cook. Apple ne vise que le profit, son histoire a montré plus d’une fois qu’elle se tape complètement des utilisateurs, surtout ceux de longue date.

Sinon, à part le Mac Mini de 2006 ? :siffle:
 
J'avais posté en faisant mon mea culpa entre temps !! :p
Depuis le temps que je saoule avec mon mac mini de 2006, fallait bien qu'il y en ait un qui réagisse :D

Pascal_TTH a dit:
La puissance des machines actuelle a de l'intérêt pour le montage vidéo, les rendus 3D, les images de synthèse, l'animation vidéo, la retouche de photo issues de reflex, le traitement d'images par lots, la création de musique, les simulations (physique, météo, etc), les jeux, les serveurs et probablement d'autres usages qui ne me viennent pas à l'esprit. Personnellement, je suis bien content d’avoir un rendu qui dure quelques minutes au lieu de presque une heure. Idem pour le montage vidéo. Parce qu’en plus, pendant que le traitement se fait, je peux faire autre chose sans ralentissement notable. D'aucuns parlent de performances, d'autres du confort de ne pas attendre ou encore fluidité.

Oui voilà quoi, alors que 50 % des gens ne font que surfer, regarder des vidéos, iphoto et itunes. Donc le mac n'est plus pour eux en gros, à moins qu'ils soient riches.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Pour ça que j'ai préféré prendre un 2011 en décembre 2012. Je suis encore tranquille pour quelques années avec mes nombreux DD Firewire, et quand je changerais dans quelques années, je pourrais tout passer en Thunderbolt en supposant que le prix des boitiers aura fortement baissé, car la facture Thunderbolt est encore trop élevée.

J'ai acheté du DD il y a quelques semaines : un RAID 2x2 To et un simple DD en 2 To. Tout ce beau monde est équipé en FW800, en USB 3 et en SATA. Du coup, ça marche parfaitement sur mon vaillant et vieil iMac de 2008, et ça marchera encore sur un éventuel iMac neuf de 2013. Mieux encore Thunderbolt peut aussi " fédérer " tout cela. Que demande le peuple ? :D
Que ça marche ! :D
 
Prestations en baisse
Tarifs en hausse
comme les yaourts sans sucre
mon nouveau MBP sera le même
l'apport d'un SDD va lui donner un coup de jeune
et avec l'argent économisé, je vais pouvoir m'acheter plein de yaourt au lait entier
un coup de jeune aussi :zen:
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Si, y a quand même avec la dernière augmentation de prix et la ram non accessible de l'imac, comme une goutte d'eau qui fait déborder le dos de la cuillère comme je le disais plus haut.

Si le produit ne nous plait pas, ne l'achetons pas et n'essayons pas de convaincre les autres que nous avons raison. On a tous un sens critique, pas la peine de faire de la propagande en plus d'exposer les faits.
 
Ceci étant, si des gens se saignent (ou pas) pour acheter un Mac qui peut être jusqu’à 2x plus cher qu’un appareil similaire pour ne rien exploiter de la puissance, c’est leur choix.

Ah l'illusion un peu naïve du choix libre et parfaitement réfléchi...
Qu'est-ce que choisir ? Dans quelle mesure nos choix en sont-ils réellement ? - y a-t-il un philosophe dans la salle ?
 
Si le produit ne nous plait pas, ne l'achetons pas et n'essayons pas de convaincre les autres que nous avons raison. On a tous un sens critique, pas la peine de faire de la propagande en plus d'exposer les faits.

T'es vacciné pour parler bête ou pour toi, Apple, c'est juste le iphone ?
Non parce que ça peut avoir un impact sérieux sur le reste de ta personnalité, surtout sur ton entourage, pour peu qu'il t'écoute.

Depuis quand faudrait-il s'abstenir de critiquer une marque que l'on aime ?
Ne serait-il pas plus simple que tu t'abstiennes de venir nous lire ?

Exacte, et c'est aussi pourquoi ce genre de topic ne sert à rien.

... et hop, tu confirmes ;)
... laissez-vous donc limer par Apple, en silence SVP ! :love:
 
T'es vacciné pour parler bête ou pour toi, Apple, c'est juste le iphone ?
Non parce que ça peut avoir un impact sérieux sur le reste de ta personnalité, surtout sur ton entourage, pour peu qu'il t'écoute.

Depuis quand faudrait-il s'abstenir de critiquer une marque que l'on aime ?
Ne serait-il pas plus simple que tu t'abstiennes de venir nous lire ?



... et hop, tu confirmes ;)
... laissez-vous donc limer par Apple, en silence SVP ! :love:

Je te prie de garder ce ton irrespectueux pour toi s'il te plait.

Ensuite, je n'ai jamais dit qu'on ne devait pas critiquer une marque que l'on aime, Apple ou autre : je suis le premier à la faire. Par contre, la propagande genre "j'aime pas c'est de la merde et tout le monde doit penser pareil", ça c'est de la connerie en barre pour ta personnalité et surtout pour ton entourage, pour peu qu'il t'écoute. ;)

En conclusion, oui, je maintient que ce topic ne sert à rien puisqu'au niveau où il se trouve, il n'aide pas les gens qui lisent à se faire une opinion objective, mais pousse à s'empêtrer dans un dialogue stérile avec des gens qui n'ont pas très bien compris ce que débat veut dire et qui un peu trop confiance à leur capacité d'analyse.

Il serait donc de bon ton que tu cesses de t'adresser aux gens en mode troll bête et méchant sous prétexte que leur avis sur la situation te déplait.
 
Dernière édition par un modérateur:
Il serait donc de bon ton que tu cesses de t'adresser aux gens en mode troll bête et méchant sous prétexte que leur avis sur la situation te déplait.

Bahhh pleure pas, c'est juste une manière de dire que tes posts platoniques n'apportent pas grand chose au topic non plus, reste cool :D

Pour ma part, je pense qu'Apple va avoir terriblement besoin de critiques à l'image de celles de JPTK dans l'avenir, tu sais, le fameux "qui aime bien châtie bien", toussa ...

Le consommateur a, après tout, une énorme responsabilité également, et peu importe la forme que prend ce devoir. J'ai toujours pensé que les fraises d'hors saison n'avaient pas de goût mais si on en trouve à tels prix exorbitants dans certaines boutiques, c'est parce qu'il y a des gens pour en acheter, ou bien ?
 
Ne t'inquiète pas, tout cela ne va pas m'empêcher de dormir. Je trouve juste le ton et les arguments que tu as employé très limites.

Quand à la qualité de mes interventions, elles sont au niveau du sujet, c'est à dire inutiles pour les lecteurs, mais participatives en se voulant rappeler l'inutilité du propos de départ. Vous me suivez, j'en suis certain ^^

Pour le reste, le consommateur joue un rôle, à défaut d'être responsable. Celui de partager et de donner son avis, et sur ce point, je te suis. Ce qui me chagrine, c'est la manière qu'ont beaucoup de s'exprimer. En posant son expérience comme forcément décisive, on fausse la perception des lecteurs. Parfois, on doit accepter que ce qui nous arrive, notre avis sur un sujet, s'il n'est pas objectif et argumenté, n'est pas pertinent aux yeux d'autrui, même si cela nous parait évident.

Bon, je ne cherche pas à éduquer les gens sur les forums hein, mais parfois je m'offusque de ce que je lis et humain que je suis, je ne résiste pas à la tentation de recentrer le débat. Sans rancune, aucune :)
 
J'ai toujours pensé que les fraises d'hors saison n'avaient pas de goût mais si on en trouve à tels prix exorbitants dans certaines boutiques, c'est parce qu'il y a des gens pour en acheter, ou bien ?

"Ou bien" justement, j'ai toujours été "contre" cette idée, c'est bien parce qu'il y a des gens pour en vendre avant tout. Le consommateur toujours naïf par défaut, ou au moins nul dans un domaine ou un autre, se dit "oh des fraises en hiver, cool, j'en achète, ils doivent avoir trouvé un nouveau procédé pour les faire pousser, on pourra en manger toute l'année !" (ce qui n'est pas faux avec la culture hors sol sous serre et puis de toute façon avec plein de sucre ça se sent pas...).

J'avais écris ça un jour sur un sujet sur la culture de masse, à ceux qui disaient que si c'était de la merde, les gens ne l'achèteraient pas :

"Mais toi je suis sûr que tu es adepte du « si y'a des cons pour acheter, je vois pas pourquoi on vendrait pas de la merde », mais je te déteste moins que ceux qui pensent que c'est parce qu'ils aiment la merde que les gens la consomment."

;)
 
Dernière édition:
Parler de baisse de prestations est à mon sens un peu fort, les petites mesquineries d'Apple sont nombreuses et anciennes, surtout pour les télécommandes, les adaptateurs, les écouteurs... il n'y a pas de petits profits... mais cela tempère l'image haut de gamme de Mac (on peut aussi ajouter que Mercedes facture en option le miroir de courtoisie qui est par contre offert avec une Logan...), mais cela n'est pas fondamental (on achète un ordi pas une télécommande pour front row)

Il y a deux choses qui me préoccupent, surtout depuis TIGER, MAC OS devient de plus en plus complet... mais surtout de plus en plus compliqué :

... où sont cachés mes mails... dans quel dossier ... ah ok il est caché... mais comment faire pour le voir quand même...

c 'est une tendance qui me rappelle les plus mauvaises années de windows (de 95 à 98 puis 2000).

Le second point c'est Itunes, à force de vouloir tout gérer c'est de plus en plus ingérable et on peut envisager 3 ou quatre logiciels indépendant propre à chaque bibliothèque suivant la nature du média : docs et livres / musiques et sons / vidéos / photos, plutôt de que vouloir tout regrouper en deux logiciels, je trouve Itunes plus complet mais moins ergonomique et moins pratique.

Pour finir l'offre logicielle avec les nouveaux macs me parait moins attrayante, notamment avec la disparition d'Iweb.

Maintenant je ne suis pas prêt de retourner sur PC, pour ces mêmes défauts, et pour plein d'autres raisons, mais je n'ai pas envie que les macs deviennent des pc comme les autres et que pour plaire au plus grand nombre on bousille l'aspect pratique de Mac Os
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
À l'attention des plus zélés (n'est-ce pas tilho), aimer les ordis de la pomme n'oblige pas à se laisse limer sans mot dire.
J'admire ta remarque très intéressante et constructive. Avant de lancer ce genre de reflexion, il faudrait que tu connaisses la personne à qui tu t'adresses et éventuellement que tu essayes de démontrer en quoi ce qu'il dit est faux, ce que tu ne fais pas.

Pour ma part, je peste sur OS X Server (devenu une catastrophe avec Lion), iTunes et notamment iTunes Match, totalement incontrôlables et pas toujours fonctionnel pour ce dernier, et aussi sur Mail qui a perdu la fiabilité et stabilité qu'il avait à l'époque de Snow Leopard. Je rage lorsque je vois les prix des Mac de 2012, alors qu'ils semblaient partir dans l'autre direction en 2011 (au passage, si mes souvenirs sont bons, la disparition du superdrive sur le Mac Mini 2011 lui a fait perdre 100€). J'en passe certainement beaucoup... mais non, je ne suis pas "limé" par Apple.

Être frustré car tu ne comprends pas certaines directions que prend Apple ne te donne pas le droit d'être désobligeant avec ceux qui peuvent en expliquer une partie.
 
je vais parler de mon expérience
Je suis sur Mac depuis plus de 10 ans et malgré des déboires au début, j'ai persévéré au prix de longues et NOMBREUSES nuits passées à réinstaller des Systèmes 6, 7, 8 .. je sais plus trop ! ET MacosX a été une sacrée avancée pour ma part.
Je suis devenu un Officionados du Mac : Imac, powerbook, puis iphone, Ipad...... et je me suis battu d'arrache pieds pour toujours faire la promotion d'Apple auprès de mes amis Windows
EN achetant mes MAc, j'ai fini par prendre l'apple care. ce qui était nécessaire car, alors que je suis hyper soigneux, limite maniaque, tous mes anciens matériels sont tombés en panne sans que je puisse les faire réparer (Powerbook, 2 Imac..)
et puis.. et puis.....
En début d'année, mon Imac, toujours sous garantie Apple care a commencé à ralentir sans que je comprenne pourquoi. Apple assistance m'a fait vraiment tourner en bourrique, me changeant écran, Disque dur, me faisant acheter de la RAM.. déplacements en Apple center ou alors journée bloquée pour venir chez moi mais rien n'y a fait !
Ce soucis m'a fait perdre 1 an de travail sur mon site, beaucoup de temps, de la patience et un début d'agacement est né.
Un "détail" m'a finalement agacé d'une manière disproportionnée : l'augmentation des tarifs des applications pour IOS. je craquais souvent (trop souvent) pour acheter ces applications qui, au final, ne me servaient pas vraiment mais le passage au-dessus des 80 centimes m'a fait réagir et, du coup, je n'achète quasiment plus d'appli.
Ensuite, toujours pour mon soucis, APple care décide, enfin, de me changer mon Imac contre un neuf. Mon activité professionnelle et mes congés dans la foulée, tombant en oct/nov l'échange se faisait avec la nouvelle gamme. Ce qui n'était pas (trop) pour me déplaire. Mais, ayant toujours acheté le haut de gamme, ils me proposaient un échange avec le bas de gamme. bien-sûr, plus puissant que mon ancien mais bon, j'étais prêt à payer la différence comme cela avait été le cas pour un ami et cela m'a été refusé.
Après quelques jours d'essais et de réflexion, je réalise QUE :
1/ je dois racheter un lecteur/graveur de cd
2/ je dois m'assoir sur ma télécommande apple (qui me servait énormément) et je dois donc retrouver une solution qui sera donc plus chère. Sans parler du fait que je trouve très MESQUIN le retrait du port infra-rouge
3/ je dois acheter des adaptateurs pour tous les disques en Firewire (génération 1 et 2) et câble thunderbolt

donc, au final, un surcout non compensé par la valeur du nouveau matériel

J'ai ensuite envoyé un courrier à Apple Care pour signaler mon "mécontentement" sur le fait qu'après un an où je n'ai pu utiliser mon Mac on n'ait pas daigné accepter que je puisse choisir un modèle mieux doté pour compenser les achats supplémentaires que j'ai du réaliser, même moyennant un supplément de ma poche....

J'ai eu ma réponse par téléphone et pour la première fois de ma vie, un employé Apple s'est montré franchement très désagréable trouvant que j'avais du toupet de râler alors qu'on m'a changé MA vieille machine contre une neuve (Mais moi je demandais juste qu'on me répare l'ancienne, c'est eux qui m'ont proposé l'échange). Il m'a répondu comme si ça sortait de sa poche ne voulant faire aucun effort pour comprendre mon préjudice subit ni mes énervements, mes heures perdues..... Bref, comme la discussion avec cet individu tournait au vinaigre il a fini en me disant "bon, votre question notre réponse est NON, NON NON et NON"

c'est mon expérience mais je dois dire qu'elle me servira de leçon ! Mais une chose est sûre : je ne prendrais plus d'Apple Care ET, pour la première fois, quand il sera temps de renouveler mon Mac, j'y réfléchirais à 2 fois ! Les PC ont fait des progrès et beaucoup d'amis en sont très contents... J'ai encore acheté l'Ipad 4 en décembre mais je lorgnais vraiment vers une Samsung, chose que je n'aurais JAMAIS fait il y a encore 2/3 ans.

QUand les entreprises font du profit, souvent, elles vous snob (j'ai connu avec SFR des déboires que maintenant ils regrettent sûrement !) mais Apple avait, jusqu'à présent, toujours été au-dessus du lot mais ils sont en train de changer.. Je souhaite pour eux qu'ils ne s'en mordront pas les doigts dans un futur proche car, déjà, leur mesquinerie commence vraiment à m'exaspérer, tout comme je me dis que je suis bien con d'acheter du matériel aussi bridé que des Ipad sur lesquels ça devient de plus en plus compliqué d'ajouter des éléments (je viens d'acquérir un Goflex seagate pour augmenter la mémoire restreinte de mon Ipad mais ça reste peu pratique)