Prise en main à distance

Isapple

Membre confirmé
29 Janvier 2006
10
0
Savez-vous par quel moyen je peux prendre la main à distance de mon Mac (iMacIntel 10.4.6) sur un autre Mac (eMac 10.3.9) ?
On m'a dit qu'il existe Apple Remote Desktop mais il est beaucoup trop honnéreux pour ce que je veux en faire.
Merci de vos réponses:modo:

Première étape : tu vas dans les préférences systèmes du mac que tu veux contrôler. Tu choisis les préférences "partage", puis l'onglet "services". Là, tu cliques sur "Apple Remote Desktop, puis sur le bouton "autorisations d'accès" qui apparaît à droite.
Là, tu coches la case "les visualiseurs VNC peuvent contrôler l'écran avec un mot de passe, et tu entres un mot de passe dans la case de texte juste en dessous. Puis tu cliques sur OK pour valider ces préférences, et sur le bouton "Démarrer" pour démarrer le serveur Apple Remote Desktop.

Deuxième étape : si tu veux contrôler ce mac depuis l'extérieur (en passant par internet), tu vérifies que le port 5900 est routé vers le mac en question.

Troisième étape : depuis le mac avec lequel tu veux contrôler le premier, tu télécharges un client VNC (par exemple Chicken of the VNC), et tu le lances. Puis tu ouvres dans ce visualiseur une nouvelle connexion, et tu lui précises l'adresse du premier mac (son adresse LAN si tes deux macs sont sur un réseau local, ou bien son adresse WAN si tu passes par le net), et tu choisis le numéro d'affichage 0. Et tu précises aussi le mot de passe que tu as entré dans les préférences du premier mac.

Et si tout se passe bien, tu verras apparaître sur l'écran du deuxième mac l'écran du premier.

brome a dit:
Deuxième étape : si tu veux contrôler ce mac depuis l'extérieur (en passant par internet), tu vérifies que le port 5900 est routé vers le mac en question.
...
ou bien son adresse WAN si tu passes par le net

Merci brome pour ces renseignements :)
J'ai toutefois 2 questions :

Comment fait-on "tu vérifies que le port 5900 est routé vers le mac en question", à quel endroit ? Sur mon Mac ou celui sur lque je veux avoir la main ?

Où se trouve l'adresse WAN du Mac sur lequel je veux avoir la main ?

Le routage des ports est à effectuer sur le routeur auquel est connecté le premier mac (celui que tu veux contrôler). S'il n'y a pas de routeur dans ton réseau local, normalement tu n'as pas à t'en inquiéter.

Et pour avoir l'adresse WAN d'un mac, il y a plusieurs solutions. Il existe des petits logiciels ou des widgets pour Dashboard qui la fournissent. Mais le plus simple est encore d'aller avec son navigateur préféré sur la page :
http://whatismyip.com

Bonjour,

Merci pour cette explication complète mais....

j'ai voulu mettre en place cette prise à distance depuis mon mac en 10.4.7 pour gérer le Mac de mon beau-père qui est en 10.3.9.

Or dans ses pref système-PArtage-Service-Autorisation d'accès (donc en 10.3.9), il n'a pas l'option :
"les visualiseurs VNC peuvent contrôler l'écran avec un mot de passe" !!!!
(il a bien la liste des utilisateurs en haut (du moins que la liste car il n'a pas défini d'utilisateurs) et les champs info en bas, mais entre les 2 il n'y a rien, pas les 2 info pour invité et visualisateur VNC !!!

Comment lui fais-je régler son mac pour que je pusise prndre la main suir son mac en 10.3.9 ???

merci de votre aide

Il semblerait que dans les versions de MacOS antérieures à Tiger, il n'y ait pas de serveur VNC intégré au système.

Dans ce cas, il te faut d'abord installer sur la machine dont tu veux prendre le contrôle (celui de ton beau-père, donc) un serveur VNC (OSXVNC, par exemple).
Le serveur VNC devra être lancé chaque fois que tu voudras prendre le contrôle du mac. Il y a d'ailleurs une option dans les préférences d'OSXVNC qui permet de lui demander de se lancer à chaque démarrage de la machine.

brome a dit:
Le routage des ports est à effectuer sur le routeur auquel est connecté le premier mac (celui que tu veux contrôler). S'il n'y a pas de routeur dans ton réseau local, normalement tu n'as pas à t'en inquiéter.
http://whatismyip.com

bonjour brome,

personnellement je m'inquiète, car il y a un routeur chez moi, et des deux cotés......une idée....

ps: avis au modo, on peut peut être fusionner avec ça non ? eventuellement hein...... ;)

Bonjour Arlequin,

il faudra donc router le port 5900 vers la machine qu'on désire contrôler, sur le routeur auquel elle est reliée.
Pour ça, voir la doc du routeur en question, puisque la configuration d'un routeur est particulière à chacun d'eux.

brome a dit:
Bonjour Arlequin,

il faudra donc router le port 5900 vers la machine qu'on désire contrôler, sur le routeur auquel elle est reliée.
Pour ça, voir la doc du routeur en question, puisque la configuration d'un routeur est particulière à chacun d'eux.

j'sais pas pourquoi, mais j'avais comme qui diraitle présentiment que tu allais me sortir des gros mots......:D ;)

Je vais essayer de piger quelque chose à ça en compulsant la doc du routeur une fois de plus..... malheureusement, je n'ai pas eu bcp de succès jusqu'à présent...

Si par hasard il t'étais déjà arrivé de configurer un usrobotics, n'hésite pas à me faire signe......

merci de ta réponse en tout cas :up:

Est ce qu'il est possible, avec cette méthode, de prendre la main sur le mac a partir d'un PC, sur lequel on aurait monté un client vnc ?

Ça marche dans les deux sens... Il suffit d'installer sur le PC UltraVNC par exemple... Il possède un client et un serveur, il peut donc prendre le contrôle et contrôlé à distance...

Merci poru cette réponse rapide.
Donc j'installe un viewer VNC sur mon PC, j'installe OS9vnc sur le mac (qui tourne sous OS9)
Je lance le serveur vnc sur le mac et mon client vnc sur mon pc. Et ca devrait marcher ?

Et si les pare-feu sont trop restrictifs, utiliser SSH pour faire transiter VNC "en douce".

je cherche à prendre en vain la main sur le mac d'un ami, qui est 10.4, qui a bien activé Controle Remote destop, a coché "les visualisateurs VNC peuvent controler...", il m'a bien transmis le mot de passe, m'a donné son IP via whatismyip.com (que je peux pinger en 70 ms via le terminal), mais via Chicken on the VNC j'obtiens toujours "timeout"...

Qu'ai je raté ?

merci

Est-ce qu'il se connecte sur internet derrière un routeur ? si oui il faut faire une redirection du port utilisé pour VNC...

Vérifie aussi si le port est ouvert sur le firewall...

Est-ce qu'il se connecte sur internet derrière un routeur ? si oui il faut faire une redirection du port utilisé pour VNC...

Router ? de mon côté ou du sien ou des 2 ? je suis chez free et ma freebox est router car j'ai 3 mac dessus. de son coté je ne sais pas, je vérifie.

Vérifie aussi si le port est ouvert sur le firewall...
C'est-à-dire ? et où SVP (je ne sais pas trop comment ouvrir un port sur le firewall intégré de MacOS (le 5900 je pense du fait de Chicken on the VNC))?

Pour le routage, il faut le faire au niveau du serveur VNC.

Et pour l'ouverture du port sur le firewall, il suffit d'aller dans "Préférences système - Partage - onglet coupe-feu". Normalement ton firewall est activé. Ici tu cliques sur "Nouveau", puis dans "Nom du port" tu fais "Autre"...

VNC.jpg

Tu peux aussi faire pareil du coté du client...