Prises de notes en cours ?

M. Paul

Membre actif
30 Novembre 2004
447
6
45
Bonjour,

je vais retourner à l'école pendant 6 mois et devoir noter pas mal de choses.
En fait tout le contenu des cours, des cours magistraux, ateliers, etc...

Ouf je ne pars pas seul, je vais me servir de mon MacBook Pro 13' Retina.

J'aurais besoin d'un traitement de texte avec des styles simples (titres, soutitres, paragraphes, notes, etc…), qui puisse facilement insérer des photos prises avec mon iPhone ou autres, faire des recherches de texte, éventuellement synchroniser dans iCloud pour lire tout ça sur mon iPhone quand je suis dans les moyens de transport en commun…

Il me faudrait un traitement de texte simple à utiliser pour que je puisse me concentrer sur le cours et non me prendre la tête sur comment l'utiliser… Ni tomber dans des trucs payants à rallonge (Evernote, …)

J'aimerais bien éviter le lourdingue Word.
Je pensais choisir le basique Textedit, mais je ne suis pas sûr que les styles soient pratiques à utiliser…
J'ai testé rapidement Pages. Mais dès que j'ai voulu faire une recherche de texte, il ne trouvait pas…

Qu'en pensez-vous ?
Quels conseils ?

Merci
PAul

Salut,

Est-ce que l'utilisation d'un "traitement de texte" à balise te gène ?

si non, tu peux aller voir du coté de Markdown (avec TextEdit c'est parfait). Quelques explications. Le principal intérêt c'est que c'est transformable en ebook, lisible sur tout un tas d'appareil, le must étant les liseuses (pas trop cher en plus).

Sinon il reste LaTeX, mais ça ne semble pas répondre à ton besoin initial. Je reste à disposition si tu as des questions dessus.

Paspro.

Oui j'ai vu aussi qu'elle était moins performante que l'ancienne…*et que ça pouvait poser des problèmes d'ouverture de fichiers dans certains cas. Ça m'embête un peu ça ce manque de compatibilité soudain décidé par Apple. C'est pas très sécurisant.
Ajouté à cela que l'app iPhone n'est pas gratuite non plus : 8,99€
Ça me freine un peu...

Sinon, c'est vrai que ça semble plutôt pas mal, épuré, simple, loin de l'usine à gaz Word.