Prix des macbookpro

Lodieh

Membre confirmé
30 Décembre 2017
15
0
41
juste un petit message car je suis totalement a la masse, mon mac vient de me lacher, mac book pro 2011. La derniere fois que j ai achete un mac book pro 15 je me souviens en gros c etait 2000€/et la par curiosite je vais voir les prix sur le apple store pensant nauvement sue je peux avoir quelques chose pour ce prix environ mais je vois que c est 2800€ desormais minimum ! C est l inflation tout simplement?



Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
La marge d'Apple…
Le paiement de dividendes aux actionnaires…
Le cours $-€…
Des technologies qui n'apportent pas grand chose aux users mais que l'on paye quand même…
 
  • J’aime
Réactions: melaure
La marge d'Apple…

Qui n'a pas augmenté (elle a même eu tendance à baisser, depuis 2011). C'est un mythe qui a la peau dure.

Des technologies qui n'apportent pas grand chose aux users mais que l'on paye quand même…

Ça, par contre, c'est une vraie piste intéressante, je me faisais notamment la réflexion dans mon test du MacBook Pro 15 pouces l'an dernier. Les écrans Retina, les batteries sur-mesure, les puces et contrôleurs maison, le meilleur des bins d'Intel, les SSD les plus rapides du marché, les grades élevés et traitements perfectionnés de l'aluminium, et puis la Touch Bar il faut bien le dire, ça grève la facture.

Mais ça vaut pour toute l'industrie : le Dell XPS 15 du même calibre, avec un SSD bien moins rapide mais une dalle tactile et une carte graphique un peu plus puissante, c'est 2 200 €. La plupart des grands fabricants ont vu que ce genre de machines se vendait, et se vendait très bien (insérez ici mon couplet habituel sur la manière dont les tablettes et les hybrides ont contribué à déporter les portables vers le haut), et proposent des portables à plus de 2 000 balles avec des configurations ultra-haut-de-gamme, plus seulement des trucs pour gamers.
 
juste un petit message car je suis totalement a la masse, mon mac vient de me lacher, mac book pro 2011. La derniere fois que j ai achete un mac book pro 15 je me souviens en gros c etait 2000€/et la par curiosite je vais voir les prix sur le apple store pensant nauvement sue je peux avoir quelques chose pour ce prix environ mais je vois que c est 2800€ desormais minimum ! C est l inflation tout simplement?

Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
Il n'y a pas tant d'inflation que ça : à la fin de l'année, on devrait avoir une inflation inférieure à 6 % par rapport à 2011.
Donc tes 2000 € devraient être à peu près à 2120 €
Bien entendu, cela ne peut pas être aussi simple mais l'écart entre ces 2120 € et les prix actuels, pour des machines au positionnement équivalent, laisse un peu perplexe.
 
@Lodieh si c'est à cause de la carte graphique, regarde sur les forums, il y a un fil qui explique comment se plaindre à Apple pour le vice caché
 
Depuis que je suis sur Macintosh, les prix n’ont absolument pas changés : c’est cher.
mais c'est un peu plus cher qu'avant !

j'ai aussi regardé pour mon MBP 2011... et par rapport à ce que j'avais, ben c'est plus cher (et sans prendre la TB) pour une configuration 'identique'
il y a deux différences majeures : l'écran retina et le disque qui est bien plus rapide (SATA vs PCIe)

(après, y'a plus d'écrans mat, donc ça m'intéresse moins... j'ai moins creusé le sujet au dela des différences majeures)

cela dit, c'est la même chose pour d'autres produits : le haut de gamme s'envole. il suffit de regarder ce que proposer nvidia avec les dernières RTX
 
Dernière édition:
Depuis que je suis sur Macintosh, les prix n’ont absolument pas changés : c’est cher.
Si bien sur. Il y eu la période avant Intel où les Mac étaient hors de prix ( mon iBook de 2001 acheté 2200€ à la Fnac) et la période du passage à Intel (2006 - 2012) ou un 15" d'entrée de gamme se négociait 1749€.
Puis il y a eu l'écran Retina qui a grévé la facture puis le tout soudé qui a permis à Apple de rendre sa mémoire vendue à prix d'or incontournable.
Puis le tout soudé s'est propagé au SSD.
Le passage à 2016 a été un autre tournant pour Apple où les prix se sont envolés sans vraiment de justification. Un écran un peu meilleur, une touchbar plus que discutable....
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: melaure
La config avec le XPS 15" n'est pas du tout avisé. Si tu prend le MBP 15" en core i9 32 GO et 2To de SSD, il y a 2000 euros d'écart entre les deux marques ...

Cook c'est de la fumisterie, c'est ça qui a changé.