[PRO] Demande infos Infographistes

J'ai fait mes débuts dans une petite agence familiale de 8 personnes avant d'intégrer cette grosse structure la question s'est aussi posée de passer free et des collègues ont passé le pas.
Je vais essayer de te donner mes impressions sur ces trois possibilités.
Le travail en agence (grande ou petite) est assez similaire.
Les avantages d'une grosse société hiérarchisée (liste dans le désordre) :
- Un matériel dernière génération + maintenance, Suite CS, tablette graphique
- Formations à chaque nouvelle suite CS
- Des clients plus importants, voire à échelle nationale.
Et qui dit gros client, dit aussi plus de budgets en général. On évite de travailler avec des bouts de ficelle. D'où achats d'art (photothèque, prise de vue par un professionnel, illustrateurs, styliste). On peut aussi se permettre des cromalins avant de tout envoyer chez l'imprimeur.
Ce qui peut être un avantage comme un inconvénient, certains apprécient de pouvoir tout bidouiller, mais je reste persuadée qu'à chacun son métier. Je fais de la PAO, je ne suis pas photographe ni photograveur. C'est pour cela aussi que je ne suis pas free. Car je ne suis pas commerciale, et que je ne sais pas démarcher, je ne suis pas non plus comptable ni dessinatrice…
L'intérêt d'une agence, c’est d’être plusieurs nous pouvons aussi nous aider, discuter, dès que quelqu'un rencontre un soucis sur un logiciel ou une particularité technique dû à l'impression, il peut compter sur les autres. C'est aussi ce qui nous permet d'avancer. Quand tu restes seul chez toi tu as aussi tendance à ne faire que ce que tu sais faire… Je le vois par rapport aux free auxquels ont fait appel régulièrement. Ce sont d'anciens collègues pour la plupart et c'est ce qu'ils regrettent un peu.

Mon conseil, c'est de faire un stage de plusieurs mois à l'issu de ta formation. Tu te rendras alors compte du métier, la rigueur technique à maîtriser.
Ce n'est pas tout de savoir gribouiller à la palette graphique sous photoshop.
 
@ Claude72
Tout d'abord je respecte ton point de vu. J'apprends régulièrement à la lecture de tes post. :zen:
Mais il est aussi un peu facile de taper sur les infographistes.
J'envoie des fichiers toutes les semaines pour divers imprimeurs (packs cartons, flowpack, opercules, étiquettes, capsules…). Bien évidemment les imprimeurs changent constamment ils sont choisis par le client ou plutôt leur service achat. Les seuls contacts entre l'agence (commerciaux) et le client passe par le service marketing.
Comment veux-tu négocier une 5è coul. quand le service achat a signé un devis en Quadri sans connaître ni la créa ni rien comprendre aux contraintes techniques. Au moment de passer à l'exé nous n'avons même pas les plans définitifs, que l'on reçois généralement en PDF format A4 donc pas à l'échelle, les tracés arrondis sont morcelés. Et le client nous dit qu'il n'aura pas mieux…
Je suis en train de faire des grands aplats sur du carton en bordeaux Quadri !!!! J'en connais un qui va s'amuser !:hein:
Je fournis les fichiers natifs en Illustrator et imports photoshop quadri avec les indications de pantone (j'applique tout de même les pantones et les surimp. sur illustrator). Je n'ai pas les outils ni les connaissances pour faire la photogravure je n'ai pas ArtPro, et je ne sais pas traiter un fichier en hexa. CE N'EST PAS MON JOB. Mes seules vérif. c'est d'imprimer en séparation.

Le soucis (dans les grosses structures) c'est le nombre d'intermédiaires entre l'imprimeur et l'infographiste. Au résultat on fait ce qu'on nous demande avec ce qu'on nous donne…

D'autre part le métier est très récent, les formations très diverses, n'importe qui se peut prétendre infographiste parce qu'il a téléchargé la dernière version de photoshop ! Tu le vois tout simplement autour de toi, ma meilleur amie me montre l'autre jour le magnifique logo que son cousin a réalisé pour l'entreprise de BAT qu'il vient de créer :
- Alors tu le trouves comment ?
- HUmmmm j'suis obligée de te répondre :confused: ?
Je sais depuis qu'il a tout décliné tout seul comme un grand en cartes de visite et papier entête !

À les entendre mon métier n'en est pas un, je m'amuse toute la journée !!!! :rose:
 
Merci une nouvelle fois à tous, à Ax6 et Nikos pour leur participation, à Padme et Claude pour leur petit débat qui permet d'avoir deux sons de cloche (mais non je ne vous traite pas de cloches :( :D) sur la constante du branquignole et la difficulté à le pointer du doigt.

Les compléments d'infos sont également très intéressants, tout ca répond pour le moment à mes attentes et m'aide à rendre flashable, ma vision de la chose :eek:


Alors n'hésitez pas à vous manifester, nous avons besoin de vous ! :p
 
Mais il est aussi un peu facile de taper sur les infographistes.
Je ne tape pas sur les infographistes en général... je d'abord simplement qu'il y a 2 catégories :

- ceux qui croient tout savoir (et généralement ce sont des mauvais),

et

- ceux qui sont conscient qu'ils ne savent pas tout...

... et ensuite je tape sur les crétins qui croient tout savoir, qui se croient les meilleurs et qui font des conneries énormes à peine digne d'un mauvais débutant, tout en affirmant qu'il font ça depuis un grand nombre d'années.



Bien évidemment les imprimeurs changent constamment ils sont choisis par le client ou plutôt leur service achat. Les seuls contacts entre l'agence (commerciaux) et le client passe par le service marketing.
Comment veux-tu négocier une 5è coul. quand le service achat a signé un devis en Quadri sans connaître ni la créa ni rien comprendre aux contraintes techniques.
C'est quasi impossible de bosser correctement dans ces conditions : un travail de PAO se fait en fonction de l'impression, en fonction de l'imprimeur, en fonction du papier, etc.

Le soucis (dans les grosses structures) c'est le nombre d'intermédiaires entre l'imprimeur et l'infographiste.
Oui...


À les entendre mon métier n'en est pas un, je m'amuse toute la journée !!!!
Oui, c'est aussi ce que je ressents avec certains bricolos : ils pensent que ce n'est pas un métier, mais un amusement, et que ce sont les logiciels qui font le travail... et comme ils croient que ce n'est pas un métier, ils se croient capable de faire la même chose qu'un pro, simplement en ayant un ordinateur et les logiciels...

... mais quand tu vois que Microsoft vend par exemple Publisher en écrivant en gros sur la boîte : "La PAO professionnelle à votre porté", et puis un truc du genre "Réalisez instantanément et sans effort des compositions de qualité professionnelle", on peut comprendre que grand-public se laisse abuser par ce genre de publicité mensongère de la part de certains éditeurs de logiciels...
 
et hop !!!

- Le métier que vous exercez et dans quel secteur ?
Exé / tech. pré-presse dans une imprimerie de labeur (mon patron me vend comme graphiste mais me paye technicien de surface)

- Le type de formation que vous avez suivie ? Autodidacte ? Réorientation professionnelle ?
Formation initiale en informatique / repro. avec l'arrivée du numérique (autodidacte inside) / service pao dans une imprimerie de labeur

- En quoi consiste votre métier ? Vos taches principales ? En relation avec qui ?
Maquette / contrôle de fichiers / mise en conformité dans la mesure du possible / imposition
Beaucoup d'informatique : réseau/install./paramétrage/serveurs/postes clients/hotline pour neuneus, etc.
Relations avec le client et/ou les commerciaux pour un peu de créa

- Le cadre et les conditions dans lesquelles vous travaillez ? (horaires, bureau / atelier, etc..)
8h/12h00 / 13h30/18h00 dans un bureau avec l'atelier derrière la vitre ... (c'est excellent pour progresser/discuter/échanger et pour faire autre chose qu'être derrière un écran)

- Le déroulement d'une journée ou semaine "type" ?
bisous/café/mails // et puis vu que tout est toujours urgent/hyper-urgent/super-hyper-urgent, faire ce qu'il faut 1 chose après l'autre et toujours en garder pour demain

- Le type de formation en général demandée pour le métier que vous exercez ? Méthodes de recrutement ?
Vu l'évolution du métier depuis 15/20 ans, ne pas s'en tenir à la seule maîtrise des softs (c'est juste 1 outil et il évolue très rapidement >> cf "la vie avant le pdf") ; une bonne connaissance de la chaîne graphique est indispensable (se représenter une séparation, c'est déjà résoudre 90% des soucis (trapping/surimp./défonce) ; gérer en amont les problèmes éventuels qui se poseront sur tous les autres postes : conducteur évidemment (c'est le poste le mieux côté actuellement dans la branche et ils font souvent les malins) mais aussi toute la partie façonnage et finition. Pour le recrutement, coup de bol pour le pied à l'étrier et bouche à oreille ensuite.

- Ce que vous aimez dans votre métier et ce qui vous procure de la satisfaction ?
La nécessité de se pencher sur pleins de choses : techniques (colorimétrie, gestion de flux numériques, données variables, etc.) mais aussi plus "artistiques" (composition, typographie, culture générale, ...).
satisfaction de voir que je suis pas trop à la ramasse quand je lis claude72, je comprend tout ... ;)

- Ce que vous aimez moins ?
Les clients qui peuvent faire ch*er pour des conn*ries de maquettes moisies et qui pour économiser 3 roupies l'année suivante arrivent tous fiers avec leur clé USB et leur super .doc/xls/pps fait par le neveu kissikoné.
Les maquettes de facturier à refaire "au modèle" ou il suffit juste de changer le nom de l'imprimeur sur le côté
Les conn*rds avec leur "chez les autres, ça marche pourtant !!!"
Perdre mon temps avec certains égos surdimensionnés // la mauvaise foi d'autres
-- liste non exhaustive malheureusement --

- Ce qui vous semble intéressant à savoir ?
Métier passionnant mais très largement dévalorisé (la faute à qui ???), si c'était à refaire, je me tournerais vers un poste de "cocher" (beaucoup moins de marioles que dans la pao et plus d'opportunités d'emploi).

À les entendre mon métier n'en est pas un, je m'amuse toute la journée !!!! :rose:
Un peu trop entendu à mon goût également. Au fait, salut Pays, si c'est pas indiscret, tu bosses où ? (MP si tu veux)
 
  • J’aime
Réactions: kuep
A moi,

- Le métier que vous exercez et dans quel secteur ?

Illustrateur, auteur, secteur édition scolaire

- Le type de formation que vous avez suivie ? Autodidacte ? Réorientation professionnelle ?

Autodidacte.

- En quoi consiste votre métier ? Vos taches principales ? En relation avec qui ?

1- trouvez des idées.

2- Des bonnes, et çà, çà écreme beaucoup.

3-les réaliser, et réaliser celles d' autres personnes.


- Le cadre et les conditions dans lesquelles vous travaillez ? (horaires, bureau / atelier, etc..)

A domicile, et pour les horaires, je m' impose des horaires identiques aux horaires "classiques".


- Le déroulement d'une journée ou semaine "type" ?

Il n' y a pas de "semaine type", ni de "journée type", tout dépend dans quel "phase " je suis; recherche d' idées ou éxécution.


- Le type de formation en général demandée pour le métier que vous exercez ? Méthodes de recrutement ?

Aucun diplôme n' est demandé.


- Ce que vous aimez dans votre métier et ce qui vous procure de la satisfaction ?

J' aime bien quand je bosse pleinement, que je dessine, que çà prend forme.
J' aime bien etre seul.


- Ce que vous aimez moins ?

Les aspects "commerciaux", je suis trés mauvais commercial.
La plupart de mes revenus sont des droits d' auteur, pourcentage sur les ventes hors taxes; ce qui m' arrange trés bien, mais je fais aussi de l' exécution, et a mon grand dam, de plus en plus, et là, le prix se négocie.
Essayer de passer un projet que je juge bon, sans y parvenir.
La "page blanche"


- Ce qui vous semble intéressant à savoir ?

Je ne sais pas, il y a beaucoup de facteurs, meme la chance joue (La chance se provoque, mais meme en cherchant a la provoquer, elle peut ne pas arrriver ou mettre du temps a arriver)

Ne rien considerer comme "acquis", tout est a remettre sur la table tout le temps.
 
  • J’aime
Réactions: kuep
- Le métier que vous exercez et dans quel secteur ?
Je me considère comme quelqu'un d'assez polyvalent, on va dire principalement graphiste, mais aussi illustrateur et photographe, principalement dans le web ces dernières années, un jour ça pourrait changer, ça ne me pose aucun problème.

- Le type de formation que vous avez suivie ? Autodidacte ? Réorientation professionnelle ?
École de Communication Visuelle, au début des '90s, stages dans des agences de pub, chez un maître sérigraphe aussi (Michel Caza), et par hasard service national comme photographe (c'est plus compliqué mais l'idée est là :p), puis autodidacte pour le reste, informatique etc. qui n'équipaient pas mon école à cette époque. Un métier en mouvance perpétuelle dans lequel on ne peut pas se permettre de stagner car ce serait régresser, donc c'est remise en cause permanente, mise à jour continue des savoirs, et enrichissement tout azimut.

- En quoi consiste votre métier ? Vos taches principales ? En relation avec qui ?
En indépendant, je travaille pour des agences de communication ou des agences de NTIC, ainsi que pour des clients directs. Le client final ou direct est généralement une moyenne à grande entreprise (labos pharmaceutiques, banques, industries…), Je ne fais pas de démarchage commercial car j'ai un réseau suffisant (je croise les doigts, rien n'est acquis).

J'ai commencé dans la communication imprimée classique (logos, plaquettes, catalogues…) et l'illustration presse, puis j'ai évolué vers le design web et l'animation puis la programmation Flash, un peu de vidéo, un peu de 3D, de son, à côté je fais pas mal de photo, bref je touche à tout et tout ça est relié, chaque domaine apporte quelque chose aux autres…

- Le cadre et les conditions dans lesquelles vous travaillez ? (horaires, bureau / atelier, etc..)
Chez moi à mon rythme, parfois en agence. Horaires variables, de glande pendant des mois (ça m'arrive de plus en plus rarement) à charrette continue, mais depuis quelques années, c'est peu de temps mort dans des journées de durées normales, avec quelques coups de bourre de temps en temps. Rien d'insupportable. Je ne connais pas encore la crise.

- Le déroulement d'une journée ou semaine "type" ?
Ça peut être assez proche d'une journée de bureau de n'importe qui, avec si je bosse chez moi, à la place de 2h de métro bondé, possibilité de sieste quand j'en ai envie, thé et musique à volonté. Indépendant c'est sans filet, et sans petit chef pour t'emmerder.

- Le type de formation en général demandée pour le métier que vous exercez ? Méthodes de recrutement ?
Tout ce qui peut amener à être créatif, on fait ses preuves par son book plus que par un CV.

- Ce que vous aimez dans votre métier et ce qui vous procure de la satisfaction ?
J'en suis encore au stade où j'aime faire les choses plus que les faire faire par d'autres, je me sens plus graphiste que directeur artistique en cela. Je place haut le plaisir du travail bien fait et la satisfaction du client, surtout s'il sait apprécier les bonnes choses. Et j'aime par dessus tout apprendre de nouvelles choses, mon plaisir est assez égoïste.
Par contre je n'ai aucun scrupule à faire des travaux que je considère comme alimentaires, je tiens à mon train de vie.

- Ce que vous aimez moins ?
La médiocrité des clients et les gens qui me ralentissent.

- Ce qui vous semble intéressant à savoir ?
Sujet infini, les connaissances techniques ne sont qu'un aspect des choses, la culture générale est très importante, et ne doit pas se cantonner à un domaine particulier, on ne sait jamais de quoi on va avoir besoin et tout nous enrichit. Par exemple programmer en Flash m'a obligé à me remettre aux maths et à la trigo, qui ne sont pas au programme des écoles de graphisme…
 
  • J’aime
Réactions: kuep
Merci à JJG, Patlek et Jeanba d'avoir joué le jeu, et merci encore une fois à tous de m'avoir offert un peu de votre temps, Dieu vous le rendra au centuple :eek:

Si vous pensez pouvoir compléter ce bien bel échantillon, n'hésitez pas à vous manifester, vos informations me sont précieuses. On a pas mal d'indépendants et d'imprimerie, de l'illustration, du service-communication-dans-une-grosse-entreprise-publique-de-la-santé, une agence de pub et une association ; un peu de 3D et de web seraient les bienvenus peut être :confused:
 
- Le métier que vous exercez et dans quel secteur ?

Je n'ai pas ma fiche de paie sur moi, mais je crois que l'on me nomme "opérateur PAO"
Pour faire simple, je fais de l'infographie 2D, mise en page, à but immédiat d'impression.
Je travaille dans le secteur de l'imprimerie, derrière la fenêtre il y a des imprimantes numériques et encore derrière des machines pour faire les plaques, et dans le hangar des imprimantes plus importantes pour faire de l'enveloppe. C'est un peu bâtard car j'ai démarré dans une petite entreprise plutôt genre studio (on imprimait pas nous-même mais avec des prestataires, on faisait des plaquettes, des catalogues, des emballages…) qui a ensuite développé une activité centrée sur la carte de visite professionnelle via internet (et en option ce qui va avec, tete de lettre, enveloppe, étiquettes). Cette activité a ensuite été rachetée par une grosse société, elle-même faisant partie d'un plus gros groupe. Cette grosse société fabrique et imprime des enveloppes. Je suis donc maintenant employé par la grosse société mais je me présente toujours aux clients sous le nom de la petite activité de départ.

- Le type de formation que vous avez suivie ? Autodidacte ? Réorientation professionnelle ?

J'ai commencé avec un bac F12 (aujourd'hui STI, je crois) qui est un bac technologique Arts Appliqués.
Puis un BTS Expression Visuelle option Image de Communication (je ne sais pas s'il porte toujours le même nom)
Le tout à Roubaix
Ensuite j'ai fait une formation d'un an en infographie dans une école de Nevers. S'agissant d'une formation locale à l'époque, je ne sais pas si elle a un équivalent officiel. 50% du temps en stage en entreprise.
Puis ensuite la formation sur le tas en entreprise.
Pour l'activité spécifique de cartes par internet dont je parle plus haut, je me suis formé en autodidacte avec une notice en anglais et beaucoup de tatônnement sur une Xtension d' XPress qui permet la mise en page automatique par l'import de données. Ça a marché comme ça pendant des années et mon employeur a complété cela il y a 9 mois par une formation d'une journée sue ladite Xtension par un prestataire privé. J'ai aussi une une brève formation sur flash par le prestataire qui a monté notre site.
Et ensuite, pas mal de discussions sur les forums.

- En quoi consiste votre métier ? Vos taches principales ? En relation avec qui ?

Mon métier consiste actuellement à analyser les chartes graphiques des clients (voir à les pondre quand le client n'a pas de charte graphique mais juste des imprimés existants qu'il veut utiliser comme modèle) et leurs cas particuliers, et à en tirer la logique pour que la majorité (voire la totalité) des commandes puissent se faire automatiquement par des moteurs de mise en page. Une fois cette logique établie, je programme les moteurs de mise en page, je fais des tests, je mets en ligne, etc. Il m'arrive aussi de devoir préparer des fichiers pour un test couleur quand le client est très exigeant, sachant qu'on imprime tout en numérique (sauf de très grosses quantités de tête de lettre ou enveloppes). Ce n'est plus moi qui gère la production (importer les infos pour que le moteur fasse la mise en page), je le faisais avant mais l'activité a grossi. Ce n'est évidemment pas moi non plus qui gère l'impression. Je suis souvent en relation direct avec le client pour des questions techniques, mais parfois, selon le souhait du commercial, je passe par son filtre. C'est vrai que j'ai parfois tendance à avoir des termes trop techniques qui effraient ou à dire un peu trop directement que les éléments reçus sont pourris…
Je ne suis quasiment plus en relation avec des imprimeurs car la quasi totalité est produite sur place. Parfois mon collègue qui fait la prod me remonte un moteur qui pose problème pour que je le corrige.
Et il m'arrive d'avoir à faire d'autres petits boulots de com' pour la boîte ou les clients, cartes de vœux, etc.

- Le cadre et les conditions dans lesquelles vous travaillez ? (horaires, bureau / atelier, etc..)

C'est un petit labo, 8 postes informatique dont un PC pour accéder à l'outil de gestion en réseau des commandes, un flux et un serveur (soit concrètement 5 postes mac vraiment dédié infographie). Sur les 5 postes, 3 sont consacrés à l'activité dont je fais partie. Tous les autres sont plutôt orientés sur l'enveloppe, activité historique de l'employeur.
Je fais du 9h00-16h00 tous les jours depuis le 5 janvier (soit 35h hebdo), avant j'étais à 50% en congé parental. J'ai un collègue qui fait la même chose que moi (développement des moteurs (je l'ai formé sur le tas) et un peu de prod) aux mêmes horaires, et les autres ont des équipes de matin et d'après-midi, restes du fonctionnement de la grosse entreprise qui tourne en 3 huit.
Juste derrière la fenêtre c'est le grand hangar où sont toutes les machines pour l'enveloppe, stockage, emballage, quai de livraison, etc. Les commerciaux sont dans un autre bâtiment collé au notre mais à l'aspect plus "bureau".
L'entreprise se situe dans une ZI grise et terne à la limite de la frontière Belge.

- Le déroulement d'une journée ou semaine "type" ?

J'ouvre mes e-mails pour voir les nouveautés reçues des clients et de mes collègues du commercial (un chef et deux personnes pour l'administratif), je mets à jour mon fichier excel (récemment créé avec les conseils d'un forumiste macgé) dans lequel je note ce que j'ai à faire, les priorités des dossiers, les dossiers en attente et pourquoi ils sont en attente… Et je fais mon travail au fur et à mesure. Quand je manque de boulot, je demande à mon collègue si je peux le décharger de qqchose, ou j'essaie de relancer commerciaux ou clients pour débloquer les situations.

- Le type de formation en général demandée pour le métier que vous exercez ? Méthodes de recrutement ?

Mon métier est tellement spécifique, c'est dur à dire. Mon collègue que j'ai formé a été recruté sur le fait qu'il connaissait un peu flash et la programmation. Il ne connaissait pas Xpress et l'imprimerie, je l'ai formé sur le tas. Ce qui était important pour ce poste c'était d'avoir un esprit "logique", habitué à programmer. Pour ma part, lors de ma formation infographie à Nevers, j'avais 2x2 mois de stage à trouver en entreprise. Pour les 2 premiers mois, j'ai pas cherché loin, j'ai repris l'entreprise dans laquelle j'avais fait mon mois de stage de 1ere année de BTS (un studio de moins de 10 personnes, plutôt orienté pub et packaging). Pour le second stage, je suis allé sonner, à vélo sous la pluie, à toute les entreprise de ma commune. L'un des chefs d'entreprise que j'ai rencontré a été séduit et m'a pris en stage. À la fin du stage, il m'a proposé de rester pour développer une activité carte de vœux. C'était alors une petite boîte (le patron, un commercial, une secrétaire et un infographiste). J'ai fait un peu de tout là-dedans, y compris de la photo, du dessin, et négocier avec des fournisseurs pour équiper mon poste et acheter les consommables. Puis pour un client, il a fallu proposer un système pour imprimer ses cartes de visite. Il nous fournissait des fichiers excel. J'ai cherché et trouvé l'Xtension idoine et ça a donné au patron l'idée de développer l'activité que je fais aujourd'hui. J'ai donc été recruté en 1996 pour faire de tout et un peu à la fois, j'ai peaufiné mon profil par la force des choses. L'employeur a changé pour des histoires de rachat de capital, le lieu et les conditions de travail pour les mêmes raison (ah comme je regrette le petit studio du départ, au milieu du parc urbain) mais le métier est resté le même.

- Ce que vous aimez dans votre métier et ce qui vous procure de la satisfaction ?

Développer de nouvelles astuces de programmation, de nouveaux outils, pour répondre à des demandes spécifiques ou simplifier le boulot des collègues à la prod, ainsi que le mien.
Récupérer les fichiers pourris et les remettre d'aplomb (ça m'énerve de les recevoir, mais je suis fier de les avoir corrigés)

- Ce que vous aimez moins ?

L'incompréhension, parfois, des commerciaux quand je demande des infos techniques PRÉCISES, CLAIRES, FIABLES, des fichiers originaux de QUALITÉ. Ils croient parfois qu'il suffit de dire "mets cette carte en ligne" pour que ça se fasse tout seul.

- Ce qui vous semble intéressant à savoir ?

Avoir au maximum, si tu bosses en studio, des relations avec les prestataires (flasheurs, imprimeurs) pour apprendre à faire des fichiers convenables. Éviter surtout de passer par l'intermédiaire des commerciaux pour des discussion techniques entre fournisseurs et prestataires.
 
  • J’aime
Réactions: kuep
Merci beaucoup ccciolll pour ta participation avec des réponses bien détaillées, qui nous permettent une nouvelle foiiis de noter la diversité des parcours, mais aussiiii les choses que l'on retrouve régulièrement, notamment les relations pas toujours faciles avec les clients et l'importance de connaitre les contraintes des différents services pour gagner en efficacité.

Vous êtes bien gentils :eek: :up:
 
- Ce que vous aimez moins ?

Les clients qui ont un avis sur tout mais des gouts de chiottes et qui te massacrent un boulot de 15 jours avec un détail qui tue au dernier moment, genre : "OK pour la version 15-C du logo mais avec du Comic-Sans-MS alors, pasque ma femme aime bien cette "écriture".

AH la comic sans MS…
Et le petits bonhommes qui sautent fournis avec Windows et qu'on voit partout dans les affiches de CE, associations, centre social…
mmmh.
 
Et répondre aux caprices des clients. Un peu plus rouge, un milimètre plus à gauche, le logo (toujours) plus gros etc…
ah oui, TOUJOURS plus gros, le logo.
La photo du produit, aussi.
Et le titre du produit.
PLUS GROS !!!

Bon, dans ce que je fais aujourd'hui, le problème ne se pose plus, j'ai une charte graphique et je dois la respecter. Si ça râle, je les renvoie vers leur service com qui a fourni la charte. Et généralement je n'ai plus de nouvelles ensuite.
 
Tu saurais me dire les avantages que tu trouves à travailler dans une grande structure ? Au quotidien ou en général ?

Je peux te répondre en partie pour moi car je suis passé (suite au rachat dont je parlais hier) d'une petite entreprise de moins de 10 à un plus grosse de je sais même pas combien (une centaine probablement)

Avantages : CE, 13e mois, complémentaire santé
Inconvénients : déconnexion de la réalité de terrain (on ne fait plus que SA tâche), manque de souplesse dans les horaires, les congés, absence d'influence sur les décisions concernant le choix de matériel, de logiciel, d'évolution du site web, impression de parler dans le vide, lenteur administrative, dossiers qui se perdent, tout le monde se renvoie la balle, manque d'intérêt pour l'avenir de la boîte, isolement, déconsidération, anonymat… etc.
 
Ah, tiens, un autre truc que j'oubliais dans le qui m'énerve un peu dans le métier.

Les chartes graphiques dans lesquelles le DA a fait une belle carte de visite au nom du PDG, et qui ne fonctionne plus du tout dès qu'on met l'adresse d'une agence en banlieue un peu longue, un nom ou une fonction un peu plus longue que la moyenne. Ou qui n'a pas pris en compte le fait que, concrètement, les utilisateurs auront besoin de telle ou telle info sur leurs cartes, bien spécifique, et pour laquelle aucun emplacement n'est prévu.
Bref qui ne prévoit rien d'autre que de faire un truc "beau à l'écran".
Ou alors qui prévoient des logos à 1 mm du bord de la carte. au moindre décalage de l'imprimante on ne voit plus que ça.
Bref, les DA qui ne connaissent pas le terrain et sa réalité (ou plutôt, à mon avis, qui l'ignorent sciemment, puisqu'ils n'auront pas à réaliser l'imprimé par la suite).
 
J'ai déjà eu à faire à des DA moins bien formé que moi... Qui se vantaient par exemple de ne pas avoir la moindre idée de ce à quoi pouvait servir une feuille de style. Qui te demandaient un boulot techniquement impossible (qui ne tenaient pas compte des contraintes de résolution écran utilisateur en graphisme web, par exemple)… Le genre de DA qui sont en fait pour moi des commerciaux pour qui la principale motivation c'est "remporter le marché coute que coute et après on verra" quitte à promettre n'importe quoi au client. C'est depuis que j'ai décidé de ne faire que des petits projets culturels où je fais tout de A à Z ou, au contraire qu'on me fasse une commande d'illustration claire mais avec une totale liberté créative. Évidemment je dois me couler dans des niches et je n'espère pas avoir un jour la paie d'un cadre supérieur mais je stresse moins et je m'aime bien. ;)
 
  • J’aime
Réactions: Ax6
J'ai déjà eu à faire à des DA moins bien formé que moi... Qui se vantaient par exemple de ne pas avoir la moindre idée de ce à quoi pouvait servir une feuille de style. Qui te demandaient un boulot techniquement impossible (qui ne tenaient pas compte des contraintes de résolution écran utilisateur en graphisme web, par exemple)… Le genre de DA qui sont en fait pour moi des commerciaux pour qui la principale motivation c'est "remporter le marché coute que coute et après on verra" quitte à promettre n'importe quoi au client. C'est depuis que j'ai décidé de ne faire que des petits projets culturels où je fais tout de A à Z ou, au contraire qu'on me fasse une commande d'illustration claire mais avec une totale liberté créative. Évidemment je dois me couler dans des niches et je n'espère pas avoir un jour la paie d'un cadre supérieur mais je stresse moins et je m'aime bien. ;)

+1 :up:, le travail parfait est celui qu'on aime faire, celui qui ne nous fait pas avoir la boule au ventre quand on y pense... :love: j'aime mon travail :love:
 
Évidemment je dois me couler dans des niches et je n'espère pas avoir un jour la paie d'un cadre supérieur mais je stresse moins et je m'aime bien. ;)

Pour être franc, j'ai un salaire tout juste supérieur au SMIC (tout juste supérieur grâce à 10 ans d'ancienneté qui font une prime du même nom).
Par contre je ne voudrais pas avoir un statut d'indépendant, celui de salarié est tout de même plus simple pour moi.

Un truc agréable que j'ai oublié et qui vient de m'arriver : recevoir d'un client des fichiers de superbe qualité, sur lesquels il n'y a rien à corriger, et encore mieux, pouvoir discuter avec lui de notions techniques sans avoir besoin de traduire chaque mot, voire même être surpris par des détails qu'il remarque.
Bon, dans ces cas là, en général, c'est que dans sa boîte, c'en est un qui travaille à la com'.
 
Le métier que vous exercez et dans quel secteur ?

Je suis graphiste (en tout cas, c'est écrit sur mon contrat).
Je travaille dans un cabinet de consulting.

Le type de formation que vous avez suivie ? Autodidacte ? Réorientation professionnelle ?
J'ai un bac scientifique + DEUG Arts du Spectacle (cinéma et audiovisuel) + Maîtrise IUP (métiers et arts de la culture).
A la base, je bosse pour des projets culturels, mais force est de constater que le milieu associatif demande une double casquette "projets - communication". Donc j'ai refait une formation de perfectionnement en infographie.

En quoi consiste votre métier ? Vos taches principales ? En relation avec qui ?

Je conçois des supports de communication (pour l'entreprise) et des supports de formation (pour les clients), en gros. Je ne fais donc que de l'édition.
Mais je participe aussi au plan marketing de l'entreprise.
En fait, je suis la seule au "service" infographie : donc je fais a priori ce que je veux en matière de supports, puisque je suis la "charte graphique" (on ne peut pas vraiment appelé ça une charte, pas assez élaborée) que j'ai imposée !!!
En dehors de ça, j'ai du travail plus administratif, que ce soit en relation avec les prestataires (imprimeurs, webmaster...), les formateurs de l'entreprise ou les clients : devis, validation de facture, suivi du budget d'une formation en termes de supports, validation du contenu par le client, retour des intervenants avec support de suivi, etc...

Le cadre et les conditions dans lesquelles vous travaillez ? (horaires, bureau / atelier, etc..)
Je travaille dans un grand bureau avec 2 autres personnes. Je suis la seule sur Mac (j'ai deux imprimantes A4 et A3, pour les exemplaires de validation). J'ai de l'espace pour travailler et m'organiser (et c'est très important car je gère plusieurs dizaines de dossiers en même temps).
Mes horaires : 9h-12h30 / 13h30-18h, du lundi au vendredi. Et selon les coups de bourre, heures supp en fin de journée et/ou le samedi. En 2008, je cumule environ 3 semaines d'heures sup. (ben ouais, je suis toute seule à ce poste).

Le déroulement d'une journée ou semaine "type" ?

Checker les plannings de toutes les formations et des dossiers en cours : quel support créer ? quel support commander ? quel support à faire livrer ? quel support à faire valider ? quel support demande une recherche documentaire ? qui solliciter pour avoir le contenu de tel support ?...
Faire le boulot.
Suivi des commandes et facturations.
Téléphoner à untel ou unetelle pour des informations de type : combien de supports à imprimer (nombre de personnes participant à une formation), où livrer les supports...
Répondre à des questions du type : comment je fais pour écrire sur votre PDF avec Acrobat Reader ? Pourquoi vous m'envoyez un PDF et pas un PowerPoint ? C'est possible de refaire le document en PowerPoint pour que je puisse écrire dessus ? => et même quand une personne SAIT que je travaille sur InDesign et que c'est pour cette raison qu'elle a le fichier en PDF, pas plus tard que ce matin : merci de me transmettre TOUS les supports de formation afférent à ce dossier sous format PowerPoint pour que je puisse directement modifier les textes pour cet autre dossier... :mad:

Une journée type, en fait, c'est très cool : je bosse sur InDesign, Photoshop, Illustrator toute la journée... Mais dans la réalité des faits, et bien je passe beaucoup de temps à résoudre tel ou tel problème ou telle ou telle demande urgente.

Ah oui, c'est ça aussi : je travaille essentiellement dans l'urgence. Car je suis soumise au Client. :D


Le type de formation en général demandée pour le métier que vous exercez ? Méthodes de recrutement ?
Pas la formation que j'ai suivi, encore que beaucoup de mes anciens camarades soient graphistes : mais plus souvent dans le web (et parce qu'ils n'ont pas le même DEUG que moi)
Le fait d'avoir fait un cursus Arts du Spectacle et gestion de projets m'a sacrément aidé : quand je suis arrivée devant un logiciel de PAO et quand j'ai dû géré seule des dossiers, je n'étais pas perdue.

Ce que vous aimez dans votre métier et ce qui vous procure de la satisfaction ?

Faire joujou avec mon Mac :D ... c'est ce que j'aime le plus.
Ce qui me procure de la satisfaction : peu de chose, notamment parce que j'ai toujours cette sensation de ne pas être à ma place (parce que je n'ai pas un parcours linéaire et une formation spécialisée). Mais quand j'ai un peu de temps pour travailler une mise en page, je suis contente.
Quand mes idées en terme de pédagogie sont jugées pertinentes, c'est bien aussi.

Ce que vous aimez moins ?

Je suis la seule à ce poste dans cette entreprise, et personne n'a aucun regard critique qui pourrait me faire avancer : personne n'y connaît rien en graphisme, en design graphique, en mise en page, en couleurs, en arts, en rien du tout... même pas en technique, en rien... Je me retrouve parfois à faire des supports que je trouve ni pertinent ni intéressant ni beau parce que je dois écouter les directives de telle ou telle personne qui a des goûts de chiottes et n'y connaît rien.
Mais le plus frustant, c'est d'avoir la sensation de n'apprendre rien et de n'avoir personne au-dessus de moi qui puisse me faire grandir (là je ne parle qu'au niveau du graphisme).

Ce qui vous semble intéressant à savoir ?

J'aurais bien aimé, pour mon premier job de graphiste... et là, je vous remercie de ne pas vous esclaffer... savoir faire un fichier avec traits de coupe sur QuarkXPress. :rose:
Sinon, intéressant à savoir : il y a plein de domaines où un graphiste / infographiste peut travailler (je ne savais même pas qu'un cabinet de consulting pouvait avoir un graphiste, avant de postuler à mon poste). Et avant cela, j'ai bossé pour l'industrie pharmaceutique (packaging)
J'ai tendance à penser que le principal est connaître ses limites et essayer de travailler pour s'améliorer (là, je parle techniquement sur les logiciels ou produits à concevoir), être polyvalent (par exemple, je remercie... moi-même :D ... d'avoir fait des études en audiovisuel car on vient de me demander de faire une vidéo pour une formation... en urgence :rateau:)

Voilà, je me suis dit que répondre à ce questionnaire pouvait peut-être être intéressant car je travaille dans une entreprise qui a priori n'a rien avoir avec le métier de graphiste.
 
  • J’aime
Réactions: kuep
Ah oui, c'est ça aussi : je travaille essentiellement dans l'urgence. Car je suis soumise au Client. :D
Tiens quelqu'un qui travaille dans l'urgence, c'est rare :D
Je crois que la plupart du temps, le travail est donné le jour même... pour la veille !
Et chacun pense qu'il est seul, qu'on attends son projet pour avoir du travail, et que donc suite au debrief du jour, on peut se jeter corps et âme dans ce projet ô combien intéressant enrichissant etc.. etc...
Si ce n'est que le plus souvent, le demandeur rajoute : Je vous ai donné les pistes, mais si vous avez des idées, faites moi d'autres variantes.
Et là j'ai toujours envi de répondre : Merci pour vos idées/conseils, comme créer n'est pas mon métier, j'aurai pas eu d'autres idées à vous soumettre...