[PRO] Montage photos Faire un devis

Enividul

Membre enregistré
19 Mai 2008
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Bonjour à tous,
Je suis "débutante" dans la profession, j'ai eu mon diplôme il y a bientôt 1 an.
J'ai un soucis pour réaliser un devis, je n'ai pas de point de comparaison à vrai dire ...
Pourriez-vous m'aider svp ?

Je dois réaliser pour un mariage, un diaporama, qui sera visionné lors de celui ci, relatant la vie des mariés.
Il y a au total 100 photos. Toutes sont à retoucher sous photoshop que ce soit pour retravailler les dimensions ou insérer des images, du texte.
Je dois ensuite, importer toutes ces photos sous powerpoint pour réaliser le diaporama, et y agrémenter de musiques selon les photos qui défileront (le client m'a donné quelques musiques, mais je dois chercher celles qu'ils n'a pas réussi à trouver).

Voilà donc. En soit, le travail n'est pas difficile mais je pense qu'il va demander pas mal de temps de réalisation. Aussi, le client le veut pour fin juin.

Je sais qu'il ne faut pas non plus sous évaluer les prix de la profession sous prétexte que je suis débutante dans le métier. (dixit mes professeurs :) )

Merci pour votre aide
 
Salut,

Voilà comment je procéderais :

Tu comptes 5 min de travail environ par photo (à grand coup de scripts tu gagneras du temps). X 100 photos => 500 min. donc en gros une journée de 8h de travail

Tu ajoutes les impondérables (certaine photo vont demander plus de temps, recherche de musique, mise en place du projet, modification de dernière minute, etc ...)

Tu arrives donc à une douzaine d'heure. Disons quinze pour avoir une marge ...

Si tu es indépendante tu vas compter un tarif de 40 à 60 Euro de l'heure (ça va dépendre de tes compétences et de la qualité de ton travail ...)

Donc : 15 * 40 = 600 et 15 * 60 = 900
Pour faire une moyenne : (600+900)/2 = 750


Voilà je dirais donc 750 Euro ... ca me semble honnête ...:siffle:
 
Parfaitement d'accord avec le tarif proposé. Mais juste une question : tu vends ton travail à quel titre ? Autrement dit : facture ou black ?
Si facture, il y a éventuellement tva ou si tu as un régime d'entreprise individuelle sans tva, il va falloir que tu prévoie sur ce boulot une part qui ira directement dans les poches des organismes.
Si tu es dans ce cas, j'ajouterai 10 %.
Si tu la joue "entre nous-in the pocket" : bon tarif et RAS
 
Parfaitement d'accord avec le tarif proposé. Mais juste une question : tu vends ton travail à quel titre ? Autrement dit : facture ou black ?
Si facture, il y a éventuellement tva ou si tu as un régime d'entreprise individuelle sans tva, il va falloir que tu prévoie sur ce boulot une part qui ira directement dans les poches des organismes.
Si tu es dans ce cas, j'ajouterai 10 %.
Si tu la joue "entre nous-in the pocket" : bon tarif et RAS

10% de majoration pour payer 45% de prélèvements obligatoires si la demoiselle est déclarée au RM ?....
 
Il y a au total 100 photos. Toutes sont à retoucher sous photoshop que ce soit pour retravailler les dimensions ou insérer des images, du texte.
Je dois ensuite, importer toutes ces photos sous powerpoint pour réaliser le diaporama, et y agrémenter de musiques selon les photos qui défileront (le client m'a donné quelques musiques, mais je dois chercher celles qu'ils n'a pas réussi à trouver).


.....pourquoi utliser une telle daube !!!!!!
si tu es sous PC, essaye Photo récit.....au final tu sors même un wmv

...bon scusez moi ...foke j'aille me purifier là !!!!! :hosto:
 
Re,
Tout d'abord merci pour vos aides qui me sont très précieuses ...

Concernant mon statut, pour le moment je vais commencer avec quelques client sous le bras afin de vraiment être par la suite en freelance. Je vais donc être en statut "d'artiste auteur".. il n'y a pas de tva etc. Mais mon travaille peut donc être réalisé et avec facture, et je serais protégée pour mes réalisations (droits etc.)

Cela peut-il aider pour le devis ?

Merci
 
10% de majoration pour payer 45% de prélèvements obligatoires si la demoiselle est déclarée au RM ?....
J'ai considéré 10 % sur ce boulot, car j'espère que Enividul n'a pas que celui-ci en route. Tu ne vas pas facturer 45 % de plus sur TOUS tes boulots sous prétexte que tu dois payer des charges !
Bon de toute façon, le problème est réglé, puisque ce sera la Maison des artistes.
Ceci étant, Enividul cela n'aura à priori aucune incidence sur la réalisation du devis. Restes sur les bases données. Fait tout avec un maximum de légalité et tout le monde sera content.
Pa rapport PPT : c'est très bien me semble-t-il pour ce que tu dois en faire. PPT est utilisé souvent même à de très hauts niveaux de présentation. L'essentiel est dans ton talent et ton utilisation de l'outil.
 
1Pa rapport PPT : c'est très bien me semble-t-il pour ce que tu dois en faire. PPT est utilisé souvent même à de très hauts niveaux de présentation. L'essentiel est dans ton talent et ton utilisation de l'outil.


...Bill sors de ce corps !!!!! :D
 
PPT est utilisé souvent même à de très hauts niveaux de présentation. L'essentiel est dans ton talent et ton utilisation de l'outil.


C'est quoi un très haut niveau de présentation ? des animations avec effets visuels et mate painting ? ou des présentations de budget au head quarter d'EDF ? Ce très haut niveau est variable et dicutable, voire relatif....

Powerpoint est un outil professionnel non par sa qualité, mais bien par sa base installée. Si la quantité était synonyme de qualité ca se saurait... Et Windows ne serait pas là où il en est....
 
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Réactions: Lila
.....moi je voulais pas dire que windaube c de la merde ...mais simplement que pour une animation unqiuement de photos c'est dommage de prendre cette m**** de PPT....(déjà le nom pfrtttttttt !)
Photo récit permet d'avoir des effets de zoom et de travelling avec des transition dignes de i-movie....et en plus tu peux éditer ton récit en dvd, ce qui, somme toute est un format bien plus universel que cette m**** de PPT .....

c'est tout ce que j'ai dit !

:zen:
 
Il serait peut-être temps pour certains de relire attentivement les conditions d'utilisation des forums MacGeneration...
Notamment dans ces "articles"... :

Préambule
MacGeneration met à disposition des membres de ses forums un espace de discussions et d’entraide centré sur le Macintosh. Il assure la gestion à la fois technique et éditoriale de cet espace. Aussi n’existe-t-il ici ni liberté d’expression ni démocratie garanties par une constitution, ni à l’inverse de dictature, mais quelques règles de bienséance, connues autrefois sous le nom de "charte", que chacun s’engage à respecter pour tendre vers des dialogues libres et ouverts.

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Vos messages doivent respecter les règles élémentaires de bonne conduite qui ont court sur les forums de discussions, et notamment :

- Rester courtois avec ses interlocuteurs. Éviter les attaques personnelles...........

Trop souvent je constate que sur une question de base, on défouraille à tout va sur un ton qui devient rebutant pour l'ensemble du site.
Je ne sais pas ce qu'en pensent les modérateurs ?
 
Salut,

Voilà comment je procéderais :

Tu comptes 5 min de travail environ par photo (à grand coup de scripts tu gagneras du temps). X 100 photos => 500 min. donc en gros une journée de 8h de travail

Tu ajoutes les impondérables (certaine photo vont demander plus de temps, recherche de musique, mise en place du projet, modification de dernière minute, etc ...)

Tu arrives donc à une douzaine d'heure. Disons quinze pour avoir une marge ...

Si tu es indépendante tu vas compter un tarif de 40 à 60 Euro de l'heure (ça va dépendre de tes compétences et de la qualité de ton travail ...)

Donc : 15 * 40 = 600 et 15 * 60 = 900
Pour faire une moyenne : (600+900)/2 = 750


Voilà je dirais donc 750 Euro ... ca me semble honnête ...:siffle:
900 euros pour vendre de l'image traité à larrache à grand coup de script c'est du vol qualifié... je suis chromar comme on dit c'est à dire un spécialiste du traitement d'images... quand on facture 60 euros l'heure soit un euro la minute on fait du travail "manuel" image par image pas un script à deux balles... chaque image ne mérite pas le même traitement... aussi conseiller de vendre ainsi c'est dévaloriser le travail... car n'importe quel gus qui fait un peu de toshop fera un script... traiter de l'image c'est pas du script c'est un métier et quand on prend 1 euro de la minute on ne se fout pas de la gueule du client
 
Bonjour à tous :)

A savoir justement, que je ne peux appliquer de script pour ces 100 photos pour la bonne est simple raison que le client les a scannées lui même et mis sous photoshop. Mais elles sont toutes, vraiment, à reprendre une par une. Elles sont de travers, de formats différents, alors qu'il aimerait une uniformité.

Et il est sur que de toutes façons quels que soit le prix, je ne vais pas lui rendre un travail bâclé, mais quelque chose de très bien fini, propre. Quitte à mettre plus longtemps mais ne pas inclure le temps réel car c'est mon 1er "vrai" client on va dire :)

D'autres avis sur le devis ?
Je suis perdue, car même vous, vous vous contrarier dans le devis entre vous :))

Merci beaucoup encore
 
De toute façon ça te donne une fourchette... à moins de 500 euros tu y bouffe tes culottes quel que soit ton statut et ta rapidité à bosser... ensuite, c'est un peu selon tes charges (aucune à ce que j'ai compris), la qualité de ton travail, le temps passé sur chaque photo. 900 me parait un poil trop pour ce type de travail si tu n'as pas de charges à payer (ce n'est pas une préparation prépresse mais un simple recadrage, rééquilibrage des courbes en RVB pour une vidéo-projection...).

Donc on retombe autour des 750 (à toi de voir entre 550 et 800...).

À savoir que tu dois pour voir quand-même te ménager des petits scripts par type de photo (il n'est bien évidemment pas question de tout automatiser).

Moi je serais dans les mêmes prix. Je bosse plus vite pour ça (j'en ai pour une heure ou deux) car j'en ai une grande expérience, mais j'ai des charges à côté donc ça s'équilibre et c'est très bien (car on doit avoir des prix cohérents entre nous, surtout sur de l'exé).
 
De toute façon ça te donne une fourchette... à moins de 500 euros tu y bouffe tes culottes quel que soit ton statut et ta rapidité à bosser... ensuite, c'est un peu selon tes charges (aucune à ce que j'ai compris), la qualité de ton travail, le temps passé sur chaque photo. 900 me parait un poil trop pour ce type de travail si tu n'as pas de charges à payer (ce n'est pas une préparation prépresse mais un simple recadrage, rééquilibrage des courbes en RVB pour une vidéo-projection...).

Donc on retombe autour des 750 (à toi de voir entre 550 et 800...).

À savoir que tu dois pour voir quand-même te ménager des petits scripts par type de photo (il n'est bien évidemment pas question de tout automatiser).

Moi je serais dans les mêmes prix. Je bosse plus vite pour ça (j'en ai pour une heure ou deux) car j'en ai une grande expérience, mais j'ai des charges à côté donc ça s'équilibre et c'est très bien (car on doit avoir des prix cohérents entre nous, surtout sur de l'exé).
petite incohérence de propos là non ?
je m'explique : tu nous dit en avoir pour une heure ou deux car tu dis que ta grande expérience te permet d'être rapide.... why not... mais dire qu'il faut facturer 750 un taf qui prend deux heures maxi, il faut avoir un client américain surtout quand c'est fait à coup de scripts :D
 
1 - Je ne travaille pas à l'heure. J'estime mon temps de travail uniquement comme un facteur numérique de référence lors du devis. L'expérience se paie et je ne vois pas pourquoi je me ferais payer moins cher pour le même boulot si je le fais plus vite (mais aussi bien), bien au contraire. D'ailleurs le client s'en tape le plus souvent. On en m'a jamais demandé combien de temps prends mon boulot (ni dans un sens ni dans l'autre). Après selon le client je peux aussi baisser mes prix mais je viens de recalculer à partir de mes grilles et sur une base de 6 € par photo plus les frais fixes, ça reste le prix. Je compte environ 2 h de boulot mais il y a aussi tout le boulot avec le client qui se paie et il faut déduire toutes les charges. Donc plus un boulot est petit plus il faut marger.

2 - En projection on travaille sur du RVB en basse définition et sans aucune maitrise sur la colorimétrie. Travaillant pour des associations, j'ai déjà traité des millions de photos dans ce cadre et on acquiert des ficèles du métier qui peuvent facilement se scripter. Je n'ai jamais parlé de traitement par lot mais de petits scripts. Une série de photos prise dans les mêmes conditions pourra par exemple avoir les mêmes opérations de base (des courbes non destructives, par exemple, ou encore la réduction de résolution après recadrage manuel) mais bien entendu, seront finalisées individuellement.
 
je suis chromar comme on dit c'est à dire un spécialiste du traitement d'images...
Ben moi je suis également webdesigner comme on dit c'est à dire un spécialiste du design internet ... J'irais pas mettre des images pixelisées sur mon site par exemple :siffle:

dpi.jpg


Comportement des membres
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- Rester courtois avec ses interlocuteurs. Éviter les attaques personnelles...........
:zen:

Non je déconne ;)

Cher Pascal,

Ton CV parle de lui-même, je ne mets pas en doute tes compétences et je comprend très bien ta réaction. Toutefois, Sieur' Niconemo n'a pas tout tort ... Bien sûr que 1 Euro par minute si tu es assis devant ton Mac ça ne semble pas raisonnable. Mais la sympathique débutante qui a lancé ce post se confrontera à d'autres problèmes propres à ce genre de travail. Le client va la rappeler 50 fois pour mettre telle photo avant une autre ou changer un texte ou raccourcir une musique pour mettre le jingle de son beau-frère ... Enfin tous ces impondérables font que sur cet euro à la minute, il ne restera plus que quelques centimes ...

Pour le duel travail d'artisan vs script je suis également d'accord avec toi. Mais il faut admettre qu'on ne retouche pas de la même manière la couverture d'un magazine d'art qu'une centaine de photos pour une retroprojection. Disons qu'un premier lot de script avec des corrections basiques de format, de contraste, de niveau et de couleur PUIS une retouche manuelle des images capricieuses devrait faire l'affaire ... Comme ça tout le monde est content :rateau:

Je maintiens donc qu'un tarif de 750 Euro me semble raisonnable ...

:cool::cool::cool:
 
Ben moi je suis également webdesigner comme on dit c'est à dire un spécialiste du design internet ... J'irais pas mettre des images pixelisées sur mon site par exemple :siffle:

dpi.jpg


:zen:

Non je déconne ;)

waouuuuuuu.... j'suis trop bô quand même :D .... comme tu es spécialiste du oueb' tu dois donc savoir qu'avec la techno utilisée ici (flash entre autre) il faut faire un choix pixelisation/qualité/vitesse de chargment... en plus j'ai fait le choix (bon ou amauvais est un autre débat) de mon petit oueb s'ajuste quelque soit la résolution du visiteur... mais bon pour revenir au sujet je dirais :

- soit bien faire le taf' et donc là je rejoins certains en disant que c'est un métier et des connaissances...en gros il ne suffit pas d'avoir un mac... et là ça se facture
- soit pas faire et conseiller le client en l'orientant sur quelqu'un qui maîtrise