ça dépend de chaque photo BIENSUR, certaines images supportent très bien d'être imprimé à 140% et d'autres non
Non, la possibilité d'utilisation d'une résolution de sortie dépend du procédé d'impression et de la linéature de trame.
300 dpi à 140%, ça fait une résolution de sortie de 214 dpi :
- ça suffit largement pour une impression offset en trame 100lpi (puisqu'il aurait fallu 200 dpi),
- c'est un peu juste pour une impression offset en trame 150 lpi (225 dpi théorique mini),
- c'est insuffisant pour une impression offset en trame 175 (262 dpi) ou 200 lpi (300 dpi),
- et c'est largement trop pour une impression numérique jet-d'encre qui se contente de 150 dpi...
... mais tu crois ce que tu veux !!!
(certain vont même au delà
).
Oui, et ce sont en général les mêmes qui n'ont pas compris ce qu'est une résolution, et encore moins ce qu'est une résolution
de sortie..., et qui croient à tort qu'une image à 300 dpi reste à 300 dpi à l'impression même si elle est agrandie 4 fois...
... le genre qui font une affiche au quart avec une image à 300 dpi agrandie à 120 % dans son bloc d'image "
parceque ça fait une image moins lourde", et qui ne comprennent pas pourquoi c'est tout pixellisé à l'impression offset trame 175 lpi... : ben , c'est normal, ça fait une résolution de sortie de 62,5 dpi... et c'est 3 fois en-dessous de la très extrême limite !
Dans l'absolu, la très extrême limite, c'est d'avoir une résolution de sortie égale à la linéature d'impression... ça marche, mais ce n'est pas recommandé... car, surtout, pour faire ce genre de bidouillage à la limite du possible, il vaut mieux bien savoir ce que l'on fait, et donc bien savoir calculer sa résolution réelle de sortie finale pour ne pas descendre en-dessous de la limite...
... sinon, quand on ne sait pas, il vaut mieux rester dans les standards, qui ont l'avantage d'offrir une marge de sécurité suffisante pour avoir un résultat correct : l'image contone à 300 dpi avec un agrandissement maximum de 133,3 % (allez, je t'accorde 140%) est un de ces standards, défini à l'époque où les imprimeurs travaillaient en trame 150 lpi, et qui permettait de laisser une marge d'agrandissement sans risquer de dégrader la qualité d'impression et sans avoir besoin de savoir calculer la vraie résolution de sortie...
... mais il n'est plus valable aujourd'hui où la majorité des imprimeurs travaillent en trame 175 lpi : pour conserver la même sécurité avec une trame 175 lpi, tu n'as plus droit qu'à un agrandissement à 115%. (ça se calcule !!!)
ok ok monsieur je suis nul et t'as tout compris, désolé
Non, j'ai tout simplement
appris mon métier (et j'ai compris ce que j'ai appris).
AbracadabraPDF a dit:
le chromalin est un chromalin (c'est une marque déposée, d'où le nom).
Oui, tu as raison, mais l'époque du vrai Chromalin (avec films et poudre) est aujourd'hui révolue...
... et maintenant, un "chromalin" est devenu une impression jet-d'encre (certains parlent de "chromalin numérique"...), donc une "épreuve" qui souvent ne reproduit plus réellement le résultat imprimé, notamment au niveau du tramage (et des problèmes de résolution et de types d'image qui vont avec).