[PRO] Saturation des noirs... (taux d'encrage trop élevé)

grosso-modo, les avancées technologiques actuelles (CTP, séchage UV) permettent de compenser l'incompétence des graphistes qui ne sont pas capables de préparer correctement leurs fichiers...

... et les tomates sont rouges, et la glace est froide, et le feu brûle ...
... et les graphistes sont aujourd'hui presque tous devenus des brêles !!!!
... D'abord, je veux bien que tu m'explique le rapport entre le CTP et l'incompétence des graphistes Claude, car là j'ai du mal à te suivre.
... Il est clair que l'informatique (PAO) a produit une nouvelle race (mutante) de graphistes aux compétences douteuses (zig hei), mais également et surtout de nouveaux flux de travail et de production, de nouvelles habitudes de travail, de nouveaux coûts tant dans la conception que dans la production. Mais il faut arrêter de jouer ton caliméro et t'adapter à cette nouvelle donne car c'est ainsi que va le monde.

... et pour être imprimeur aujourd'hui, il faut soit investir des millions d'euros en matos ultra-moderne, soit se faire chier à corriger 90% des fichiers
(gratuitement et surtout sans rien dire au client... pour éviter les réflexions du genre "Si cet imprimeur n'a pas en amont de sa machine un logiciel capable de calculer et de modifier les encrages, il n'a qu'à aller se faire maculer...)

... eh bien oui !!!
... Soit tu as du pognon Claude et tu fais faire le sale boulot à du hard et du softWare, soit tu fais des heures sups et tu te tapes tout à la main. Mais là encore, c'est comme ça la vie et tu peux toujours parler, tu ne feras que faire sourire les brêles ;o)

Non, pas plus un flyer qu'autre chose... les problèmes de défonces surimpression et flou du texte pixellisé existent tout autant sur un flyer que sur n'importe quel autre document...

... Jamais eu de problème avec un flyer produit intégralement sur PhotoShop et pourtant j'en ai fait imprimer des tonnes (pauvres imprimeur qui ont trop souffert hou hou hou !!!).
... Si c'est pas le texte à lire que je traite dans un bloc d'xPress, le reste supporte très bien d'être pixellisé à 300 dpi.

Maintenant, je t'accorde que tout le monde n'a pas la même notion (et pas la même notion que moi apparemment) de ce que veux dire "qualité" : pour moi, dans ma conception de la chaîne graphique, du texte pixellisé sous Photoshop est du merdouillage de brelle incompétente, ou une erreur de débutant qu'il faut corriger...

... Claude, tu es parfait et bientôt le monde pleurera l'absence de techniciens de ta trempe.
... Mais là encore une fois, il faut ouvrir les yeux sur le monde et admettre la réalité. As tu déjà visité une imprimerie chinoise ou indienne ??
... Je suis très sensible à ton appréciation sur la qualité mais quand un flyer est imprimé à 250 000 ex par une presse chinoise et diffusé intégralement sur une capitale en moins de 24 heures, personne ne va vérifier au compte-fil si la police est vectorielle ou pixellisée. !!!

... et de toute façon une connerie indigne d'un vrai graphiste. (j'admets presque les titres en gros caractères avec des effets... presque, car un bon exé peut garder le texte en vectoriel)

... intégriste va ;o)))))

Et que le document soit un simple flyer ou un livre d'art ne change rien, je considère que les 2 méritent le même soin : je ne bâclerais pas un flyer pixellisé sous Photoshop sous prétexte que ce n'est qu'un flyer.

... bin si, cela change tout et c'est là le point central de ton incompétence à comprendre, mais surtout à admettre les flux de production d'aujourd'hui.
... Mais encore une fois, ton propos est superbe et admirable car tu es un perfectionniste. Mais bon, la réalité du marché, ce sont les prix !!!!!!

Mouias... la première condition que doit remplir tout créatif pour le Print, c'est de sortir des créations imprimables... sinon, il peut créer tout ce qu'il veux, si ce n'est pas imprimable et que ça ne peut que rester sur son disque-dur, sa création ne sert à rien : c'est pareil que ton exemple web/CSS : à quoi sert de designer une superbe page si elle ne peut pas être imprimée, ou si elle sera obligatoirement sabotée à l'impression à cause d'un fichier pourri pas fait pour être imprimé ??? à rien !!!
Et malheureusement, la technique limite toujours les possibilités de création... et encore plus chez les gens qui ne la maîtrise pas.

... Je pense qu'un bon imprimeur doit pouvoir imprimer absolument tous les fichiers qui arrivent chez lui, simplement cela demande peut être plus de travail en amont aujourd'hui, et demain, cela en demandera encore plus très certainement. Et c'est pourquoi, les nouvelles technologies proposent des produits qui vont dans ce sens. Il faut que tu comprennes qu'aujourd'hui, ce ne sont plus que des graphistes "Pur Jus" qui font obligatoirement le boulot mais tout le monde. De la secrétaire qui monte son doc dans Word au DRH ou DC avec ces fichiers en RVB. Du coup, tous ceux qui amènent les fichiers à l'imprimeur ne sont plus forcément des graphistes et l'imprimeur doit néanmoins faire face. Beaucoup parler aussi ne va pas servir à grand chose car ses interlocuteurs ne vont rien comprendre !!!

... J'ai été formé à la PAO par quelqu'un de moins poussif que toi, c'est vrai mais un bon technicien quand même. Déjà à l'époque, il anticipait déjà plus sur le business lui-même que sur la qualité des pixels en expliquant ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas. Mais surtout il avait vu juste quand à l'évolution. Le client, est il encore capable de payer le prix d'une vraie exécution ??? Comme tout bon technicien, va téléphoner à un imprimeur chinois pour lui demander son TAC d'impression et dis moi ce qu'il t'aura répondu :eek:)))))

En revanche, il y a toujours la possibilité de "créer" sous Photoshop, et de réaliser ensuite l'exé selon les règles de l'art avec les logiciels adaptés, ou de "ressortir" le texte vectoriel de Photoshop et remonter le visuel en 2 fichiers (1 pour le texte, et 1 pour l'image) en gérant les surimpressions/défonces...

... et bla bla bla !!!
... Si tu arrives à te faire payer ce genre de prestation tout le temps, tu es un bienheureux !!!!
... Mais entre nous, faut sortir, faut ouvrir, faut regarder dehors ... dans le vrai monde et dans la vraie vie.

... mais pour celà, il faut maîtriser la technique, il faut savoir travailler pour le Print : en fait le problème est là : ce n'est pas un problème de créativité, de souplesse de création, de richesse de création, c'est simplement un problème :

1- soit de méconnaissance des techniques du Print, donc d'incompétence technique, ou d'insuffisance de formation :
- graphiste auto-proclamé qui se croit compétent mais qui en fait n'est qu'une brelle,
- débutant qui veut commencer à bosser sans attendre la fin de sa formation,
- débutant qui croit que ce métier peut s'apprendre tout seul,
- ou mauvaise formation tout simplement,

... que chacun se situe !!!!
... Faut ouvrir Claude, faut ouvrir !!!!!

2- soit bassement matériel pour des raisons de gains de temps et d'argent : on sabote volontairement le travail sous Photoshop :
- parcequ'on n'a pas le temps de le faire bien, et que ça va plus vite de tout faire avec Photoshop : vite fait, mal fait...,
- parcequ'on n'a que Photoshop (et un vieux RIP antédiluvien PostScript niveau 1 qui ne peut bouffer que du pixel),
- bref parceque ça coûte moins cher...

... oui, parce que le "sur mesure" ne coûte pas la même chose que le "prêt à porter" !!!
... ton vieux rip là, tu l'as où, sur ta table de nuit ???

3- ou simplement par j'm'en foutisme :
- les défonces et les surimpressions, je m'en fous, c'est l'imprimeur qui se prendra la tête avec ça,
- le TAC à 350%, je m'en fous, si l'imprimeur n'est pas content il a qu'à corriger... (mais gratuitement, et sans rien dire, pour ne pas blesser mon ego)
- le texte flou, je m'en fous, personne ne le verra...
... belle mentalité ! :siffle: :siffle: :siffle:

... vu que ma catégorie n'a pas été citée, j'aurai tendance à me placer là dedans Claude parce que tu m'y forces un peu !!!!

Là, je crois que tu te plantes... (ou alors il sont devenus très nuls chez Adobe, et ils n'ont même pas compris comment fonctionne le PostScript qu'ils ont inventé...) : les outils de texte ont plutôt été ajoutés pour toutes les applications de Photoshop autres que le Print...

... Faut que ça se dise et qu'on sache alors que le service marketing d'Adobe n'est qu'une bande de brêles foireuses !!!

... c'est à dire, pour le Web, pour les applications de vidéo, d'imagerie diverses, etc., bref pour toutes les applications qui ne fonctionnent que sur écran, et donc pour lesquelles il n'y a pas de problème de tramé, donc pas de problème de pixellisation, ni de défonce/surimpression...

... Je gère parfaitement bien la surimpression d'un texte 100% noir sur un fond de couleur uni à l'aide des couches de PhotoShop ;o)

... voire éventuellement pour des applications de photo domestique, avec sortie sur imprimante jet-d'encre ou laser : les problèmes de défonces/surimpression n'existent pas sur les imprimantes, et les trames stochastiques des imprimantes jet-d'encre domestiques font complètement disparaître le flou du texte, donc, pas de problème.

... Je monte tous les jours des annonces-presse en noir dans PhotoShop destinées à paraîtrent dans les quotidiens avec donc la trame qui va bien avec. Je te défie de voir la différence entre une police v ou p !!!

Mais pour le Print, ça ne fonctionne pas, ou plus exactement ça ne fonctionne pas simplement en pixellisant le fichier, et ça ne fonctionne pas non plus simplement en enregistrant en PDF (ça règle quelques problèmes, mais pas tous). Mais je reconnais que beaucoup aujourd'hui se contentent de l'impression pourrie d'un fichier pixellisé... tant mieux pour eux...

... Casimodo aussi se sentait incompris !!!
... et moi je me sens vachement en retard sur mon planning du coup !!!!
 
... D'abord, je veux bien que tu m'explique le rapport entre le CTP et l'incompétence des graphistes Claude, car là j'ai du mal à te suivre.
1- le CTP permet d'avoir des repérages plus précis que l'ancienne méthode film + montages, donc moins de problèmes pour les superpositions de texte en noir CMJN, ou les défonces sous du texte en noir seul, donc moins de problèmes pour imprimer du texte pixellisé dans Photoshop de façon "standard sagouin" (c'est à dire sans aucune gestion de défonces/surimpressions),

2- le CTP a permis une utilisation systématique et facile :
- de la trame 175 lpi (à la place de la 150 lpi utilisée courament dans le système films+montages+copie et CTF+copie),
- et des trames à modulation de fréquence,
qui permettent toutes les 2 d'atténuer fortement le flou sur les caractères dû à la pixellisation du texte sous Photoshop (et autres JPEG maintenant utilisés pour l'impression).

3- le CTP permet aussi de s'affranchir des problèmes de disparition des points de trame de très faibles densité à la copie, donc de s'affranchir de la nécessité de tenir compte de ce problème lors du travail sur les images...

... bref, ça permet d'imprimer beaucoup plus facilement des trucs mal faits, puisqu'il n'y a plus besoin de les corriger.



Mais il faut arrêter de jouer ton caliméro et t'adapter à cette nouvelle donne car c'est ainsi que va le monde.
Je suis désolé, considère moi comme un Caliméro ou un dinosaure si tu veux, mais je ne peux pas m'adapter à du travail volontairement mal fait.

(d'autant plus que dans mon 2e travail, si j'oublie ne serait-ce qu'une simple petite goupille fendue de 8 mm de long sur 1 mm de diamètre, ça fera à coup presque sûr entre 1 et 6 morts...)



... intégriste va ;o)))))
Intégriste du travail bien fait dans les règles de l'art, OUI, et je le revendique : cf parenthèse juste au-dessus.



... Je pense qu'un bon imprimeur doit pouvoir imprimer absolument tous les fichiers qui arrivent chez lui,
Même des GIF animés et des CSS qui se déroulent quand on met le doigt dessus ? :D :D :D

Plus sérieusement, le jour ou tu en trouves un qui arrive simplement à imprimer en quadri le bleu et le vert RVB de XPress avec exactement le même rendu flashy qu'à l'écran, tu me le présentes !

Imprimer tous les fichiers, c'est toujours possible...
... imprimer exactement ce qu'il y a à l'écran, c'est techniquement impossible, et tu le sais très bien.
Et c'est la raison pour laquelle la PAO aujourd'hui est devenue un grand n'importe quoi : avant de pouvoir faire quelquechose de correct en PAO, il faut commencer par comprendre que ce qui est à l'écran ne peut pas être imprimé exactement comme c'est à l'écran, comprendre pourquoi, et ensuite comprendre ce qui peut être fait, ce qui ne peut pas être fait, ce qui sortira nickel, et ce qui va merder.



... Mais entre nous, faut sortir, faut ouvrir, faut regarder dehors ... dans le vrai monde et dans la vraie vie.
À ce propos, cette semaine aux infos, un quidam interrogé par un reporter disais : "La France est un pays d'incompétents"...



... Je monte tous les jours des annonces-presse en noir dans PhotoShop destinées à paraîtrent dans les quotidiens avec donc la trame qui va bien avec. Je te défie de voir la différence entre une police v ou p !!!
Ça dépend...

... si c'est du trait, avec la résolution qui va bien, et que tu as toi-même correctement rastérisé les tramés dans Photoshop, effectivement il est impossible de faire la différence entre vectoriel et contone... mais ce genre de travail suppose des connaissances et une maîtrise de la technique qui n'est pas à la portée d'un débutant qui bricole simplement du texte dans une image contone en RVB à 300 ppi (ou même CMJN ou niveaux de gris)

... en revanche, si c'est du contone, je fais la différence sans problème, même en trame 175 lpi ! et pourtant je commence à être presbyte... (en plus d'être casse-coui.lles depuis longtemps)


******

Pour le reste, j'abandonne... merdouillez vos machins en contone avec Photoshop si ça vous chante (y compris les flyers du petit cousin), après tout je m'en fous...
 
Et le 2e problème, c'est que les investissements sont en général plus ou moins répercutés sur les prix des travaux d'impression... ce qui veut dire que tout les clients, les bons comme les brelles, payent pour ce matériel supplémentaire qui ne sert qu'à réparer les conneries des incompétents : je trouve ça injuste, seules les brelles devraient payer pour leurs erreurs.
Je suis bien d'accord, nous avions déjà abordé le sujet dans une autre discussion.
;)
 
Il n'est pas question de gratuité ni de ne rien dire au client (ce sujet en est la preuve...), mais des logiciels comme ceux de AlwanColor sont capable d'effectuer ce travail automatiquement en fonction du type de presse utilisé.

Donc effectivement, sans avoir à en parler au client, sans supplément (faute de gratuité, puisque ce type d'investissement doit être amorti globalement), et sans souci pour l'imprimeur puisque c'est mouliné automatiquement.

;)

mais qui paye à la fin cet investissement (qui ne fonctionne pas sur tous les cas en couleur) ?
de plus traiter la quad' c'est de la gravure aussi si le client de cet imprimeur ne sait pas gérer la gravure il n'a qu'a arrêter de jouer les apprentis sorciers... c'est un métier donc quand on ne sait pas soit on apprend soit on fait faire... mais on vient pas se plaindre que l'imprimeur ne peut pas imprimer...
Quant à lui consiller de changer d'imprimeur... ahahahahahaha : l'imprimeur à un cahier des charges donc si la TAC doit être à x% et bien c'est à la personne qui fourni le fichier de savoir faire son taf
 
mais qui paye à la fin cet investissement (qui ne fonctionne pas sur tous les cas en couleur) ?
de plus traiter la quad' c'est de la gravure aussi si le client de cet imprimeur ne sait pas gérer la gravure il n'a qu'a arrêter de jouer les apprentis sorciers... c'est un métier donc quand on ne sait pas soit on apprend soit on fait faire... mais on vient pas se plaindre que l'imprimeur ne peut pas imprimer...

... Mais arrêtez donc de penser que les clients d'une imprimerie ne sont que des graphistes hyper compétents !!!! Aujourd'hui, c'est n'importe qui qui doit pouvoir s'adresser à un imprimeur et effectivement c'est à l'imprimeur de faire face !!!!! Comme je le disais tantôt, certains l'on déjà compris (chinois, indiens etc) et ne cherchez pas à les marginaliser car niveau qualité, ça peut être du très bon !!!! Suffit de voir aujourd'hui, à la Fnac par exemple, le nombre d'ouvrages imprimés en Chine ou en Inde !!!!!

D'autres part, les graphistes doivent aujourd'hui être hyper polivalents (print, multimédia, offLine, OnLine, etc). Là encore, regarder les annonces d'offre d'emplois !!!! Matériellement, ce n'est plus possible d'avoir autant de connaissances d'une manière aussi pointue dans tous ces domaines.

Vous autres, les printers, causons un peu langage de programmation comme Lingo, AS, JvScript ... parlons un peu xhtml, PHP, ASP ... parlons de compositing vidéo, d'étalonnage aux normes TV ... et là j'ai pas le temps car je pourrais continuer comme ça toute la journée.

... Celui qui doit malheureusement assumer le manque de professionnalisme du graphiste surchargé et surexploité, c'est bien l'imprimeur, pardon !!!

Quant à lui consiller de changer d'imprimeur... ahahahahahaha : l'imprimeur à un cahier des charges donc si la TAC doit être à x% et bien c'est à la personne qui fourni le fichier de savoir faire son taf

... Dans la partie du monde où je sévis, on travaille avec des imprimeurs libyens, indiens, chinois, libanais, pakistanais, voire mexicains. Aucun, je dis bien aucun, n'a jamais pu ou voulu répondre à ma demande en ce qui concerne les soucis de TAC ou de profils. Ils demandent un model (BAT) qui peut être n'importe quoi, une sortie laser, jet d'encre et ils te reproduisent la même chose en x exemplaires. Par contre, il vaut mieux savoir préparer le doc en conséquence, à savoir, vectorisation des polices, surimpression du noir, noir 100% et surtout pas de noir quadri, etc !!! Mais ça, ça s'apprend en 5 minutes !!!!!!

... Je pense qu'en France on a du mal à s'adapter aux nouveaux flux de travail. Ca c'est déjà vu dans le passé avec le soucis qu'on rencontré les photograveurs avec l'apparition des premiers macs. Mais leurs beaux discours basés sur de l'intox d'alors n'ont pas suffit à les faire disparaître quand même !!!!!
 
claude je t'aime, enfin quelqu'un qui a compris ce que TRAVAIL bien fait veut dire.

quant a parler des chinois, des bulgares ou autres, quand on voit la qualité du travail....j'hesite entre - mort de rire - et - depressif chronique - : reperage en bois de cagette (sur les livres notamment), coupes foireuses, et faconnage merdique en règle générale, le tout en utilisant des solvants a gogo (bon ok, les solvants ca y va aussi en europe mais beaucoup moins qu'avant).


tiens ca me fait penser que j'ai le graphiste qui m'a amené un job sur fond noir a imprimer avec un encrage a 400% et qui rale que ca macule :D (pas la peine de me manger le choux avec les corrections de fichier, il amene un pdf "pret a flasher" selon ses dire et je ne suis qu'un modeste conducteur)
 
... Celui qui doit malheureusement assumer le manque de professionnalisme du graphiste surchargé et surexploité, c'est bien l'imprimeur, pardon !!!
Surchargé et surexploité, et qui en plus n'a pas eu une formation correcte au Print en général et à la gravure en particulier...

... oui, mais, pour l'imprimeur il y a 3 façons de faire :

1- corriger les conneries sans rien dire et répondre "Pas de problème"...
(le boulot sort bien, tout le monde est content, mais ça ne fait pas évoluer le graphiste qui reste dans ses erreurs),


2- imprimer tel-quel, et tant pis si ça sort mal
(et si le graphiste n'est pas content, l'imprimeur lui met son nez dans son caca : c'est un peu violent comme méthode pédagogique, mais ça marche parfois... :
- J'comprends pas, ça a maculé ?
- Bin oui, c'est normal : avec un TAC à 400%, ça macule toujours... il aurait fallu ne pas dépasser 320% !!!
- J'comprends pas, c'est quoi un "TAC" ?
- Retournes à l'école, ou fait une recherche sur MacGé !
- Mais j'comprends pas, puisque que le TAC est trop élevé, pourquoi vous ne l'avez pas corrigé ?
- Parceque c'est TON fichier PDF, avec TA connerie dedans, sous TA responsabilité, donc on s'en fout, ce n'est pas notre problème... et maintenant, TU payes et tu emmènes TON tirage maculé...
... mais si tu veux on peut te le refaire correctement, parce que nous on sait faire : tu nous donnes tes fichiers natifs foireux, on fait les corrections nécessaires, et on te montre ce que c'est qu'un travail de pro... et la facture qui va avec),


3- expliquer un peu au "graphiste" ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire
(donc, pour commencer, 1re règle : pas de mise en page de texte avec Photoshop)
C'est ce que l'imprimeur du petit cousin a essayé de faire, et ça a donné 27 posts de palabres et de polémique sur :
- (d'abord) les compétences de l'imprimeur (parceque par principe, c'est toujours en premier de la faute de l'imprimeur, même avec le pire des fichiers foireux, c'est toujours de la faute de l'imprimeur...),
- sur le maculage et le TAC trop élevé,
- sur la méthode de création du fichier inadaptée,
- et sur qui doit se charger de la correction des fichiers...
... voilà la raison pour laquelle les imprimeurs préfèrent répondre "Pas de problème", et faire les corrections sans rien dire... : ça leur prends un peu de temps pour les corrections, mais moins que de devoir donner une formation de PAO à la moitié de leurs clients, et ça leur évite de se faire traiter d'incompétent par une brelle qui a fait des fichiers inimprimables - ici, en l'occurrence parceque leurs machines ne peuvent pas imprimer un TAC à 350%.




nikosfra06 a dit:
tiens ca me fait penser que j'ai le graphiste qui m'a amené un job sur fond noir a imprimer avec un encrage a 400% et qui rale que ca macule (pas la peine de me manger le choux avec les corrections de fichier, il amene un pdf "pret a flasher" selon ses dire...
Bref, encore une brelle qui croit savoir faire des fichiers... ;)

C'est là qu'intervient un logiciel du genre du AlwanColor CMYK Optimiser, qui peut corriger le TAC et le GCR des images dans le PDF... (et même si d'après FS ça ne règle pas tout, ça doit quand-même beaucoup aider...).

Le seul hic, c'est le prix... pour un poste :
- 1990 euros HT la version la plus simple qui ne corrige que les photos,
- 5990 euros HT la version pré-presse qui corrige les photos et les éléments vectoriels.
Voilà qui chiffre de façon claire (et chère) ce que l'incompétence des soit-disant graphistes coûte aux imprimeurs !!!

(il y a aussi des versions à 9990 et 12990 euros HT, mais je n'ai même pas osé aller voir ce qu'elles font en plus... le café peut-être ?)


(Sinon, il est aussi possible de modifier les images (donc TAC et GCR) dans le PDF avec Acrobat Pro, à la main : en ouvrant chaque image dans Photoshop depuis Acrobat Pro)
 
claude je t'aime, enfin quelqu'un qui a compris ce que TRAVAIL bien fait veut dire.

... Ici, tout le monde aime Claude car il est super compétent, sympa et surtout généreux !!!

.
quant a parler des chinois, des bulgares ou autres, quand on voit la qualité du travail....j'hesite entre - mort de rire - et - depressif chronique - : reperage en bois de cagette (sur les livres notamment), coupes foireuses, et faconnage merdique en règle générale, le tout en utilisant des solvants a gogo (bon ok, les solvants ca y va aussi en europe mais beaucoup moins qu'avant)..

... allez, encore les gros clichés bien lourd !!!
... Sais tu que les mac, les iPod, les iPhone sont aujourd'hui montés en chine ???
... C'est vrai que dans ces pays (la Bulgarie je sais pas) on est capable du pire et du meilleur !!! Mais ce qui est surtout différent de chez nous, c'est la mentalité. Pour en revenir à tes clichés de banlieue, fallait faire un tour au salon du livre et te renseigner un peu avant de jaser au hasard !!!!!

tiens ca me fait penser que j'ai le graphiste qui m'a amené un job sur fond noir a imprimer avec un encrage a 400% et qui rale que ca macule :D (pas la peine de me manger le choux avec les corrections de fichier, il amene un pdf "pret a flasher" selon ses dire et je ne suis qu'un modeste conducteur)

... Imaginons que le gars en question demande 500 000 ex de son torchon qui macule. Tu vas faire quoi ??? le chasser parceque le doc n'est pas comme tu le souhaites ??? lui gueuler dessus ??? jouer au pédagogue ??? Le gars, s'il se sent pas bien chez toi il se casse chez la concurrence et toi tu ne seras plus qu'un simple chomeur parceque je doute que ton employeur partage ta vision du buziness !!!!

... D'autres feront toujours ce que vous refusez de faire, d'autres auront toujours un sourire avenant quand vous n'arriverez plus à cacher les stigmates de la dépression chronique, d'autres diront merci au client qui macule quand vous en serez encore à ronchonner en cachette !!!!!
 
... Ici, tout le monde aime Claude car il est super compétent, sympa et surtout généreux !!!

.

... allez, encore les gros clichés bien lourd !!!
... Sais tu que les mac, les iPod, les iPhone sont aujourd'hui montés en chine ???
... C'est vrai que dans ces pays (la Bulgarie je sais pas) on est capable du pire et du meilleur !!! Mais ce qui est surtout différent de chez nous, c'est la mentalité. Pour en revenir à tes clichés de banlieue, fallait faire un tour au salon du livre et te renseigner un peu avant de jaser au hasard !!!!!



... Imaginons que le gars en question demande 500 000 ex de son torchon qui macule. Tu vas faire quoi ??? le chasser parceque le doc n'est pas comme tu le souhaites ??? lui gueuler dessus ??? jouer au pédagogue ??? Le gars, s'il se sent pas bien chez toi il se casse chez la concurrence et toi tu ne seras plus qu'un simple chomeur parceque je doute que ton employeur partage ta vision du buziness !!!!

... D'autres feront toujours ce que vous refusez de faire, d'autres auront toujours un sourire avenant quand vous n'arriverez plus à cacher les stigmates de la dépression chronique, d'autres diront merci au client qui macule quand vous en serez encore à ronchonner en cachette !!!!!

oué ben je comprend mieux pourquoi tout ce matériel lâche au bout de même pas 5 ans... (y a qu'a parler de presses komori, ou de CTP fuji si tu preferes)

pour ce qui est du salon du livre, je ne le sais que trop bien, puisque dans mon anicen job ne travaillais quasiment qu'avec des éditeurs, j'étais même présent a plusieurs salons du livre pour monter aux clients le processus de fabrication des livres (et dont je m'occupais du montage en pré-presse). et crois moi qu'entre des boulots fait par ma boite et ceux made in bulgarie (un de mes éditeurs ne cachait pas que il faisait tirer la bas pour le prix, au détriment de la qualité), il y a un MONDE d'écart.

tu sais, apprendre au client a travailler selon une certaine méthode, c'est bon pour l'imprimeur qui va se simplifier la vie (d'ailleurs c'est le cas en ce moment avec notre plus gros client, on est en train de les faire s'adapter a notre façon de travailler), et pour lui même car même au cas ou il arrêtes de travailler avec nous, il saura mieux préparer ses fichiers.
 
D'autres part, les graphistes doivent aujourd'hui être hyper polivalents (print, multimédia, offLine, OnLine, etc). Là encore, regarder les annonces d'offre d'emplois !!!! Matériellement, ce n'est plus possible d'avoir autant de connaissances d'une manière aussi pointue dans tous ces domaines.
Et oui…et on doit savoir dessiner, pis faire de la photo, aussi. :rateau:
 
Désolé pour les gens qui parlent "d'impression" :D
claude72 parle d'arts graphiques, une profession noble comme je l'ai apprise (conducteur typographe) :love:
Dans vos blasblas vous parlez d'impression... chose qu'une simple photocopieuse peut faire sans problèmes :mad:
Ne confondons pas tout :up:
 
oué ben je comprend mieux pourquoi tout ce matériel lâche au bout de même pas 5 ans... (y a qu'a parler de presses komori, ou de CTP fuji si tu preferes)

... tu as raison sur ce point là nikosfra06 mais là c'est un autre débat. Maintenant du HighTech made in china de super qualité, ça existe !!!!!!

pour ce qui est du salon du livre, je ne le sais que trop bien, puisque dans mon anicen job ne travaillais quasiment qu'avec des éditeurs, j'étais même présent a plusieurs salons du livre pour monter aux clients le processus de fabrication des livres (et dont je m'occupais du montage en pré-presse). et crois moi qu'entre des boulots fait par ma boite et ceux made in bulgarie (un de mes éditeurs ne cachait pas que il faisait tirer la bas pour le prix, au détriment de la qualité), il y a un MONDE d'écart.

... D'abord, ça remonte à quand parcequ'en matière de changement et de mutation économique, c'est plutôt assez récent. Ensuite, je pense que c'est une énorme erreur de comparer les flux de production de pays émergents comme la Chine ou l'Inde à des pays comme les pays de l'Est car ceux ci n'ont de très loin pas la technicité des premiers. Dans mon exemple, il ne s'agit pas simplement de casser les prix au détriment de la qualité, mais d'être moins cher à qualité égale, et là ils en sont absolument capables.

tu sais, apprendre au client a travailler selon une certaine méthode, c'est bon pour l'imprimeur qui va se simplifier la vie (d'ailleurs c'est le cas en ce moment avec notre plus gros client, on est en train de les faire s'adapter a notre façon de travailler), et pour lui même car même au cas ou il arrêtes de travailler avec nous, il saura mieux préparer ses fichiers.

... Là je pense que c'est une illusion même si je trouve que ton point de vue est tout à fait valable. Regardes les imprimeries online (pas forcement les françaises), penses tu dialoguer avec eux longtemps ??? Qu'ils vont t'expliquer comment monter ton doc ??? Soit ils peuvent imprimer ton travail, quite à modifier ton fichier, soit vraiment c'est impossible et ils le rejettent mais là je n'ai aucun exemple à te proposer. Regardes les labos photo, ils corrigent l'exposition et même te font un tigage net quand le fichier est flou. Tous leur clients, sont ils des photographes pros qui savent ce qu'est la profondeur de champ ??? Une photo tirée est une photo payée, voilà la vérité. Donc ils sont capables de rattraper le maximum de casse afin qu'ils puissent facturer le maximum et je pense qu'avec l'imprimerie, c'est vers cela qu'on va !!!!!
 
Et oui…et on doit savoir dessiner, pis faire de la photo, aussi. :rateau:

... attends, c'est pire encore car certains vont jusqu'à demander que tu aies des compétences commerciales, bref que tu ailles sur le terrain chercher du taf pour ta boîte !!!!
 
tu sais, apprendre au client a travailler selon une certaine méthode, c'est bon pour l'imprimeur qui va se simplifier la vie
Absolument d'accord...

... mais les limites de cette méthode, c'est qu'elle ne fonctionne que pour les clients capables de comprendre qu'ils ne savent pas tout de la chaîne graphique et capables de se remettre un peu en question sur leurs façons de travailler (ou de merdouiller !)...




Quand aux imprimeurs à bas prix, chinois et autres, eux ont un peu tendance à se moquer complètement de ce genre de problèmes : ils ont tellement de travail grâce à leurs prix défiant toute concurrence, que :
- si le client se plaint d'un boulot salopé, ils répondent que pour ce prix-là, il ne fallait pas s'attendre à des miracles, et que le rapport qualité/prix reste encore avantageux,
- et quand ils perdent ou refusent un client à cause de fichiers pourris inimprimables, ils ont encore 100 autres clients qui attendent derrière... : il peuvent presque se permettre de choisir les fichiers qu'ils veulent bien imprimer...

... alors qu'en France, quand un imprimeur se plaint de fichiers pourris, il y a 10 autres imprimeurs prêt à leur piquer ce travail !
 
Désolé pour les gens qui parlent "d'impression" :D
claude72 parle d'arts graphiques, une profession noble comme je l'ai apprise (conducteur typographe) :love:
Dans vos blasblas vous parlez d'impression... chose qu'une simple photocopieuse peut faire sans problèmes :mad:
Ne confondons pas tout :up:

... Mais c'est indissociable blaco, ne t'en déplaise !!!
... Pour exemple, la photographie était aussi une profession noble que j'ai exercé. Je travaillais à la chambre Sinar en Ekta 20"/25", des générateurs Broncolor et une unité de traitement E6 et aujourd'hui ce n'est plus possible économiquement de bosser comme cela. Je faisais aussi du Noir/Blanc au Leica ou au Blad suivi de tirages barytés traités aux sels de sélénium. C'est à peine si on trouve encore ce type de consommables sur terre. Pour avoir aujourd'hui de bon résultats en numérique, ce ne sont, techniquement plus les mêmes compétences, là aussi, le flux de travail a complètement été bouleversé !!!! Du coup, à combien vends-tu aujourd'hui ton packShoot sur fond blanc et combien faut il en shooter par jour pour que ta structure soit viable ??? Et là, on est passé sans détours d'une profession noble au photocopieur !!!!
 
... Là je pense que c'est une illusion même si je trouve que ton point de vue est tout à fait valable.
Je dirais que c'est une demi-illusion... comme je disais dans mon post précédent, ça dépend du client... la pédagogie, ça marche pour quelques-uns (mais peu !).



GraphiqueDesign a dit:
Regardes les imprimeries online (pas forcement les françaises), penses tu dialoguer avec eux longtemps ??? Qu'ils vont t'expliquer comment monter ton doc ???
Certes non... en général il y a un petit laïus d'une ou deux pages sur leur site internet, ou un PDF téléchargeable (que personne ne lit jusqu'au bout) expliquant les règles et les impératifs techniques de bases, mais pas plus...

... mais ils n'ont pas les mêmes impératifs techniques que des imprimeurs "normaux", grâce à des méthodes de travail différentes... par exemple, pour une impression en 2 couleurs :

1- moi je fais un devis en 2 couleurs, avec une impression en 2 couleurs, donc 2 films et 2 plaques : ce qui veux dire que j'ai besoin d'un fichier fait correctement en 2 couleurs qui sortira bien 2 films !

...et quand une brelle me passe un fichier dans lequel il a mis :
- du texte en noir
- du texte en P300C,
- un logo en P300CV,
- quelques éléments graphiques en bleu ben-day qui ressemble au P300,
- une bichro Photoshop en ProcessBlack et P300CVC,
- et un 2e logo JPEG en RVB,
... et qu'il est content de lui parceque à l'écran tout est bien noir et bleu, il faut que je bosse sur ce fichier pour n'avoir au final QUE du noir et du P300, et ne sortir que 2 films au lieu de 8 ! (ce qui implique notamment de refaire le logo JPEG en vectoriel... ou de perdre son temp pour le trouver en vecto)

2- alors que l'imprimeur on-line, qui travaille en amalgames, même si il a fait un devis pour une impression en 2 couleurs, il va faire en réalité l'impression en quadrichromie, en amalgamant ce travail avec plusieurs autres travaux en quadri sur la même plaque et il va tout rouler en quadri parceque ça lui coûte beaucoup moins cher que de mettre en route une 2 couls ou de laver une 4 couls (ou même d'encrer et laver un 5e groupe) pour faire le tirage réellement en 2 couls...
... donc pour le même fichier merdeux, il envoye simplement le composite tel-quel dans son RIP qui est configuré pour faire la séparation quadri en In-RIP et qui sort 4 séparations sans aucun travail supplémentaire : donc que le fichier soit bien ou mal fait ne change strictement rien pour lui...

... alors que pour moi c'est 2 ou 3 heures de travail en plus !
 
  • J’aime
Réactions: aCLR
Et oui…et on doit savoir dessiner, pis faire de la photo, aussi. :rateau:

puis t'as oublier sortir les poubelles et faire les chiottes... le tout pour un "salaire" de merde... faut arrêter à chacun son METIER, terme signifiant MAITRISER et pas faire du presse bouton bref des touches à tout maîtrisant rien et qui renvoient la faute sur l'imprimeur alors que sont ces soit disant "graphistes" qui se sont chier dessus en faisant leur fichier tout naze:D
 
... Là je pense que c'est une illusion même si je trouve que ton point de vue est tout à fait valable. Regardes les imprimeries online (pas forcement les françaises), penses tu dialoguer avec eux longtemps ??? Qu'ils vont t'expliquer comment monter ton doc ??? Soit ils peuvent imprimer ton travail, quite à modifier ton fichier, soit vraiment c'est impossible et ils le rejettent mais là je n'ai aucun exemple à te proposer. Regardes les labos photo, ils corrigent l'exposition et même te font un tigage net quand le fichier est flou. Tous leur clients, sont ils des photographes pros qui savent ce qu'est la profondeur de champ ??? Une photo tirée est une photo payée, voilà la vérité. Donc ils sont capables de rattraper le maximum de casse afin qu'ils puissent facturer le maximum et je pense qu'avec l'imprimerie, c'est vers cela qu'on va !!!!!

pas du tout... faut pas confondre noircisseurs de paplar et imprimeurs... c'est pas les mêmes... preuvent en est chez les noircisseurs dés que tu parles un peu trop technique il n'y a plus personne...
idem en photo... grosse différence avec un dupon' et un photoservicetrucmachin de chez web... bref tout dépend où on situe le professionalisme voilà tout... il y a ceux qui font de la daube en branche et il y ceux qui font de la qualité... mais la qualité ça se paye pas au prix du bol de riz
 
pas du tout... faut pas confondre noircisseurs de paplar et imprimeurs... c'est pas les mêmes... preuvent en est chez les noircisseurs dés que tu parles un peu trop technique il n'y a plus personne...
idem en photo... grosse différence avec un dupon' et un photoservicetrucmachin de chez web... bref tout dépend où on situe le professionalisme voilà tout... il y a ceux qui font de la daube en branche et il y ceux qui font de la qualité... mais la qualité ça se paye pas au prix du bol de riz

... Sais tu combien mon agence a payé ses premiers mac (Quadra) il y a de cela des années ???
... Mon premier graveur de CD m'a lui un jour coûté plus de 3000 euros !!!
... Vois tu la différence avec le prix du matériel d'aujourd'hui ???
... Est-ce de la merde pour autant ???
... N'est-ce plus du matériel pro ???

... Comparé au prix de l'époque, un mac vaut aujourd'hui effectivement un bol de riz !!!!
 
... Comparé au prix de l'époque, un mac vaut aujourd'hui effectivement un bol de riz !!!!
Oui, mais ça n'a pas uniquement à voir avec la qualité : les prix de tout ce qui est informatique ont chuté ces 10 dernières années grâce à une fabrication en plus grande série...

... quand aux prix des Mac, ils ont aussi chuté grâce à l'abandon de composants et de techniques peu utilisés (SCSI, NuBus, RS 422, sortie vidéo DB15 ou ADC, etc.) au profit de composants et de techniques de plus grandes séries empruntés au monde PC (IDE, PCI, USB, DVI)... quand tu vois l'écart de prix entre un disque-dur SCSI et la même capacité en IDE, plus tout le reste du Mac qui était du même tonneau, tu comprends tout de suite pourquoi ton Quadra était si cher !!!

Mais la qualité a aussi baissé sur les Mac...
... ne serait-ce qu'au niveau des alimentations : l'alimentation d'un Quadra 800 était increvable, protégé contre les surtensions, avec des circuits de filtrage du secteur tellement énormes et efficaces qu'elle avalait même les micro-coupures sans broncher et sans planter le Mac (là où un PC s'éteignait carrément : sur une grosse micro-coupure, j'ai vu la lumière de mon bureau s'éteindre une fraction de seconde, mon onduleur a déclenché, le PC du comptable a planté, mais le Quadra 800 de mon collègue a continué à fonctionner comme si il ne s'était rien passé...) aujourd'hui, je ne suis pas sûr que toutes ces protections existent toujours dans les alims Mac.



Entre un "noircisseur de papelard*" (© FS) on-line qui roule tout en quadri et en amalgame, et un imprimeur qui cale ton travail tout seul sur une plaque et dans le mode colorimétrique demandé, il n'y a pas photo... ni dans la qualité sortie, ni dans le prix : même un très bon conducteur sur une très bonne machine dans une imprimerie en amalgame ne pourra pas te sortir un ton direct correct, puisque tout sera roulé en quadri, et il ne pourra pas non plus affiner les couleurs de tes images exactement comme tu l'aurais voulu : d'abord parceque tu ne seras pas au tirage pour lui dire ce que tu veux, et ensuite parcequ'il faudrait qu'il modifie aussi les couleurs des autres tirages de l'amalgame !!! mais tu paieras 50% moins cher...



(*papelard, mon Pasquale, "un noircisseur de papelard" ! fais-moi plaisir, essaye d'écrire un peu la France correctement, même quand c'est de l'argot !!! ;))