grosso-modo, les avancées technologiques actuelles (CTP, séchage UV) permettent de compenser l'incompétence des graphistes qui ne sont pas capables de préparer correctement leurs fichiers...
... et les tomates sont rouges, et la glace est froide, et le feu brûle ...
... et les graphistes sont aujourd'hui presque tous devenus des brêles !!!!
... D'abord, je veux bien que tu m'explique le rapport entre le CTP et l'incompétence des graphistes Claude, car là j'ai du mal à te suivre.
... Il est clair que l'informatique (PAO) a produit une nouvelle race (mutante) de graphistes aux compétences douteuses (zig hei), mais également et surtout de nouveaux flux de travail et de production, de nouvelles habitudes de travail, de nouveaux coûts tant dans la conception que dans la production. Mais il faut arrêter de jouer ton caliméro et t'adapter à cette nouvelle donne car c'est ainsi que va le monde.
... et pour être imprimeur aujourd'hui, il faut soit investir des millions d'euros en matos ultra-moderne, soit se faire chier à corriger 90% des fichiers
(gratuitement et surtout sans rien dire au client... pour éviter les réflexions du genre "Si cet imprimeur n'a pas en amont de sa machine un logiciel capable de calculer et de modifier les encrages, il n'a qu'à aller se faire maculer...)
... eh bien oui !!!
... Soit tu as du pognon Claude et tu fais faire le sale boulot à du hard et du softWare, soit tu fais des heures sups et tu te tapes tout à la main. Mais là encore, c'est comme ça la vie et tu peux toujours parler, tu ne feras que faire sourire les brêles ;o)
Non, pas plus un flyer qu'autre chose... les problèmes de défonces surimpression et flou du texte pixellisé existent tout autant sur un flyer que sur n'importe quel autre document...
... Jamais eu de problème avec un flyer produit intégralement sur PhotoShop et pourtant j'en ai fait imprimer des tonnes (pauvres imprimeur qui ont trop souffert hou hou hou !!!).
... Si c'est pas le texte à lire que je traite dans un bloc d'xPress, le reste supporte très bien d'être pixellisé à 300 dpi.
Maintenant, je t'accorde que tout le monde n'a pas la même notion (et pas la même notion que moi apparemment) de ce que veux dire "qualité" : pour moi, dans ma conception de la chaîne graphique, du texte pixellisé sous Photoshop est du merdouillage de brelle incompétente, ou une erreur de débutant qu'il faut corriger...
... Claude, tu es parfait et bientôt le monde pleurera l'absence de techniciens de ta trempe.
... Mais là encore une fois, il faut ouvrir les yeux sur le monde et admettre la réalité. As tu déjà visité une imprimerie chinoise ou indienne ??
... Je suis très sensible à ton appréciation sur la qualité mais quand un flyer est imprimé à 250 000 ex par une presse chinoise et diffusé intégralement sur une capitale en moins de 24 heures, personne ne va vérifier au compte-fil si la police est vectorielle ou pixellisée. !!!
... et de toute façon une connerie indigne d'un vrai graphiste. (j'admets presque les titres en gros caractères avec des effets... presque, car un bon exé peut garder le texte en vectoriel)
... intégriste va ;o)))))
Et que le document soit un simple flyer ou un livre d'art ne change rien, je considère que les 2 méritent le même soin : je ne bâclerais pas un flyer pixellisé sous Photoshop sous prétexte que ce n'est qu'un flyer.
... bin si, cela change tout et c'est là le point central de ton incompétence à comprendre, mais surtout à admettre les flux de production d'aujourd'hui.
... Mais encore une fois, ton propos est superbe et admirable car tu es un perfectionniste. Mais bon, la réalité du marché, ce sont les prix !!!!!!
Mouias... la première condition que doit remplir tout créatif pour le Print, c'est de sortir des créations imprimables... sinon, il peut créer tout ce qu'il veux, si ce n'est pas imprimable et que ça ne peut que rester sur son disque-dur, sa création ne sert à rien : c'est pareil que ton exemple web/CSS : à quoi sert de designer une superbe page si elle ne peut pas être imprimée, ou si elle sera obligatoirement sabotée à l'impression à cause d'un fichier pourri pas fait pour être imprimé ??? à rien !!!
Et malheureusement, la technique limite toujours les possibilités de création... et encore plus chez les gens qui ne la maîtrise pas.
... Je pense qu'un bon imprimeur doit pouvoir imprimer absolument tous les fichiers qui arrivent chez lui, simplement cela demande peut être plus de travail en amont aujourd'hui, et demain, cela en demandera encore plus très certainement. Et c'est pourquoi, les nouvelles technologies proposent des produits qui vont dans ce sens. Il faut que tu comprennes qu'aujourd'hui, ce ne sont plus que des graphistes "Pur Jus" qui font obligatoirement le boulot mais tout le monde. De la secrétaire qui monte son doc dans Word au DRH ou DC avec ces fichiers en RVB. Du coup, tous ceux qui amènent les fichiers à l'imprimeur ne sont plus forcément des graphistes et l'imprimeur doit néanmoins faire face. Beaucoup parler aussi ne va pas servir à grand chose car ses interlocuteurs ne vont rien comprendre !!!
... J'ai été formé à la PAO par quelqu'un de moins poussif que toi, c'est vrai mais un bon technicien quand même. Déjà à l'époque, il anticipait déjà plus sur le business lui-même que sur la qualité des pixels en expliquant ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas. Mais surtout il avait vu juste quand à l'évolution. Le client, est il encore capable de payer le prix d'une vraie exécution ??? Comme tout bon technicien, va téléphoner à un imprimeur chinois pour lui demander son TAC d'impression et dis moi ce qu'il t'aura répondu )))))
En revanche, il y a toujours la possibilité de "créer" sous Photoshop, et de réaliser ensuite l'exé selon les règles de l'art avec les logiciels adaptés, ou de "ressortir" le texte vectoriel de Photoshop et remonter le visuel en 2 fichiers (1 pour le texte, et 1 pour l'image) en gérant les surimpressions/défonces...
... et bla bla bla !!!
... Si tu arrives à te faire payer ce genre de prestation tout le temps, tu es un bienheureux !!!!
... Mais entre nous, faut sortir, faut ouvrir, faut regarder dehors ... dans le vrai monde et dans la vraie vie.
... mais pour celà, il faut maîtriser la technique, il faut savoir travailler pour le Print : en fait le problème est là : ce n'est pas un problème de créativité, de souplesse de création, de richesse de création, c'est simplement un problème :
1- soit de méconnaissance des techniques du Print, donc d'incompétence technique, ou d'insuffisance de formation :
- graphiste auto-proclamé qui se croit compétent mais qui en fait n'est qu'une brelle,
- débutant qui veut commencer à bosser sans attendre la fin de sa formation,
- débutant qui croit que ce métier peut s'apprendre tout seul,
- ou mauvaise formation tout simplement,
... que chacun se situe !!!!
... Faut ouvrir Claude, faut ouvrir !!!!!
2- soit bassement matériel pour des raisons de gains de temps et d'argent : on sabote volontairement le travail sous Photoshop :
- parcequ'on n'a pas le temps de le faire bien, et que ça va plus vite de tout faire avec Photoshop : vite fait, mal fait...,
- parcequ'on n'a que Photoshop (et un vieux RIP antédiluvien PostScript niveau 1 qui ne peut bouffer que du pixel),
- bref parceque ça coûte moins cher...
... oui, parce que le "sur mesure" ne coûte pas la même chose que le "prêt à porter" !!!
... ton vieux rip là, tu l'as où, sur ta table de nuit ???
3- ou simplement par j'm'en foutisme :
- les défonces et les surimpressions, je m'en fous, c'est l'imprimeur qui se prendra la tête avec ça,
- le TAC à 350%, je m'en fous, si l'imprimeur n'est pas content il a qu'à corriger... (mais gratuitement, et sans rien dire, pour ne pas blesser mon ego)
- le texte flou, je m'en fous, personne ne le verra...
... belle mentalité !
... vu que ma catégorie n'a pas été citée, j'aurai tendance à me placer là dedans Claude parce que tu m'y forces un peu !!!!
Là, je crois que tu te plantes... (ou alors il sont devenus très nuls chez Adobe, et ils n'ont même pas compris comment fonctionne le PostScript qu'ils ont inventé...) : les outils de texte ont plutôt été ajoutés pour toutes les applications de Photoshop autres que le Print...
... Faut que ça se dise et qu'on sache alors que le service marketing d'Adobe n'est qu'une bande de brêles foireuses !!!
... c'est à dire, pour le Web, pour les applications de vidéo, d'imagerie diverses, etc., bref pour toutes les applications qui ne fonctionnent que sur écran, et donc pour lesquelles il n'y a pas de problème de tramé, donc pas de problème de pixellisation, ni de défonce/surimpression...
... Je gère parfaitement bien la surimpression d'un texte 100% noir sur un fond de couleur uni à l'aide des couches de PhotoShop ;o)
... voire éventuellement pour des applications de photo domestique, avec sortie sur imprimante jet-d'encre ou laser : les problèmes de défonces/surimpression n'existent pas sur les imprimantes, et les trames stochastiques des imprimantes jet-d'encre domestiques font complètement disparaître le flou du texte, donc, pas de problème.
... Je monte tous les jours des annonces-presse en noir dans PhotoShop destinées à paraîtrent dans les quotidiens avec donc la trame qui va bien avec. Je te défie de voir la différence entre une police v ou p !!!
Mais pour le Print, ça ne fonctionne pas, ou plus exactement ça ne fonctionne pas simplement en pixellisant le fichier, et ça ne fonctionne pas non plus simplement en enregistrant en PDF (ça règle quelques problèmes, mais pas tous). Mais je reconnais que beaucoup aujourd'hui se contentent de l'impression pourrie d'un fichier pixellisé... tant mieux pour eux...
... Casimodo aussi se sentait incompris !!!
... et moi je me sens vachement en retard sur mon planning du coup !!!!