Problem opening /dev/disk0 for reading! Error is 1.

Kerguy13

Membre confirmé
28 Septembre 2019
20
0
34
Bonjour à tous!

Je souhaite installer Windows sur mon Mac et j'ai donc suivi les instructions pour créer une clé USB d'installation sur la page suivante : https://forums.macg.co/threads/cree...-1803-avec-macospremiere-alternative.1320513/
Puis j'ai continué avec ces instructions : https://forums.macg.co/threads/cree...-1803-avec-macospremiere-alternative.1320513/

Cependant lors du passage au terminal avec la commande "sudo gdisk /dev/disk0" j'obtiens le message suivant :
GPT fdisk (gdisk) version 1.0.4
Problem opening /dev/disk0 for reading! Error is 1.

J'ai vu sur d'autres sujets que c'est un problème déjà rencontré mais je n'ai cependant pas trouvé d'instructions pour résoudre ce problème.

Pour information, je suis sur MacBook Air (Mid 2012) et Mojave 10.14.6.

Je reste disponible si besoin de plus d'informations pour m'aider à continuer l'installation.
Cordialement!
 
Bonjour Kerguy

La commande :
Bloc de code:
sudo gdisk /dev/disk0

- invoque l'utilitaire de tierce partie gdisk (œuvre de Rod Smith) => pour ouvrir en lecture le secteur d'amorçage du disque de démarrage interne du Mac. Secteur d'amorçage = espace de blocs du début du disque où se trouvent inscrites les tables de partition descriptives des partitions. Le bloc0 (1er bloc) sur lequel est inscrite la table MBR secondaire (type Windows obsolète) et les blocs1 => n°33 sur lesquels est inscrite la table GPT directrice (type GUID).​

- or il faut savoir que dans les OS récents (disons à partir de High Sierra) > le protocole de sécurisation appelé SIP (System_Integrity_ Protection) a étendu son aire de verrouillage jusqu'à la possibilité d'accéder en simple lecture dans un terminal aux blocs du disque de démarrage (et donc de lire les localisations des tables de partition sur les blocs). La délirante inflation du principe de sécurité en informatique (que ce protocole répercute) --> s'exerce de manière directement proportionnelle au détriment de la liberté de l'utilisateur (ne serait-ce que de sa liberté de savoir - l'extension de prérogatives du SIP depuis sa mise-en-place avec l'OS El Capitan --> étant un sujet "tabou" : au sens de non-documenté publiquement dans ses mises-à-jours successives d'un OS à l'autre). Ainsi : l'accroissement de la sécurité (déclarée idéologiquement "protéger la liberté de l'utilisateur") --> ne se réalise qu'au prix d'une réduction de cette même liberté. Liberté qui n'a plus qu'un droit d'« exception à la règle » (de la sécurité) - comme lorsqu'il faut désactiver le SIP pour récupérer la liberté d'accès en lecture aux blocs du disque de démarrage. On a donc affaire à une véritable : "contradiction logique" signe d'incohérence dans la pensée.​

Passe la commande :
Bloc de code:
csrutil status

  • qui affiche le statut actuel du SIP

Poste le retour. S'il s'avère que le SIP est : "enabled" (activé) --> tu tiens la raison de l'échec de gdisk à lire le secteur d'amorçage du disque de démarrage. Il resterait donc à désactiver le SIP pour libérer l'action de gdisk. S'il s'avère que le SIP est : "disabled" (désactivé) --> il faudrait alors suspecter un problème matériel (touchant le disque ou sa nappe SATA).
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Bonjour Macomaniac, merci pour ta réponse. En effet, le SIP est enabled :

airdekerguelen:~ kerguelen$ csrutil status
System Integrity Protection status: enabled.

Comment puis-je donc désactiver le SIP?
 
Cette réponse :
Bloc de code:
System Integrity Protection status: enabled.

  • (SIP = activé) --> répond au problème comme conjecturé.
----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > redémarre dessus.

----------

De retour dans ta session > tu dois pouvoir exécuter la commande :
Bloc de code:
sudo gdisk /dev/disk0

  • sans déni d'accès (sous la fallacieuse allégation technique d'une Error = 1 --> comme si la commande avait été mal formée - alors qu'elle est "politiquement" rejetée).
 
Merci! J'ai pu désactiver le SIP puis la table MBR était déjà en proactive.
Si j'ai bien compris, je n'ai plus qu'à installer Windows, je vais continuer à suivre la procédure d'installation.
 
Me voilà à l'étape ci-dessous. Je ne sais pas quel lecteur utiliser ici..
 

Fichiers joints

  • 20190929_102900.jpg
    20190929_102900.jpg
    952,8 KB · Affichages: 341
Help! Je reste bloqué à l'étape ci-dessous où il faut choisir le lecteur où installer Windows. Je serai tenté de dire qu'il s'agit du lecteur 0 partition 2 mais il n'y a pas d'espace libre dessus.
Merci pour votre retour!
 
Quitte l'installation de Windows > dans ta session de macOS --> passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui affiche la configuration des disques attachés au Mac (en interne / externe)

Poste le tableau dans une fenêtre de code => que je voie ton disque.

Note : tu ne dois pas cibler la partition1 (EFI) comme destination > non plus que la partition2 (macOS) : reste à voir s'il y a encore une partition destinée à Windows sur ton disque.
 
airdekerguelen:~ kerguelen$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):

Bloc de code:
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            115.9 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 23.2 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                507.4 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4
 
Voici ton disque interne -->
Bloc de code:
  #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

  • comme tu peux le voir > il n'existe aucune partition3 (BOOTCAMP) dédiée à l'installation de Windows. Tu n'as que la partition n°1 de type EFI (dédiée au programme interne du Mac nommé aussi EFI) & la partition n°2 de type apfs (qui exporte le Conteneur disk1 dont relève Macintosh HD).

=> il est évident qu'il faut que tu crées (avec l'Assistant BootCamp) une partition3 dédiée à Windows --> avant de lancer l'installation de Windows à destination de cette partition3.
 
Salut Macomaniac,
Pour faire cela, je dois sélectionner les 3 options? Mais cela me ferait formater mon disque externe sur lequel j'ai installé Windows, non? Ou alors je dois utiliser un autre disque externe? Mais en faisant ça, ça réaliserait une installation de Windows sur ce disque externe, or je ne veux que partitioner mon disque interne. Bref, je ne comprends pas tout, désolé. :(
 
Tu as 116 Go d'occupation du volume Macintosh HD + 2,6 Go pour les volumes auxiliaires = 118,6 Go. Tu as donc 132,2 Go d'espace disponible dans le Conteneur apfs. Tu peux donc envisager de créer une partition BOOTCAMP (dédiée à Windows) d'une taille de 60 Go à 100 Go.

- je ne comprends pas bien ton problème. C'est dans l'interface de l'Assistant BootCamp que tu effectues le repartitionnement permettant de créer un volume BOOTCAMP. Qu'est-ce qui t'empêche de le faire ?​
 
Ce que je ne comprends pas c'est que si je fais les 2 étapes en photos ci-dessous, ça va installer Windows sur le disque dur externe non?
Comment dois-je faire pour effectuer le partitionnement sur mon Mac?
C'est sûrement trivial mais pour le moment je ne vois pas du tout...
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-10-02 à 21.02.33.png
    Capture d’écran 2019-10-02 à 21.02.33.png
    930,9 KB · Affichages: 390
  • Capture d’écran 2019-10-02 à 21.02.43.png
    Capture d’écran 2019-10-02 à 21.02.43.png
    910,9 KB · Affichages: 261
Bon : quelle taille veux-tu pour ta partition BOOTCAMP (entre 60 Go et 100 Go disons) ?
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk1 190g fat32 BOOTCAMP 0b ; diskutil list

  • la commande rétrécit le Conteneur apfs à 190 Go de capacité > crée en-dessous une partition de 60 Go (environ) avec un volume BOOTCAMP en format FAT-32 > réaffiche le tableau des disques

Poste l'ensemble de l'affichage retourné par la commande.
 
Voici le nouveau tableau des disques :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            116.0 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 23.2 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                507.4 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s4

Du coup, je vois que ça n'a pas fonctionné, voici la réponse que j'ai eu :

Bloc de code:
Started APFS operation
Aligning shrink delta to 60 790 439 936 bytes and targeting a new physical store size of 189 999 996 928 bytes
Determined the minimum size for the targeted physical store of this APFS Container to be 123 866 185 728 bytes
Resizing APFS Container designated by APFS Container Reference disk1
The specific APFS Physical Store being resized is disk0s2
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l -S /dev/disk0s2
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the space manager free queue trees
Checking the object map
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Macintosh HD was formatted by hfs_convert (945.230.6) and last modified by apfs_kext (945.275.7)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
error: directory valence check: directory (oid 0x7004c): nchildren (4) does not match drec count (2)
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Preboot was formatted by hfs_convert (945.230.6) and last modified by apfs_kext (945.275.7)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
warning: directory valence check: directory (oid 0x7004c): orphan directory record
warning: directory valence check: directory (oid 0x7004c): orphan directory record
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Recovery was formatted by diskmanagementd (945.230.6) and last modified by apfs_kext (945.275.7)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume VM was formatted by apfs.util (945.230.6) and last modified by apfs_kext (945.275.7)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Verifying allocated space
Performing deferred repairs
error: nchildren of inode object (id 458828) does not match expected value
Deferred repairs failed
The volume /dev/disk0s2 could not be verified completely
Storage system check exit code is 8
Error: -69716: Storage system verify or repair failed
 
Il y a des erreurs dans l'apfs concernant 3 des 4 volumes du Conteneur : Macintosh HD > Preboot > VM -->

- ces erreurs dans l'apfs ont empêché un redimensionnement du Conteneur et donc la création de la partition BOOTCAMP.​

----------

Redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées pour ouvrir la session de secours.

Quand tu as l'écran aux 4 Utilitaires macOS > lance l'Utilitaire de disque -->

- a) clique la pastille Présentation (coin gauche supérieur du panneau) > sélectionne l'option : "Afficher tous les appareils" => le Conteneur apfs est affiché.​

- b) sélectionne le Conteneur > fais un S.O.S. dessus.​

Cela fait > redémarre (Menu  > Redémarrer).

----------

De retour dans ta session > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk1

  • la commande vérifie le Conteneur apfs et ses 4 volumes

Poste l'affichage complet retourné --> que je voie s'il y a eu réparation des erreurs.
 
Bloc de code:
airdekerguelen:~ kerguelen$ diskutil verifyVolume disk1
Started file system verification on disk1
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l /dev/disk0s2
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the space manager free queue trees
Checking the object map
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Macintosh HD was formatted by hfs_convert (945.230.6) and last modified by apfs_kext (945.275.7)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Preboot was formatted by hfs_convert (945.230.6) and last modified by apfs_kext (945.275.7)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
warning: directory valence check: directory (oid 0x7004c): orphan directory record
warning: directory valence check: directory (oid 0x7004c): orphan directory record
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Recovery was formatted by diskmanagementd (945.230.6) and last modified by apfs_kext (945.275.7)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume VM was formatted by apfs.util (945.230.6) and last modified by apfs_kext (945.275.7)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Verifying allocated space
The volume /dev/disk0s2 appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Finished file system verification on disk1
 
Parfait : les erreurs ont bien été réparées.

Donc repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk1 190g fat32 BOOTCAMP 0b ; diskutil list

  • et poste le retour.