Problème App OS Yosemite

Hyatuss

Membre confirmé
10 Janvier 2013
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Bonjour,

Je viens vers vous pour un problème que je n'arrive pas à résoudre depuis plusieurs mois maintenant. Et je vous prie de m'excuser d'avance si la réponse à mon problème a déjà été donnée...

Bon pour faire simple, depuis que j'ai installé Yosémite en novembre de l'année dernière sur mon MacbookPro de Juillet 2014 j'ai un soucis récurrent et vraiment handicapant.

Alors j'ai des applications de mon OS qui ne se lance plus. Je lance et elles sautent dans la toolbar une fois et rien ne se passe. Ce phénomène ne touche exclusivement que des applications d'OS, soit :

Apple Store
Calculatrice
Mail
Infos système
Terminal
Aperçu
(Et surement d'autres que je n'utilise pas)

Croyant à un bug d'installe j'ai du coup fait une restauration depuis une clef bootable et cela à réparé les bugs...seulement pour 2 semaines et après les mêmes applications ont été altéré de la même façon.

J'ai donc refait une remise a zero complète et formatant mon SSD interne et en réinstallant proprement depuis la clef bootable. Les bugs sont revenus cette fois au bout de 2 mois et j'en suis maintenant à ma 3eme réinstallation. Maintenant, cela ne tiens pas plus de 3 semaines sans revoir ces même bugs revenir et je ne compte pas faire ça toute les 2 semaines, tout réinstaller mes applications, paramètres et dossier....


En soit je peux continuer à bosser dessus (je suis graphiste freelance) car ce ne sont pas des applications vitale mais c'est extrêmement gênant à la longue. Ne serait ce que pour l'Aperçu, Mail ou encore le terminal.

Donc si quelqu'un connait ce bug ou à une solution pour réparer mon OS ça serait un grand soulagement pour moi.

Merci d'avance pour vos réponses et pour la mine d'information du forum mis à disposition.
 
Salut.

Tu peux tenter de lancer la console (applications/utilitaires/console) si elle fonctionne, et voir les messages qui s'affichent lorsque tu tentes de lancer les applications concernées par le bug.
Un autre test serait de créer un nouvel utilisateur admin et de tenter en te connectant dessus.

@+
 
Bonjour et merci d'avoir pris le temps de répondre.

Le test de l'utilisateur admin je l'ai déjà fait avec le SAV d'apple.

En ce qui concerne la console voilà ce qu'elle m'indique (Après avoir lancé la Calculatrice et l'App Store):

ytgyC1.png
 
Que te renvoie dans le terminal :
find /Applications/ -name "*.nib" | grep -e "Calculator" -e "App Store"
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu n'utiliserais pas un soft du type CleanMyMac qui te creerait ce genre de problème en nettoyant un peu agressivement le système???
 
Alors jeanjd63, je ne peux malheureusement pas utilisé le terminal. Tout comme ces autres aplications, il ne se lance pas.

Alors r e m y , oui effectivement j'utilise CleanMyMac sauf que cela fait déjà pas mal d'années que je l'utilise et je n'ai pas eu de soucis. Surtout que à l'instar d'Onyx que je n'utilise pas, CleanMyMac ne touche pas aux fichiers système, ce n'est pas son rôle. Après je comprend ton raisonnement mais cela me semble d'autant plus étrange que ces soucis ne touchent que des applications OS et ne soit apparues qu'avec la mise en place de Yosémite.

Qu'en pensez vous ?
 
Dans ce cas, démarre en mode Recovery (cmd+r lors du boot) là tu demandes la restauration du système.
Tes fichiers et données ne seront pas touchés. Cela prends entre 2 et 3 heures.
Ensuite temporairement, désinstalle CleanMyMac. Ça devrait aller mieux.