Problème après installation bootcamp

• Créateur du sujet Créateur du sujet Tantan
  • Date de début Date de début

Tantan

Membre confirmé
16 Mai 2009
12
0
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et après plusieurs recherches infructueuses je me permet de poser une question qui a peut être déjà été postée auparavant...

J'ai voulu installer Windows sur mon iMac Intel (alu) grâce à bootcamp. J'ai suivi les instructions et en redémarrant avec le CD d'installation Windows (édition familiale) je pense avoir installé Windows sur la mauvaise partition (il n'y en avait qu'une de dispo) j'ai donc formaté la partition (en NTFS) puis redémarré. Etant donné que l'instal de windows tournait dans le vide, j'ai voulu retourner sur Mac mais il n'y avait plus qu'un volume windows (plus de volume OS X). Je suis donc allé dans l'utilitaire disque de mon CD d'installation Mac pour formater mon volume en Mac OS (journalisé) mais tout est grisé. Je ne peux pas reformater et même pas faire un formatage de bas niveau.

Est-ce que qqun à une solution? Je ne cherche pas à récupérer de données mais juste à repartir à neuf sur un OS Mac...

J'espère ne pas poser de question qui a déjà été résolue auparavant... Je vous remercie d'avance pour votre aide...

Merci pour ton aide mais j'avais déjà jeté un coup d'oeil avant de poser la question et je n'ai pas trouvé de cas pareil au mien... Donc si qqun est dans la même situation que moi et qu'il a une solution je suis preneur de tt ce qui pourrait m'aider... Merci quand même Amandine57...

Désolé de ne pas pouvoir t'aider !
Mais ne t'inquiète pas je pense que tu auras une réponse bientôt ;)
As tu été voir du côté de l'aide sur le site d'Apple ? Ici

Encore un qui n'a pas lu le manuel d'installation de bootcamp… :mouais:

Normalement depuis le DVD d'install OSX tu devrais pouvoir repartir à zéro… Après le choix de la langue passer dans le menu en haut pour trouver "Utilitaire de disques" et ainsi effacer le DD et la partition Windows…Par contre tu vas tout perdre de ce qu'il pouvait y avoir dessus…

Sinon nous avons un forum "Windows sur Mac" je t'y transfère…

J'ai tenté de tout supprimer depuis l'utilitaire disque mais tout est en grisé...je ne peux rien modifier. N'y a-t-il pas un autre moyen de faire un reformatage (qu'il soit de haut ou même de bas niveau) que de passer pas l'utilitaire disque ddu DVD d'installation mac?

Et effectivement j'ai passé en vitesse le manuel d'instructions...ce que je n'aurais pas du faire... et ça fait encore plus mal au ... enfin voila quoi...

J'ai tenté de tout supprimer depuis l'utilitaire disque mais tout est en grisé...je ne peux rien modifier. N'y a-t-il pas un autre moyen de faire un reformatage (qu'il soit de haut ou même de bas niveau) que de passer pas l'utilitaire disque ddu DVD d'installation mac?

Et effectivement j'ai passé en vitesse le manuel d'instructions...ce que je n'aurais pas du faire... et ça fait encore plus mal au ... enfin voila quoi...
Tu peux nous faire une copie écran de ce que donne "Utilitaire de disques ?

Grosso modo il permet de formater n'importe quel disque à la base cela me semble curieux qu'il ne puissse remettre le tien à zéro…

Alors voilà ce que me donne l'utilitaire de disque...c'est pas très lisible mais dis moi si y te faut plus d'infos...Et merci bcp pour ton aide...

Alors voilà ce que me donne l'utilitaire de disque...c'est pas très lisible mais dis moi si y te faut plus d'infos...Et merci bcp pour ton aide...
Dans ta 3ème copie écran y'a pas de nom au volume, tu as essayé d'en mettre un ?

oui j'ai essayé mais rien n'est modifiable... dans les infos sous verrouillé il y a écrit oui...est-ce que ça pourrait venir de là? y a-t-il un moyen de dévérouiller le disque si le problème vient de là?

A ce niveau là je ne vois qu'une solution:

Télécharge Ultimate Boot Cd (google), ou un disque de maintenance bootable similaire, et utilise les logiciels d'édition de bas niveau, de wiping (pour remettre tout les octets à zero) et de partitionnement. J'en avais vu un plus intéressant autrefois (il tournait sous un shell linux et non DOS) mais je ne me rappelle plus du nom. Comme tu n'as plus accès à rien depuis ton ordi je te propose d'aller t'en faire faire une copie chez un ami.

L'avantage d'un tel CD : en général, certains logiciels proposés ne tiennent pas compte de paramètres comme le verrouillage du dd ou tout autre attribut spécifique à chaque type de partitionnement, ce qui te permet d'agir sur TOUTE les facettes du disque dur. Donc ATTENTION tout de même à pas commettre d'erreur, et lis bien les aides si elles sont proposées. Mais si tu fais attention à ce que tu fais tu n'aura pas de souci :)

Ceci dit, les outils de ce cd te conviendront parfaitement pour peu que tu prennes le temps d'apprendre à t'en servir. Si tu as un souci avec l'un d'eux, envoi moi un MP avec copies d'écran comme tu l'as fait là et je t'aiderai, mais franchement si tu réfléchis un peu la logique fera tout le travail (vu que tu trifouille déjà l'utilitaire disque ;)). Si tu te sens perdu avec un logiciel, teste en un autre jusqu'à ce qu'à être l'aise.

Pour redémarrer depuis le CD que tu aura créé, tu l'inserera dans le lecteur au démarrage du Mac et tu commencera à appuyer sur C dès que tu entendra le son d'allumage (en laissant appuyer jusqu'au lancement du CD).

Après il te suffira de suivre les indications, suivant ce que tu veux faire (donc là, l'idée c'est de supprimer ta partition qui n'apparaît nulle part et d'en recréer une nouvelle au format HFS+ qui prendra tout l'espace disque. Si tu ne trouves pas HFS+ (ce qui m'étonnerait) contente toi de t'assurer que ton disque n'a plus de partition et qu'il est clean, comme à l'achat, donc avec ses octets remis à zero etc... c'est pas indispensable mais ça te permettra de repartir comme si tu n'avais jamais tenté de bidouiller ton mac ;)).

PS : Si quelqu'un connait un CD de maintenance bootable plus interessant, plus accessible ou plus puissant, n'hésitez pas à le lui conseiller. Ca fait un moment que je me suis créé le miens et je ne sais plus ce qui se fait aujourd'hui. Il doit certainement exister un pack plus interessant, peut-être moins graphique mais plus didactique (si si , ce n'est pas parce qu'il y a des images que l'on comprend mieux ce qui se passe, étonnant mais véridique !).

Merci bcp pour ton aide.
J'ai bien gravé UBCD et j'ai booté dessus au démarrage mais je ne sais pas quoi choisir dans le menu d'UBCD...j'aimerais juste faire un formatage de bas niveau puis reformater mon DD en HFS+...est-ce que tu pourrais encore me donner un tout petit coup de main? Merci d'avance pour ton aide...

Alors le mieux sera tout simplement de supprimer la partition déjà existante de ton disque dur (nommé ici "disk0" d'après ta capture d'écran et formaté en "Mac OS étendu journalisé"). Tu formatera ensuite à l'aide de l'utilitaire disque du DVD d'installation de MacOS qui fera ça aussi bien voir mieux qu'un logiciel DOS.

Je te conseille d'utiliser "Cute Partition Manager". Il me semble le plus accessible de tout les logiciels dispos sur UBCD pour ce que tu veux faire. Tu devrais le trouver dans la rubrique "FileSystem Tools" (ou bien "Hard Disk Tools"). Si tu ne le trouves toujours pas (!?) sonde les rubriques du CD !!

ATTENTION: verifie de n'avoir aucun DD externe branché, QUE ton dd interne pour ne pas faire de fausse manip !! Aussi, il est fort probable que ton clavier passe en qwerty, donc le "a" sera un "q", le "z" sera un "w" et "," sera le "m" (et vice versa).

Bien, une fois Cute PM lancé, tu devrais avoir une fenêtre bleue avec toute les infos concernant ton dd et les partitions adjacentes. Donc normalemment une colonne "HDD 1" dans laquelle se trouvera probablement une partition de 200Mo dédiée à l'EFI (équivalent du bios sous Mac, à ne pas toucher), ta partition fantôme qui ne veut pas qu'on la touche et peut-être aussi une ligne "(empty)" de quelques MB/GB que je ne sais plus pourquoi ils restent toujours de côté mais que quoique tu fasse tu ne récupérera jamais !

Donc à ce niveau, tu dois avoir les options suivantes:
F5-Change Boot Flag > Permet de définir si l'ordinateur peut démarrer sur la partition séléctionnée ou non.
F6-Change file sys > Permet de définir le type de partition pour une partition qui n'est pas notée comme ("empty"). (ex: FAT32, NTFS ou dans ton cas HFS+).
F7-Create Partition > Permet de créer une partition à partir d'une zone de la colonne "Hdd" nommée "(empty)".
F8-Delete Partition > Permet de supprimer une partition qui n'est pas ("empty"). Elle passera alors sous le sigle ("empty").

et enfin F3 pour annuler une opération qui vient juste d'être effectuée et F4 pour sauver tes changements. Tu peux toujours aller faire un tour sur F1 pour avoir de l'aide sur ce que tu ne comprend pas. Et dans le cas où tu aurais plusieurs disques dur dans ta machine, F2 te permet de passer de l'un à l'autre, mais je pense que ce sera inutile dans ton cas.

Maintenant que tu connais un peu ton logiciel, tu peux commencer à travailler sur ton disque dur:
-Pointe grâce aux flèches de ton clavier (ou la souris si elle est supportée) sur la partition principale de ton disque (celle d'environ 460GO; tu peux voir la taille de la partition dans la colonne la plus à droite "Total Size").
-Presse F8 pour supprimer la partition.
-Optionnellement, tu peux appuyer sur F5 pour mettre "Yes" dans la colonne "Boot". Ce n'est pas indispensable car je pense que Disk Utility de Mac Os formatera ta partition comme une partition de démarrage.
-Presse F4 pour sauvegarder tes changements.

Tu devrais maintenant n'avoir plus qu'un espace vierge nommé "empty" d'environ 500GO. On s'arrête là pour Cute Partition Manager car tu va faire le reste à l'aide de l'utilitaire disque du DVD d'install de MacOS. Donc tu quitte le logiciel puis/ou tu redémarre puisque tu as sauvé tes changements avec F4.

Assure toi d'avoir le DVD de Mac OS dans le lecteur et laisse appuyé sur "C" au démarrage après le bel effet sonore (alternativement, tu peux laisser appuyer sur "ALT": cela a deux avantage, choisir sur quel disque tu veux démarrer et te laisser le temps d'ejecter un cd et d'en mettre un autre, là où "C" se contente de démarrer directement sur le lecteur CD).

A partir de là, tu connais la marche à suivre pour formater ton disque dur.

J'ai peut-être été un peu long, mais je préfère m'assurer que tu comprends dans quoi tu met les pieds plutôt que de te faire suivre aveuglément mes consignes ;). Normalement, le fait d'avoir supprimé la partition DISK0 qui était non inscriptible (cf capture N°4) devrait avoir déverrouillé ton disque dur, donc avoir dégrisé les options de formatage et de partitionnement sous Utilitaire Disque :).

J'espère que tu vas t'en sortir, et n'hésite pas à nous faire savoir si cette méthode à porté ses fruits ou non !!

Désolé de te déranger encore avec ça mais je suis un peu perdu ça devient trop difficile pour mon bas niveau en informatique... lorsque je lance Cute Partition Manager, il me vient un écran noir et des lignes de texte (comme une invit de commande) et là j'ai plusieurs étapes:

Run USB or config? (3 choix: Ok Config Abort)
Run CD or go config? (3 choix: Ok Config Abort)
Run ASPI or go config? (3 choix: Ok Config Abort) 1. Last 2. Auto 3. Manual 4. Abort
Run Keyboard or go config? (3 choix: Ok Config Abort)
Install DOSLFN or go config? (3 choix: Ok Config Abort)
Run NTFS support or go config? (3 choix: Ok Config Abort)
Run FdAmp or go config? (3 choix: Ok Config Abort)
Starting UBCD app "cpm" (4 choix: Ok Browse Cancel UBCDDvir)

Pourrais-tu m'indiquer la marche à suivre si cela ne t'embête pas trop? Je me rends bien compte que cela te prend du temps et je te remercie énormément pour l'aide que tu m'apporte...

Ce n'est pas trop compliqué, il te demande juste comment tu veux configurer le logiciel... il veut savoir quels drivers lancer quoi. Effectivement certaines questions sont retord !!

Run USB or config? (3 choix: Ok Config Abort) >> Abort (tu n'as pas besoin d'activer l'USB)

Run CD or go config? (3 choix: Ok Config Abort) >> Ok (on ne sait jamais, des fois que le programme ne soit pas chargé en ram mais plutôt lu depuis le CD, c'est alors indispensable.

Run ASPI or go config? (3 choix: Ok Config Abort) 1. Last 2. Auto 3. Manual 4. Abort >> Auto, mais comme tu ne dois pas avoir de peripherique SCSI, c'est juste pour le laisser voir avec lui même ;) Tu pourrais autant mettre Abort.

Run Keyboard or go config? (3 choix: Ok Config Abort) >> Ok (si tu mettais "config", tu pourrais certainement choisir le clavier FR, mais je pense que ça te compliquerait les choses, à toi de voir). Quoiqu'il en soit, c'est indispensable pour avoir accès au clavier !!

Install DOSLFN or go config? (3 choix: Ok Config Abort) >> Ok (permet de gérer les noms longs, tu peux autant mettre abort vu que tu n'as aucun fichier à gérer ni de nom de volume)

Run NTFS support or go config? (3 choix: Ok Config Abort) >> Ok (vu que tu me dis que ta partition est formatée en NTFS, si tu met abort tu ne pourra pas la manipuler. Donc impératif !! Si tu as un problème quelconque lorsque tu essaie de gérer ta partition (si elle est invisible par exemple), il faudra mettre config. A ce niveau là, faudra revenir sur le forum me poster une capture d'écran des différentes propositions de configuration.

Run FdAmp or go config? (3 choix: Ok Config Abort) >> Ok (je suis pas trop sûr de son utilité, mais le lancer ne fera pas de mal à ton ordi ;))

Starting UBCD app "cpm" (4 choix: Ok Browse Cancel UBCDDvir) >> Ok (là il te demande si tu veux lancer Cute Partition Manager (cpm) donc c'est un "oui", bien évidemment ;)

J'ai bien suivi ce que tu m'as dis, mais a la fin il me met: Error initialization failed Reason: Lba out-of-range...que faire?

Lorsqu'il te dit "Run NTFS support or go config? (3 choix: Ok Config Abort)", choisi "Config".

Je pense qu'il te faut configurer le support NTFS du logiciel. Si c'est trop compliqué, poste une capture d'écran (de préférence) si tu peux, ou décrit moi les différentes possibilités.

EDIT: Autrement, test l'un des autres logiciels. Je te conseille dans l'ordre: PTDD Super Fdisk (je crois qu'il est assez graphique celui-ci, donc plus abordable !), Free Fdisk, Ranish Partition Manager.

J'ai mis config et les options qui se présentent à moi sont:

Skip "install NTFS or go config?" gialog

Install NTFS (read-only) support
(vide) Drive letters to use
4096 XMS cache size (KB)
(crochets) Tolerate unicode filesnames
(crochets) Disable compression support
(crochets) Disable extended int 13 support
(crochets) Verbose

Do NOT Install NTFS support (sélectionné par défaut)

Ok, alors là je peux pas trop t'aider comme ça... il semble qu'il ne propose le NTFS qu'en lecture seule. Donc on peut oublier Cute PM.

Relance ton UBCD et choisi cette fois-ci le programme "PTDD Super Fdisk". Il possède normalement une interface graphique, souris à l'appui, et tu devrais pouvoir même t'en sortir seul si il daigne se lancer !

Si tu suis la logique expliquée précédemment, soit chercher à supprimer la partition DISK0 (tu ne l'aura peut-être pas sous ce nom, il faudra te repérer par rapport à la taille de la partition), tout devrait se passer correctement.

Pense à bien sauvegarder tes changements une fois les opérations effectuées et tu devrais pouvoir passer à l'étape de l'Utilitaire Disque.

Tient moi au courant.

PTDD ne voulant pas se lancer, j'ai testé free FDISK et suivi les memes instructions que pour Cute Partition Manager et à la fin, au lieu de me mettre une erreur, il me met:
Free FDISK is capable of using large disk support to allow you to create partitions that are greater than 2.048 MB by using FAT32 partitions. If you enable large disk support, any partitions or logical drives greater than 512 MB will be created using FAT32

IMPORTANT: if you enable large disk support, some operating systems will be enable to access the partitions and logical drive that are over 512 MB in size.

Do you want to use large disk (FAT32) support?

Dois-je répondre oui ou non?

PS: je crois qu'il ne propose le NTFS qu'en lecture seule également
Désolé de te demander pour chaque étape mais je ne voudrais pas faire une fausse manip... En tt cas je suis impatient de revoir mon utilitaire disque qui était bien sympa et bien clair...lol