Problème avec airport depuis installation Lion

doctor

Membre actif
19 Juillet 2009
133
3
61
Bonjour,

je viens de faire upgrader mon MBP en installant Lion à la place de SL.

Tout va très bien si ce n'est que Airport met beaucoup plus de temps qu'avant pour détecter mon routeur Numericable. Auparavant sous SL, c'était quasi instantanné.

Et parfois, mon portable le détecte mais il affiche la petite icone d'Airport avec le point d'exclamation (pas de connexion Internet) alors qu'au même moment mon Iphone se connecte sans difficulté. Très bizarre.

Si quelqu'un à une idée, je suis preneur. Merci bien et bonne journée.
 
As-tu fait toutes les mises à jour de Lion? J'avais le même problème il y a quelques temps sur mon MBP, mais ça a été résolu il y a quelques mois lors d'une des dernières mises à jour pour moi.
 
Bonjour,

tenter ceci : supprimer la connexion dans Préférences système / réseau / Avancé / onglet Airport, puis recréer la connexion.
 
As-tu fait toutes les mises à jour de Lion? J'avais le même problème il y a quelques temps sur mon MBP, mais ça a été résolu il y a quelques mois lors d'une des dernières mises à jour pour moi.

Ben oui, le technicien d'Apple vient de m'installer la dernière version et je viens de faire une recherche de mise à jour. Aucune. Donc tout est à jour. Merci.

---------- Nouveau message ajouté à 09h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h19 ----------

Bonjour,

tenter ceci : supprimer la connexion dans Préférences système / réseau / Avancé / onglet Airport, puis recréer la connexion.

Bonne idée !

Quand je suis ton chemin, j'ai 7 onglets dans le menu "avancé" :

Wi-Fi, TCP/IP, DNS, WINS, 802.1X, Proxys, Matériel

Quand je clique sur Wi-FI, j'obtiens "Réseaux préférés". Est-ce bien ici que je dois supprimer la connexion ?

Merci et désolé pour mon ignorance :)
 
Dernière édition:
On peut aller plus loin sur cette même voie, ça vaut le coup de le faire directement :

1. désactiver Wifi

2. supprimer le réseau dans la liste des réseaux préférés

3. ouvrir Trousseau d'accès (Applications / Utilitaires)
Cliquer à gauche sur "session" et "tous les éléments"

Rechercher dans la liste la ligne de type "mot de passe du réseau Airport/wifi" qui correspond à la connexion (identifiée par son "Nom")

Supprimer cette ligne.

4. relancer Wifi

5. configurer la connexion.
 
Merci Renaud,

j'ai appliqué ta procédure et cela semble bien mieux fonctionner.

Chose étonnante : lorsque j'ai réactivé le Wifi, on ne m'a pas demandé de rentrer la clé WEP.

Il me semble que si j'avais correctement appliqué la procédure, j'aurais dû être contraint de rentrer cette clé comme s'il s'agissait d'une nouvelle connexion, non ?
 
Exact.

Si tout a été supprimé, il faut saisir la clé. (pas WEP, mais WAP ou WAP2)

Il faut regarder dans Préférences système / Réseau et dans Trousseau s'il n'y a pas 2 ou plus fois le même réseau...

Ca arrive souvent quand on a fait des cafouillages.
 
Bonjour,

je viens de faire upgrader mon MBP en installant Lion à la place de SL.

Tout va très bien si ce n'est que Airport met beaucoup plus de temps qu'avant pour détecter mon routeur Numericable. Auparavant sous SL, c'était quasi instantanné.

Et parfois, mon portable le détecte mais il affiche la petite icone d'Airport avec le point d'exclamation (pas de connexion Internet) alors qu'au même moment mon Iphone se connecte sans difficulté. Très bizarre.

Si quelqu'un à une idée, je suis preneur. Merci bien et bonne journée.

voici mon expérience.... il s'agit d'un problème bien général de LION... (ML ne semble pas résoudre le problème... ).

J'ai rencontré le même soucis, aujourd'hui mon débit est très bas. Idem avec un mac migré de SL à Lion... même problème de débit:

possesseur d'un nouveau macbookpro 15 pouces depuis le mois de mai 2012, sous OS LION (toutes les maj effectuées) je rencontre comme presque tout le monde des grosses lenteurs et des débits Wifi très bas. J'ai déjà posté à ce sujet sur Macgeneration. Je sais pas si pour ceux qui sont sous LION vous avez des débit très bas en wifi ?

Voici la config en place sur le mac: IPV6 désactivé, ip en DHCP (j'ai essayé en ip fixe aussi)
Côté freebox V6 (révolution): wifi en 802.11n avec clée WPA2 (à priori il semble d'après le support apple qu'il faut éviter les clées de type WEP).

Peux ceux qui ont LION, pouvez vous faire un test simple et me dire si vous rencontrez des débit très bas du style: mon modem freebox est dans une pièce, dans cette pièce je mesure 145 Mbits/s avec l'utilitaire Wispy (ou vous pouvez aussi constatez cette valeur en appuyant simultanément sur la touche option (alt) et en cliquant sur l'icône du Airport en haut à côté du témoin de charge de la batterie. Vous verrez apparaitre la valeur du débit ainsi que le type de connexion (g, n ...).

Donc, lorsque je m'éloigne dans la pièce à côté (alors que le champ et vide (porte ouvertes) et que les 2 pièces sont très proche, le débit chute à 13 Mbits/s.

J'ai vraiement tout essayé, ouvert un incident aupres du support apple, ils doivent me rappeler. Pour info, mon père et ma mère ont aussi un macbookpro sous OS X LION et rencontre les même problème de débit dans leur habitation. Pour l'un de ces 2 macbookpro, il est passé de Snow léopard à LION et depuis cette migration , c'est à partir de ce moment là que cet ordinateur à rencontré des lenteurs en wifi, ce qui confirme que ça ne provient pas du hardware mais bien de l'OS LION. Tous les forums US ou français semblent converger vers un problème OS.

J'ai demandé au support de me fournir des clées pour l'apple store pour pouvoir télécharger gratuitement la maj mountain lion car pour moi il ne s'agit que de tenter de voir si Mountain lion régle les problème de wifi que apple ne semble pas vouloir avouer ouvertement. De leur part je trouve ça très étrange pour une telle entreprise. A noter que les IPAD3 rencontrent actuellement des gros problème de wifi est nombreux sont les utilisateurs mécontents.

Pour ceux qui ont un peu de temps, pouvez faire ce test:

1) installer Wispy ici:
http://www.01net.com/telecharger/mac...es/111462.html

2) vérifier votre connexion à côté de votre modem (si possible indiquer son modèle et le type de connexion wifi (g ou n),
- indiquer donc la valeur indiqué dans wispy,

3) éloignez vous de 10-15 mêtres et notez la valeur du débit dans wispy,

Pour ma part je passe de 145 Mbits/s à côté du modem freebox à 11 Mbits à une dizaine de mètres.

Mon ordinateur étant rescent, j'ai envoyé un courrier à apple pour leur demander une prise en charge par transporteur pour qu'ils vérifient les tests comparatifs effectué avec 1 PC et 1 mc sous snow léopard pour montrer que LION a des problèmes de débit wifi.
Voici un forum où sont recensé des problèmes de wifi sur lion: https://discussions.apple.com/thread...art=0&tstart=0

Merci de votre aide si certains d'entre vous on un peu de temps à consacrer pour effectuer un test de débit wifi.

Désolé d'avoir posté dans le forum Mountain lion, mais je me demande si mountain lion corrige le problème de débit wifi à en croire les forum, après l'upgrade de nombreux utilisateurs se plaignent que le wifi et encore plus lent...
http://osxdaily.com/2012/08/02/fix-o...tion-problems/
 
Exact.

Si tout a été supprimé, il faut saisir la clé. (pas WEP, mais WAP ou WAP2)

Il faut regarder dans Préférences système / Réseau et dans Trousseau s'il n'y a pas 2 ou plus fois le même réseau...

Ca arrive souvent quand on a fait des cafouillages.
Plutôt WPA ou WPA2.
 
Ben oui, je ne comprends pas, j'ai bien regardé dans le trousseau d'accès, il y a plusieurs dizaines de sessions mais une seule correspondant à la connexion de mon domicile.

Je la supprime ainsi que dans "Réseaux préférés" dans Préférences Réseaux.

Malgré cette double suppression que m'a conseillé Renaud, lorsque je me reconnecte, je n'ai pas à rentrer la clé. Bizarre. Le problème perdure.
 
Etonnant, très étonnant.

J'ai fait cette manip plusieurs fois dans différents réseaux, et le comportement était toujours le même : une connexion supprimée comme dit plus haut n'existe plus, et nécessite la saisie de la clé réseau.

On peut aller plus loin, et supprimer la configuration de ce réseau dans un fichier .plist, mais ce n'est pas normal de ne pas y arriver avec la première méthode.

Il faut sans doute regarder à nouveau.

Mais ça marche déjà bien, maintenant, non ?


Ah, je crois que l'ai trouvé :

Dans trousseau, la même connexion existe dans :

- Session / nom du réseau / Mot de passe du réseau

ET DANS :

- Système / nom du réseau / Airport Network Password !!


Donc il faut supprimer les 2 lignes pour un même réseau !!
:)
 
Dernière édition par un modérateur:
Vu le complément que j'ai écrit au dessus ?

Ah non, je n'avais pas lu ton complément ! Je vais essayer. Merci.

---------- Nouveau message ajouté à 23h18 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h11 ----------

Là, effectivement, il me faut rentrer la clé pour retrouver la connexion. Ca semble mieux fonctionner mais j'essaierai mieux demain.

Un grand merci. Bonne nuit.
 
Ben, j'ai bien peur que la manip n'ait rien changé : ça déconne toujours. Pénible.

Ca marchait bien sous SL .... Frustrant.
 
Bonsoir,

ça n'a rien à voir avec un éventuel problème spécifique à Lion ou ML, mais as-tu tenté d'améliorer ta connexion par exemple en changeant de canal ?

On peut le faire "au hasard" mais il y a beaucoup mieux :

Utilise "Signal", gratuit sur l'Appstore.

Si l'environnement wifi est mauvais (interférences) il va te proposer le meilleur canal possible.

Fais le changement dans le routeur wifi et vois si il y a du mieux...
 
Merci Renaud, c'est très sympa de m'aider mais je crois que j'atteins là mes limites : je ne comprends pas trop comment on peut changer de canal ...