Problème avec airport depuis installation Lion

No problemo : tu vas dans l'interface du routeur, tu cherches la page relative au paramétrage de la wifi, et là tu auras le choix du canal : en général "auto", ou de 1 à 13.

Tu mets le canal recommandé par Signal, tu appliques, tu rebootes le routeur si c'est demandé.

Sur l'ordi tu n'as RIEN à faire.

Dit autrement : problème ML ou pas, tu DOIS choisir le meilleur canal.



Ou :



Ou :

 
Dernière édition par un modérateur:
Salut Arnaud,

j'ai installé l'appli Signal mais je ne sais pas l'utiliser et je ne suis même pas certain qu'il s'agisse de la bonne. Voilà l'icone et la fenêtre qui apparaît lorsque je l'ouvre (j'espère que je vais réussir à insérer les captures écran ...) :
 
Dernière édition:
Bonjour,

oui, j'ai oublié une info hier soir :

Le niveau d'interférence est "very low" (tant mieux), dans ce cas Signal ne te propose pas d'autres canaux.

S'il en proposait, tu aurais une ligne "Recommanded Channels".

En revanche, ton signal quality est "Very poor", ce qui peut suffire à expliquer tes problèmes... (il s'agit du niveau du signal)

Pour les diverses expériences que j'en ai, un niveau en dessous de 50% crée des soucis de stabilité de la connexion.
 
Dernière édition par un modérateur:
oui, parce que j'ai fait le test depuis ma chambre, assez éloignée du routeur.

En revanche, lorsque j'ouvre mon MBP, je suis à 2 mètres du routeur et voici le signal que j'obtiens :
 
Oui, ça c'est normal (même à 1m du routeur, ça ne dépasse pas 80% en général).

Si tu restes à 2m du routeur (disons dans la même pièce), as-tu des pbs de stabilité de la connexion ?

D'autre part, la qualité de la connexion peut varier selon les canaux (même si pas de pb d'interférences). Donc tu peux aussi faire un test en mettant canal 4 ou 8 (pas 6 parce que trop utilisé, et pas 10-11 car fours à micro-ondes).

Quand c'est fait, un coup de "Signal" pour avoir son avis..
 
Lorsque je suis à 2 mètres du routeur, je n'ai pas de problème de stabilité (quoique parfois, la connexion est interrompue et le point d'exclamation s'affiche alors que mon iphone capte très bien. Cela ne m'arrivait jamais avant sous SL),
C'est la recherche de connexion qui est très lente et souvent l'ordi se cale sur un autre réseau alors que j'ai classé mon routeur Numericable en premier dans les favoris. C'est aléatoire.
 
Ok alors il y aurait bien un pb spécifique à ML (cf les autres fils ouverts sur le même sujet).

Tu peux quand même tester d'autres canaux.

Si tu veux connaitre ton environnement wifi, tu peux utiliser iStumbler.
Il te montrera tous les réseaux, avec leur noms, canaux, niveau.

Ca peut aider à choisir le meilleur canal.

http://istumbler.softonic.fr/mac

http://istumbler.net/
 
Merci, je vais essayer.

Tiens, ça vient justement de me faire encore le coup du point d'exclamation. Il me faut alors désactiver le Wi-Fi puis le réactiver. Et la connexion repart. Bizarre.
 
As-tu testé de configurer une connexion en IP fixe pour ton domicile ??

Parce que tu pourrais aussi avoir un pb avec la fonction DHCP du routeur.... d'où le point d'exclamation....
 
Et bien, l'IP dynamique de Numericable m'a posé en effet pas mal de souci.

Il y a un mois, je me suis fait installer par un professionnel un système domotique. Volets, chauffage, alarme pilotables à distance via une appli sur mon Iphone.

A la fin, nous nous sommes rendus compte que cela fonctionnait uniquement en mode Wi-fi (IP fixe) mais pas en mode Internet 3G en raison de IP dynamique.

Ennuyeux lorsqu'on est aux sports d'hiver par exemple et qu'on souhaite monter la température chez soi pour arriver quelques heures plus tard dans une maison bien chaude.

Alors l'électricien est revenu il y a quelques jours pour installer DynDNS, permettant de "figer" l'IP.
J'ai cru comprendre que cela n'a pas suffit et que le professionnel n'a pas pu reconfigurer l'appli.
Il reviendra après ses congès.
En fait, je ne sais même pas si mon IP est devenue fixe. Y a-t-il un moyen de le savoir ? (désolé je suis avocat et pas informaticien ; je m'accroche pour essayer de comprendre mais ce n'est pas facile :)).

Merci bien.
 
Ah, ah, ça se précise.... ;)

Etant avocat, tu sais que les gens ne disent jamais tout du premier coup ;)

Bon, je te propose de mettre ton MBP en IP fixe, chez toi (il restera en DHCP ailleurs).

Pour ça, il faut connaitre l'adresse IP du routeur : c'est souvent 192.168.1.1

La connais-tu, ou sais-tu la trouver ?

Je dois partir maintenant, à plus tard...
(je peux t'aider à faire la config IP fixe).
 
Bon, plusieurs choses :

- ton canal wifi est sur "Auto" : FIXE -le !!

- le débit : 144Mbs, c'est inutile si tu ne fais que de l'Internet avec cette connexion.
Diminue ce débit, ça augmente la couverture !!
Si ta connexion Internet a un débit de 15 Mbps, mets la première valeur immédiatement supérieure dans le routeur.

Ensuite, crée une connexion en IP fixe pour ton domicile :

Préférences système / réseau

- en face de Configuration : "Modifier les configurations"
- cliquer sur le "+"
- saisir "Maison IP fixe", cliquer sur Terminé.
- Configurer IPv4 : Manuellement
- Adresse IP : 192.168.0.100
- Sous-réseau : 255.255.255.0
- Routeur : 192.168.0.1
- Serveur DNS : 192.168.0.1

"Appliquer".

Vérifier dans Avancé / onglet TCP/IP que la config est prise en compte.

Si non, y saisir les infos.

Ne pas oublier les boutons "Appliquer".

Ne sois pas étonné si tu dois resaisir ton mot de passe de réseau.

Quand tu es chez toi, en face de Configuration dans préf syst. réseau, tu choisis "Maison IP fixe".
A l'extérieur de chez toi, tu remets "Automatique".
N'oublie pas le bouton "Appliquer" sinon le choix n'est pas pris en compte.

Enfin, dans l'interface du routeur, donne moi l'info : début et fin de plage DHCP.
Egalement, la liste des appareils du réseau avec leurs adresses IP.

Utilise IPScanner version gratuite sur l'Appstore.
 
Dernière édition par un modérateur:
- le débit : 144Mbs, c'est inutile si tu ne fais que de l'Internet avec cette connexion.
Diminue ce débit, ça augmente la couverture !!
Si ta connexion Internet a un débit de 15 Mbps, mets la première valeur immédiatement supérieure dans le routeur.

==> Lorsque je fais le test avec Signal, il est indiqué un taux de transmission de 145 Mbit/sec.

Je dois donc laisser 144 dans la cas mode Wifi de la config du routeur, non ?Lorsque je fais du téléchargement, j'ai besoin d'un gros débit.
 
Damned,

j'ai fait la config que tu m'as indiqué mais en face de "Serveur DNS", il n'y a pas de fenêtre de saisie ... voir image jointe, merci bien.
 
1. Le débit :

Le débit de 145 Mbps, c'est le débit de la liaison wi-fi entre le routeur et ton ordi.

Le débit de ta connexion Internet est, sauf câble (fibre) très inférieur : 2M, 8M, 16M.

Il n'est pas nécessaire d'avoir un débit wifi supérieur au débit de l'Internet, sauf si tu fais du transfert de fichiers au sein même du réseau.

Si tu n'en fait pas, baisse le débit du routeur à une valeur juste supérieure au débit de ta connexion Internet.
Dit autrement, plus le débit wifi demandé est élevé, moins la connexion est stable parce que sa couverture est réduite.


2. Va dans préférences système / Réseau / Avancé / onglet DNS et saisis : 192.168.0.1, puis OK, puis appliquer.
 
Ben, oui mais lorsque je clique sur le champ "Mode", je n'ai que deux valeurs proposées : 144 Mbs ou bien 300 Mbs.

Est-ce normal ?