Problème avec iCal - plantages à répétition

maxtheb

Membre confirmé
3 Mars 2007
50
0
Bonjour à tous,

j'ai un gros problème avec iCal sous Tiger ...
Quand je veux le lancer, la fenêtre principale s'affiche et 10 secondes après, il plante avec le message : L'application iCal a quitté inopinément.

J'appuie sur relancer, là la fenêtre s'affiche 1 seconde et paf : replantage : L'application iCal a quitté inopinément après avoir été relancée.

J'ai eu beau essayé plein de fois, rebooter, réinstaller iCal avec Pacifist, rien n'y fait, j'ai toujours le même problème.

quelqu'un a une idée ?

merci d'avance
 
tester sur un autre compte utlisateur
si ca marche

ensuite les classiques
réparation des autorisation
et virer la plist d'ical sur la session usuelle
( les données ne seront pas perdues)

si ca marche pas on verra
 
Bonjour,

j'ai exactement le meme probleme depuis 2 jours (content de voir que je suis pas seul :)))

Alors pour ma part :
- J'ai essayé de le réinstaller à partir du CD de macOS apres l'avoir desinstallé : rien à faire (mais j'ai pas du desinstaller correctement car apres reinstallation mes rendez-vous etaient conservés)
- sur une autre session invitée créee pour loccasion : aucun probleme il se lance
- j'ai essayer de virer les .plist (Info et Version dans contents, je sais pas si c'etait celles là) et a part rendre ical inutilisable ca ne marche pas
- la réparation des autorisation je ne sais pas trop en quoi ca consiste.

Voila j'ai fait tout ce que j'etais capable de faire par moi meme. Perso j'ai une sauvegarde de mes RDV, donc je peux sans probleme tout effacer et repartir à zero si c'est la seule solution.... mais comment faire ? :)

merci de vous interesser à ce cas c'est gentil
 
@dri

des applis qui plantent ( quittent) ca arrive tous les jours.Et y a pas de quoi s'inquieter .

il est très rarement nécessaire de réinstaller une application quand ca arrive.

les causes sont le plus souvent à chercher du coté d'un fichier ou quelques fichiers dénaturés -corrompus à nettoyer ou remplacer
ou parfois un conflit avec un autre fichier de l'OS
ou un OS bancal
--
Là ce qui n'est pas clair c'est où tu en es
et en plus tu as modifié le " content"

Seules certitudes
-La reinstall d'ical était inutile
-la manip dans "contents" me parait fumeuse voire endommageuse
Où as tu déjà vu ce genre de manip conseillée??
(afin de dire aux gens d'arrêter de lire le site en question)
- le probleme persiste
-
sans doute un petit nettoyage à faire sur ta session (nettoyer les plists concernées) aurait suffit
plus maintenant
-----
réparation
vu ta situation zarbie
( (modif de contents ???)( tu t'attaques à une modif de contents sans savoir ce qu'est une réparation des autorisations?? :mouais:
Je t'encourage à la prudence et à un retour à des manips de réparation éprouvées
il serait préferable de ne plus jouer à l'apprenti sorcier
et remettre d'aplomb avec un ical standard

=> verifier que tu as bien une sauvegarde de tes calendriers ( à priori oui, c'est ce que tu dis)

=> réinstaller ical, cette fois sans toucher au "contents"

et après reinstal

=>verification -réparation des autorisations
via utilitaire disque
Manip de base en cas de souci
A faire à chaque mise à jour Apple et /ou install réinstall d'appli qui passe par un installateur

=> s'occuper des plists
t'en as plusieurs pour ical
dans maison /bibliotheque/preferences
tu dois en avoir 5 ( pas forcément)*
faciles à trouver

ical fermé

tu selectionnes le dossiermaison /bibliotheque/preferences et via le finder tu fais une recherche " ical" limitée à cette selection

tu déplaces ces plists ( dans un dossier temporaire sur ton bureau genre " travaux ical":D )

tu relances ical
et là tu as un ical avec des plists neuves 100% garanties propres et vierges

ceci pour te dire que tes réglages dont alarmes seront remis à zero
on pourra envisager de reprendre certaines anciennes plist du dossier temporaire
( perso je pense que refaire les réglages sur des fichiers neufs est plus sûr car c'est peut etre l'un des anciens qui est naze)

--
*liste ( non exhaustive) de plist ical dans ta biblio perso ( dans maison)


maison l/Library/Preferences/com.apple.iCal.alarmsCache.plist
maison l/Library/Preferences/com.apple.iCal.alarmsScheduler.plist
maison l/Library/Preferences/com.apple.iCal.helper.plist
maison l/Library/Preferences/com.apple.iCal..plist ( c'est celle là la principale)
maison l/Library/Preferences/com.apple.iCal.sources.plist
 
Non je n'ai pas modifié le content, car j'avait fait une sauvegarde des plist dont j'ai tenté la suppression, donc je les y est remise, on en est au point de depart. (le site en question c'est mac gé, dans ce sujet meme, car je croyais qu'il s'agissait de ces plists qu'il fallait virer, et pas celles de library.... tu n'avais pas précisé, et comme je ne savais pas ou les trouver... je n'ai fait que de suivre des instructions que j'ai mal comprise c'est tout)

Ok donc là j'ai fait la réparation de disque, supprimé les plists.

RAS : toujours ce meme message
 
merci de vos conseils.
j'ai tenté la suppression des plist d'iCal mais cela n'a pas fonctionné ...
j'ai pas encore fait de réparation des autorisations, je tenterais ça demain.

par contre je ne sais pas si ça peut venir de la mais il me semble que iCal plante depuis que j'ai installé un widget pour voir le programme télé.

Ca n'a peut être rien à voir mais bon ... Si dri pouvais confirmer qu'il n'avais pas installé ce widget ... on aurait la confirmation

merci encore de votre aide
 
Moi ça m'arrive beaucoup sous Leopard ....
 
Moi effectivement je l'ai ce widget, mais ca fait 3 mois que je l'ai, et le probleme est survenu que recemment. Ical etait en demarrage automatique, et lors du démarrage d'une session, à l'allumage, il a planté comme on l'a deja decrit : depuis impossible de m'en reservir....
 
alors toujours le même problème :
j'ai viré tous les plist
j'ai viré ical
j'ai réinstallé ical
j'ai vérifié et réparé les autorisation du disque

ça ne fonctionne toujours pas ... ça m'énerve !!!

sinon j'ai créé un autre utilisateur, et avec celui la ça fonctionne sans aucun problème
comment savoir de où peut venir le problème ?
 
j'ai créé un autre utilisateur, et avec celui la ça fonctionne sans aucun problème
ca c'est une bonne nouvelle !

donc ical ( appli) est propre
et marche

et le souci n'est que sur ta session

-Tu mentionnes un widget
quel widget?
quelle interaction avec ical?

test 2
*décocher démarrage ical à allumage de session
*débrancher le widget
*déplacer les archives de calendriers ( dans dossier calendars)
et les remettre en testant chacun

ca peut etre un simple calendrier corrompu ou un code avec widget zarbi
 
le widget c'est CineTV : http://ismileys.free.fr/widgettv/index.html

"En un seul clic, vous pouvez ajouter une l'émission dans iCal et être prévenu quelques min avant le début de l'émission."

Sinon, je n'ai plus de calendriers, je les ai sauvegardés, j'ai supprimé le widget et ical ne se lance pas au démarrage de session ...
 
moi non plus je pige pas car ical marche
il y a " quelque chose" sur ta session qui gène , mais quoi? difficile à dire
 
Oui parce que moi c'est exactement la meme chose :
- verification et reparation des autorisation
- effacement des plists
- desinstallé completement et réinstallé
- effacement les RDV (tous)
- mise au garage de tous mes widgets
- Essai avec une session invité : ca fonctionne, donc c'est bien sur ma session qu'il y a un soucis

et malgré tout ca, toujours ce meme message, ical à quitté inopinément... aucun autre logiciel ne pose probleme, et comme dit max, il est retapé à neuf, alors pourquoi plante t il? je n'ai en plus rien installé de vraiment nouveau recemment
 
ah ben au moins je suis pas seul dans ce cas ...

ça aiderait quelqu'un si je mettait le rapport d'erreur ? ou bien c'est inutile ?
 
Personne n'aurait une idée pour nous decoincer.... parce que perso j'ai beau chercher un peu partout sur des forum et autres, je trouve pas d'où peut venir le probleme....

merci par avance
 
Toujours pas ? bon bah je vais me trouver un autre logiciel de gestion d'emploi de temps, pis ptet qu'un jour je m'offrirais leopard, et le probleme sera reglé...

mais bon, la solution n'aura pas été trouvée.... dommage. Plantage inexpliqué...