probleme avec importation format NTSC

NOODLE55

Membre confirmé
10 Novembre 2007
41
1
55
Bonjour messieurs. Je suis novice sur Mac et j'ai un problème.

Voila, j'importe tous mes films camescopes pour les graver ensuite. J'utilise une camera que je branche via firewire. Jusque là, tous les films que j'ai importés etaient en PAL et tout s'est passé normalement.

J'avais aussi des films enregistrés avec une camera "americaine" en NTSC. Ma camera actuelle (européenne) les lit sans problème. Or, quand je veux importer ces films, la camera m'indique sur le viseur NTSC, l'image est parfaite dessus, seulement voilà, ma fenêtre d'importation reste, elle, dèsespérement bleue ! Bien entendu je suis aller dans la rubrique "aide" et j'ai donc bien modifié l'onglet PAL 25 pour le mettre en NTSC 30. J'ai bien fermé imovie pour le relancer mais rien à faire, il ne veut pas importer mon film.

Auriez vous une solution ?

Merci

Bonjour

De quel type de caméra s'agit-il ? (Comment se fait la numérisation de l'image ? Par quel moyen les vidéos sont-elles transférées sur l'ordinateur ? Que dit le manuel de la caméra à propos de l'exportation de vidéos NTSC ?)

On n'est pas devin. Il faudrait en savoir un peu plus pour tenter de régler le problème.

Il s'agit d'une camera numerique SONY dotée d'une prise firewire que j'utilse pour transferer mes films.
Lorsque j'y introduis une cassette enregistrée avec mon ancienne camera (une Canon), je peux la visionner sur la camera sur le petit ecran et il y est indiqué NTSC.

Par contre , lors de l'importation, l'ecran du mac reste bleu; et en mode automatique, il rembobine la cassette, lance la lecture et l'arrete au bout d'environ 5 secondes.

Quant à la notice de la camera, il n'y a pas mention de ce probleme.​

Et l'aide du logiciel de montage, elle ne dit rien ?

Ce qui est fou,c'est que :
1) En branchant la camera sur une tv via les sorties analogiques, ca marche nickel.
2) En le branchant via les entrees analogiques de mon vieux magnetoscope (qui n'est pas NTSC), ca marche (il manque juste un peu de l'image) ce qui signifie, je pense, que le signal envoyé est bien du PAL meme si la cassette est NTSC.
3) En le branchant via les entrees analogiques de mon boitier d'acquisition Pinacle, j'ai , en mode lecture de la camera, la date qui s'affiche (correspondant a la prise du film) juqu'à que je lance la lecture.

Je seche totalement et je suis embeté car j'ai une dizaine de dv a mettre en DVD.

Please help

Je viens de lire les specs et le manuel du caméscope.

D'après eux, la lecture du NTSC n'est même pas au programme !
Votre caméscope est basé sur le système PAL. Vous ne pouvez donc visualiser ses images que sur un téléviseur basé sur le système PAL avec une prise d'entrée AUDIO/VIDEO.
(Page 87)
Lecture NTSC sur téléviseur PAL .......... Non
Je pense que tu peux déjà être content de faire des choses qui ne sont pas prévues...

pace que sur la TV, tu t'y connectes en vidéo (signal analogique) et que sur ton ordi tu passes par firewire (signal numérique)
à moins que je dise une connerie.....:confused:

???????

Je ne vois pas le rapport.

Que ca sorte en numerique ou en analogique, le signal est en PAL dans les 2 cas (ou peut etre en NTSC, peu importe).

Le boitier d'acquisition que j'ai est PAL/NTSC et pourtant cela ne fonctionne pas.​

Aaaah ! Il y a un boîtier d'acquisition ?! Mais tu n'avais pas dit que tu utilisais la sortie numérique iLink/Firewire du caméscope ?

Quoi qu'il en soit, tu peux constater par toi-même que l'acquisition fonctionne avec des vidéos PAL, et que dans ce cas précis où les vidéos sont en NTSC ça ne fonctionne pas. Ajouter à cela que la doc précise que le caméscope n'est pas prévu pour sortir du NTSC, ça constitue des indices importants pour comprendre ce qui se passe.

iMovie HD gère le format NTSC DV et détecte automatiquement si une vidéo numérique DV doit être NTSC ou PAL, de même que la fréquence d'images de la caméra. On n'a donc pas à le spécifier.

Si ça ne marche pas, c'est donc que le caméscope refuse de sortir le flux numérique au format NTSC, ou bien au format PAL avec un transcodage préalable depuis NTSC. Et ça se comprend, puisque ce modèle n'est pas prévu ni pour l'un, ni pour l'autre.

ce qui n'empêche pas de voir l'image correctement sur l'écran de la cam !

expérience perso:
caméra sony européenne (ai pas le modèle sous la main, mais c'est un moyen de gamme), cassette d'un client en NTSC (je l'ignorais); visualisation sur écran de la cam ok. Branchée sur un graveur dvd de salon (Sony) par cable DV, je vois l'image nickel sur la TV, par contre, le graveur ne veut rien entendre et me grave du noir !!!!
y'a peut être une astuce, mais je n'ai pas trouvé !
..... oui j'aime assez Sony effectivement ;) :D

edit: malheureusement, pris par me temps, je n'ai pas eu l'occasion d'approfondir et de tester en sortie mini jack-cinch A/V.......

Bon ayant craqué et n'ayant pas trouvé de camera à louer au format NTSC "natif", je me demande s il n'existe pas un logiciel autre que imovie en freeware pour mac pour faire une derniere tentative.

Merci de vos reponses

Je ne pense pas que prendre un autre logiciel réglera quoi que ce soit. iMovie sait très bien gérer le format DV NTFS. Le problème doit se situer en amont, dans la caméra ou au niveau de l'interface.

Alors dernier espoir, connaissez vous quelqu'un qui possederait une camera mini dv NTSC en mode natif (j'insiste sur le mode NTSC natif), c'est à dire une camera achetée aux usa et qui serait prêt à me la louer pour environ 2 jours maxi.

J'ai eu beau chercher sur internet, aucun loueur n'en possede.

Merci