Problème avec la réparation de fichiers

Spirit of Jah

Membre confirmé
27 Octobre 2004
43
0
52
Charente-Maritime
Bonjour à tous,

Depuis un certain temps, à chaque redémarrage de mon MBP (mi-2012) avec la version 10.9.2 (sans lecteur de DVD), l'écran restait noir tandis que la lumière du clavier fonctionnait. Lorsque j'arrive enfin à tout rallumer, je lance une vérification dans Utilitaire de disque et elle s'interrompt. Voici ce qu'elle indique :
Vérification du volume «*Macintosh HD*»
Vérification du système de fichiers
Vérification en direct en cours.
Vérification du volume HFS Plus journalisé.
Vérification du fichier de blocs en excès.
Nombre de liens physiques du fichier incorrect
Vérification de la hiérarchie du catalogue.
Vérification du fichier des attributs étendus.
Vérification des informations du volume.
Le volume Macintosh HD s’avère endommagé et doit être réparé.
Erreur*: Ce disque a besoin d’être réparé à l’aide du disque dur de récupération. Redémarrez votre ordinateur, maintenez les touches Commande et R enfoncées jusqu’à l’apparition du logo Apple. Lorsque la fenêtre Utilitaires d’OS X apparaît, choisissez Utilitaire de disque.


Réparation des permissions pour «*Macintosh HD*»Groupe différent sur «*Library/Java*»*; attendu 0, actuellement*: 80.Autorisations différentes sur «*Library/Java*»*; attendu drwxr-xr-x , actuellement*: drwxrwxr-x .Réparation de «*Library/Java*» accomplieAutorisations différentes sur «*System/Library/Frameworks/Ruby.framework/Versions/2.0/usr/lib/libruby.2.0.dylib*»*; attendu lrwxrwxrwx , actuellement*: lrwxr-xr-x .Réparation de «*System/Library/Frameworks/Ruby.framework/Versions/2.0/usr/lib/libruby.2.0.dylib*» accomplie
Réparation des permissions terminée

Lorsque je redémarre, le problème avec mon écran recommence et je ne peux donc pas réparer.
J'ai réinstallé Mavericks à partir de l'Apple Store mais le problème persiste.
Que faire d'autre ? Merci pour vos conseils, vos idées...
 
as tu essayé le redemarrage DIRECTEMENT sur la partition ( masquée) " recovery HD - Recuperation"
( recovery -recuperation qui contient l'utilitaire disque qui fera la réparation du disque)

Redemarrage avec appui sur CMD R
 
ok
donc ce n'est pas un probleme de réparation de fichiers
mais bien un probleme " écran noir" au demarrage

( beaucoup de sujets là dessus , hélas)

ceci dit tu es encore dans la limite horaire pour changer ton titre pour un truc genre
"Ecran noir au démarrage"

ou REdémarrage après un premier lancement OK?

(ce point n'est pas clair)

--
cliquer le bouton EDITER à droite de ton premier post
edit.gif
 
Je ne pense pas que ce soit mon écran puisque je suis en train de l'utiliser en ce moment même. En revanche, si je redémarre mon ordinateur dans le menu pomme, l'écran reste noir alors que le rétro éclairage de mon clavier s'allume. En refermant l'écran puis en le réouvrant 5 minutes plus tard, il refonctionne. Bizarre. Et ce message quand je lance la vérification m'inquiète... Merci pour tes réponses.
 
ces messages n'ont rien d'inquietant

ils indiquent qu'une réparation de disque est à faire
donc la faire
une fois faite correctement ( parfois plusieurs fois) ils ne seront plus là

tu as aussi semble t il un souci écran
tu le repetes toi même
au redemarrage " écran noir"
et ca ca peut avoir plein de cause de mineures à majeures

d'ailleurs pas sur que l'écran soit noir mais TRES sombre
verifier si on distingue vaguement bureau finder etc
( éclairage lateral ou lampe de poche peuvent servir, ainsi que de bons yeux)

classique problème de retroeclairage ecran qui peut avoir plein de causes dont sur portable les successions de ouverture fermeture du capot , or tu indiques
". En refermant l'écran puis en le réouvrant 5 minutes plus tard", donc tu sembles utiliser ce genre de manip capot

(grand classique de couac coté cable ou charniere)

il y a aussi les classiques reset à faire avec ce genre de chose

-reset pram
-reset SMC PMU
(procedure propre à chaque modèle)
- démarrage sans extensions
http://support.apple.com/kb/HT1564?viewlocale=fr_FR
 
ces messages n'ont rien d'inquietant

ils indiquent qu'une réparation de disque est à faire
donc la faire
une fois faite correctement ( parfois plusieurs fois) ils ne seront plus là [/URL]

Merci pour tes réponses. Le problème de cette réparation, c'est que je n'y accède pas. Avant qu'elle soit accessible, il faut vérifiier le disque et lorsque je lance la vérification, elle n'aboutit pas et m'indique ce que je mettais dans mon premier post. C'est donc, il me semble, la partition qui est touchée.

J'ai également un IMac, penses-tu que je puisse lancer cette vérification/réparation à partir de celui-ci (mode Target) avec un cable thunderbolt/firewire ?
Je le répète mais tant que je ne l'éteins pas, mon ordinateur fonctionne bien.
Encore merci.