Problème avec le disque de sauvegarde Time Machine

iphonepro

Membre enregistré
4 Mai 2008
5
0
Sur le forum
Bonjour,
J'ai utilisé la fonction recherche mais je n'ai rien trouvé concernant ce sujet.
J'ai réinitialisé mon Mac. Puis j'ai voulu défragmenter mon disque de sauvegarde Time Machine avec Drive Genius car l'accès au données de ce disque était extrêmement lent. La défragmentation a bogué vers la fin (à 96%). Lorsque j'ai redémarré, le Finder m'a dit que le disque de sauvegarde Time Machine n'a pas pu être réparé. Le disque TM n'est disponible qu'en lecture seulement. La plupart des données sont manquantes.
1 - Comment retrouver mes données ?
Car le disque n'a pas été défragmenté malgré les 96% de travail effectués par Drive Genius, donc l'accès au données est très lent comme avant le début de l’opération. Quand je veux récupérer une donnée du disque de sauvegarde l’opération est encore plus lente :
lentrb2.png

2 - Comment faire pour que TM ne fragmente pas les fichiers sauvegardés ?
Merci
iphonepro

Bonjour,
J'utilise un disque externe (IOMEGA MiniMax)
Pour la fragmentation :
If you think you might need to defragment

Try restarting first. It might help, and it's easy to do.

If your disks are almost full, and you often modify or create large files (such as editing video, but see the Tip below if you use iMovie and Mac OS X 10.3), there's a chance the disks could be fragmented. In this case, you might benefit from defragmentation, which can be performed with some third-party disk utilities.
Extrait du message d'Apple

Traduction :

Si vous pensez que vous devez défragmenter
Essayez de redémarrer.
Si vos disques sont presque pleins, et que vous créez souvent de lourds fichiers, le disque est peut-être fragmenté
Dans ce cas, vous pouvez le défragmenter avec des logiciels de tierce-partie.

Donc, comme chaque sauvegarde fait environ 6 go et que mon disque TM est presque plein, la défragmentation se justifie.

Effectivement, time machine et la bibliothèque aperture ne font pas bon ménage (ce qui est préconisé est d'exclure la bibliothèque Aperture des sauvegardes time machine). mais ça n'explique pas les problèmes de rapidité :/

chaque sauvegarde fait environ 6 go
Bonjour,

Pourquoi chaque sauvegarde fait-elle systématiquement 6 Go? C'est très curieux une telle régularité.

Il y a sans doute une raison, mais je ne comprends pas.

Et à mon humble avis il est inutile de tenter de défragmenter une partition dédiée à Time Machine.

Sans en avoir encore une vrai confirmation j'ai le sentiment que Time Machine gère sa ou ses partitions et s'occupe de répartir l'espace disque disponible. Tenter d'intervenir me semble casse gueule. Mais je peux me tromper.

Bonjour,

Pourquoi chaque sauvegarde fait-elle systématiquement 6 Go? C'est très curieux une telle régularité.

Il y a sans doute une raison, mais je ne comprends pas.

c'est certainement le soucis avec la sauvegarde Time Machine de la bibliothèque Aperture : TM sauvegarde systématiquement la biblio aperture dans son intégralité et non pas uniquement les fichiers modifiés.

c'est certainement le soucis avec la sauvegarde Time Machine de la bibliothèque Aperture : TM sauvegarde systématiquement la biblio aperture dans son intégralité et non pas uniquement les fichiers modifiés.

Effectivement, c'est possible (je n'utilise pas Aperture).

Mais comme tu le disais plus haut, il suffit d'exclure cette bibliothèque des sauvegardes Time Machine pour éviter ce problème.

Je maintiens que tenter de défragmenter une partition Time Machine me semble absurde et risque plus de perturber son fonctionnement que de résoudre des problèmes. Car Time Machine semble gérer assez bien son espace disponible. Lorsqu'il n'a plus assez de place il efface les anciennes sauvegardes (cerise sur le gâteau il nous en prévient).

Et il me semble que quelques précisions sur la raison qui a poussé iphonepro à défragmenter sa partition Time Machine seraient utiles.

Que signifie "l'accès au données de ce disque était extrêmement lent". Alors que Time Machine est relativement transparent. On ne l'utilise que lorsqu'on en a besoin. Le reste du temps on voit de temps en temps la petite roue tourner pendant les sauvegardes, mais ça ne nous perturbe pas plus que ça.

Donc, qu'est-ce qui a justifié d'avoir cherché à défragmenter la partition Time Machine?

Peut être qu'une réparation du disque en question aurait été plus utile qu'une défragmentation (simple hypothèse).

Je suis de l'avis d'Alaincha.

On ne doit pas se préoccuper de ce genre de choses avec un disque Time Machine. D'ailleurs, avec Time Capsule, la sauvegarde est un fichier .sparseimage et le disque inaccessible via l'utilitaire de disque.

De plus, quel intérêt ? Time Capsule est un filet de sauvetage pas un logiciel d'archivage. Il fonctionne selon un principe proche de celui des alias mais qui fait croire que chaque sauvegarde est bien là, alors qu'en réalité, il n'y a que les nouveaux fichiers qui ont été copiés. Cela égare les logiciels "d'entretien" tel que TechTool Pro et Drive Genius.

Le temps indiqué lors de la restauration est souvent fantaisiste. Une fois le disque lancé, selon sa connexion (Firewire, USB, Ethernet, WiFi) cela peut prendre plus ou moins de temps. Un peu plus d'une heure pour 80 Go avec un disque dur 7200 t/m en FireWire 400 pour moi. Cela n'a strictement aucun rapport avec la fragmentation.

Personnellement, je me contre-fiche de la fragmentation sur le disque Time Machine puisque les fichiers qui s'y trouvent ne sont appelés qu'à disparaître dans le temps où à être récupérés sur un autre disque, qui en fera ce qu'il veut en terme de fragmentation ou non.

Donc, pour rejoindre Alaincha, ne vous préoccupez pas de Time Machine, encore moins de Time Capsule, utilisez-le quand vous en avez besoin pour ce dont il est fait : rattraper vos bourdes.

Mais dans le genre bourde, se lancer dans la défragmentation de la sauvegarde après avoir effacé ce qu'elle était sensé sauvegarder... :D :D :D

Donc, pour rejoindre Alaincha, ne vous préoccupez pas de Time Machine, encore moins de Time Capsule, utilisez-le quand vous en avez besoin pour ce dont il est fait : rattraper vos bourdes.
C'est exactement la principe tel que vendu par Apple avec la Time Capsule : le disque posé dans un coin, l'ordi qui fait ses sauvegardes toutes les heures et on l'oublie jusqu'à ce qu'on en ait besoin
Mais dans le genre bourde, se lancer dans la défragmentation de la sauvegarde après avoir effacé ce qu'elle était sensé sauvegarder... :D :D :D
C'est connu que la plupart du temps, le problème se situe entre l'ordinateur et la chaise :/ :D

la plupart du temps, le problème se situe entre l'ordinateur et la chaise

Ce n'est pas une phrase que j'apprécie beaucoup.

Tout le monde peut faire des erreurs.

L'essentiel est, si c'est le cas, de le reconnaître et d'essayer de comprendre pourquoi on s'est trompé.

Ou peut être, au contraire, de clouer le bec aux contradicteurs en leur prouvant qu'on avait raison.

Il y a beaucoup d'ordinateurs et beaucoup de chaises. Et entre les deux il y a des utilisateurs qui essayent d'utiliser leur équipement au mieux.

Essayons de les aider sans les stigmatiser.