Problème avec le dossier application Mac Os 10.5.5

robineh

Membre enregistré
13 Octobre 2008
7
0
Bonjour,

J'ai constaté que le dossier application a disparu de Mancintosh HD... Il reste cependant accessible par le raccourci clavier ainsi que par son occurence située à gauche de la fenêtre.

Lorsque je cherche le dossier par "rechercher" je ne vois pas ce dernier mais seulement ce qui est à l'intérieur (toutes les applications y sont et fontionnent) et l'ordi me dit qu'il est dans le HD, mais impossible de le voir... et pourtant rien n'est caché...

Le problème est apparu après la mise à jour de Mac Os 10.5.4 à Mac Os 10.5.5...

Est-ce déjà arrivé à quelqu'un???

Bonjour et bienvenue sur les forums de MacGénération !
Il reste cependant accessible par le raccourci clavier ainsi que par son occurence située à gauche de la fenêtre.
Lorsqu'il est ouvert, si tu fais un clic sur le nom "Applications" dans le haut de la fenêtre tout en tenant la touche "Pomme", tu verras le chemin d'accès complet. Qu'est-ce que tu en déduis ? Ton dossier est peut-être devenu "invisilble"...

Avant ta mise à jour, est-ce que tu avais bien fait une réparation des autorisations ? Et après la mise à jour ?

autre facon
selection dans la barre edit colonne laterale
command I (pomme I)

le chemin est en haut de la fenetre d'info

-
------
aliboron
il 'y a plus de touche pomme sur les claviers depuis un moment déjà

Le chemin est bien : Macintosh HD - Applications

Lorsque je demande l'affichage du dossier supérieur le Macintosh HD s'ouvre et le fichier applications n'apparaît pas, j'en déduis donc qu'il est invisible...

pour la réparation des autorisitions lors de la mise à jour je ne m'en souviens malheureusement plus...

(Comment rendre un dossier invisible visible?)

tu as plusieurs methodes
une des simples est de faire une recherche spotlight complete ( tout le DD , fichiers visibles ou invisibles)

Lorsque je demande l'affichage du dossier supérieur le Macintosh HD s'ouvre et le fichier applications n'apparaît pas, j'en déduis donc qu'il est invisible... (Comment rendre un dossier invisible visible?)
Il existe plusieurs méthodes. Comme en général on n'aime pas trop tripoter le Terminal, on peut voir des méthodes plus "visuelles". Comme par exemple celle-ci.

pour la réparation des autorisitions lors de la mise à jour je ne m'en souviens malheureusement plus...
;) ce qui laisse penser que la réponse est "non" ? Il est préférable de faire des réparations des autorisations avant chaque mise à jour ou installation...

Lorsque je fais une recherche spotlight même chose... Il me montre les applications contenues dans le dossier mais pas le dossier lui-même... (quand je sélectionne "Tout montrer" il ouvre la fenêtre Application avec toutes les applications à l'intérieur mais tjs pas le dossier parents)

Même chose par n'importe quel chemin le dossier application n'est pas visible les seules manières d'accéder à son contenu sont : spolight, raccourcis clavier ou occurence du dossier... Il est censé être dans le HD (là où tu as bibliotheque, systeme; utilisateurs) le chemin me le montre mais quand j'y vais pas de dossier Application (en tout cas pas visible)

Il est censé être dans le HD (là où tu as bibliotheque, systeme; utilisateurs) le chemin me le montre mais quand j'y vais pas de dossier Application (en tout cas pas visible)
Si tu choisis de montrer les dossiers invisibles du Finder (via un outil comme Onyx, FruitMenu, Tinker Tool, ou autre) est-ce que tu le vois ton dossier ?

Si oui, avec l'outil Hide-Folders du message que j'ai indiqué plus haut, Est-ce que tu parviens à le rendre visible ?

Oui, j'ai redémarré plusieurs fois et rien le dossier ne réapparaît pas...

Avec Hide Folder, lorsque je tente de copier le fichier à l'intérieur (fichier que je vois en haut de la fenêtre applications, et c'est le seul endroit où je peux le voir), Hide Folder répond : "Sorry, you can't choose the item "Applications" because it's reserved to the system."

Oui, j'ai redémarré plusieurs fois et rien le dossier ne réapparaît pas...

Avec Hide Folder, lorsque je tente de copier le fichier à l'intérieur (fichier que je vois en haut de la fenêtre applications, et c'est le seul endroit où je peux le voir), Hide Folder répond : "Sorry, you can't choose the item "Applications" because it's reserved to the system."

Merci pour ta réponse.

Hide Folder, t'es sur une session windows ?

Salut,

Copie/colle ce code dans l'Éditeur de scripts puis lance-le (si ce n'est un problème de point devant le nom)

Bloc de code:
on run
	tell application "System Events"
		set startupDisk to name of startup disk
		set visible of ((startupDisk & ":Applications:") as alias) to true
	end tell
end run
Je te l'ai préparé, tu n'as plus qu'à le télécharger ci-dessous, le décompresser puis le lancer par un double-clique sur son icône…
;)

• J’aime
Réactions: Aliboron