Problème avec l'insertion de photos dans TextEdit

schwebb

Membre expert
Club iGen
13 Novembre 2007
3 879
497
www.flickr.com
Bonjour,

Quand je fais glisser une photo de quelques Mo dans TextEdit (ou quand je l'amène par la fonction insérer), une toute petite partie seulement s'affiche: la taille de la photo ne s'adapte pas à la feuille.
Je l'ai réduite avec ResizeThemAll, et là elle entre (faut quand même la réduire jusqu'à environ 55ko pour ne rien en perdre).

Chose étrange: une photo qu'on m'a envoyée, et qui pèse tout de même 800ko, s'affiche en se redimensionnant tout naturellement quand je la fais glisser, dans une taille qui correspond à environ la moitié de la largeur de la feuille.

Je n'en suis pas certain, parce que ce n'est pas une fonction dont je me sers fréquemment, mais il me semble bien que ce problème n'a pas toujours existé. En tout cas, quand je m'en suis aperçu, j'étais encore sous Tiger. Maintenant, avec Leopard, c'est toujours pareil.

Bien sûr, je suis en format rtf quand je fais cette manip.

Ce n'est pas normal que j'aie besoin d'un logiciel tiers pour faire le lien entre deux logiciels Apple, il me semble?

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne...
:confused:

Bonjour,
je suis désolée, de mon côté je ne peux pas éclairer ta lanterne mais je profite de ton post pour lancer un appel moi aussi au sujet de TextEdit (en espérant que ça marchera mieux que pour toi, mais peut-être que tu as laissé tomber depuis ... ou alors peut-être que ça t'amènera quelques réponses utiles !) .
De mon côté donc, il y a quelques temps j'utilisais encore le copié collé de textes et images provenant de pages web (très pratique pour avoir toujours sous la main quelques informations) sans problèmes: Tout était copié correctement avec les liens hypertextes, au même format avec les images si besoin. Et voilà, que ça ne le fait plus, il ne convertit même plus les liens. Je crois bien avoir fait le tour mais je n'ai vraiment rien trouver comme information pour corriger ce problème.
Pour info, je suis sous Mac Os X.3.9.

Merçi à ceux qui voudront bien m'aider, ou nous aider !

@schwebb :

Le sujet a déjà été abordé (faire une recherche).

La taille des images dans TextEdit est conforme aux informations de définition (en pixels) et de résolution (en pixels par pouces, ou dpi). En d'autres termes, c'est la taille d'impression (en pouces ou en centimètres) calculée d'après les données de l'image qui est effectivement appliquée, et non seulement le nombre de pixels présents.

Ainsi, si l'on ne pratique par une remise en page au cours de l'impression, une image de 3200x2400 pixels en 2400 dpi sortira dans un rectangle de 3,4 cm x 2,5 cm, alors qu'une image de 320x240 pixels en 72 dpi sortira dans un rectangle de 11,3 cm x 8,5 cm. La première est très volumineuse (22Mo non compressés en 24 bits) et la seconde plutôt légère (2,4Ko), pourtant la première apparaît beaucoup plus petite que la seconde.

La taille affichée à l'écran est le résultat direct de la taille d'impression (voir la règle en haut de la fenêtre).

Pour les images ne disposant pas d'information de résolution (format GIF, par exemple), c'est une valeur par défaut qui est appliquée (72 dpi, à vérifier).

Quand on a accepté le fait que les images ont une taille physique définie, les manipulations dans TextEdit paraissent beaucoup normales et naturelles. Et il faut bien un éditeur d'images pour les modifier, puisque TextEdit n'est finalement qu'un petit éditeur de texte simplifié, pas un logiciel de PAO.

@Fabula :

Ce n'est pas normal.

As-tu tenté les opérations habituelles de maintenance (réparer des autorisations, jeter le fichier de préférences, réinstaller l'appli à partir du package du DVD) ?

Depuis quand cela se produit-il ? As-tu installé ou mis à jour quelque chose de particulier ?

Merçi pour ta réponse,
Justement, j'ai cherché ce que j'avais bien pu faire et bidouillé un peu,essayé pas mal de choses mais non je ne vois pas là ... je donne ma langue au chatmac ;) ! ... cependant, je ne savais pas que l'on pouvait par exemple jeter le fichier de préférences. Je vais voir si je peux faire ça et s'il n'y a pas d'autre solution, fouiller dans le cd d'install voir s'il est possible de reinstaller TextEdit tout seul. sinon, je ne sais pas ce que c'est "réparer les autorisations".
Bon de toutes façons, j'essaie ça dèjà et je reviens donner des nouvelles dès que c'est fait !

@PA5CAL

Oui, j'ai fait des heures de recherche, je n'ai rien trouvé, même pas sur les forums Apple en anglais. Je suppose que j'ai dû mal chercher, alors...

De toute façon, peu importe: j'ai eu ma réponse, depuis le temps. Je me sers d'Aperçu pour ajuster la taille de mes photos, ainsi elles peuvent entrer sans problème dans un doc TextEdit. Je te remercie pour les renseignements très techniques que tu m'apportes aujourd'hui, je les étudierai à tête reposée!

@Fabula

Réparer les autorisations: applications ➟ utilitaires ➟ utilitaire de disque ➟ choisir le volume à vérifier/réparer ➟ lancer la réparation et patienter un peu.

Ah oui ! c'est vrai ! merçi Schwebb !

@Pa5cal
en fait, je n'ai pas finit de continuer mes investigations mais je repensais à ce que tu m'as dit: oui, en effet, je me souvenais par contre avoir changer la définition des polices par défaut, celle que j'avais mis était en italique. J'ai donc fait une recherche là dessus dans l'aide et ils avaient l'air de dire que les polices en italique et en gras pouvait créer des pbs ... c'est ce que j'ai compris en tous cas, de toutes façons, j'ai essayé de changer ça et ça n'a rien fait ... c'est pourquoi, je me dis que peut-être qu'en jetant le fichier de préférences comme tu me l'as suggérer pourrait arranger cela ... mais ne vendons pas la peau de l'ours avant de ... je suis en train de chercher ce fichier ...
À + tard !

Les préférences sont dans
home.png
/Bibliothèque/Preferences/com.apple.TextEdit.plist

Oui, merçi ! j'ai finit par les trouver ... ma phrase était probablement équivoque ... c'est qu'il y avait beaucoup de fichiers et j'avais du mal à le repérer...
Alors j'ai donc fait ça et les autorisations puis j'ai aussi rajouté au cas où, le nettoyage du bureau ou la mémoire vidéo on dit, enfin, je ne sais plus bien comment on appelle ça vraiment (c'est peut-être les 2). Mais le problème n'a pas disparu ... donc, dès que je peux m'y recoller, je vais voir pour réinstaller TextEdit, si c'est possible.
À + tard !:)

Bon et bien ... c'est bien ce qu'il me semblait, on se demande si on rêve ou quoi ... impossible de trouver TextEdit dans les cd ! ... :mad: ... même en choisissant "installation personnalisée" TextEdit n'apparait pas dans les listes, d'ailleurs, aucune application n'apparait. Pourtant c'est bien avec ces cd que je l'ai installé ! j'ai cherché à le telécharger, et ironie du sort ! il n'y en a que pour Windows ! Tout réinstaller pour TextEdit, c'est vraiment barbant, je ne comprend pas ce qu'ils ont foutu là Apple ... vraiment ... où alors qu'est ce qui m'aurait échappé ?
Voilà donc, je ne vois pas comment résoudre ce problème autrement qu'en réinstallant tout, mais ça me parait vraiment étrange ... ça vous parait pas bizarre vous ?
... je complète ... quelques heures après, car voilà que miracle ! c'est revenu ! ça remarche ! tout seul ! on ne sait pas pourquoi ! et moi qui croyais que je pourrais au moins apporter une info avec mon problème, au moins pour ça puisse servir pour d'autres ... et bien non ... j'ai même pas ça à donner en échange ... grrrrr ... pour l'instant, on va dire ... car si je comprend un jour, promis ! je reviendrais ! :)
Enfin, en attendant, c'est très embêtant de pas avoir de contrôle là dessus, j'ai rien remarqué de spécial.
À bientôt ! et merçi à vous !

Décidément TextEdit me cause bien du fil à retordre en ce moment ! cette fois un problème avec des fichiers qui ne veulent plus s'ouvrir, peut-être alors que cela avait un rapport avec le précédent problème ? comme info je n'ai qu'un message qui me dit que c'est impossible de les ouvrir. Quand je fais "lire les informations" rien n'est différent de ceux qui s'ouvrent. Il y a un seul truc que je ne trouve pas normal, mais je n'en suis pas sûre et ça apparait aussi sur les informations des autres fichiers: dans "détails">possesseurs et groupes, il y a des tas de noms, il ne me semblait pas avoir vu ça avant. en attendant, je suis bien embêtée car j'avais des infos importantes dans ces fichiers ... Quelqu'un aurait-il une bonne idée ?

Je ne me rappelle plus bien, car il est vrai qu'avec tout ça j'ai touché à pas mal de choses et c'est possible qu'à un moment j'ai touché à ça aussi pour voir si ça changeait quelquechose. Donc, je les ai "remis" en rtf, là et ils se sont transformés en dossier (ô ! magie !), du reste toujours impossibles à ouvrir. quand je les remet en rtfd, ils se retransforment en fichiers.

Au pire, exporte-les sur une autre machine.
Ou convertis-les en pdf en ligne (après sauvegarde, bien évidemment), sur conv2pdf par exemple, histoire de les avoir dans un format facilement portable. Ainsi tu pourras les ouvrir avec Aperçu (j'espère qu'Aperçu existait sous OS X 3, personnellement j'ai un Mac seulement depuis Tiger) ou Adobe.

Les "fichiers" .rtfd sont en fait des dossiers (tout comme les .app) qui contiennent à la fois un fichier TXT.rtf dans lequel se trouve le texte et toutes les images utilisées. L'ajout de l'extension .rtfd fait apparaître un dossier comme un fichier dans le Finder, mais cela n'est qu'une simple illusion. On continue bien d'avoir un dossier, et son ouverture dans TextEdit provoque la lecture du fichier TXT.rtf qu'il contient.

Modifier l'extension d'un .rtfd en .rtf n'est donc pas conseillé, parce qu'alors le type même d'élément (dossier au lieu de fichier) ne peut plus être traité correctement par le logiciel. L'inverse est également vrai.

Si un dossier anciennement .rtfd ne peut plus être ouvert, il est peut-être encore possible d'ouvrir le fichier TXT.rtf qu'il contient pour visualiser le texte d'origine, mais sans les images.

Merçi pour vos réponses,
côté problème d'affichage des liens et autres formats dans TextEdit, je viens de comprendre ce qui se passait: il s'agit du fait qu'apparemment cela n'est possible que de Safari à TextEdit, à moitié avec Internet Explorer et pas du tout avec Firefox et Mozilla. Voilà, c'est parceque j'utilisais plus souvent Safari avant que ce problème est apparu à l'utilisation de firefox ! dommage que ça ne se fasse pas avec tous les navigateurs, c'est bien pratique pourtant ! mais c'est quand même un peu bizarre tout de même qu'il est dit que TextEdit convertit les liens, alors que si je les tape il ne le fait pas, il ne le fait que si ce sont des liens que je copie sur Safari ou Explorer, le cas échéant.
@schwebb
Oui, aperçu existe aussi sous Mac OS X.3, j'ai essayé les conversions mais ça n'a pas marché, peut-être que ça vient du fait que les copies que je crée sont vides car elles font 0 Ko, je n'arrive pas à en faire d'identiques aux originaux.
@PA5CAL
Eh bien ! on voit que tu es en effet accro à mac G ! :) d'accord ! je pige ! pas de magie là dedans ! ;)
j'ai un peu tripatouillé pour ouvrir les fichiers en .TXT mais j'y suis pas arrivée, y a t'il une méthode spéciale ?