Problème avec OS X

maj

Membre enregistré
23 Février 2006
8
0
Bonsoir,
Je possède un eMac G4 qui tourne sous OS X version 10.2.8 avec 384 de Ram. Depuis quelque temps, mon ordinateur met un temps fou à démarrer, à afficher le bureau. De même, lorsque je travaille sur un document ou que je lance une application, il se bloque, rame et rame encore. A quoi est-ce dû ? Problème de mémoire ? Ou bien devrais-je passer à une version supérieure d'OS X ?
Merci de vos conseils

bonsoir

Perso j'ai trouvé 10,2.8 problématique. 384 de ram , 512 serait effectivement mieux.
Version 10.3.9 me pose aucun pb par contre.
utiliser Onyx bien sûr et redémarrer avec: pomme/alt/p/R appuyés et laisser passer 4 redémarrages toujours ces 4 touches appuyées ça devrait aller mieux.
Vider les caches du navigateur et les cookiesetC....

lire en début de chapitre osx la novelle faq de dark in the sky dit bob templar... et bien sûr consulter :

http://www.osxfacile.com/

bonne soirée yan

lappartien a dit:
bonsoir

Perso j'ai trouvé 10,2.8 problématique. 384 de ram , 512 serait effectivement mieux.
C'est clair. Sauf qu'il dit
Depuis quelque temps, mon ordinateur met un temps fou à démarrer
c'est a dire que ce n'etait pas le cas avant. Il faut donc trouver l'evennement nouveau.

Par exemple combien de place reste il sur ton DD? Un DD bien gavé ne permet plus a OS X de "swapper" or il en a besoin vu le manque de ram.

Merci à tous de vos réponses.
Après avoir rencontré ce pb, j'ai renconstruit totalement mon ordinateur, et cela n'a rien changé.
Quant à la saturation de mon disque dur, je ne pense pas car il reste plus de 31 Go de disponible !
En revanche, mon image en fond d'écran pèse 3 Mo. C'est peut-être là que le bât blesse. J'ai l'impression d'ailleurs que mes pbs datent du du jour où je l'ai changée...

jpmiss a dit:
T'as quoi comme image de fond d'ecran? Vérifie le poid de cette image.

Je crois que tu as vu juste. Je viens de changer mon image de fond d'écran, et j'ai l'impression d'aller beaucoup plus vite ! Même sur Internet !
Snif, exit ma belle image de la Comédie-Française :( Mais à a présent j'ai la mer, ce n'est pas mal non plus:)
Bonne soirée et encore merci.

jpmiss a dit:
T'as quoi comme image de fond d'ecran? Vérifie le poid de cette image.

Bonjour,
J'ai parlé trop vite hier... Mon problème réapparaît, bien que mon image de fond d'écran soit très légère (20 Ko). Le fond d'écran n'est donc pas en cause. Mon ordinateur met à nouveau un temps fou à afficher le bureau au démarrage, et mouline lors de l'ouverture d'applications.
Quel est donc mon problème ?:(

Juste une question comme ça, au cas où (sait on jamais) :

est-ce que tu as vérifier dans le menu Pomme / A propos de ce Mac que tu as toujours bien tes 384Mo de mémoire ???

Peux être que tu as une barette de morte...

Pas de pb sur le bureau (1,2 Mo), Ram inchagnée (pas de barette morte), et pas d'ouverture automatique d'application lors de l'ouverture de la session. On m'a conseillé de réparer les autorisations sur k'utilitires disques. Je vais essayer, après avoir fait une sauvegarde de mes données.

maj
La réparation des autorisations ne nécessite pas que tu sauvegardes tes données...

Pour plus d'informations sur le sujet, cet article permet d'y voir plus clair

En somme, ça dit que tu peux toujours essayer de réparer les autorisations ; au mieux ça améliore ton système et au pire ça ne change rien :mouais:

Sinon as tu tenté la réinitialisation de la PRAM (touches Alt+Pomme+P+R) comme te le conseillais lappartien ? parce qu'elle détermine, entre autres choses, les réglages de la mémoire virtuelle, des disques virtuels et du cache.:heu:

Merci pour la référence de l'article, je vais regarder.
Hier soir, j'ai réparé les autorisations avec Onyx et via Utilitaire de disque aussi, et l'amélioration n'est pas criante. Je vais de réinitialiser la PRAM, cela ne change guère. Certes, cela patine un peu moins, mais toujours cette sphère colorée qui tourne à l'arrivée sur le bureau ou encore quand j'ai ouvert Safari à l'instant.
Voilà où j'en suis:)

ccbmsq a dit:
maj
La réparation des autorisations ne nécessite pas que tu sauvegardes tes données...

Pour plus d'informations sur le sujet, cet article permet d'y voir plus clair

En somme, ça dit que tu peux toujours essayer de réparer les autorisations ; au mieux ça améliore ton système et au pire ça ne change rien :mouais:

Sinon as tu tenté la réinitialisation de la PRAM (touches Alt+Pomme+P+R) comme te le conseillais lappartien ? parce qu'elle détermine, entre autres choses, les réglages de la mémoire virtuelle, des disques virtuels et du cache.:heu:

On dirait que cela va un peu mieux, notamment depuis le travail sur les scripts dans Onyx.