10.13 High Sierra Problème Clean installe suite mise à jour

Quitte la commande en pressant ensemble les 2 touches ctrl c.

Puis tente le redémarrage comme décrit à la fin de mon tuto précédent.

La suppression du cache du Service d'Annuaire n'a donc pas débloqué l'ouverture de session.

Tu disais dans ton 1er message -->
J’ai décidé de faire une clean install

• est-ce que tu es toujours partant pour cette option ? - ou bien est-ce que tu tiens aux 104 Go de données du volume Macintosh HD ?

Càd ? --> installation propre sans récupération de données ? - ou récupération de données ?

Alors c'est reparti -->

• redémarre par internet via les 3 touches ⌘⌥R (= globe terrestre)

=> préviens quand tu as de nouveau l'écran avec la fenêtre des 4 Utilitaires macOS.

Lance le Terminal et passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"

• respecte les espaces ; mets "Macintosh HD" avec des ""
  • la commande supprime l'apfs > reformate la partition principale du disque en jhfs+ > remonte un volume Macintosh HD vide

Poste l'affichage retourné par la commande.

Alors coupe la commande avec les 2 touches ctrl c (comme précédemment) --> ce qui doit te redonner l'invite de commande -bash-3.2#.

Passe ensuite la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" disk0

• la commande efface la table de partition GPT de l'en-tête du disque > et en recrée une neuve > avec définition d'un volume Macintosh HD au format jhfs+ sur la partition principale

Poste l'affichage retourné par la commande.

Je n'ai pas attendu l'issue de l'opération hier soir > parce qu'il était trop tard pour moi.

Les blocages que tu expérimentes : soit à la suppression de l'apfs en vue d'un reformatage de la partition disk0s2 du disque interne > soit à la suppression de la table de partition GPT du disk0 en vue de la création d'une nouvelle --> me paraissent signaler un problème matériel.

Ton MacBook Air 2015 étant récent > il est toujours pris en charge en AppleStore : si tu as un AppleStore près de chez toi > je te conseille de prendre rendez-vous au Genius Bar et de porter ton Mac pour diagnostic. Sinon > chercher un magasin agréé Apple près de chez toi pour le même service.