Problème clic sur trackpad

kachory

Membre confirmé
18 Janvier 2019
33
8
40
Bonjour à tous,

Je rencontre un problème très pénible au niveau de mon trackpad. J'ai acheté un macbook pro m2 pro 14 pouces (modèle de base) en février 2023 (il est donc encore sous garantie) et depuis 5 jours j'ai un souci très étrange au niveau de mon trackpad.

Ce dernier n'accepte plus le double tap pour ouvrir un dossier ou un fichier... Et je parle de n'importe quel dossier ou fichier, que ce soit dans le finder ou bien via une application tierce comme sur Google Drive au sein de mon navigateur (ce qui me fait dire que le souci est matériel...) Je suis également dans l'incapacité d'agrandir une fenêtre à sa taille la plus grande automatiquement et grosso modo de faire tout ce que le double tap sur le trackpad permet de faire....

Je tiens à préciser que mon macbook est en parfait état, qu'il n'est jamais tombé etc etc...

Le simple tap pour ouvrir un lien sur mon navigateur ou lancer un logiciel depuis le dock fonctionne, c'est bien le double tap qui ne fonctionne plus.

Voici les manoeuvres que j'ai effectuées pour essayer, en vain, de remédier à ce souci :

  • Vérifier que mon mac est à jour. C'est le cas.
  • Eteindre et rallumer.
  • Supprimer les fichiers afférents au trackpad et à la souris dans les préférences. Voir image.
  • Vérifier que la Nvram n'est pas "en cause" mais il semblerait qu'avec les puces Apple il n'y ait plus besoin de s'en occuper.

J'ai également joint à ce post l'image de ma configuration actuelle de trackpad. Comme lu sur certains articles lus en ligne et posts sur ce forum j'ai "réinitialisé" les réglages de base du trackpad, puis rallumé mon ordinateur. En vain.

Restent à tester : les lumières de ce forum, la réinstall (partielle ou totale), et, en dernier recours, le SAV.

Pourriez-vous m'aider à y voir plus clair ?

Merci par avance pour vos conseils.

Thomas
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-04-21 à 08.49.02.png
    Capture d’écran 2024-04-21 à 08.49.02.png
    66,3 KB · Affichages: 8
  • Capture d’écran 2024-04-21 à 08.37.22.png
    Capture d’écran 2024-04-21 à 08.37.22.png
    215,4 KB · Affichages: 8
Dernière édition:
Si ça peut te rassurer, j'ai eu un problème similaire. Il y a quelque mois. Impossible de faire un double clic (le clic droit pour une souris).
J'avais l'impression que le trackpad était super dur.

Mais voilà, le problème s'est bien réglé. Je pense que s'était un problème de mise à jour. Maintenant, j'ai lu que tu l'avais fait.

Tu ne branches pas une souris d'habitude à ton mac? c'est peut-être un paramètre par défaut qui s'est bloquer à cause que tu utilises une souris extérieur?

En tout cas, ton mac n'est pas à jeter, ne t'inquiète pas. Je te dirais de regarder s'il y a un moyen de 'reset' les paramètres du trackpad.
 
Si ça peut te rassurer, j'ai eu un problème similaire. Il y a quelque mois. Impossible de faire un double clic (le clic droit pour une souris).
J'avais l'impression que le trackpad était super dur.

Mais voilà, le problème s'est bien réglé. Je pense que s'était un problème de mise à jour. Maintenant, j'ai lu que tu l'avais fait.

Tu ne branches pas une souris d'habitude à ton mac? c'est peut-être un paramètre par défaut qui s'est bloquer à cause que tu utilises une souris extérieur?

En tout cas, ton mac n'est pas à jeter, ne t'inquiète pas. Je te dirais de regarder s'il y a un moyen de 'reset' les paramètres du trackpad.
Bonjour et merci pour ta réponse.

Je n'ai jamais branché de souris à ce mac sauf... Il y a quelques jours...

J'étais en train d'y penser et j'ai re-supprimé toutes les préférences liées au trackpad et à la souris dans le répertoire idoine mais même après redémarrage le souci est toujours là.

Par ailleurs je viens d'effectuer un diagnostic Apple en éteignant l'ordi, maintenant le bouton power pour atteindre les options de démarrage puis en maintenant CMD + D et il ne me retourne aucun code erreur.

C'est très étrange...
 
Dernière édition:
Ce que tu peux faire, c'est brancher la souris voir si ça fonctionne avec... Ensuite, la débrancher. Peut-être que le mac n'a pas compris que tu l'avais enlevé.
 
Je pense en effet que c'est en rapport et qu'on tient une piste sérieuse...

@Bicus : J'ai ouvert ma session Root et aucun souci de trackpad dedans, le double clic fonctionne parfaitement (j'aurai du vérifier avant d'ailleurs donc merci pour le conseil... )
@Bragnar : Je vais essayer de faire ça en rentrant chez moi ce soir et je passe le post en résolu si cela fonctionne

Merci pour vos réponses.
 
Je pense que tu dois ré-initialiser ton NVRAM .

Ici, c'est ce qu'ils conseillent de faire :

Ici, ils expliquent comment faire :
 
Je pense que tu dois ré-initialiser ton NVRAM .

Ici, c'est ce qu'ils conseillent de faire :

Ici, ils expliquent comment faire :
Merci Bragnar mais sur la doc officielle d'Apple il est précisé que ce procédé est obsolète sur les mac avec les puces Apple Silicon.
 
  • J’aime
Réactions: Bragnar
Tu as raison. Sur les MacBook M1, M2,.. le SMC (System Management Controller) est intégré dans la puce et ne nécessite généralement pas de réinitialisation manuelle. Cependant, éteindre complètement l'ordinateur et le redémarrer peut parfois aider à résoudre les problèmes.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: kachory
@kachory dans les Réglages Système > Accessibilité > Contrôle du pointeur, est-ce que ça fonctionne en passant la vitesse du double-clic plus lente (côté ) afin d'augmenter le temps entre deux clics ?
@Bicus : Ok. Tu as vu juste. C'était ça.

Et après avoir remonté de ta suggestion à la souris je me suis rendu compte que non seulement j'avais branché cette souris pour tester Bioshock en natif, via l'application dédiée Steam et que, au sein de cette dernière, j'avais parametré la vitesse de déplacement de la souris et de pointage afin d'améliorer la prise en main sans me douter que cela écraserait une partie des réglages via la partie Accessibilité où je n'aurai jamais eu l'idée de me rendre...

Bref. Merci beaucoup à vous tous d'avoir pris le temps de m'aider et merci à toi Bicus d'avoir trouvé la solution :)

Je vais voir comment faire pour passer ce post en résolu.
 
  • J’aime
Réactions: Bragnar et Bicus