10.9 Mavericks Problème compatibilité SSD Owc Aura

Bunzx

Membre enregistré
30 Septembre 2018
2
0
37
bonsoir à tous
Je me permet de poster un sujet sur un soucis vraiment gênant que j’ai en ce moment ...
J’ai pu me procurer un MacBook Air début 2014 en bonne état mais il possède un ssd owc aura qui m’empêche de mettre à jour le mac sous High sierra.
J’ai suivi pas mal de Tutoriel mais là je bloque même avec les explications et le firmware proposer sur le site car il es mentionné uniquement high Sierra et non Maverick.
Si quelqu’un pourrait m’aider à régler ce problème car je suis vraiment à bout de souffle !

J'essaye de comprendre :
  • tu as un MBA 2014 avec un SSD OWC Aura ;
  • il tourne sur Mavericks ;
  • tu ne parviens pas à installer High Sierra (et sans doute pas davantage Mojave) à cause d'un problème avec le SSD ;
  • il te faudrait donc modifier le firmware du SSD pour pouvoir ensuite installer High Sierra ;
  • pas de chance, la méthode de mise à jour est supposée être effectuée sur High Sierra ;
  • a priori, tu boucles sans trouver de solution.
Quel est exactement le modèle de ton Mac (tu le vois avec Menu Pomme / À propos de Mac) ?
Peux-tu nous indiquer la page où tu récupères le firmware et la documentation d'installation (je trouve des choses mais pas ce que tu décris).

Dans la page que je trouve, il faut créer une clef USB pour mettre le firmware à jour, ce qui est logique, et la version de macOS n'est pas très importante.

Dernière édition:
Bonjour à toi tu sera peut être mon sauveur ! En photo voici le modèle exacte du Mac puis je te joins le lien du firmware car là je suis du coup à la recherche d’un nouveau ssd je voit que ça actuellement comme solution pour profité pleinement de mon MacBook Air !

Lien du firmware
https://eshop.macsales.com/Service/Knowledgebase/Article/10/730/Aura-SSDs-Firmware-Update

Avec instructions !

J’ai quand même envoyer un mail au fabricant j’attend leur réponse par mail encore

Fichiers joints

• image.webp
    image.webp
    1,2 Mo · Affichages: 190
Le modèle est donc celui décrit ici. Ce SSD est celui d'origine (j'ai un doute) ?

Lorsque tu suis le tutoriel, à quelle étape cela ne marche pas ? Parce que je ne vois pas d'indication selon laquelle cela ne fonctionnerait qu'avec High Sierra.

Note que de toute façon il s'agit d'une version bêta et que le fonctionnement n'est pas garanti (ils ne se mouillent pas trop, chez OWC). Et une sauvegarde préalable est conseillée.

Il me semble que Macomaniac était intervenu sur un fil où un SSD de OWC posait problème pour passer à HighSierra...
Je vais essayer de retrouver ce fil

Dernière édition:
Une fois msu.dmg téléchargé avez-vous double cliqué sur ce dmg pour trouver ce qui s'y trouve et suivre les instructions permettant d,installer l'application Firmware Utility?

Je suis en train de réaliser que mon ssd est SSDA13MP1.0K (https://eshop.macsales.com/item/OWC/SSDA13MP1.0K/) donc, pas dans la liste définie. :(
Relevant Part Numbers:
  • OWCSSDAB2MB02
  • OWCSSDAB2MB05
  • OWCSSDAB2MB10
  • OWCSSDAB2MB02K
  • OWCSSDAB2MB05K
  • OWCSSDAB2MB10K
J'avais contourné le problème avec High Sierra en réinstallant le disque dur d'origine, puis le disque dur Aura. Et cela avait marché mais là, le nouveau système ne veut pas s'installer.

oui, j'ai fait ça et suivi les instructions comme un dmg : cela a installé un dossier msu. Mais sur le site, il est dit de lancer ensuite le FirmWare Utility et là, je coince. :)

Et en cherchant Firmware Utility avec Spotlight, ça ne permet pas de trouver cet utilitaire?
Il ne serait pas dans le dossier Applications ou le sous dossier /Applications/Utilitaires ?

Cliquez plutôt sur la loupe en haut à droite de l'écran ou appuyez CTRL-Espace (ce qui revient au même) et tapez Firmware Utility

Je suis en train de réaliser que mon ssd est SSDA13MP1.0K (https://eshop.macsales.com/item/OWC/SSDA13MP1.0K/) donc, pas dans la liste définie. :(
Relevant Part Numbers:
  • OWCSSDAB2MB02
  • OWCSSDAB2MB05
  • OWCSSDAB2MB10
  • OWCSSDAB2MB02K
  • OWCSSDAB2MB05K
  • OWCSSDAB2MB10K
J'avais contourné le problème avec High Sierra en réinstallant le disque dur d'origine, puis le disque dur Aura. Et cela avait marché mais là, le nouveau système ne veut pas s'installer.
Effectivement, le fil a été créé pour un MBA, pas pour un Mac Pro.
Et je crains que vouloir passer outre cet avertissement ne soit pas une bonne idée.

Qu'est-ce qui avait fonctionné avec High Sierra et qui ne fonctionne plus avec Mojave ?
Est-ce que tu as toujours le disque d'origine ? Et peux-tu y installer Mojave ?

J'ai réussi à Installer High sierra, après avoir remis le DD d'origine Apple sur lequel j'ai fait toute la manip pour High Sierra. Ensuite, j'ai remis le SSD OWC et j'ai pu installer High Sierra dessus, sans souci. Aucun bug depuis. Là, j'ai voulu faire la même manip, car Mojave ne veut pas s'installer sur le SSD OWC mais cela ne fonctionne pas. Je vais attendre le retour de mail du Support OWC et je vous dit.

OK.
Si c'était moi (et si je tenais vraiment à utiliser Mojave, après avoir vérifié la compatibilité de mes applications et pris en compte que le système est tout neuf...) je tenterais ceci :
  • remettre le disque d'origine dans l'ordinateur ;
  • y installer Mojave ;
  • connecter le disque OWC ;
  • cloner le disque d'origine (sous Mojave, donc) sur le disque OWC ;
  • redémarrer sur le disque OWC, toujours à l'extérieur, juste histoire de vérifier qu'il démarre ;
  • si oui, remettre le disque OWC dans l'ordinateur et voir si ça marche.
Bien entendu, mieux vaut avoir un troisième disque avec un clone du système actuel, histoire d'être tranquille.