Problème connexion wifi iMac (5 jours après achat)

theo-mand

Membre confirmé
26 Février 2015
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Bonjour,

Même si beaucoup de personnes ont déjà eu le même problème que moi, il se trouve que j'ai essayé toutes les méthodes que j'ai pu trouver sur internet et qu'aucune n'a fonctionné.

J'explique mon problème : quand je veux me connecter à ma wifi (Bbox), la connexion s'affiche comme si elle fonctionnait, mais je ne peux pas aller sur internet. Je pense que ça ne vient pas de la box car avec mon iPhone et mon PC ça marche. Et ça marchait au début et ça s'est arrêté. J'ai essayé de supprimer ma wifi avec le petit signe "-" et de la remettre avec le "+", sans succès. J'ai essayé de supprimer les fichiers de préférences dans le dossier Bibliothèque/Préférences/System Configuration, mais sans succès.

Le pire c'est que des fois ça remarche quelques minutes et ça s'arrête à nouveau.

Quand on paye 3500€ pour un ordinateur qu'on attend depuis longtemps c'est assez frustrant ...

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider, et je suis à votre disposition pour donner plus de précisions sur mon problème.

Théo
 
Bonjour et bienvenue,

préciser si le Mac est neuf, refurb, ou d'occasion, et quel est l'OS (ici on suppose neuf et Yosemite, mais..)
Tu ne dis pas si le Mac est à 5m de la box et en vue, ou séparé par 4 murs de granit de 60cm d'épaisseur ? ça change TOUT.

Tu peux, après avoir désactivé le wifi, supprimer le dossier System Configuration, puis redémarrer.
Il sera recréé à neuf.

Si ça ne règle pas le problème, tu peux essayer :

- changer le canal wifi de la box
- regarder avec iStumbler l'environnement wifi afin de choisir le canal le moins encombré (important en habitat collectif, sans objet si habitat isolé)
- modifier l'emplacement de la box (la rendre plus "visible" pour l'iMac)

Enfin, comme il s'agit d'un ordinateur fixe, n'est-il pas possible de le brancher par Ethernet à la box ?
 
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Réactions: theo-mand
Renaud31, +1 pour la connection par câble à tester, ce qui permet d'éliminer certaines théories ...
 
Bonsoir,

Merci pour votre réponse rapide.

1) C'est un iMac 27 pouces 5K neuf acheté sur l’Apple Store, donc avec Yosemite version 10.10.2.

2) Le Mac est à l'étage, sachant que le box est au RDV mais la porte de ma chambre donne sur l'escalier, ouvert, et le box est en bas de l'escalier. En gros en ligne droite le signal traverse juste le mur de ma chambre, mur pas très épais et creux. J'ajoute que mon PC a toujours été connecté à la wifi a cet endroit et il a toujours parfaitement capté. La connexion Ethernet n'est pas possible car je suis dans une chambre chez l'habitant et ce n'est pas pratique.

3) J'ai essayé de supprimer tout les fichiers du dossier System Configuration, ça n'a rien fait. Supprimer en lui même ne changerai rien je suppose ?

4) Comment changer le canal wifi de ma box ? Sachant que nous sommes plusieurs à être connecté à la box ...

Par exemple, ce soir en rentrant, internet a marché 2 minutes, puis maintenant plus rien. Alors que je n'ai rien fait d'autre que naviguer sur Safari.

Théo
 
Et j'ai cru comprendre que dans les Préférences Réseau > Wifi > Avancé > DNS il ne devait pas y avoir de serveur DNS affiché. Alors que moi il y en a un qui s'affiche. Alors je fais "renouveler le bail DHCP", il disparait, mais finit toujours par réapparaitre plus tard.
 
Un serveur DNS est nécessaire pour convertir les url, entre autres, en adresses IP.

Pour des adresses DNS, si tu n'en as pas besoins pour un adressage en interne chez toi, tu peux par exemple utiliser les adresses suivantes :

8.8.8.8
8.8.4.4

Ce sont les adresses DNS de Google.

D'autres serveurs publics existes.
 
Bonsoir,

Il est normal (et nécessaire) qu'un serveur DNS apparaisse dans Préférences Réseau > Wifi > Avancé > DNS
192.168.1.254 est l'adresse IP de la box, qui relaie les requêtes vers les serveurs DNS du FAI.
Tout ceci est normal.

Il faut préciser si le problème est : une perte de la connexion wifi avec la box (visible avec l'icône wifi de la barre de menu qui afficherait des barres grises ou un point d'exclamation), OU un maintien de la connexion wifi (barres wifi noires), mais sans accès à Internet.

Concernant System Configuration, c'est probablement équivalent, mais autant le supprimer pour qu'il soit entièrement re-créé à neuf.
 
Le problème que la connexion fonctionne (donc le logo affiche des barres noires) et s'arrête de fonctionner, mais les barres restent noires, comme si tout allait bien. Le logo ne change pas du tout. D'ailleurs la la connexion vient de refonctionner, et elle s'est arrêtée à nouveau.
 
Il faut que tu précises ce que veut dire "la connexion s'arrête".

S'agit-il de l'accès à des sites web via un navigateur ?

Si dans iTunes, tu écoutes une radio web, est-ce que la radio a des coupures ?
Fais ce test si pas encore fait.

Est-ce qu'un téléchargement long connait des interruptions ?
 
Les situations que j'ai rencontrées :
Je navigue sur des sites web (les pages se chargent en 1-5 secondes a peu près) et tout d'un coup je clique sur un lien et la barre de chargement bleue progresse jusqu'à s'arrêter à environ 1/4. Puis si j’attends encore, Safari m'indique que la page n'a pas pu être chargée.
Pour l'instant ça n'est pas arrivé pendant un téléchargement.

Quant à la radio web iTunes, je vais essayer, mais la la connexion est revenue pour l'instant donc je vais attendre la prochaine coupure (c'est bizarre dit comme ça ...).
 
Test à faire en attendant la prochaine coupure :

Va dans : Macintosh HD / System / Bibliothèque / CoreServices / Applications.
Tu y trouves "Utilitaire de réseau".
Clic droit, "créer un alias"
Glisse l'alias sur le bureau, ce qui en fait une copie
Lance l'utilitaire depuis l'alias du bureau.

Onglet "ping", saisis : 192.168.1.254, et clique sur "ping".
Ceci va renseigner sur la qualité de la liaison entre le Mac et la box.
Ensuite saisis : google.fr et clique sur ping

Fournis STP les résultats (copier-coller du texte, comme ci-dessous) :

Ping a démarré…
PING google.fr (173.194.45.79): 56 data bytes
64 bytes from 173.194.45.79: icmp_seq=0 ttl=55 time=49.051 ms
64 bytes from 173.194.45.79: icmp_seq=1 ttl=55 time=47.870 ms
64 bytes from 173.194.45.79: icmp_seq=2 ttl=55 time=47.847 ms
64 bytes from 173.194.45.79: icmp_seq=3 ttl=55 time=49.139 ms
64 bytes from 173.194.45.79: icmp_seq=4 ttl=55 time=52.291 ms
64 bytes from 173.194.45.79: icmp_seq=5 ttl=55 time=48.781 ms
64 bytes from 173.194.45.79: icmp_seq=6 ttl=55 time=45.549 ms
64 bytes from 173.194.45.79: icmp_seq=7 ttl=55 time=48.810 ms
64 bytes from 173.194.45.79: icmp_seq=8 ttl=55 time=48.827 ms
64 bytes from 173.194.45.79: icmp_seq=9 ttl=55 time=49.281 ms
--- google.fr ping statistics ---
10 packets transmitted, 10 packets received, 0.0% packet loss
round-trip min/avg/max/stddev = 45.549/48.745/52.291/1.578 ms
 
Ping a démarré…



PING 192.168.1.254 (192.168.1.254): 56 data bytes

64 bytes from 192.168.1.254: icmp_seq=0 ttl=64 time=1.450 ms

64 bytes from 192.168.1.254: icmp_seq=1 ttl=64 time=1.883 ms

64 bytes from 192.168.1.254: icmp_seq=2 ttl=64 time=2.419 ms

64 bytes from 192.168.1.254: icmp_seq=3 ttl=64 time=1.942 ms

64 bytes from 192.168.1.254: icmp_seq=4 ttl=64 time=1.951 ms

64 bytes from 192.168.1.254: icmp_seq=5 ttl=64 time=2.223 ms

64 bytes from 192.168.1.254: icmp_seq=6 ttl=64 time=1.998 ms

64 bytes from 192.168.1.254: icmp_seq=7 ttl=64 time=4.216 ms

64 bytes from 192.168.1.254: icmp_seq=8 ttl=64 time=2.032 ms

64 bytes from 192.168.1.254: icmp_seq=9 ttl=64 time=1.964 ms



--- 192.168.1.254 ping statistics ---

10 packets transmitted, 10 packets received, 0.0% packet loss

round-trip min/avg/max/stddev = 1.450/2.208/4.216/0.709 ms



Ping a démarré…



PING google.fr (216.58.211.99): 56 data bytes

64 bytes from 216.58.211.99: icmp_seq=0 ttl=52 time=33.084 ms

64 bytes from 216.58.211.99: icmp_seq=1 ttl=52 time=32.610 ms

64 bytes from 216.58.211.99: icmp_seq=2 ttl=52 time=32.447 ms

64 bytes from 216.58.211.99: icmp_seq=3 ttl=52 time=32.776 ms

64 bytes from 216.58.211.99: icmp_seq=4 ttl=52 time=33.291 ms

64 bytes from 216.58.211.99: icmp_seq=5 ttl=52 time=31.950 ms

64 bytes from 216.58.211.99: icmp_seq=6 ttl=52 time=32.585 ms

64 bytes from 216.58.211.99: icmp_seq=7 ttl=52 time=33.167 ms

64 bytes from 216.58.211.99: icmp_seq=8 ttl=52 time=32.184 ms

64 bytes from 216.58.211.99: icmp_seq=9 ttl=52 time=32.314 ms



--- google.fr ping statistics ---

10 packets transmitted, 10 packets received, 0.0% packet loss

round-trip min/avg/max/stddev = 31.950/32.641/33.291/0.418 ms



Voila. Merci en tout cas de ton aide tu as l'air de bien t'y connaitre !
 
C'est très correct, la connexion avec la box est bonne, le temps d'accès à Google aussi.

Maintenant que tu maîtrises cet outil, il faudra faire la même manipulation pendant une coupure de connexion.

On verra ainsi si c'est l'accès à la box (192.168.1.254), ou l'accès à l'extérieur, qui pose problème.

Quand on a pas l'accès à la cible, on obtient ce genre de messages :

Si problème de DNS :
Ping a démarré…
ping: cannot resolve google.fr: Unknown host

Ou bien : "no route to host", ou "host is down", etc...

Si pendant une coupure de connexion tu conserves une bonne liaison à la box (ping env. 2ms), mais sans accès à Internet, on pourra en déduire que le problème est soit DNS, soit connexion vers Internet de la box.

Si pendant une coupure, le test sur la box te retourne "no route to host", ou "host is down", on saura que le problème est entre le Mac et la box.
(si la box elle-même n'a pas de problème et continue à donner accès à Internet à un autre appareil).

Tu peux dans Utilitaire de réseau choisir "envoyer un nombre illimité de requêtes ping" pour surveiller "en continu".
Le temps de "ping" est la durée aller-retour d'un petit paquet de données entre le Mac et la cible.

 
Dernière édition par un modérateur:
La coupure est revenue, donc j'ai essayé le ping :

Avec GOOGLE :

Ping a démarré…

ping : cannot resolve google.fr : Unknown host


Avec 192.168.1.254

Ping a démarré...

ping: sendto: No route to host
PING 192.168.1.254 (192.168.1.254) : 56 data bytes
Request timeout for icmp_seq 0
Request timeout for icmp_seq 1
Request timeout for icmp_seq 2
Request timeout for icmp_seq 3
Request timeout for icmp_seq 4
Request timeout for icmp_seq 5
Request timeout for icmp_seq 6
Request timeout for icmp_seq 7
Request timeout for icmp_seq 8

--- 192.168.1.254 ping statistics ---
10 packets transmitted, 0 packets received, 100.0% packet loss

Donc c'est un problème de DNS ?
 
Bonjour,

le "Request timeout", que j'ai oublié de citer hier, montre que tu as perdu la connexion avec la box : la requête n'aboutit pas.
Google n'est pas résolu, pas par problème DNS, mais parce que la box n'est pas atteignable.

Le problème est donc, en premier, local : Mac <---> box

Reste à déterminer si la faute incombe au Mac, ou à la box.
Si pendant la coupure pour le Mac, un autre appareil situé à côté du Mac, conservait l'accès à Internet, le Mac est en cause.
Si l'autre appareil perd aussi la connexion, la box est en cause.

Il faut continuer l'enquête pour affiner...

Quand tu auras établi (si c'est le cas) que seul le Mac est en cause, on pourra :
- faire le grand ménage dans la config réseau du Mac (inclus Trousseaux d'accès)
- mettre le Mac en adresse IP fixe (si accès à l'interface de la box est possible, pour connaitre sa plage de DHCP)
- tester le changement de canal de la box si tu y as accès, car pour le Mac, un canal peut mieux fonctionner qu'un autre.
Question liée, d'ailleurs : est-ce du 2,4 GHz, ou du 5 GHz ?
Pour le savoir, appuie sur la touche alt, clique sur l'icône wifi de la barre de menu : quel canal est utilisé ?
 
Dernière édition par un modérateur:
J'utilise actuellement mon PC portable qui est juste à côté de mon Mac donc ça vient certainement du Mac. Donc je dois supprimer quels dossiers pour faire le ménage ?
 
Tu regarderas quel est le canal utilisé stp ?

Pour faire le grand ménage, c'est simple, il faut :
- désactiver le wifi
- Applications / Utilitaires / Trousseaux d'accès : saisir "airport" dans le champ d'accès en haut à droite
- supprimer (sélection / clic droit) toutes les lignes relatives à la box
- supprimer le dossier System Configuration
- redémarrer le Mac
- activer le wifi, sélectionner le réseau : la clé de sécurité doit être demandée, sinon c'est qu'on a oublié une suppression dans Trousseaux.

En ayant fait ça, tu es reparti comme quand le Mac était neuf il y a quelques jours.

Si ça ne règle pas le problème, il restera les options évoquées au dessus :
- utilises-tu du Bluetooth sur le Mac ?
- voir si 2,4 ou 5 GHz actuellement (canal ?)
- changer canal box : as-tu accès à l'interface de la box ?
- mettre le Mac en IP fixe si accès à la box possible

Enfin, dernière "option" : tu es victime des problèmes de Yosemite avec le wifi (pas constaté pour ma part), évoqués y compris par MacG
http://www.macg.co/os-x/2015/02/os-x-10102-ne-regle-pas-tous-les-problemes-de-wi-fi-87050
 
Dernière édition par un modérateur: