Problème d'accès à des disques externes

remlap

Membre confirmé
23 Mars 2013
14
0
Bonjour à tous,

J’ai un Macbook pro sous OS-X (10.6.8) et Parallels Desktop et j’utilise des disques externes portables (Iomega eGo et Touro Mx3) pour mes sauvegardes.

Depuis quelques temps, ces disques sont devenus inaccessibles en écriture (« lecture seule ») et il m’est impossible d’accéder à une modification de ce paramètre, que ce soit par la fenêtre « infos sur… » (pas de cadenas en bas) ou par les utilitaires disque.

Etrangement, je peux écrire sur ces disques si je les connecte à mon vieux PC sous windows xp, et je peux écrire sur une clé USB depuis mon mac, mais plus sur ces disques…

J’imagine que ce doit être un simple problème de paramétrage (que je ne crois pourtant pas avoir changé), mais n’étant pas un pro du mac je n’arrive pas à trouver la source et je crois avoir épuisé toutes les rubriques d’aide…

Merci d’avance pour vos suggestions !

Bonjour à tous,

J’ai un Macbook pro sous OS-X (10.6.8) et Parallels Desktop et j’utilise des disques externes portables (Iomega eGo et Touro Mx3) pour mes sauvegardes.

Depuis quelques temps, ces disques sont devenus inaccessibles en écriture (« lecture seule ») et il m’est impossible d’accéder à une modification de ce paramètre, que ce soit par la fenêtre « infos sur… » (pas de cadenas en bas) ou par les utilitaires disque.

Etrangement, je peux écrire sur ces disques si je les connecte à mon vieux PC sous windows xp, et je peux écrire sur une clé USB depuis mon mac, mais plus sur ces disques…

J’imagine que ce doit être un simple problème de paramétrage (que je ne crois pourtant pas avoir changé), mais n’étant pas un pro du mac je n’arrive pas à trouver la source et je crois avoir épuisé toutes les rubriques d’aide…

Merci d’avance pour vos suggestions !
Bonjour :)
J'imagine que tes DD sont au format NTFS, format (propriétaire) qui n'est accessible qu'en lecture depuis le Mac.
Soit tu installes un driver payant type Paragon for Mac, soit tu formates tes DD en eXfat, ils seront alors accessibles en lecture/écriture depuis les deux plates formes nativement, à partir de 10.6.8 à jour et XP (sp2).
Sinon, tu peux utiliser le FAT32, mais il ya une limitation de fichier de 4Go maximum.

PS :coucou: Bienvenue sur MacG :coucou:

Et si les disques sont bien au format Mac OS étendu, c'est que leurs permissions sont verrouillées.

On les déverrouille alors avec le Terminal (sudo chflags -R nouchg /Volumes/nom_du_DDE) ou le gratuiciel BatChmod,
et on remet ensuite en lecture + écriture via les Informations.

Merci pour vos réponses rapides !

Précision : ces disques sont déjà formatés et ont déjà fonctionné en écriture sur mon MBP (et contiennent donc déjà des données). D’où ma surprise et mon embarras en constatant que ce n’est maintenant plus le cas…

Si je comprends bien le conseil de FrançoisMacG, l’indication dans entre parenthèses est à entrer dans le « terminal » (encore des découvertes à faire sur cet ordi!) ? Je vais chercher où trouver ça et tenter la manip.

A suivre…

Tu ne donnes pas le format de tes disques : Mac OS étendu, FAT, NTFS, …

La commande dans le Terminal n'est valable que pour les Mac OS étendu.
Je peux t'expliquer comment t'en servir.

Il indique pouvoir écriture dessus avec son vieux PC Windows.

Ils doivent donc être dans un format windowsien, et vu le problème, il est fort à parier qu'ils sont en NTFS.

Maintenant, pourquoi arrivait-il à écrire dessus? Il y avait forcément un driver... dont il n'avait pas connaissance...

remiap, tu es le seul à utiliser ta machine? Tu l'as eu neuve?

Il indique pouvoir écriture dessus avec son vieux PC Windows.
Ça saute aux yeux quand on (re-)lit tout depuis le début, ce que je n'ai pas fait… :rolleyes:

Bref, remiap peut oublier le Terminal pour résoudre son problème.

Maintenant, pourquoi arrivait-il à écrire dessus? Il y avait forcément un driver... dont il n'avait pas connaissance...
Parallels Desktop, disait-il aussi ! :D

Alors, oui, après vérification mes deux DD sont en format NTFS! Ils sont neufs et mon MPB n'a que deux ans (acheté neuf aussi).

J'utilise très peu Parallels et jusqu'ici j'enregistrai sur mes DD depuis OS-X... Depuis, j'ai aussi essayé via Parallels pour voir, mais ça ne marche plus non plus.

Pourtant j'ai plusieurs fois écrit récemment sur des clefs venant de PC!

Moi qui croyait que c'était simple avec Mac! :rolleyes:

Comme pour tout système, ça se complique quand on lui colle un objet qu'il ne connaît pas, ou peu, et qu'on souhaite un fonctionnement normal.
Ainsi, si tu connectes un disque formaté au format par défaut d'un système sur un autre système, quels qu'ils soient, ce sera "compliqué".

Windows ne connaît rien à HFS+ (Mac OS), Ext2/3/4 (Linux), UFS2 (FreeBSD), ZFS (Solaris) etc.

Si on veut une vraie solution d'échange entre Windows et OS X, la seule viable est de formater les partitions en ExFAT (ou en FAT32 mais là, il y a des limitations). ExFAT est supporté par les deux systèmes.
Ou alors les disques sont branchés au réseau (dans un NAS) et sont accessibles par des protocoles réseaux classiques (CIFS/SMB, NFS ou AFP).

Je n'ai pas de réseau, donc si je comprends bien, la seule solution serait que je reformate les deux disques en ExFAT?

Pourtant vu que les formats des disques ont toujours été les mêmes et que je pouvais écrire dessus via Mac OS, je me demande si le problème ne vient pas justement de l'OS, qui a pu être modifié via une mise à jour ou un paramètre que j'aurai modifié sans faire attention. Mais là, pour mon niveau de connaissance, c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin...

Si vraiment tu as besoin que tes disques transitent entre OSX et Windows et qu'ils soient en NTFS, tu peux utiliser Paragon NTFS:
http://www.paragon-software.com/fr/home/ntfs-mac/
(il y a une version Démo si tu veux essayer)

Maintenant, à toi de voir si tu en as besoin.

Si tu formattes tes DDE en exFAT, penses à utiliser un schéma de partition MBR (et pas GUID) sinon ça ne va pas plaire à Windows ;)