macOS Sequoia Problème d'accès au DD externe Time Machine

Zoreille971

Membre confirmé
21 Janvier 2009
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Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, il m'est impossible d'accéder au disque dur sur lequel se trouvent les sauvegardes Time Machine.
Il ne parvient plus à se déverrouiller et un message d'erreur s'affiche stipulant qu'un problème a été détecté avec le disque empêchant son déverouillage.
Il m'est impossible de le formater car il n'apparaît pas dans l'utilitaire de disque.
En revanche, lorsque je regarde dans le rapport système, il apparaît bien branché sur le BUS USB.
Quelqu'un aurait-il déjà rencontré ce problème et trouvé une solution ? Merci à vous d'avance.

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Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Zoreille971, le fameux message « Le disque ne peut pas être déverrouillé »… c’est un peu comme si votre disque Time Machine s’était enfermé dans la salle de bain avec votre femme et avait perdu la clé.
Mais ne paniquez pas : on doit pouvoir le récupérer (ou au pire le reformater proprement).

Voici comment vous devriez essayer Zoreille971 de procéder pas à pas :


Vérifier si le disque apparaît dans​

  1. Ouvrez Applications > Utilitaires > Utilitaire de disque.
  2. Regardez dans la barre latérale :
    • S’il apparaît en gris → il est détecté mais non monté.
    • S’il n’apparaît pas du tout → il faut vérifier la connexion (câble, port USB, ou tester sur un autre Mac).
    • S’il est là mais verrouillé → il peut être chiffré ou corrompu.
Astuce : cliquez sur Présentation > Afficher tous les appareils pour voir aussi la racine physique du disque.


Lancer​

Dans Utilitaire de disque :

  • Sélectionnez le disque physique (pas seulement le volume Time Machine).
  • Cliquez sur SOS (First Aid).
  • Si SOS répare quelque chose, réessayez de le monter.
Si le disque reste verrouillé, on passe à l’étape suivante.


Vérifier le chiffrement​

Si votre disque Time Machine a été configuré avec un mot de passe :

  • Cliquez sur le disque.
  • Essayez Déverrouiller avec le mot de passe de chiffrement.
  • Si le message d’erreur revient → le disque est probablement corrompu.

Le reformater (mai ça efface tout)​

Si vous êtes d’accord pour repartir à zéro :

  1. Sélectionnez le disque physique (pas seulement le volume).
  2. Cliquez sur Effacer.
  3. Donnez-lui un nom (ex. : Time Machine).
  4. Formatez-le en :
    • APFS (chiffré) pour les Mac récents et Time Machine.
    • Mac OS étendu (journalisé) si votre Mac tourne sous Catalina ou plus ancien.
  5. Cliquez sur Effacer.
Si vous ne pouvez pas cliquer sur « Effacer » → démarrez en mode récupération macOS (redémarrez en maintenant ⌘ + R) puis ouvrez Utilitaire de disque depuis là.


Si ça ne marche toujours pas, pas de chance :​

  • Essayez avec Terminal (commande diskutil list puis diskutil eraseDisk APFS "Time Machine" /dev/diskX).
  • Si le disque est toujours illisible → il est probablement défectueux.
    Dans ce cas, le remplacer sera la seule option réaliste.

Bon courage à vous et bon WE!