problème d'accès au préférence système

• Créateur du sujet Créateur du sujet karo51
  • Date de début Date de début

karo51

Membre confirmé
1 Mai 2011
16
0
36
Reims
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle ici et j'aurais besoin de l'aide d'une âme charitable pour m'aider à résoudre mon problème.
En effet je me suis récemment rendu compte que je n'avais plus accès à aucun réglage dans les préférences systèmes.

J'ai essayé une mise à jour via pacifist qui n'a rien changé, idem pour une réinstallation de l'application.

Je ne sais pas comment cela est arrivé. J'ai fait une capture d'écran pour vous montrer le seul accès qui m'est proposé.

De plus après la manip faite avec pacifist, préférences systèmes est désormais en anglais, enfin c'est un moindre problème.

Le fait est que je ne peux plus accéder à aucun réglage. Si quelqu'un avait une solution à me proposer, je vous en remercie d'avance :).

Caroline.

Allez, on y va :

bonjour,

peux-tu faire un état des éléments suivants :
- système en cours,
- type de compte : administrateur, standard
- les dernières manipulations avant le pépin
- as-tu un autre compte avec lequel tu pourrais essayer la machine ?
- que contient le dossier PreferencesPanes situé dans DD/Système/Bibliothèque ?
- dans la barre de menu, des icones tels que celui du wifi, du bluetooth, de la batterie apparaissent-ils ? si oui, peux-tu accéder au panneau qui leur correspond ?
- si le menu permutation rapide est activé, peux-tu atteindre les préférence du compte ?

Bonjour,

Voici les réponse que je peux apporter :

- système en cours : snow léopard 10.6
- type de compte : administrateur (enfin je crois)
- les dernières manipulations avant le pépin : j'ai récemment eu des problèmes de réseau, donc plusieurs manip ont été faites au niveau des préférences réseau, mais assez basic.
- as-tu un autre compte avec lequel tu pourrais essayer la machine ? pas d'autre compte
- que contient le dossier PreferencesPanes situé dans DD/Système/Bibliothèque ? le dossier contient les fichiers auxquels ont a accès via préférence système (compte, apparence, clavier, son....)
- dans la barre de menu, des icones tels que celui du wifi, du bluetooth, de la batterie apparaissent-ils ? si oui, peux-tu accéder au panneau qui leur correspond ? les icônes apparaissent bien, quand je sélectionne l'accès par exemple au préférences économiseurs énergies pour la batterie voila ce qui apparait (cf image)
- si le menu permutation rapide est activé, peux-tu atteindre les préférence du compte ? il ne semble pas être active, je n'ai pas l'icône du compte.

Outch !

Ce que je ferais dans pareil cas :

1. Vérification du disque dur via l'utilitaire de disque (pour être sûr que 2. se passera dans de bonnes conditions).

2. Téléchargement de la mise à jour combinée Mac OS X 10.6.7 et installation
http://support.apple.com/kb/DL1361

Bonjour Arnaud de Brescia,

J'ai fait une vérification du disque dur et voilà le résultat.
Mais je ne sait pas comment procéder pour faire la réparation.
Peux-tu m'indiquer comment faire?

Comme indiqué dans le message affiché.... démarrer depuis le DVD d'installation de MacOs X et relancer Utilitaire Disque depuis là (en espérant que ce sera suffisant pour réparer)

Si ca ne suffit pas, il faudrait essayer de passer par un utilitaire type DiskWarrior (mais qui vaut environ 100 Euros), ou tout réinstaller

Une fois le cd lancé je sélectionne donc "installation Mac Os X" ou cela va-t-il lancer une installation complète? Désolé je ne suis pas experte et je ne voudrais pas faire une erreur.

Non, pas d'installation,

tu dois pouvoir dans la barre de menu avoir accès à Utilitaire de Disque.

J'ai réussi à effectuer la réparation, désormais l'utilitaire de disque m'indique bien que le disque est en bon état.
Mais toujours le problème d'accès aux préférences systèmes.
Je vais donc installer la mise à jour combinée Mac OS X 10.6.7.

Si cela ne change rien, y a t-il d'autres solutions pour régler ce souci?

profites-en pour réparer les autorisations sur le disque système et pour récupérer tes données sensibles.

on verra après.

c'est la fête des travailleurs aujourd'hui, après tout, non ?

C'est vrai que je n'ai pas bien choisi ma journée :siffle:.

Mais hélas malgré les manips, le problème est toujours là :(

Juste une chose : il faut être précise dans tes réponses pour nous permettre d'être réactifs.

Quand tu parles de manips, dis nous des quelles ils s'agit.

Merci.

Désolé, autant pour moi.

J'ai donc réparer le disque via le cd d'installation, installer la mise à jour 10.6.7 et réparer les permissions (autorisations) du disque.

Dans la petite maison (le dossier de l'utilisateur), dans Bibliothèque, puis Preferences, trouver le fichier com.apple.systempreferences.plist et le sortir de là (le placer temporairement sur le bureau

Relancer Preferences Systeme.

Si ça marche, il restera à reparamétrer les diverses préférences système

Nouvelle option :

depuis le dossier DD/Système/Bibliothèque/préférencesPanes/

En double-cliquant sur un des panneaux de configuration contenus, que se passe-t-il ? (la même chose que depuis la barre de menu ?)

@ r e m y : j'ai déplacé le fichier com.apple.systempreferences.plist sur le bureau, mais le résultat est identique quand je lance préférences système.

@ da capo : quand je double clic sur un fichier depuis le dossier DD/Système/Bibliothèque/préférencesPanes/, le résultat est le même que depuis la barre de menu.

Autre option :

-> dans le dossier PreferencePanes renomme Accounts.prefPane en Accounts.prefPane.OLD

-> télécharge cette version compressée http://dacapoo.free.fr/Accounts.prefPane.zip

-> place là dans le dossier, relance la machine et... on verra bien.

Impossible de renommer le fichier. Mais miracle j'ai réussi à résoudre le problème.

Je me suis aperçu que dans DD j'avais un dossier bibliothèque/PreferencePanes où il n'y avait que les deux fichiers auxquels j'avais accès au lancement de préférences systèmes.

J'ai donc copié l'ensemble des fichiers que j'avais dans DD/système/bibliothèque/PreferencePanes dans le fichier dont je vous ai parlé au dessus. Et là miracle ça fonctionne.

Je vous remercie beaucoup pour votre aide :up: surtout un 1er Mai ;).
Sans vos informations je n'aurais pas pensé à regarder dans tous ces dossiers.

Merci, merci, merci à ceux qui ont pris le temps de m'aider :)