Problème d'affichage interface Mac Os X

ssssteffff

Membre enregistré
16 Juillet 2010
7
0
Bonjour tout le monde,

Bien qu'inscrit depuis un petit moment, il doit s'agir de mon premier message ici, donc enchanté aux gens qui me liront.

J'ai besoin de votre aide pour un souci avec Snow Leopard depuis 2/3 jours. Sans raison apparente, l'affichage de certaines fenêtres de mon système se sont mises à déconner. Il s'agit principalement des fenêtres de style pop up et préférences (systèmes et logicielles), mais aussi dans Coup d'oeil ou dans l'utilitaire de mise à jour. Voici quelques exemples :

batterie.png

safari%20pref.png

update.png

coup%20d'oeil.png

J'ai beau chercher quelle pourrait être la cause de ce dérèglement, je ne vois pas. C'est survenu il y a 2 ou 3 jours pendant que je faisais divers trucs (navigation internet, skype, etc.) et les seules modifications (selon mes souvenirs) que j'ai faites sur le système sont une mise à jour d'Opera (10.61 vers 10.62) et d'Xcode (3.2.3 vers 3.2.4). Je doute qu'Opera ait quelque chose à voir, mais pensez-vous que ça puisse être le cas pour Xcode ?

De plus, outre ces problèmes d'affichage, quand je suis dans Opera, je ne peux plus sélectionner horizontalement. Quand j'effectue un "cliquer-glisser", même dans le corps de la page, ça a le même comportement que si je le faisais sur la barre de titre (ça déplace la fenêtre). La seule exception est le déplacement vertical, vers le haut, la fenêtre étant bloqué en haut, je peux sélectionner du texte, ou déplacer des éléments dans un objet flash ou un outil tel que Google Maps).

Merci pour vos éclaircissements, j'espère pouvoir résoudre ceci sans avoir à passer par une réinstallation compromise...

PS : je pensais que ce dernier problème était présent pour toute les appli, mais finalement il semblerait que seul Opera soit touché, ce qui réveillerait la thèse d'un problème avec Opera.

Bon après quelques tests, il s'avère que ce problème n'arrive qu'avec ma session.
Un gag d'affichage du Finder dans une seule session se résoud souvent en mettant les fichiers com.apple.desktop.plist et com.apple.finder.plist (du dossier Maison > Bibliothèque > Préférences) à la Corbeille, puis en relançant la session.

Si ça marche pour les fenêtres du Finder mais pas pour Opera, il faudra peut-être déplacer ensuite le com.operasoftware.Opera.plist puis les dossiers Opera Preferences l'un après l'autre hors du dossier Préférences, avant de relancer Opera à chaque déplacement pour trouver le coupable.