Problème d'antenne Iphone 4 ??

• Créateur du sujet Créateur du sujet dyxos
  • Date de début Date de début

dyxos

Membre confirmé
24 Juin 2010
36
1
Bonjour, j'ai commandé aujourd'hui mon iphone 4 sur la boutique en ligne de SFR. A la lecture des nombreuses réactions sur des sites anglophones par rapport au problème de réception, qui seraient du au hardware, et au problèmes des taches jaunes sur l'écran, j'hésite à annuler la commande en cours et attendre une "nouvelle version".

Est-ce que certains d'entre vous rencontrent de tels problèmes ?

Sources :
http://forums.appleinsider.com/showthread.php?t=110802
http://gizmodo.com/5571171/iphone-4-loses-reception-when-you-hold-it-by-the-antenna-band

Apparemment concernant les problèmes de reception, Apple aurait dit que c'était juste un mauvais affichage des barres, mais les vidéos montrent bien une chute instantanée de la réception effective selon la position des mains sur l'iphone.

As tu testé avec différentes positions de mains, notamment en "connectant" les deux antennes avec ta main ?

Il est possible que juste certains lots soient concernés, mais le problème a l'air suffisamment répandu pour s'inquiéter.

Autre question (je débute chez apple, ayant toujours juré de ne pas succomber à l'iphone... :siffle: ), en cas de problème matériel tel le cas présent, doit-on traiter avec l'opérateur ou Apple ?

personnellement je l'ai acheté hier en magasin chez bouygues et dès que je met ma main dans le coin bas gauche de l'appareil toutes les barres de reseaux disparaissent plus de 3G plus de EDGE... Je ne sais pas quoi faire. Dois-je aller chez Apple ou chez Bouygues?

Nulle part, tu dois juste le tenir différemment, dixit Jobs.

C'est un vrai probleme! J'ai un ami qui en a acheté un et le sien fonctionne parfaitement! C'est pas inhérent au hardware de l'iPhone 4, c'est des vraies pieces défectueuses de certains telephones... Et si à 620€ j'ai pas le droit de tenir mon téléphone comme je veux, le Stevounet, je vais le lui faire tenir moi!!! Bref demain je vais à l'Apple Store, si d'autres personnes ont ce probleme, j'y serai pour 10h... L'union fait la force :)

Sans communiqué officiel d'Apple, y'aura rien pour le moment.. même si l'effet de masse peut faire accélérer les choses, effectivement.

Maintenant, c'est vrai que c'est gênant, ça me le fait aussi... mais j'ai plus d'autre téléphone là, j'ai vendu le 3G, et vu la rupture de stock qu'il y a, ça me ferait mal de devoir attendre 7 jours.

J'ai le même problème. Il suffit que je touche le coin gauche avec simplement mon doigt pour faire disparaitre une barre. Si je touche mon iPhone pleine comme c'est le cas pour écrire ce message c'est carrément 3 barres ! Ces problèmes viennent du fait sue je tiens mon téléphone de la main gauche. Bien sur cela perturbe les appels vocaux contrairement a ce qui est dis. Demain je vais chez orange. Et c'est reparti pour mon vieux 3G a bout de souffle. J'ai vraiment les boules.

J'ai le même problème. Il suffit que je touche le coin gauche avec simplement mon doigt pour faire disparaitre une barre. Si je touche mon iPhone pleine comme c'est le cas pour écrire ce message c'est carrément 3 barres ! Ces problèmes viennent du fait sue je tiens mon téléphone de la main gauche. Bien sur cela perturbe les appels vocaux contrairement a ce qui est dis. Demain je vais chez orange. Et c'est reparti pour mon vieux 3G a bout de souffle. J'ai vraiment les boules.

Si cela perturbe les appels vocaux, expliques moi comment j'ai pu téléphoner pendant plus d'une heure sans protection et en tenant le trlephone de la main gauche???

Avant que tu poses la question, oui ma main gauche était bien en contact avec les deux antennes, soit le coin inferieur gauche.

Cela dit il est hors de question que j'utilise mon iPhone 4 sans protection, donc des demain (si j'arrive a trouver mon bonheur), je ne perdrais plus même pas une seule brique même en le tenant de la main gauche :p

Pas eu non plus pendant 15 min.

Par contre, pour me repérer avec Plans pour me rendre à une embauche, bein... ça ramait un peu en edge... :siffle:

500x_russian-iphone_01.jpg

:D

Après plusieurs essais en situation réelle dans le métro et ailleurs en ville, en fait la reeption de l'iPhone 4 est notablement meilleure que celle de mon ancien iPhone 3G et cela même en le tenant avec la main gauche comme montré.

Donc ce soit disant problème de réception est bel et bien un faux problème. Cela signifie seulement qu'elle pourrait être encore meilleure mais elle est déjà très bonne! Evidement qi le correctif de Lundi (si cela se confirme), permet en d'avoir une encore meilleure réception, on ne va pas cracher dessus ;)

Aucun soucis depuis que j'ai mis une housse en néoprène. Commentaire très juste du vendeur de l'Apple Store: Apple n'a jamais fait d'accessoires pour iPhone directement, en terme d'habillage. si ils sortent le bumper, y'a une raison...

@Dark Sidious
Commentaires faux, Apple a toujours fait des accessoires pour ces iBidulles, a commencer par les chaussettes iPod, mais aussi une housse pour l'iPod 4G, des écouteurs, des Docks, des brassards et des tas d'autres truc.

Et l'iPhone n'a jamais fait exception, et le fait que cela soit la première fois qu'Apple fasse une sorte de protection pour iPhone ne permet pas de tirer une quelconque conclusion. D'autant que visiblement le problème est software, puisqu'il n'apparaît que dans certaines situations, apparemment dans les zones ou deux ou plusieurs fréquence seraient utilisées pour un une même technologie réseau, l'iPhone 4 (mais apparemment aussi les précédents depuis iOS 4), ou plutôt iOS 4, n'arriverait pas a sélectionner correctement la meilleure des fréquences disponibles.
En effet, le fait de mettre la main va forcément perturber la qualité du signal, et dans ce cas, normalement, sur un réseau ayant plusieurs fréquences dispo, le baseband essai de sélectionner celle la plus adapte étant donne la perturbation induite par la main. Il semble qu'iOS 4, du moins le firmware du baseband, s'emmêlerait les pinceaux et n'arriverai pas a s'en sortir dans une telle situation, ce qui expliquerait qu'alors dans cette situation, soit constate une perte du réseau. Une protection aide parce qu'elle permet de laisser un espace non conducteur (plastique, Néoprène ou autre) entre la main et l'appareil, réduisant l'influence de la main.

Ce qui explique que tous le monde ne le constate pas, tous le monde n'ayant pas forcément eu l'occasion de se trouver dans un lieu où tous les éléments permettant de reproduire le phénomène sont réunis, la main n'étant visiblement pas suffisante, une configuration particulière du réseau mobile (plusieurs fréquences) semble en plus nécessaire pour reproduire ce problème.

Avec un étui acheté aujourd'hui, plus de contact "peau --> antenne", ça marche mieux.

J'pense que ça doit désavantager surtout les grosses paluches. Perso j'suis sourd de l'oreille gauche, donc m'en fous, pas de soucis avec la prise du tél dans la paume... :D Par contre, avec la droite, j'colle souvent le petit doigt pile à l'endroit où les deux antennes sont séparées... l'étui a résolu le problème... :D

Frodon > j'ai refait le test ce matin, avec le téléphone "nu", 3G à fond en le tenant par le haut, j'ai juste posé un doigt sur la séparation, et 3G coupée, et edge à 2 barres... :D :up: J'vois pas ce que le correctif logiciel pourrait apporter en fait, t'as une idée? :confused:

Cf mon post précédent, apparemment ca serait lie a une configuration particulière du réseau GSM a certains endroit qui font que le firmware du baseband bug lorsqu'il doit jongler avec les fréquences du réseau pour sélectionner la meilleur. Dans ce cas, la main provoque une perturbation incitant le baseband a essayer de faire cette sélection et alors il boguerait.

Enfin c'est plus ounmoins ce que j'ai compris en lisant l'article d'AppleInsider sur le potentiel correctif.

Cela dit, cela me semble cohérent avec le fait que certains, comme moi, n'ont pas encore rencontre de problème significatif sur ce point même en apposant la main gauche comme décrit sur les nombreux articles et forums traitant du sujet. Car si cela dépend de la cnfiguration du réseau mobile, il se pourrait que les gens comme moi qui n'avons pas encore constate ce bogue, nous n'ayons pas encore été dans un lieu ayant la configuration réseau provoquant le bogue.

Car si c'était un problème de conception hardware, tous le monde constaterait le bogue quelque soit sa situation geographique, hors ça n'est pas le cas.

• J’aime
Réactions: Pouasson
Merci pour l'explication. :zen:

Reste à voir si ce correctif apportera effectivement quelque chose (même si j'compte garder tout le temps un étui de toute façon ^^).