problème d'autonomie depuis lion

craftstoff

Membre confirmé
10 Septembre 2009
45
3
34
greendock.fr
Bonjour, depuis l'installation d'OS X Lion je rencontre un problème d'autonomie sur mon macbook pro 13 2010.
Pour une utilisation web l'autonomie qui était d'environ 5-6h à chuté à 2h30 maxi :confuses:

Quelqu'un a t il rencontré le même problème ?

Que donne l'activité du CPU ? Il se peut qu'un truc buggue (n'aimant pas le nouvel OS) et se met à consommer plus de CPU, et donc d'énergie...
Cf. Applications>Utilitaires>Moniteur d'Activités

j ai regardé un peu sur mon macbook pro 17 de 2011 .

en surf , video youtube je suis passé de presque 7h à 4h , 4h30 .

et en mode jeu video (won) , je suis passé de 2h30 à une petite heure 1/2 .

du coup c est le seul point qui me perturbe sur lion pour l instant mais je fais gaffe d utiliser un maximum mon portable sur secteur pour éviter de voir le nombre de cycle de ma batterie s envoler ...et j aime pas trop savoir que je "tire" dessus plus que la normale .

j espere que ça sera résolu avec une maj mais une différence pareil c est quand meme fou

bonjour
j'ai une petite perte d'autonomie mai pas a ce point

je vais faire un cycle de calibrage on sait jamais

si une personne a déjà testé de faire un cycle sa serait bien de savoir le résulta ?

Merci
Bien a vous cyrtop

J'ai moi aussi un soucis d'autonomie batterie depuis l'installation de LION, je possède un Macbookpro 2009 et je suis passé d'une autonomie de 4h30 à 2h30 batterie pleine !!!

Apparament l'autonomie est augmentée (légèrement) pour les mbp récents et baissée pour les mbp 2009-2008... Des confirmation? J'ai un mbp 2011 15" et jhesite a passer sous lion..

perso mon macbook à 3 semaines je n ai jamais fait de calibrage car j ai lu par ci par la que certains avaient eu des soucis en faisant ça ..
du coup j hésite ;)

Tu es pret a croire qui ?

D'un coté des consignes écrites par apple sur le livre que tu as reçu et partout sur le net
c'est eux qui ont fabriqué ton ordinateur au fait.

De l'autre quelques rares cas douteux sur un forum ( a savoir si le calibrage a correctement été effectué, va savoir )

Mon QI pas plus élevé qu'un autre me dit d'écouter apple ... et toi ? :siffle:

c est fou comme un poste peut effacer mes doutes d'un coup de baguette magique.

du coup je n ai jamais fait l opération je vais regarder ça , je vous dirais si y a du changement ;)

note : en fait ce n est pas du tout indiqué su rmon bouquin qu une telle opération est nécessaire

et sur le site apple :

"Informations supplémentaires
Les batteries des ordinateurs portables Apple actuels sont pré-calibrées ; il n’est donc pas nécessaire de suivre la procédure de calibration indiquée dans cet article avec ces batteries.
MacBook

MacBook (13 pouces, fin 2009) et modèles ultérieurs
MacBook Air

MacBook Air, toutes les versions
MacBook Pro

MacBook Pro (13 pouces, mi-2010) et modèles ultérieurs
MacBook Pro (15 pouces, mi-2010) et modèles ultérieurs
MacBook Pro (17 pouces, début 2009) et modèles ultérieurs"

du coup , en fait meme si j aime bien faire toutes les petites manip pour peaufiner mon ordi je vais bien m abstenir .
j avais lu pas mal de chose au moment ou j avais mon macbook pro 13 pouces de 2010 ..pas mal avait perdu un peu d autonomie en faisant la manie ..aprés c est sur que sur les forums on voient beaucoup plus les gens qui ont un problème , du coup il y a peut être la majorité pour qui tout c est bien passé ..mais la moralité de l histoire ce que ce n est à priori pas nécessaire .

du coup ..je vais attendre d autres news

Dernière édition:
c'est mieux ! mais ne m'écoute pas les yeux fermés, je me trompe souvent , et parfois on se trompe tous sur les forums :D mais le livre saint livrés avec ton mac ou le pdf qui est dans ton ordi lui ne se trompe pas , ce sont les saintes écritures de Steeve :D

Et il dit "calibrez de temps en temps votre batteries", et les apôtres calibrèrent ....:D

Bon sérieusement, je le fais rarement mais a la réception d'un ordi ou d'un iphone , a chaque fois par contre.

http://www.apple.com/fr/batteries/notebooks.html

Au premier calibrage je suis passé de 5592 mAh à 5770 mAh
Par contre en usage régulier il ne faut pas trop descendre en autonomie effectivement , beaucoup évitent d'aller en dessous de 10%.

Dernière édition:
J'ai moi aussi le meme souci sur mon nouveau mbp2011 15".
En fait j'ai l'impression que c'est depuis la 10.6.8, et maintenant sous Lion c'est la meme chose. la batterie tiens 2h30 max, avec des taux d'activités normal dans le moniteur.

Et ben , bizarre tout ces retours ... une nouvelle mise a jour devrait arriver d'ici peu quand même :mouais:

---------- Nouveau message ajouté à 23h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h05 ----------

Peut etre faire un reset SMC pour réajuster les sondes batteries ? c'est ce que je ferais pour voir

Oulah ça ne menchante pas DU TOUT ça... Il faudrait peut être faire un sujet centralisé non? Comme dit plus haut, l'autonomie est un des arguments les plus importants pour Apple...

Moi sur mon macbook pro 15" 2011, j'ai tenu 7h15 en wifi mais j'ai pas flash installé
Mais il ne faut pas se fier a ce que la barre du Finder dans l'onglet batterie t'affiche parce que sur le mien il m'affiche 4h25 quand la batterie est pleine alors que comme j'ai dit plus haut je tiens bien plus que ça

Pour un peu apporter ma pierre à l'édifice... J'ai également constaté une importante baisse de l'autonomie de mon MacBook Pro 13" de 2011.

Sous Snow Leopard, en utilisation internet Wifi classique, sans rétro-éclairage clavier, ni Bluetooth et luminosité automatique, je parvenais à dépasser les sept heures d'autonomie.

Depuis Lion, déjà l'estimation du temps restant indiquée dans la barre des menus est complètement à la masse et d'autre part, j'ai vu l'autonomie de la batterie descendre à cinq heures (et encore, tout juste) dans les mêmes conditions que ci-dessus.
Une explication à cela est peut être due à la ventilation du processeur. Si auparavant, je n'entendais jamais mon MacBook Pro ventiler (sauf cas de fort stress processeur), je l'entends désormais distinctement. J'ai jeté un oeil au Moniteur d'Activité, mais rien d'anormal : 2% d'utilisation du CPU au repos.

Je suis rassuré de lire que je ne suis pas le seul dans ce cas... Surtout que Lion était au contraire sensé augmenter légèrement l'autonomie des Mac Sandy Bridge. Peut-être un correctif à apporter au système ?